Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Extraordinaire le dernier GFS default_scared.gif certes la neige c'est pas le top pour nous autres habitants de la VDR mais que dire du froid si ce run se confirme des tx de -6 à -8°C de modélisés c'est des sorties brutes dac mais si ça se confirmait on se rapprocherait des plus grandes vagues de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

effectivement decalage plus à l'est pour la suite mais a mon avis ça va encore bougé

les températures pour la fin de semaine prochaine seraient vraiment dans l'extreme conjugué à un mistral et tramontane no comment....default_fear.gif

298531France2012012800t2m174.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ici c'est prevision en PACA-Languedoc....Bon c'est pas grave MF continu de parler de neige pour dimanche mais à part GEFS je ne le retrouve nulle part, la semaine à venir pourrait réserver de grosses surprises, super potentiel mardi.

Pour demain l'intérieur 11 et 66 sont favorisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

Il est clair que pour la suite, nous flirterons avec les records de 56, et ce n'est pas rien.

Pour mardi, nette régressions des précipitations en VDR. Mais c'est pas pour autant que c'est gravé dans le marbre.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo-France annonce le retour de la neige en basse altitude (200 m) aujourd'hui en Provence. Essentiellement dans les Alpes-du-Sud. Partout ailleurs, il fera gris et il pleuvra avec cependant des éclaircies dans les Bouches-du-Rhône et l'Ouest du Vaucluse. site la provence.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

dans cet configuration, la masse d'air est seche et donc plus d'episode de neige sur le 13, mais un MSITRAL galçial, je sens que celui la va encore totu gaché , mais bon déja il fera bien froid, avec un -11° entre jeudi et samedi prochain c'est encore loin! pour MARDI je sais pas trop quoi penser!en attendant ce week end encore de la douceur visiblement entre samedi et lundi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il convient de le dire, même si certains modèles sont en accord ce matin, qu'il faut être prudent du positionnement de la GF pour Mardi. C'est encore très loin d'être calé.

Pour ce qui est du froid, c'est (toujours) no comment default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je vais attendre le 12z de GFS, car on peut déjà prévoir sur le 6z la même chose que sur le 0z avec une goutte froide encore plus à l'est (étant dans la lancée de 0z), ca serait quand même bizarre qu'il aille dans le sens contraire de son prédécesseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement decalage plus à l'est pour la suite mais a mon avis ça va encore bougé

les températures pour la fin de semaine prochaine seraient vraiment dans l'extreme conjugué à un mistral et tramontane no comment....default_fear.gif

298531France2012012800t2m174.png

Salut a tousJe suis nouveau sur le forum merci de votre indulgence. C'est clair que pour le LR en l'état actuel des choses si on arrive a voir 4 flocons sur la durée de l épisode frois ça serai deja pas mal. A mon avis l 'extreme SE devrait voir pas mal de chutes de neige, peut etre pas de grosses quantités a chaque fois mais plusieurs chutes vus le placement de la GF.

ca peut bouger bien sur et on n est pas a l 'abri d un creusement innattendu mais pour LR ça parait difficile disons 25 à 30% de chances de voir un truc significatif.

La carte du 18z publiée par eric etait sympa meme si la quasi totalité des precipitations se fait en mer, mais ce matin plus rien ou presque.

Le froid est acquis mais sur nos regions ça devrait reellement demarrer jeudi. (10°C prevu merdredi am par MF)

Esperons un froid sec sans vent pitié !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'habite de Luberon. Je débute en météo et j'ai un peu de mal à suivre l'ensemble des discussions. Je résume ce que j'ai compris, depuis trois semaines que je lis le topic :

- nous étions dans un flux d'ouest zonal avoir alternance de beau temps et de précipitations. Par vent d'ouest, le Sud-Est est protégé par le Massif Central et/ou les Pyrénées à l'abri du vent. Quand le vent tourne au Nord Ouest, le vent s'engouffre dans le couloir rhodanien et c'est le mistral. Durant ces épisodes à vent de Nord Ouest, la bise a aussi beaucoup soufflé en montagne (donc les montagnes ne protègent pas toujours du vent ?).

- par flux zonal, le volume des précipitations diminuaient au fur et à mesure que l'on descend. Les images sat où l'on voit seul la provence et le sud du LR sous le soleil m'ont d'ailleurs toujours interpellé. On connait le rôle du mistral et de l'effet de foehn mais ce phénomène de beau temps chez nous se produit aussi sans mistral et sans foehn... Est-ce tout simplement un assèchement de la masse d'air à la traversée des Alpes ?

