Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ah ouais effectivement pour l'EST des Bouches du Rhones c'est pas mal ! L'événement se confirme avec pas mal de chutes de neige même si l'épisode commencerait plus tard (plus samedi soir mais dimanche matin) à suivre de très très prêt ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais effectivement pour l'EST des Bouches du Rhones c'est pas mal ! L'événement se confirme avec pas mal de chutes de neige même si l'épisode commencerait plus tard (plus samedi soir mais dimanche matin) à suivre de très très prêt ! default_thumbup1.gif

Oui, on voit bien que tu es prêt d’être près de la situation. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, on voit bien que tu es prêt d'être près de la situation. default_laugh.png

Ma caille il te fait pas plaisir le CEP déterministe ?

C'est pas le même dynamisme mais l'écoulement synoptique est quasiment similaire, de bonne augure pour nos régions.

Edit : David, si je me permet d'évoquer ce potentiel avec d'autres intervenants, c'est aussi parce que la mise en place de cette configuration se fait dès J-4/J-5. C'est intéressant d'analyser à l'échelle régionale aussi, tant qu'on dialogue pas du 240h.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blushing.gif Désolé mais je suis à fond default_w00t.gif

J'ai des médicaments à base de plantes pour calmer les ardeurs de certains default_thumbup.gif

En attendant, le soleil devrait perdurer cette semaine avec des températures raisonnable mais l'impression demeurera froide en raison d'un mistral bien présent jusqu'en milieu de semaine.

Pour la suite, c'est hors topic pour le moment même si on peut commencer à en rêver et en plaçant de jolies sous entendus dans vos posts default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_flowers.gif

A la vue des signaux de nos modèles phares depuis ces 24h/48h, je parie pour une montée en puissance de ce topic d'ici quelques jours..

Je me garderai bien de réaliser une lecture en valeur absolue de GFS

et CEP

très très proches ce soir, mais on peut juste noter qu'un potentiel hivernal fort intéressant pourrait rapidement prendre de l'ampleur..

On y reviendra en temps et en heure mais je suis optimiste.. default_clover.gif

A +

Pascal

, Chris

, David

, Lio

... et biens d'autres.. notre topic reprend vie ! default_thumbup.gif

Bonsoir à tous, default_flowers.gif

Par rapport à hier soir, je ne peux que confirmer qu'un nouveau pas en faveur d'un bon potentiel a été franchi aujourd'hui !

Encore sans doute 24/48h pour CONSOLIDER tout cela (je parle là de la continentalisation du flux et du bon potentiel dans ce cas de figure sur nos contrées) et on pourra commencer à se pencher sur des possibilités humides qui, à mon sens, ont de grandes chances d'êtres multiples..

Dans tous les cas, que c'est bon de pouvoir appréhender des situations ENFIN hivernales et de les partager entres passionnés ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ca commence à sentir fort les situations à neige sur PACA...en toute fin de mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous..

je voit qu'un enthousiasme souffle de nouveau sur ce topic... et que certain se lancent meme dans des previsions tres optimistes pour les hivernophiles.

Pourriez vous toutefois alimenter vos reflexions, ou predictions avec les quelques liens de cartes sur lesquelles vous vous appuyez, pour le phenomenes qui nous conscerne ce week end ( si phenomene il y aura )

j'avoue vous lire avec grand plaisir et j apprecie étudier les cartes correspdant aux analyses que vous nous offrez... mais j'avoue aussi avoir encore un peu de mal a mettre les bonnes cartes face aux bonnes explications... il faut reconnaitre que pour un profane l'exercice est perilleux...

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir à tous

Pascal

, Chris

, David

, Lio

... et biens d'autres.. notre topic reprend vie ! default_thumbup.gif

Bonsoir à tous, default_flowers.gif

Par rapport à hier soir, je ne peux que confirmer qu'un nouveau pas en faveur d'un bon potentiel a été franchi aujourd'hui !

