Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faut remonter 24h en arrière sur ce topic pour retrouver les mêmes remarques.

Mais d'une manière générale, nous sommes passés d'une VDF sévère sèche à une VDF remarquable et plus humide.

C'est quand même très intéressant. Mais là on va me dire que ça va encore bouger.

Qui sait, peut-être qu'on sera dans les normes de saison ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca reste sévère quand même et pour la corse la situation niveau neige risque d’être aggravée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mikazz la voila la bonne config default_thumbup.gif

gens-0-1-90qpr7_mini.png

Oui, et après avoir vu la suite du run ... OMG...

Près de 24h de neige modérée à forte ...

Alors certes il convient de rester prudent, mais la remontée plus nord dont tu me parler montre le bout de son nez sur ce GEFS...

Petite question, pour ce genre de situation et à cette échéance, GFS ou GEFS ? idem CEP ou CEPens sont les mieux à suivre... ?

Plutôt ensembliste ou Déterministe ?

Et derrière toujours sur l'ensembliste, la masse d'air glaciale qui plonge PLEIN SUD ... je signe !

gens-0-0-162.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mikazz la voila la bonne config default_thumbup.gif

gens-0-1-90qpr7_mini.png

pour avoir des précipitaions significatives NEIGEUSES sur les po, il faut cette configuration, mais attention il faut impérativement que de l'air très froid soit positionné dans le sud ouest de la france et/ou espagne.....a suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tout simplement incisives les prévi des CDM ! default_rolleyes.gif

Chez MF84, on parle de neige, de Tn inférieures à -10°c y compris en vallée du Rhône, parfois -15°c sur sols enneigés.

Chez MF83, on parle aussi de -12 à -15°c dans l'intérieur.

Pour MF07, chutes de neige également, marquée sur le sud de l'Ardèche pour mercredi (ça sent bon pour le Gard).

Les CDM mentionnent des journées sans dégel.

MF persiste avec de la neige en toute zone pour la nuit de lundi à mardi.

GFS est un poil plus timoré mais devient neigeux, le run de contrôle GEFS est de nouveau sévère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Petite surprise sur la moyenne des ensembles ou mardi matin sort beaucoup plus humide que mercredi soir

gens-21-2-54jrq4_mini.png

gens-21-2-84wsg9_mini.png

Donc regain d'espoir pour mardi et mefiance pour mercredi soir

Difficile de savoir ce qui va réellement ce passer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

personne pour parler de ce soir et cette nuit??

pas mal de modèles voient des RR sur Est 13, 83 et 06, donc pourquoi pas des chutes de neige à partir de 200 à 300 m qui pourraient toucher le 13 ce soir.

Sinon pour mardi l'espoir renaît! décidément!

à surveiller aussi les 2 et 3 février, CEP voit un beau creusement en méditerrannée, ce qui servirait l'ensemble du pourtour en chutes de neige abondantes! default_wub.png :wub:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour le 13, je pense que, si flocons il doit y avoir, ce sera demain en début de matinée. Sinon ce sera de la pluie (si elle tombe). On est vraiment limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

bonjour pourrais je avoir les lins des differents cdm s de la region svp ?

C'est pas des liens. C'est un répondeur. Tu fais le 3250, sa va blabater un peu, ils vont te dire cb tu vas payer, puis après tu choisi ton département, et là tu écoutes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon effectivement, l'ensemble GEFS redonne espoir pour mardi avec de nombreux pics de précipitations et une proba de neige à 90%, enfin sa je sais pas si on peut s'y fier :

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=507&ext=1&y=546&run=6&runpara=0

allez sa pourrait le faire default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne pour parler de ce soir et cette nuit??

pas mal de modèles voient des RR sur Est 13, 83 et 06, donc pourquoi pas des chutes de neige à partir de 200 à 300 m qui pourraient toucher le 13 ce soir.

Sinon pour mardi l'espoir renaît! décidément!

