Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Le dernier run de GFS laisse entrevoir un léger décalage à l'ouest, du coup le coup de sec recule lui aussi plus à l'ouest, ça fait du bien, si l'on pouvait avoir encore un petit décalage lors des prochains run même si je sais que c'est très léger avec l'échéance qui approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix Ouest 195 mètres

Le dernier run de GFS laisse entrevoir un léger décalage à l'ouest, du coup le coup de sec recule lui aussi plus à l'ouest, ça fait du bien, si l'on pouvait avoir encore un petit décalage lors des prochains run même si je sais que c'est très léger avec l'échéance qui approche.

cela signifie quoi pour nous ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela signifie quoi pour nous ?

Pour PACA ca ne change pas grand chose à cette échelle, si ce n'est que les précipitations toucheront plus généreusement l'ouest du 84 et du 13. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est tout simplement dantesque pour le languedoc Mardi, en priant pour que la prévision reste dans ce type de configuration mais dieu que c'est beau ! Et comme il n'y a pas que ce modèle espérons que CEP et les secondaires ainsi que MF se rallient à cette prévision.

Pour répondre à flo, non mardi c'est pas encore gagné même sur le languedoc, l'échéance étant encore un peu loin (pas trop non plus) des décalages conséquents peuvent à cette échelle affecter de manière conséquente les prochaines prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sur la maille large il semblerai que pour mardi ce decallage favorise la VDR et le 30 .

Prix a payer des T° legerement moins froides de 0,5° à la louche.

EDIT: c'est tout le LR favorisé aux dépends de PACA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS laisse entrevoir un léger décalage à l'ouest, du coup le coup de sec recule lui aussi plus à l'ouest, ça fait du bien, si l'on pouvait avoir encore un petit décalage lors des prochains run même si je sais que c'est très léger avec l'échéance qui approche.

Non là c'est parfait et border-line même, faudrait pas que ca decale trop à l'ouest, sinon le flux serait presque orienté S-E (j'exagère default_rolleyes.gif) , l'advection douce pourrait être trop conséquente. Là c'est le jackpot pour le LR, mais c'est assez dangereux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Enorme GFS pour le Languedoc! default_thumbup.gif Moins bon du coup pour PACA...Ca va encore certainement bouger, difficile à prévoir ce genre de goutte froide!

On fait un deal, on prend celle là et on vous laisse la prochaine default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas si toutes ces prévisions venaient à se confirmer on aurait un épisode de neige à basse altitude voir en plaine pour certains secteurs notamment sur PACA et avec encore quelques incertitudes et dans une moindre mesure très certainement sur l'est LR. Lundi serait une journée de repos mais aussi plus froide cela va permettre d'ailleurs à la neige présente de geler lundi soir. Mardi un autre épisode d'assez forte ampleur à première vue concernerait nos régions, pour la localisation pour l'instant c'est languedoc en ligne de mire mais étant donné l'échéance on va pas trop se mouiller en tout cas il pourrait bien retomber de la neige sur des sols peut-être déjà enneigés et surtout si c'étais le cas sur une neige qui aurait gelé donc celle-ci tiendrait sans aucune difficulté et selon les quantités qui pourraient tomber le compte rendu final pourrait être tout simplement terrible pour certains secteurs, de plus il faut penser que par la suite le flux devrait rester continental en prenant une légère tendance NE refroidissant l'air de manière beaucoup plus sérieuse. bref je vais pas plus loin car après ça n'aurait plus de sens. retenons que le potentiel neigeux pour mardi est énorme et certainement beaucoup plus favorable pour les plaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement y a un sacré potentiel là, on joue très gros, je sens que les futurs runs vont être insoutenables.

Si cela devait se confirmer, il faudra remonter beaucoup dans le temps pour voir un tel épisode exceptionnel.

Très dur de garder son calme là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui...allez si tu veux, je te laisse cette salve, et je prends les retours d'est prévue jeudi et vendredi default_tongue_smilie.gif

Tu y gagnes il fera beaucoup beaucoup plus froid ... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement y a un sacré potentiel là, on joue très gros, je sens que les futurs runs vont être insoutenables.

Si cela devait se confirmer, il faudra remonter beaucoup dans le temps pour voir un tel épisode exceptionnel.

Très dur de garder son calme là !

Pas tellement, y a que regarder mars 2010 quasiment 40cm de neige dans mon secteur durant la nuit, a moins qu'il tombe plus que mars 2010 la en effet ca serait de la pure folie surtout au vu des températures des jours à suivre qui s'annoncent glacial ca serait la paralysie totale sur notre région. Enfin restons dans le concret et appréhendons chaque run comme il se doit histoire de ne pas tomber dans le fantastique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tellement, y a que regarder mars 2010 quasiment 40cm de neige dans mon secteur durant la nuit, a moins qu'il tombe plus que mars 2010 la en effet ca serait de la pure folie surtout au vu des températures des jours à suivre qui s'annoncent glacial ca serait la paralysie totale sur notre région. Enfin restons dans le concret et appréhendons chaque run comme il se doit histoire de ne pas tomber dans le fantastique.

Oui mais 2 différences notables :- En Mars 2010, c'était en Mars, le soleil beaucoup plus haut, c'était la fin de la VDF, et la neige avait fondue très vite. Alors que là, elle tiendra jusqu'en fin de semaine minimum

- C'était beaucoup plus disparatre en localisation, je pense que si cela devait se confirmer, bcp plus de régions seront concernées.

Mais, on n'en est pas là, c'est une eternité mardi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Vous parlez de ce scénario comme étant exceptionnel etc ...

Je suis d'accord, mais pour ceux qui disent que ca ne l'est pas, c'est pas tant la NEIGE qui est exceptionnelle !

