Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS tout comme GEFS voit de nouveau du -15/20°C à 850 hpa engloutir nos régions default_unsure.png ... vous imaginez la tempête de mistral, avec congère, voir effet blizzard si neige au sol il y a (et il y aura surement), le tout sous des T°C de l'ordre de -15/-5°C au sol.. je réalise pas encore perso ..

Nous n'y sommes pas encore ^^ nos congères avec effet blizzard ne sont pas encore assurés, cependant on est sur la bonne voie pour mardi.Donc pour illustrer un peu mes propos de mon post précédent voici quelques cartes tirés des quelques modèles que j'ai pu citer qui montrent le potentiel instable pour ce mardi.

Voici d'abord NOGAPS :

nogapsmardineige.png

On passe à GME :

gmemardineige.png

Maintenant GEM :

gemmardineige.png

Le modèle JMA :

jmamardineige.gif

Et pour finir BOM ACCESS :

bommardineige.png

Uploaded with ImageShack.us

On va vers quelque chose de pas mal mardi, reste à savoir comment GFS va appréhender la chose dans ses prochains runs...

Ce qui est certains c'est que l'on vit une semaine passionnante pour nous tous, y a qu'à voir la fréquentation de notre topic au fil de ces derniers jours =)

EDIT : WRF en sèche pas mal d'entre nous, toujours des précipitations modélisés mais globalement ça reste décevant avec une progression vers le nord non perceptible et c'est même le contraire qui se produit d'ailleurs, cependant on a toujours nos quelques centimètres de modélisés c'est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS tout comme GEFS voit de nouveau du -15/20°C à 850 hpa engloutir nos régions default_unsure.png ... vous imaginez la tempête de mistral, avec congère, voir effet blizzard si neige au sol il y a (et il y aura surement), le tout sous des T°C de l'ordre de -15/-5°C au sol.. je réalise pas encore perso ..

Moi non plus je ne réalise pas Gaelshuriken.gif (Mode Rêves)Je m'imagine a voir des petits billets de journaux à collectionner pour cet évènement exceptionnel si il se réalisait, finalement tout cela est engageant même si plus "bordel-line" en terme de circulation ce soir, pour mardi effectivement on gagne en potentiel par rapport aux sorties h-48(rappelez vous de l’assèchement prononcé en VDR/LR, attention d’ailleurs NAE nous refait le coup sur sa mouture 18z), tout les sens du mots surprise prend sons sens, mais attention elles peuvent être bonnes ou mauvaises.

Beaucoup de prévisionniste du topic ont insisté sur la difficulté des modèles à appréhender un telle circulation et la gestion des advections humides, et ils n'ont pas eu tord... h+48 et encore c'est tout juste limite, pour jeudi on voit bien que ca tatillonne encore énormément, recadrée dans la PE on est en bas du panel pour ne pas dire colé au 0(Mistral et Tram comme ça été précisé, assèchement généralisé), si mardi est quasiment acquis c'est plus flou pour jeudi matin, le déterministe envoie illico l'anomalie proche du Golfe de Gênes, circulation un poil trop rapide et défavorable sur le 18z, ca diverge trop pour un tendance fiable des mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

En tout cas pour jeudi, Les cartes de MF sont à sens unique neige toute la journée sur tout le département sauf en bord de mer.

MF a pris l'option neige généralisée sur PACA pour jeudi en mettant les pictos NEIGE!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

En effet ce soir sur la reactu de 01h, c'est rare qu'ils changent les picto sur une reactu de la nuit ... ils ont mis neige partout meme sur marseille ( d'ailleur marseille est le seul littoral ou le picto neige en bdr est present)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention petite précision utile: les pictos à j+3 (donc en ce qui nous concerne, les pictos de jeudi) qui sont ajoutés la nuit sur le site MF sont issues de données brutes non expertisées: à 00Z (1h du mat) le modèle "nourrit" les cartes de manière automatique (seul le choix du modèle est "manuel" il me semble), l'expertise par les prévisionnistes a lieu en matinée, les pictos sont corrigés vers midi ou 13h à peu pres au moment ou les bulletins "écrits" sont publiés (sauf en cas de vigi ou ça peut l'être plus tôt).