à surveiller aussi les 2 et 3 février, CEP voit un beau creusement en méditerrannée, ce qui servirait l'ensemble du pourtour en chutes de neige abondantes! default_wub.png :wub:

oui, mais ce creusement passe à priori trop rapidement, il ne reste pas sur le secteur des balèares assez longtemps pour le LR. de plus ce n'est pas assez froid pour de la neige en plaine catalane.a suivre sur les prochains run cependant .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Petite surprise sur la moyenne des ensembles ou mardi matin sort beaucoup plus humide que mercredi soir

gens-21-2-54jrq4_mini.png

gens-21-2-84wsg9_mini.png

Donc regain d'espoir pour mardi et mefiance pour mercredi soir

Difficile de savoir ce qui va réellement ce passer

Et wrf est également très bon pour la basse vallée du Rhône mardi. Vous pouvez reprendre espoir pour ce jour là ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=47&mode=1&map=4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite surprise sur la moyenne des ensembles ou mardi matin sort beaucoup plus humide que mercredi soir

gens-21-2-54jrq4_mini.png

gens-21-2-84wsg9_mini.png

Donc regain d'espoir pour mardi et mefiance pour mercredi soir

Difficile de savoir ce qui va réellement ce passer

Je pense que ce que l'on peut retenir à l'inverse de ce qui se passe habituèllement, c'est que pour une fois, et je ne vais pas m'en plaindre, c'est que les runs vont en s'améliorant, n'oubliant pas qu'il y a juste 48h, le topic était devenu celui des lamentations ( et l'on comprend pourquoi -> run mauvais -> et malheureusement ça rappele trop nombre de situation se transformant dans le mauvais sens... ) Mais comme quoi il faut patienter, ne pas prendre un ou deux run isolé comme "argent comptant" ( Tout autant d'ailleur que dans la situation inverse ) Moi je pense que vraiment l'on va vers du très lourd... !

Et déjà vu le caractère exceptionnele de la VDF qui arrive j'étais déjà satisfait, mais il nous manquai quelque chose pour vraiment être heureux, je pense qu'au vu des modèle, se concrétisant un peu plus chaque jours et, malgrès le risque ( très faible selon moi au vu de l'accord quasi unanime des modèle, dont les plus perdormant CEP/GFS ) je pense qu'il va y avoir un bon platrage sur une bonne partie de nos dpt... Et comme je le disais prédement, pourquoi Dame météo ne contenterai pas tout le monde pour une fois, ce n'est pas impossible je pense... J'espère que les modèlent vont rester dans la même optique et même s'amplifier ( enfin je prend mes rêves pour la réalité, mais pourquoi pas), puisque c'est un peu la situation de ses 48 dernière heures. Moi je dis une chose vivement. Puis petite () pour ce qui est de ma localité, région du vigan, ça fais quelques années que l'on a rien vu ou presque, par contres des espoir vain, ça on en a vu ! donc allé dame météo, c'est l'heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est impressionnant, jamais vu -14 modélisé sur le Minervois Héraultais, ça promet pour les TAF:

120580.gif

Gros dégâts sur les cultures d'hiver si ça venait à arriver.

Bien sûr c'est encore loin, mais comme l'a dit tof, si c'est modélisé c'est que ce n'est pas impossible.

Malheureusement je suis en Bretagne actu, je vais louper les choses intéressantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

les diagrammes GEFS réagissent aussi pour le 2 février pour les précipitations, c'est très bon signe! GFS et CEP se rejoignent, ça sent de plus en plus bon... mais on est à 4 jours, restons prudent!

deux potentiels à neige dans le sud-est: mardi et jeudi... cette semaine va être passionnante! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

personne pour parler de ce soir et cette nuit??

pas mal de modèles voient des RR sur Est 13, 83 et 06, donc pourquoi pas des chutes de neige à partir de 200 à 300 m qui pourraient toucher le 13 ce soir.

Sinon pour mardi l'espoir renaît! décidément!