Encore sans doute 24/48h pour CONSOLIDER tout cela (je parle là de la continentalisation du flux et du bon potentiel dans ce cas de figure sur nos contrées) et on pourra commencer à se pencher sur des possibilités humides qui, à mon sens, ont de grandes chances d'êtres multiples..

Dans tous les cas, que c'est bon de pouvoir appréhender des situations ENFIN hivernales et de les partager entres passionnés ! default_thumbup.gif

D'accord avec toi, on a franchi une étape aujourd'hui default_flowers.gif

Ce topic va enfin s'animer! mais en attendant, mistral et douceur sont encore au programme.

Depuis le temps qu'on attend tous une telle config!

Y a plus qu'à espérer que tout se goupille bien default_clover.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Ca commence à sentir fort les situations à neige sur PACA...en toute fin de mois

bien oui avec une tel situation, on serait bien servit! sur notre region et meme rhone-alpes et Languedoc! on espere quec ela va se stabilisé par la suite sur nos modelles !c'est encore une echeance assez loin, mais fort probable!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance ce soir est favorable pour un changement de situation à partir de la fin de semaine, mais il convient de rester prudent car c'est encore assez fragile pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur la situation à venir dans les prochains jours, je ne me focalise pas sur nos régions en particulier mais on dirais que la situation va enfin changer du flux zonal fortement anticyclonique que nous avons connus depuis mi-décembre et les quelques faibles ondulations qui ont tout juste apporter un petit peu d'humidité et gaver nos Alpes du Nord en poudreuse, il semblerait que enfin les choses changent, le principal responsable serait le redressement du jet à 300hpa à des hautes latitudes du au vortex qui semble enfin débloqué géographiquement, du coup les bas géo en embuscade en mer de Norvege en profitent pour bien s'étaler sur le territoire et même par s'isoler en dôme froid d'altitude sur nos régions, le flux en BC en profitera pour se continentaliser, on table sur du -6 à -2°C, bon il faut y voir un piste à suivre parmis tant d'autres mais le run 12z de GFS n'est pas dantesque mais vraiment intéressant après tout ce temps de platitude et les perspectives à long terme qui découleront de ces tout prochains jours sont à suivre attentivement et porurait avec des pincettes (grandes de préférences) etre intéressant sur nos contrées avec notamment un épisode pluvio-neigeux, l'esembliste en terme de froid le confirme , le déterministe frétille en terme d'humidité, du tout bon.... a voir comment se portent les runs 18z sortis de nos modèles

Ce ne seras pas un mal pour nos stations des Pyrénnees qui sont bien dangeureuses cet hiver à cause de conditions climatiques indédites( forte tempête, forte humidification du manteau neigeux en journée et gel la nuit, neige inexistante en dessous de 1800m), allez faire un tour sur le topic de suivi des Pyrénnées c'est édifiant, que dire de notre massif central qui à oublier sont manteau blanc qui lui va si bien...

Monsieur Hiver serait-il enfin enclin à venir nous voir...PEUT ETRE...ca va etre à suivre, je me prépare à tout avec la veste de la semaine passée, mais tout ça s'annonce plutôt réjouissant clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

bien oui avec une tel situation, on serait bien servit! sur notre region et meme rhone-alpes et Languedoc! on espere quec ela va se stabilisé par la suite sur nos modelles !c'est encore une echeance assez loin, mais fort probable!

Ne pas trop s'emballer cependant .. deja il faut que la synoptique globale se réalise : chose qui n'est pas encore acquise, à surveiller donc dans un premier temps la localisation du probable isolement d'anomalie d'altitude si il y a jonction AA/AR (en France ? En Allemagne? Plus à l'est ?).

Ensuite, si bien même le scénario flux d'est avec bas géopotentiel vers notre Pays se réalisait, on rentre ensuite dans les réglages fins, avec les divers phénomènes de méso-échelles.

