Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Vigilance orange neige-verglas pour une bonne partie du bassin mediteranéen

Pou la corse orange possible nuit de mardi a mercredi jusqu’à mercredi matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très étonné que le Gard ne passe pas en vigilance orange, en lisant le CDM30 ils parlaient quand même de quantités très significatives default_unsure.png

Sinon, pas de surprise pour les autres départements, avec ce que les CDM laissaient présager ce midi !

La nuit va être longue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour le 30, on verra ce qu'annonce MF dans le bulletin vers 17h locales mais pas trop étonné d'une vigi jaune dans le sens que c'est surtout l'est du département qui serait touché, l'air étant plus doux au voisinage du 34 et surtout plus sec sur le NW du département.

Si on s'en tire avec les 2 à 5 cm prévus, loc plus vers le Rhône, dans le bulletin de 12h locales, ce sera super bien !

D'ailleurs, un écoulement en NW c'est trop incertain, on verra en live mais ils prévoient quand même des sols enneigés sur une bonne moitié du département alors wait and see.

Content pour mes voisins des Bouches-du-Rhône, ils sont passés à côté de trop de choses ces dernières années et c'est largement mérité.

Puis à surveiller jeudi aussi, puis samedi.. la VDF commence la nuit prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi la nuit ne sera pas longue car aucune chançe de voir la neige immense d'habitude ou chère tôt ce oie malgrer que la température soit de 8° et qui commence à baisser pu être ne surprise demain matin mais je m'y attend pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

Message des modérateurs

Nous attendons une grande affluence aujourd'hui sur les forums d'Infoclimat ainsi que sur notre site (www.infoclimat.fr).

N'hésitez pas à alerter les modérateurs lorsque les messages dérivent.

Pensez à vérifier votre orthographe et à argumenter vos prévisions flowers.gif

Pensez aussi à ne poster que des prévisions dans la partie prévisions. Les observations sont à signaler dans la partie "observation" du forum.

La page des modèles d'Infoclimat : http://www.infoclima...rologiques.html

Les cartes Européennes et Françaises : http://www.infoclima...temps-reel.html

Le bulletin de suivi de l'évènement : http://www.infoclima...slider-acc-bs02

Infoclimat est aussi une association de bénévoles, pour nous soutenir n'hésitez pas à visiter le site de l'association (http://asso.infoclimat.fr/) et à adhérer (

http://asso.infoclim.../formulaire.php)

Merci à tous !

Bonne visite sur Infoclimat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Très étonné que le Gard ne passe pas en vigilance orange, en lisant le CDM30 ils parlaient quand même de quantités très significatives default_unsure.png

Sinon, pas de surprise pour les autres départements, avec ce que les CDM laissaient présager ce midi !

La nuit va être longue !

Un front en NW c'est trop incertain pour le 30, l'onde de foehn restant envisageable par les Cévennes.

On verra, parfois ça arrive à le faire et ça semble largement envisageable.

De plus c'est surtout parce que c'est sur le nord et l'est du département que ça sent la neige au sol, les quantitées restant modestes et les villes les plus grandes étant épargnées par la neige au sol.

Enfin, risque de pluie entre Camargue et littoral, risque que ce soit sec sur la Vidourlenque.

Du coup, entre l'incertitude au niveau quantitatif et le fait que le bassin Alésien (qui risque d'être foehné) et Nîmes où si il neige ça ne devrait pas tenir au sol, il aurait été risqué de mettre du orange.

Pour moi c'est trés pertinent comme carte et que ça rassure les gardois, on a pas à se plaindre quand on voit le reste du Languedoc et du Roussillon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Camoins (13) 170m

Au niveau est du littoral des BDR cela donnerait quoi d'après vous pour demain?

Visiblement il y aurait des précipitations, et pas comme dimanche dernier...

Mais ensuite au niveau de la masse d'air cela donne quoi en tendance?

Sur GFS 0.5 FR il semblerait que cela soit pas mal entre -2 et - 4 dans la journée de mardi.

Vous en pensez quoi?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un front en NW c'est trop incertain pour le 30, l'onde de foehn restant envisageable par les Cévennes.

On verra, parfois ça arrive à le faire et ça semble largement envisageable.

De plus c'est surtout parce que c'est sur le nord et l'est du département que ça sent la neige au sol, les quantitées restant modestes et les villes les plus grandes étant épargnées par la neige au sol.

Enfin, risque de pluie entre Camargue et littoral, risque que ce soit sec sur la Vidourlenque.