à surveiller aussi les 2 et 3 février, CEP voit un beau creusement en méditerrannée, ce qui servirait l'ensemble du pourtour en chutes de neige abondantes! default_wub.png :wub:

Toujours les mêmes potentiel pour le 13, à savoir la nuit prochaine ou MF parle de LPN de 400/500 m à 200/300 m, donc à prioris limite pour Aix en Provence, puis de nouveau mardi matin (WRF NMM très sympa), ou le risque reste stable au fil des runs , puis de nouveau vers jeudi/vendredi default_thumbup.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le CDM de Vaucluse se lâche: à partir de mercredi, le temps rappellera Février 56! Ils y vont pas un peu fort là?

En fait le bulletin écrit dit ca :

MERCREDI 1er février

Comme en 56...

Le froid s'accentue nettement en ce début de mois rappelant février 56 avec toutefois moins d'intensité.

Les thermomètres commencent à dégringoler sous un ciel incertain et un petit mistral.

Sinon pour en revenir à la prévis c'est vrai que le potentiel est là, en esperant que ca prennent bien et que chacun ait droit à son lot de neige default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Chez MF30 pour le premier potentiel,

"MARDI 31

RISQUE DE NEIGE EN PLAINE Attention, la perturbation neigeuse descend jusqu'au littoral en cours de matinée. Les températures prévues pour l'instant sont encore très

basses avec des minimales de -3 à +2 degrés en plaine de l'intérieur jusqu'en bordure de mer. Les précipitations, très modérées, risque donc de tomber sous forme de neige , ce qui pourrait alors donner une couche au sol de quelques cm sur une bonne partie du département"

Selon eux, nouvelles dégradation neigeux mercredi suivi d'un "très fort refroidissement" - ce qui est incisif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 06 ne dit toujours rien ou si peu..

Mardi: ''neige a baise altitude''

Mercredi: ''a basse altitude''

Pour la suite c'est toujours pareil, ''giboulée, averses, froid remarquable..'' MAIS JAMAIS cette fameuse phrase qu'on reve tous d'entendre!

Ya de quoi se poser des questions tout de meme, avec du -5 a -8° à 850 et un iso de 600 à 200m pour mardi comment peuvent ils parler de neige à seulement basse altitude? Sur le site MF j'en parle meme pas ils mettent de belles éclaircies l'apres-midi.. default_dry.png

Ils attendent quoi ? On est à moins de 48h de l'échéance maintenant.. Ca sème le trouble c'est horrible! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement incisives les prévi des CDM ! default_rolleyes.gif

Chez MF84, on parle de neige, de Tn inférieures à -10°c y compris en vallée du Rhône, parfois -15°c sur sols enneigés.

Chez MF83, on parle aussi de -12 à -15°c dans l'intérieur.

Pour MF07, chutes de neige également, marquée sur le sud de l'Ardèche pour mercredi (ça sent bon pour le Gard).

Les CDM mentionnent des journées sans dégel.

MF persiste avec de la neige en toute zone pour la nuit de lundi à mardi.

GFS est un poil plus timoré mais devient neigeux, le run de contrôle GEFS est de nouveau sévère.

Effectivement, merci à toi d'avoir parler de celà...

Suite à ton message, curieux comme je suis, j'ai donc appelé le CDM07, et voilà ce qu'ils disent pour les journées de mardi et mercredi.

Un temps froid et neige (pas beaucoup) mardi matin puis nuageux l'aprem.

Et mercredi Neige sur tout le département jusqu'en plaine avec des chutes de neiges marquées dans la partie sud du département (autrement dit, et ca c'est moi qui le dit : de Privas aux vans...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Effectivement, merci à toi d'avoir parler de celà...

Suite à ton message, curieux comme je suis, j'ai donc appelé le CDM07, et voilà ce qu'ils disent pour les journées de mardi et mercredi.

Un temps froid et neige (pas beaucoup) mardi matin puis nuageux l'aprem.

Et mercredi Neige sur tout le département jusqu'en plaine avec des chutes de neiges marquées dans la partie sud du département (autrement dit, et ca c'est moi qui le dit : de Privas aux vans...)

Ca ressemble à nos dernieres sorties de modèles, WRF nous met 3 à 4 cm mardi tres tôt le matin.

Ensuite au niveau du 07 c'est bien le sud du département qui serait le mieux arrosé mercredi apres midi (mais combien ? + de 10 cm si tout va bien)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...