A savoir que comme d'habitude de l'est13 au 06 l'intrusion d'un vent de basse couche d'ENE à ESE peut éradiquer toute chances de précipitations solides. Donc moi au contraire de toi, je souhaite de tout coeur qu'il y ait samedi une composante NO dominante.. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Pascal

, Chris

, David

, Lio

... et biens d'autres.. notre topic reprend vie ! default_thumbup.gif

Et oui on est là ... enfin ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit point sur la situation à venir dans les prochains jours, je ne me focalise pas sur nos régions en particulier mais on dirais que la situation va enfin changer du flux zonal fortement anticyclonique que nous avons connus depuis mi-décembre et les quelques faibles ondulations qui ont tout juste apporter un petit peu d'humidité et gaver nos Alpes du Nord en poudreuse, il semblerait que enfin les choses changent, le principal responsable serait le redressement du jet à 300hpa à des hautes latitudes du au vortex qui semble enfin débloqué géographiquement, du coup les bas géo en embuscade en mer de Norvege en profitent pour bien s'étaler sur le territoire et même par s'isoler en dôme froid d'altitude sur nos régions, le flux en BC en profitera pour se continentaliser, on table sur du -6 à -2°C, bon il faut y voir un piste à suivre parmis tant d'autres mais le run 12z de GFS n'est pas dantesque mais vraiment intéressant après tout ce temps de platitude et les perspectives à long terme qui découleront de ces tout prochains jours sont à suivre attentivement et porurait avec des pincettes (grandes de préférences) etre intéressant sur nos contrées avec notamment un épisode pluvio-neigeux, l'esembliste en terme de froid le confirme , le déterministe frétille en terme d'humidité, du tout bon.... a voir comment se portent les runs 18z sortis de nos modèles

Ce ne seras pas un mal pour nos stations des Pyrénnees qui sont bien dangeureuses cet hiver à cause de conditions climatiques indédites( forte tempête, forte humidification du manteau neigeux en journée et gel la nuit, neige inexistante en dessous de 1800m), allez faire un tour sur le topic de suivi des Pyrénnées c'est édifiant, que dire de notre massif central qui à oublier sont manteau blanc qui lui va si bien...

Monsieur Hiver serait-il enfin enclin à venir nous voir...PEUT ETRE...ca va etre à suivre, je me prépare à tout avec la veste de la semaine passée, mais tout ça s'annonce plutôt réjouissant clover.gif

Merci pour ce point , mais je viens de voir les prévisions et tout à disparu laissant place à un grand soleil default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va s en passer des runs d ici la ! Celui-ci fou tout en mer ! Rien pour nos terres! On va pas tous les commenter !sinon 30 pages de blabla.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que Cris à insisté sur le topic long terme il y aura moult changement (surtout pour l'occurrence d'un épisode pluvieux-neigeux sur nos contrées, cela bouge à l'échelle hémisphérique, difficile de se faire un idée du temps sensible à J+7 sur nos contrées et puis hors charte), on à bien le temps d'ici la mais cela reste à suivre, s'en va s'en dire que ça risque d'être animé sur le topic, ça ne seras pas un mal, pourvu que ca soit de la qualité...191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Bonjour à tous !

Ce matin gfs est beaucoup moins intéressent puisqu'il n'y a plus de précipitations au programme. A suivre dans la journée !

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les gars, si vous ne voulez pas qu'on se fasse massacrer par la modération, en évoquant la situation à possibilité pluvio-neigeuse hors-topic, il va falloir quelques efforts de tenue quand même; que GFS ne voit plus de RR c'est un fait mais on garde les éléments principaux d'une descente froide se continentalisant progressivement, ça c'est important et c'est maintenant visible chez UKMO alors que ça ne l'était pas hier.

Le cut-off n'est pas cerné, c'est pourtant lui qui conditionnera toute dégradation sur notre zone via une possible cyclogénèse méditerranéenne.