Mais il faut savoir que cette prévision par pictos ("symposium") souffre parfois d'un manque de suivi, il vaut donc mieux se fier aux bulletins écrits (des CDM si possible) qu'aux pictos du site default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention petite précision utile: les pictos à j+3 (donc en ce qui nous concerne, les pictos de jeudi) qui sont ajoutés la nuit sur le site MF sont issues de données brutes non expertisées: à 00Z (1h du mat) le modèle "nourrit" les cartes de manière automatique (seul le choix du modèle est "manuel" il me semble), l'expertise par les prévisionnistes a lieu en matinée, les pictos sont corrigés vers midi ou 13h à peu pres au moment ou les bulletins "écrits" sont publiés (sauf en cas de vigi ou ça peut l'être plus tôt).

Mais il faut savoir que cette prévision par pictos ("symposium") souffre parfois d'un manque de suivi, il vaut donc mieux se fier aux bulletins écrits (des CDM si possible) qu'aux pictos du site default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mer lmk, pour ma part j'étais au courant et c'est un peu une évidence, surtout quand on voit le picto neige et la température de 6°C qui suit derrière default_rolleyes.gif . En tout cas la fermeture des centres ne va pas arranger les choses, bientôt c'est les ordis qui nous feront la météo à eux seul default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin la petite goutte froide est décalée vers l'Est pour demain! Le risque de neige n'épargnerai que la frange litoral selon GFS. Peut être un début d'épisode en fanfare et de gros problèmes de circulation dès demain. Et puis on connait l"effet des sols enneigés sur les températures default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Allez une petite carte pour vous aider a bien dormir:

Le Wind Chill (ressenti au vent) pour ce week-end:

156-290ltz1_mini.png

-19°C sur la Canebière default_devil.gif

eh bien pour le petit déjeuner c'est pire

allez on sauvegarde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps:23 départements en orange a 6h00

sa arriverait plus costaud que prévu

614826GFS0zrundu300112T850hpa.png

vous faites quoi ce week -end?default_fear.gif

728629GFS050zdu300112windchill.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur l'ensembliste GEFS, on aurait à faire à de grosses chutes de neige demain et quasiment toute la journée, le pic de RR a complétement doublé et c'est devenu sec pour mercredi soir et jeudi.

Sur ARPEGE, si quelques cms de neige sont modélisés demain notamment dans l'intérieur des terres, on a surtout un épisode sévère en terme de neige entre mercredi soir et jeudi où il modélise par endroit 10 à 30 cm (cumulés sur tout l'épisode), avec neige jusqu'en bordure de mer en fin d'épisode.

Sur GFS, on a gagné en dynamisme mais le gros reste en mer.

Il va y avoir des surprises.

Il demeure rigoureusement hivernal à LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensembliste GEFS, on aurait à faire à de grosses chutes de neige demain et quasiment toute la journée, le pic de RR a complétement doublé et c'est devenu sec pour mercredi soir et jeudi.

Sur ARPEGE, si quelques cms de neige sont modélisés demain notamment dans l'intérieur des terres, on a surtout un épisode sévère en terme de neige entre mercredi soir et jeudi où il modélise par endroit 10 à 30 cm (cumulés sur tout l'épisode), avec neige jusqu'en bordure de mer en fin d'épisode.

Sur GFS, on a gagné en dynamisme mais le gros reste en mer.

Il va y avoir des surprises.

Il demeure rigoureusement hivernal à LT.

donc à suivre en direct et à bien garder l'appareil photo avec nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour Nîmes, la moyenne de la PE américaine arrive à descendre à -15.5°c au niau 850hPa pendant quasiment 24h.

Il faut croiser les doigts pour que nous ayons tous un peu de neige au sol (ne serait que quelques cms).

Il est à noter que concernant le front qui arrive de la Bretagne et du Poitou, CEP est pour le moment dans le vrai. Espérons qu'il va l'être pour mercredi en soirée et nuit suivante ainsi que jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, GFS rejoint les autres modèles, les cumuls sont revus nettement à la hausse pour demain. Ce sera passionnant à suivre. Pour les littoraux, ce sera très limite, voire pluvieux en début d'épisode, puis la neige devrait remplacer la pluie en fin d'épisode lorsque le froid déboulera franchement. Pour la suite de la semaine, c'est toujours indécis!