- pour ce week-end, il est attendu un changement de configuration : le vent tournerait au Nord-Est et alimenterait en air froid l'est de notre pays (goutte froide dans un 1er temps puis air froid ensuite). Dans le même temps on voit une dépression sur le Golf de Gênes. La dépression est-elle corrélée à l'air froid qui descend ou est-ce deux phénomènes indépendants ?

- L'origine de la neige attendue est-elle la confrontation de l'air chaud sur nos régions avec de l'air froid qui descend ? Ou l'air humide et les nuages descendent-ils avec l'air froid ? J'ai entendu parler d'advection d'air humide...

-Comment arriver vous à localiser les zones de précipitations à partir des cartes de pression à 850 hPa et la température ?

L' intensité du creusement d' une dépression est tjrs la conséquence du contraste de température entre 2 masses d' air . Plus le contraste est fort , plus les échanges de température sont intenses , et plus la dépression peut potentielement se creuser ( plus l' énergie dégager sous forme de vent , en général , sera important ) . Pour la pluie , une dépression ne suffit pas tjrs , car il faut que le contraste implique une masse d' air humide ( ce qui est le cas le plus souvent ) : L' air doux et humide se refroidit au contact de la masse d' air froid et l' humidité contenu dans la masse d' air douce se condense , d' ou la formation des nuages .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Bonjour,

Sur les modèles du matin la Corse semble être exposée a du gros dès mardi, d'abord vers 500m puis s'abaissant progressivement vers le littoral dès jeudi, les cumuls a basse altitude pourraient être conséquents !

Bien évidemment nous allons suivre tout ça default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Les retours d'est ont du plomb dans l'aile pour demain, les modèles ne gèrent pas toujours très bien ces situations donc tout espoir n'est pas perdu (HIRLAM voit des RR même en Vallée du Rhône) mais faut vraiment être optimiste (je le serais bien plus si j'habitais le Luberon ou le pays du Ventoux). En tout cas, comme beaucoup, j'attends les prévisions de MF avec impatience à la mi-journée...

Mes prévisions gardoises sont à jour sur IC et seront actualisées fréquemment dans les jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_flowers.gif

A la vue des signaux de nos modèles phares depuis ces 24h/48h, je parie pour une montée en puissance de ce topic d'ici quelques jours..

Je me garderai bien de réaliser une lecture en valeur absolue de GFS

et CEP

très très proches ce soir, mais on peut juste noter qu'un potentiel hivernal fort intéressant pourrait rapidement prendre de l'ampleur..

On y reviendra en temps et en heure mais je suis optimiste.. default_clover.gif

A +

"This is it !" default_thumbup.gif

Salut à tous default_flowers.gif

Et oui, "on y est" ! Le potentiel souligné il y a 8 jours avec montée en puissance de notre topic s'est confirmé de jour en jour aboutissant à une semaine à venir certainement LA PLUS PASSIONNANTE DE NOTRE HIVER !

Bon nombre ont balisé (surtout sur le topic à LT) car il est vrai que certains runs appelaient à un peu de prudence mais de là à voir certains sombrer dans un pessimisme aussi grand.. Certainement trop traumatisés par des perspectives avortées (mi-janvier), mais s'essayer sur le LT c'est en accepter ses rebondissements souvent périlleux et complexes avec son lot de déceptions.. Bref..

Bien évidement, il reste à oeuvrer dans un autre exercice, tout aussi difficile, qu'est celui de tenter d'appréhender ce que nous guettons tous la plupart ici, à savoir l'or blanc, mais que c'est bon de pouvoir enfin s'y coller et ce, non pas sur 24/48h mais aux limites de ce topic et même au delà !

J'invite donc tous les passionnés que nous sommes à apprécier ces moments immenses en continuant de surffer sur la qualité de nos échanges !

Ce matin, plusieurs choses sont à noter sans que rien ne soit gravé dans le marbre mise à part une VDF qui va assurément sévir au moins jusqu'en fin de semaine prochaine !

Concernant la dégradation en cours, j'observe que les RR sont de façons générales revues à la baisse.

Le scénario d'un refroidissement progressif conduisant à un abaissement significatif de la limite P/Neige (200-300m) n'apparait pas altérée mais plus limitée. Après analyse des différents modèles, les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes, le Nord du VAR, l'Est (excepté le littoral) et Nord des BDR, le Nord des AM, apparaissent visées entre cette nuit et demain. A noter une réactivation des RR en fin de journée de dimanche et nuit suivante avec extension possible jusqu'au Sud du Vaucluse et Ouest 30.