Sur le CEP12Z, il circule sur l'W du pays, sur GFS00Z il circule les Alpes.

La marge d'erreur de propagation reste croissante et on ne pourra pas en dire plus pour l'heure.

GEM est devenu plus incisif aussi, à l'image des sorties déterministes ricaines de hier. C'est de bonne augure ces ralliements de ces deux modèles secondaires.

Il faut croiser les doigts pour que la descente froide se fasse au bon endroit maintenant (c'est pas gagné).

Edit : sur PE GEFS, entre 5 et 10 courbes neigeuses sur diag. principalement émanant de circulation continentale. Le reste, ça flop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP est encore plus magnifique aussi, cut-off Français et méso-dépression méditerranéenne, flux d'ENE à 500. C'est un scénario quasiment similaire au GFS de hier.

C'est rassurant mais le chemin est encore long, on rentre cependant dans l'échéance de ce topic quant au thalweg et évolution cut-off, entre J-4 et J-5.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous,

Les gars, si vous ne voulez pas qu'on se fasse massacrer par la modération, en évoquant la situation à possibilité pluvio-neigeuse hors-topic, il va falloir quelques efforts de tenue quand même; que GFS ne voit plus de RR c'est un fait mais on garde les éléments principaux d'une descente froide se continentalisant progressivement, ça c'est important et c'est maintenant visible chez UKMO alors que ça ne l'était pas hier.

Le cut-off n'est pas cerné, c'est pourtant lui qui conditionnera toute dégradation sur notre zone via une possible cyclogénèse méditerranéenne.

Sur le CEP12Z, il circule sur l'W du pays, sur GFS00Z il circule les Alpes.

La marge d'erreur de propagation reste croissante et on ne pourra pas en dire plus pour l'heure.

GEM est devenu plus incisif aussi, à l'image des sorties déterministes ricaines de hier. C'est de bonne augure ces ralliements de ces deux modèles secondaires.

Il faut croiser les doigts pour que la descente froide se fasse au bon endroit maintenant (c'est pas gagné).

[i]Edit : sur PE GEFS, entre 5 et 10 courbes neigeuses sur diag. principalement émanant de circulation continentale. Le reste, ça flop.

Oui tout à fait, je viens d'en faire la remarque sur le topic LT, voilà le diagramme d'Avignon, l'ensemble des scénarii sont en dessous 0° pour le weekend aussi :

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=505&ext=1&y=546&run=0&runpara=0

Rien est encore joué, et pour le moment on peut juste dire que l'épisode pluvio-neigeux est pas abandonné.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est encore plus magnifique aussi, cut-off Français et méso-dépression méditerranéenne, flux d'ENE à 500. C'est un scénario quasiment similaire au GFS de hier.

C'est rassurant mais le chemin est encore long, on rentre cependant dans l'échéance de ce topic quant au thalweg et évolution cut-off, entre J-4 et J-5.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP est effectivement très prometteur pour nous autres méditerranéens. et il n'est pas le seul. GFS, GEM et BOM sont également excellents, avec quelques variations.ce déboulement d'air très froid par l'est devrait nous promettre un mois de février neigeux sur nos littoraux!

on croise les fesses...

mais bon c'est hors topic, pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est effectivement très prometteur pour nous autres méditerranéens. et il n'est pas le seul. GFS, GEM et BOM sont également excellents, avec quelques variations.

ce déboulement d'air très froid par l'est devrait nous promettre un mois de février neigeux sur nos littoraux!

on croise les fesses...

mais bon c'est hors topic, pour l'instant.

Bonjour a tous,

Tu es sur de vouloir croiser les fesses ? parce que sa me parrait difficile default_tongue_smilie.gif

Effectivement pas mal d'espoir ce matin mais si la situation est mal cernée et notamment le cut-off. On croise les doigts !

Ps: GFS moins bon, il revient en arriere avec un cut-off bien plus à l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...