Du coup, entre l'incertitude au niveau quantitatif et le fait que le bassin Alésien (qui risque d'être foehné) et Nîmes où si il neige ça ne devrait pas tenir au sol, il aurait été risqué de mettre du orange.

Pour moi c'est trés pertinent comme carte et que ça rassure les gardois, on a pas à se plaindre quand on voit le reste du Languedoc et du Roussillon.

Oui c'est sur, ou alors il aurait fallu faire une vigilance par zone mais bon... Reste plus qu'à voir ce que nous donne le 12z histoire d'affiner la prévision ^^ En tout cas comme tu l'as dit Arpège est plus que satisfaisant pour l'est gard, si les quantités annoncés tombent, il y a vraiment de quoi faire =)PS : CHRISTOPHE GO MP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les quantités de neige attendues dans l'intérieur sont de 10 à 20 cm, atteignant localement sur l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes 30 à 40 cm"

MF n'y va pas de main morte ! default_fear.gif

Bah c'est bien ce que les modèles prévoient... que j'ai d'ailleurs écris tout à l'heure default_innocent.gifD'ailleurs.... la CA va rester blanche pendant un long moment et les 30cm ne fondront pas avant lundi ou plus tard j'imagine les T° la nuit default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> idem s'il reste de la neige au sol sur le littoral AM ou dans l’intérieur des villes côtières (Cannes notamment)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui c'est sur, ou alors il aurait fallu faire une vigilance par zone mais bon... Reste plus qu'à voir ce que nous donne le 12z histoire d'affiner la prévision ^^ En tout cas comme tu l'as dit Arpège est plus que satisfaisant pour l'est gard, si les quantités annoncés tombent, il y a vraiment de quoi faire =)

PS : CHRISTOPHE GO MP

Sur le bulletin national, c'est du 5/10 cm en basse vallée du Rhône côté Vaucluse et Bouches-du-Rhône.

Nous sommes à 15 km à vol d'oiseau ici... on se contentera de la moitié s'il faut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans blague on verra demain au radar comment ça se met en place, pour le 30 comme dit plus haut c'est incertain comme tendance, on pourrait très bien se retrouver avec rien comme avec 5 cm comme balance MF.

Il me tarde de connaître leur avis vers 17h locales.

En ardèche, 5 à 10 cm en plaine en toute zone aussi, l'onde de foehn ne serait pas si vigoureuse que ça donc en propagation, sur l'est du 30 notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, il me semblait qu'au niveau de l'esthétique le 12z était mieux que le 6z avec une goutte froide plus consistance et le creusement qui va avec aussi et malgré ça, pas grand chose de plus au niveau des précipitations... Un peu décevant je dois dire.

D'un autre côté le modèle HIRLAM (maille fine de CEP) voit une belle réaction au passage de la goutte froide et de bonnes précipitations sur PACA ainsi que sur est gard, ailleurs on peut parler d’anecdotique ou peu significatif. Il est clair qu'il y a quelque chose à jouer et on espère que tout se passera comme prévu et comme envisagé par MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bizarre, il me semblait qu'au niveau de l'esthétique le 12z était mieux que le 6z avec une goutte froide plus consistance et le creusement qui va avec aussi et malgré ça, pas grand chose de plus au niveau des précipitations... Un peu décevant je dois dire.

D'un autre côté le modèle HIRLAM (maille fine de CEP) voit une belle réaction au passage de la goutte froide et de bonnes précipitations sur PACA ainsi que sur est gard, ailleurs on peut parler d'anecdotique ou peu significatif. Il est clair qu'il y a quelque chose à jouer et on espère que tout se passera comme prévu et comme envisagé par MF.

1 à 3 cm pour MF30, plus vers le Rhône au bulletin de 17h.

On verra demain donc pour les gardois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on m'expliquer la logique Météo France ?!

Le bulletin de l'alerte orange pour le Var est :

"Sur le Vaucluse et le nord des Bouches du Rhône, en fin de nuit de lundi à mardi il neige faiblement. Mardi matin, ces chutes de neige se renforcent avec une limite pluie-neige s'abaissant vers 100 à 200m, la partie littorale et la plus méridionale des Bouches du Rhône restant épargnée. En milieu de journée ces neiges s'éloignent. L'épaisseur attendue est de 5 à 10 cm.

Sur toutes les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, il neige une grande partie de la journée de mardi. L'épaisseur attendue est de 20 à 30 cm, localement 40 cm.