Par la suite, les sorties matinales semblent converger vers également une diminution des RR qui ont de grandes chances d'êtres cette fois toutes solides en toutes zones (jusqu'aux littoraux) et sur l'ensemble de nos régions (Corse comprise) pour la journée du 31/01 et une partie de la nuit suivante. Cela dit, et même si je surveille ce léger décalage à l'est depuis hier soir, je reste optimiste quant à ce type de front venant de la terre. Comme l'indiquait G.PLAUT dans un de ces bulletins dans la semaine, nos modèles ont souvent du mal à étalonner le niveau de ces précipitations dans un air aussi instables et froid au contact de la Grande Bleu.. A surveiller.

Sans entrer dans des détails plus fins car aux limites de ce topic, l'autre fait notable apparait être cette masse d'air TRES FROID qui se renforcerait par la suite (autour de Jeudi 02/02) aboutissant à des températures GLACIALES !

Si tel était le cas, il y aura assurément des dégâts ! On y reviendra.. le dernier GFS

étant particulièrement alarmant ! default_scared.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

_Mode pessimiste_

Beaucoup d’hébétude dans toutes ces pages de fin de soirée, pour 1 run default_thumbdown.gif ! (j'y ai presque cru, mais j'ai relevé les pseudos pour ne plus me faire avoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Si on excepte Roussillon et PACA, GEFS sec et AS du CEP calamiteux des plaines héraultaises à la Camargue.

Mardi, GEFS sonne l’espoir, mais le sigma dans la prévision est révélateur d’un probable revirement (CEP encore moins humide que dimanche).

Bonne "floconade" amis provençaux, audois et Roussillonnais (régale toi Chris, depuis le temps default_clover.gif ).

Les retours d'est ont du plomb dans l'aile pour demain, les modèles ne gèrent pas toujours très bien ces situations donc tout espoir n'est pas perdu (HIRLAM voit des RR même en Vallée du Rhône) mais faut vraiment être optimiste (je le serais bien plus si j'habitais le Luberon ou le pays du Ventoux).

J'avais remarqué hier soir un non ajustement de la hauteur géopotentielle à 500 hPa chez HIRLAM, je vois que seul weatheronline reporte ce défaut (alors on croise les doigts).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les retours d'est ont du plomb dans l'aile pour demain, les modèles ne gèrent pas toujours très bien ces situations donc tout espoir n'est pas perdu (HIRLAM voit des RR même en Vallée du Rhône) mais faut vraiment être optimiste (je le serais bien plus si j'habitais le Luberon ou le pays du Ventoux). En tout cas, comme beaucoup, j'attends les prévisions de MF avec impatience à la mi-journée...

Mes prévisions gardoises sont à jour sur IC et seront actualisées fréquemment dans les jours à venir.

Selon MF, retour d'est pluvieux en plaine en nuit de dimanche à lundi (LPN à 300m dans le Nîmois, 200m dans ton secteur).

Si ça se confirmait, ce serait mieux que rien.

Comme Calou, c'est angoissant pour mardi et même si CEP demeure bien plus humide que pour dimanche dans nos secteurs (quelques mms quand même !) c'est plutôt l'écoulement synoptique et mesoscale qui n'est pas de tout esthétisme.

Mais il est arrivé que ça fonctionne dans le passé avec pas grand chose mais quelques cms, plutôt côté 30 vi.

De toute façon, on a encore le temps de voir pondre quelque chose, le flux d'est devenant au moins temporairement plus dynamique en fin de semaine prochaine.

Ici on se contenterait de peu, l'idéal serait une couche pour permettre aux Tn de descendre.

PS : le constat est le même partout, CEP a fortement réduit le potentiel sur l'extrême SE aussi mardi, la Corse resterait bien lotie.

Edit : COAMPS aussi voit un petit retour d'est jusqu'au Gard rhôdanien pour la fin de nuit de dimanche à lundi, ce n'était pas modélisé hier.

Tout comme Aladin chez MF, mais c'est faiblard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Les retours d'est font un pas en avant demain et se rapprocheraient de la VDR sur le dernier GFS. Signe que rien n'est encore définitif default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les retours d'est font un pas en avant demain et se rapprocheraient de la VDR sur le dernier GFS. Signe que rien n'est encore définitif default_wub.png

Yep, il rentre même dans le 30 en nuit de dimanche à lundi.

On connaît la tendance à pousser vers l'W, c'est arrivé tant de fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, il rentre même dans le 30 en nuit de dimanche à lundi.

On connaît la tendance à pousser vers l'W, c'est arrivé tant de fois...

oui, j'ai eu tort je pensais que le 6z amplifierait la tendance du 0z et la à ma surprise les précipitations sont revus plus à l'ouest. Il nous reste plus qu'à voir le 12z que j'attend avec impatience et en espérant un dernier petit décalage vers l'ouest pour rendre la chose encore meilleur =D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...