Le froid sera vraiment glacial en fin de semaine sur GFS, GEFS...mais Ukmo n'est pas de cette avis, avec un AA très proche de nous. A suivre le CEP. default_tongue_smilie.gif

EDIT : CEP, et UKMO ne suivent pas GFS pour la suite. GFS est isolé dans son froid extrême et surtout sa persistance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nîmes, la moyenne de la PE américaine arrive à descendre à -15.5°c au niau 850hPa pendant quasiment 24h.

Il faut croiser les doigts pour que nous ayons tous un peu de neige au sol (ne serait que quelques cms).

Il est à noter que concernant le front qui arrive de la Bretagne et du Poitou, CEP est pour le moment dans le vrai. Espérons qu'il va l'être pour mercredi en soirée et nuit suivante ainsi que jeudi.

Oui, et il faut voir également les prévisions de MF sur leur site internet qui sont tout simplement MA GNI FIQUE !

Neige sur Tout Rhône alpes, LR et paca de demain matin accalmie l'aprem, et de Mercredi matin à Jeudi SOIR =O

Si ca se réaliste c'est pas 10cm qu'il y aura mais 20 à 40cm

Ce matin il va falloir attendre notre cher CEP, mais GFS double les RR pour mardi ...

Rappelez vous qu'il voyait cette pertu filé au sud ouest aussi au début, donc il y a de gros espoirs pour que le 2e pertu de mercredi/jeudi soit pareil ...

Au départ on avait rien.

Ca ne m'étonnerait pas qu'il revoit à la hausse de plus en plus et plus nord et à l'est cette 2e pertu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous,

GFS tout comme GEFS voit de nouveau du -15/20°C à 850 hpa engloutir nos régions default_unsure.png ... vous imaginez la tempête de mistral, avec congère, voir effet blizzard si neige au sol il y a (et il y aura surement), le tout sous des T°C de l'ordre de -15/-5°C au sol.. je réalise pas encore perso ..

Tu es pas le seul Gaël... J'ai beaucoup de mal à imaginer 3 jours d'affiler sans dégel voire plus... Véritable expérience qu'on pourras tous raconter à nos gosse quand on iras à la mer en plein mois de janvier dans une dizaine d'année default_laugh.png

En voyant les modèles, mon DS de 4h est peut-être mort pour demain default_innocent.gif

Plus sèrieusement, augmentation des RR sur GFS, WRF. GEM et UKMO sont stable :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-33-4.png?30-06

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/33-574.GIF?30-0

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012013000/gem-2-36.png?00

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U36-594.GIF?30-06

Cela nous amène à espérer quelque chose de sympathique pour demain. Concernant jeudi, le potentiel est toujours là, et les revirements de dernières 24h sont pas impossibles, comme actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : petit coup d'oeil sur le diagrammes de GEFS :

On constate une augmentation des RR pour demain, mais concernant jeudi, tout le monde suit GFS, sa reste à voir donc :

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=506&ext=1&y=546&run=0&runpara=0

Très bonne remarque MikAZz pour jeudi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Simple supposition mais sur le déterministe CEP, à 48h d'échéance, on a notre anomalie qui se met en place sur l'Atlantique.

On verra si comme sur GFS ça circule trop au sud pour nous concerner mais ce run pourrait, de nouveau, renforcer la dynamique.

J'édite mon post avec les cartes RR dès qu'elles sont disponibles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : synoptiquement, à 72h, ça a l'air moins dynamique.

Pour demain, c'est neigeux jusqu'en milieu d'après-midi sur CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur CEP, c'est quand même bien neigeux sur le 83 et le 13 pour jeudi ! Puis, progressivement, ça se décale vers le Rhône.

Anqm2_mini.png AAfcg4_mini.png aaaoaw8_mini.png

On verra comment ce sera géré ce soir, ça bouge trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...