Sur le Var et les Alpes-Maritimes, il neige également une grande partie de la journée de mardi, jusqu'en soirée de mardi. La partie littorale du Var reste épargnée, tandis qu'il pourrait neiger en fin de journée jusque sur la Côte d'Azur. Les quantités de neige attendues dans l'intérieur sont de 10 à 20 cm, atteignant localement sur l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes 30 à 40 cm."

Le littoral épargné et la Côte d'azur touchée....Par tout hasard, la côte d'azur c'est pas un peu du littoral.... default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Peut-on m'expliquer la logique Météo France ?!

Le bulletin de l'alerte orange pour le Var est :

"Sur le Vaucluse et le nord des Bouches du Rhône, en fin de nuit de lundi à mardi il neige faiblement. Mardi matin, ces chutes de neige se renforcent avec une limite pluie-neige s'abaissant vers 100 à 200m, la partie littorale et la plus méridionale des Bouches du Rhône restant épargnée. En milieu de journée ces neiges s'éloignent. L'épaisseur attendue est de 5 à 10 cm.

Sur toutes les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, il neige une grande partie de la journée de mardi. L'épaisseur attendue est de 20 à 30 cm, localement 40 cm.

Sur le Var et les Alpes-Maritimes, il neige également une grande partie de la journée de mardi, jusqu'en soirée de mardi. La partie littorale du Var reste épargnée, tandis qu'il pourrait neiger en fin de journée jusque sur la Côte d'Azur. Les quantités de neige attendues dans l'intérieur sont de 10 à 20 cm, atteignant localement sur l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes 30 à 40 cm."

Le littoral épargné et la Côte d'azur touchée....Par tout hasard, la côte d'azur c'est pas un peu du littoral.... default_fear.gif

La phrase est assez claire je trouve, le littoral du 06 pourrait être touché par la neige au contraire de celui du 83 d'après eux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Peut-on m'expliquer la logique Météo France ?!

Le bulletin de l'alerte orange pour le Var est :

"Sur le Vaucluse et le nord des Bouches du Rhône, en fin de nuit de lundi à mardi il neige faiblement. Mardi matin, ces chutes de neige se renforcent avec une limite pluie-neige s'abaissant vers 100 à 200m, la partie littorale et la plus méridionale des Bouches du Rhône restant épargnée. En milieu de journée ces neiges s'éloignent. L'épaisseur attendue est de 5 à 10 cm.

Sur toutes les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, il neige une grande partie de la journée de mardi. L'épaisseur attendue est de 20 à 30 cm, localement 40 cm.

Sur le Var et les Alpes-Maritimes, il neige également une grande partie de la journée de mardi, jusqu'en soirée de mardi. La partie littorale du Var reste épargnée, tandis qu'il pourrait neiger en fin de journée jusque sur la Côte d'Azur. Les quantités de neige attendues dans l'intérieur sont de 10 à 20 cm, atteignant localement sur l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes 30 à 40 cm."

Le littoral épargné et la Côte d'azur touchée....Par tout hasard, la côte d'azur c'est pas un peu du littoral.... default_fear.gif

Je pense qu'ils parlent des littoraux des Alpes-Maritimes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Peut-on m'expliquer la logique Météo France ?!

Le bulletin de l'alerte orange pour le Var est :

"Sur le Vaucluse et le nord des Bouches du Rhône, en fin de nuit de lundi à mardi il neige faiblement. Mardi matin, ces chutes de neige se renforcent avec une limite pluie-neige s'abaissant vers 100 à 200m, la partie littorale et la plus méridionale des Bouches du Rhône restant épargnée. En milieu de journée ces neiges s'éloignent. L'épaisseur attendue est de 5 à 10 cm.

Sur toutes les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, il neige une grande partie de la journée de mardi. L'épaisseur attendue est de 20 à 30 cm, localement 40 cm.

Sur le Var et les Alpes-Maritimes, il neige également une grande partie de la journée de mardi, jusqu'en soirée de mardi. La partie littorale du Var reste épargnée, tandis qu'il pourrait neiger en fin de journée jusque sur la Côte d'Azur. Les quantités de neige attendues dans l'intérieur sont de 10 à 20 cm, atteignant localement sur l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes 30 à 40 cm."

Le littoral épargné et la Côte d'azur touchée....Par tout hasard, la côte d'azur c'est pas un peu du littoral.... default_fear.gif

C'est plus le littoral Ouest du Var qui serait épargné, alors que l'Est var et les Alpes-Maritimes devraient voir des flocons jusqu'au littoral, d'où l'emploi du nom "Cote d'Azur".