C'est surtout une COMBINAISON des deux paramètres ... La NEIGE et le FROID derrière.

En effet, la plupart du temps, notre neige remonte du Sud, ce qui occasionne une remontée des température, avec même s'il y a 40cm, comme ca a été le cas dans les BDR et le Gard il y a quelques temps, la neige ne reste pas lontemps au sol.

Ce qui fait de ce scénario exceptionnelle, c'est surtout cette combinaison, la neige qui tomberait si tout celà se confirme, Ce week end pour certains, Mardi pour d'autres, (A moins qu'elle soit toujours pour les même? un décalage vers l'est de nouveau est toujours possible.) mais les températures qui vont passées sur cette neige derrière vont être extrêmes !

De quoi verglacer FACILEMENT les sols, et empêcher le sel d'avoir toute action sur nos routes ...

Je pense que pour nous, l'extrême de la situation, c'est surtout la combinaison de neige au sol (+ ou - en quantité) couplé au froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'ai regardé les mailles Fines, c'est une folie ce run avec + de 50 mm sur le Gard mardi !

surtout du coté de Sommières default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: tout a fait Mikazz pour une fois elle va tenir cette neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les mailles Fines, c'est une folie ce run avec + de 50 mm sur le Gard mardi !

surtout du coté de Sommières default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: tout a fait Mikazz pour une fois elle va tenir cette neige !

Au vu de la progression de l'air froid, pour mardi il ne peut s'agir que de neige (je me mouille sur ce point la) comme le dit mika si il venait à tomber une telle quantité sous forme de neige combiné au gel par derrière le résultat serait complètement fou car les Tn prévu par les modèles seraient beaucoup plus basses du à la neige au sol. Il faut savoir qu'à une certaine température le sel est inefficace contre la neige et le gel et le résultat sur nos routes sera indescriptible, pour peu que le mistral ne s'y mêle pas mdr.EDIT : Ca transformerait nos régions en plaines sibériennes.

PS : vous noterez l'intérêt que suscite l’évènement sur notre topic, combien de pages ont été écrits depuis que l'on a commencé à s’intéresse à la chose ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

EDIT : Ca transformerait nos régions en plaines sibériennes.

Arrete de me faire réver default_rolleyes.gif , quoi que c'est bientot l'heure default_blushing.gif

Encore 11 runs a tenir default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant l'épisode de mardi, la roulette devrait continuer à tourner jusqu'à dimanche soir.

Voici une idée de l'évaluation des pressions de surface de GEFS pour Marseille (2ème graphique). On voit bien que les scénarios commencent à diverger (le mot est grand mais il a son importance pour les creusements de méso-échelle dans ce genre d'évènement) dès le 29 janvier, d'où une prévision fiable pour le moment des creusements à +48 maxi :

mt2marseilleens.png

A voir si la fiabilité augmente demain, on ne sait jamais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : Ca transformerait nos régions en plaines sibériennes.

PS : vous noterez l'intérêt que suscite l’évènement sur notre topic, combien de pages ont été écrits depuis que l'on a commencé à s’intéresse à la chose ???

C'est sûr que les gars de chez météo france doivent affuter les Alertes, car SI le scénario se maintient pour le 30, il va y avoir des trains coincés et des axes de circulation avec voiture et poid lourds de travers. On peut largement anticiper un arrêt des transports scolaires à minima.Ps : jusqu'à maintenant je visitais le topic des lamentations ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le 12z est relayé par le 18z au niveau de l'anomalie de surface, timorée cette fois elle est plus dynamique et du coup l'advection humide est plus importante( quoique un poil plus douce du coup), avec le 30/VDR avantagé sur cette initialisation.

D'accord avec cube, visi maxi +48h donc ça va changer la dispersion est encore trop importante, ce qui est à retenir c'est un fort potentiel pour la journée de mardi sur l'ensemble de nos régions avec un risque de vague de froid s'installant à MT, ça reste à affiner mais un potentiel de neige avec VDF à l'arrière est clairement à prendre à compte, ca risque d"etre trés éprouvant physiologiquement(et moralement pour nous, passionné de météo, avec les turpitudes régionales191769.gif)

1 page et demi en moins de 1h, ca va être coton le traffic sur IC ces jours prochains^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré 18z ! Il confirme le 12z qui était déjà assez impressionnant. Toutefois, en effet comme ça a été dit, il y a quelques petits changements.

Bon déjà pour Dimanche, ça semble assez bien établi : dépression centrée entre Corse et continent, apportant son lot de précipitations neigeuses sur les Alpes et dans le pays niçois.

500.png?run=run18model

Intensité assez fortes pour le Var, qui pourrait commencer par prendre quelques flocons, jusqu'en plaine peut-être (par isothermie).

precip.png?run=run18model

Mais c'est Mardi qui retient toutes les attentions, avec ceci :

850.png

La dépression est vue un peu plus à l'Ouest, faisant profiter d'une neige quasi-assurée au LR et PACA. Toutefois attention à une possible advection douce qui pourrait faire tout capoter dans l'Ouest 13 et Est 30. Marseille sera encore une fois, "le cul entre deux chaises".

precip.png?run=run18model

N'oublions pas nos amis Corses qui pourraient aussi avoir pas mal de neige, sur les sommets c'est acquis je pense, mais également en plaine.

Les cumuls de neige sont assez délicats à prévoir. Cela peut se jouer à quitte ou double. Je tablerais sur du 5 à 10 cm sur le littoral (20 peut-être en région niçoise, et LR ?), ainsi que 15 à 30 cm dans les terres (localement plus ?).

En attendant le 00z…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...