Enfin bref, maintenant place au live, mais on joue du lourd encore une fois sur Est Var et Ouest 06 à partir de 300m!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Le littoral épargné et la Côte d'azur touchée....Par tout hasard, la côte d'azur c'est pas un peu du littoral.... default_fear.gif

La Côte d'Azur, ce n'est pas que la partie littorale des Alpes-Maritimes, c'est également l'intérieur du département.. Il n'y a rien d'illogique dans les commentaires et c'est d'ailleurs très explicites sur le bulletin.

Les 1000m sont atteints à 3 km seulement des côtes et l'autoroute transfrontalière passe vers 500 m d'altitude, il ne fait pas de doutes que l'axe sera fortement touchée dans les prévisions actuelles de MF.

Concernant le littoral, à mon goût, pour de la neige au sol, le secteur littoral cannois est le plus exposé. À l'Est, du côté de Nice, c'est bien trop doux pour le moment pour de la neige au sol niveau littoral.

Inversement, sur le littoral varois, la partie la plus concernée semblent être l'Est du Var, plus difficile d'autant que l'on va vers le Sud, mais la zone toulonnaise est assez saccadée aussi, de moindre importante niveau infrastructures routières, mais les monts pourraient être concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je constate que GFS (et WRF) n'est pas très optimiste en ce qui concerne la LPN sur le 13.

Pour Aix-en-Provence, il donne un isotherme 0°C vers 500 à 600 m au moment de l'épisode, ce qui donnerait une LPN vers 200 à 300 m alors que MF parle d'une LPN de 100 à 200 m...

Bref ça risque d'être très limite pour certains secteurs du 13. La neige tiendra au sol vers 300 m (et encore default_confused1.gif ) je pense pas en dessous, dites moi si je dis des bêtises?

En étant à 260 m d'altitude, pas sûr d'avoir une couche au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Je constate que GFS (et WRF) n'est pas très optimiste en ce qui concerne la LPN sur le 13.

Pour Aix-en-Provence, il donne un isotherme 0°C vers 500 à 600 m au moment de l'épisode, ce qui donnerait une LPN vers 200 à 300 m alors que MF parle d'une LPN de 100 à 200 m...

Bref ça risque d'être très limite pour certains secteurs du 13. La neige tiendra au sol vers 300 m (et encore default_confused1.gif ) je pense pas en dessous, dites moi si je dis des bêtises?

En étant à 260 m d'altitude, pas sûr d'avoir une couche au sol...

il est fort probable que l'on est la neige je suis aux pennes mirabeau axe, AIX /PLAN DE CAMPAGNE a 230m altitude et on a souvent de belle surprise !la T° descend deja bien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur le 12z, retour d'est neigeux comme chez MF entre l'ouest du 83, le 13 et le 30.

Le gros reste en mer.

Même topo au pivot de la GF samedi, mêmes secteurs en un peu plus intense.

Il y a des possibilités ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le littoral, à mon goût, pour de la neige au sol, le secteur littoral cannois est le plus exposé. À l'Est, du côté de Nice, c'est bien trop doux pour le moment pour de la neige au sol niveau littoral.

Inversement, sur le littoral varois, la partie la plus concernée semblent être l'Est du Var, plus difficile d'autant que l'on va vers le Sud, mais la zone toulonnaise est assez saccadée aussi, de moindre importante niveau infrastructures routières, mais les monts pourraient être concernés.

Fred, l’éternel pessimiste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu changeras jamais default_tongue_smilie.giftu verras bien si la neige est suffisamment forte pour faire une couche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

par contre le littoral devrait avoir de la pluie seule demain default_crying.gif

en ce qui concerne jeudi, ne désespérez pas amis du littoral, si neige il y a, elle tombera en toutes zones vu les températures glaciales prévues!

pour les quantités, cela reste flou, on devra attendre mercredi pour être fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate que GFS (et WRF) n'est pas très optimiste en ce qui concerne la LPN sur le 13.

Pour Aix-en-Provence, il donne un isotherme 0°C vers 500 à 600 m au moment de l'épisode, ce qui donnerait une LPN vers 200 à 300 m alors que MF parle d'une LPN de 100 à 200 m...

Bref ça risque d'être très limite pour certains secteurs du 13. La neige tiendra au sol vers 300 m (et encore default_confused1.gif ) je pense pas en dessous, dites moi si je dis des bêtises?

En étant à 260 m d'altitude, pas sûr d'avoir une couche au sol...

La tenue de la neige ne posera pas de problème shubi. C'est vraiment LE bord de mer qui verra probablement pluie et neige mêlée sans tenue au sol.

Jeudi s'annonce par contre interessant pres des littoraux varois et ceux des bdr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...