Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

les différences de communications entre les cdm n'est pas nouvelle. ça ne veut pas dire que le 34 n'a pas de risque de voir la neige. seulement, peut-être qu'ils estiment que les prévisions ne sont pas encore assez fiables pour dire à quelle altitude et quand il va neiger.

A d'accord, merci pour la réponse. default_flowers.gif

C'est juste qu'entre MF11 et MF30 qui parle de neige sur la côte et MF34 qui n'en dit pas un mot, je me posais des questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca doit tellement cogiter à MF en ce moment que... default_rolleyes.gif

Sinon, ce que je trouve étonnant c'est que quasiment tous les CDM parlent de possibilités de neige en plaine voire même jusque sur le littoral, alors que MF34 n'en parle pas vraiment.. C'est quelque chose qui m'intrigue ça.

le cdm 66 ne parle pas de neige également, lpn vers 400 m pour mardi et grand soleil pour jeudi ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le CDM 06 ne dit toujours rien ou si peu..

Mardi: ''neige a baise altitude''

Mercredi: ''a basse altitude''

Pour la suite c'est toujours pareil, ''giboulée, averses, froid remarquable..'' MAIS JAMAIS cette fameuse phrase qu'on reve tous d'entendre!

Ya de quoi se poser des questions tout de meme, avec du -5 a -8° à 850 et un iso de 600 à 200m pour mardi comment peuvent ils parler de neige à seulement basse altitude? Sur le site MF j'en parle meme pas ils mettent de belles éclaircies l'apres-midi.. default_dry.png

Ils attendent quoi ? On est à moins de 48h de l'échéance maintenant.. Ca sème le trouble c'est horrible! default_unsure.png

Mais si LCM Voit de la neige sur le littoral ... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les différences de communications entre les cdm n'est pas nouvelle. ça ne veut pas dire que le 34 n'a pas de risque de voir la neige. seulement, peut-être qu'ils estiment que les prévisions ne sont pas encore assez fiables pour dire à quelle altitude et quand il va neiger.

D' après de nombreuses sorties , il se pourrait bien que le département de l' hérault soit un des départements le plus concerné par la neige d' ici Jeudi .

( Voir CEP 0Z - GFS 6Z et les ensembles de ces 2 modèles )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si LCM Voit de la neige sur le littoral ... default_innocent.gif

Dans ce type de situation , il y a de nombreux exemples , ou la communication grand public de MF est prise , en quelque sorte , en flagrant délit de raconter n' importe quoi .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Dans ce type de situation , il y a de nombreux exemples , ou la communication grand public de MF est prise , en quelque sorte , en flagrant délit de raconter n' importe quoi .

Euh mon message etait ironique ...

je sais tres bien que LCM niveau prévision ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

GFS maintient la neige sur le 13 en 2ème partie de nuit... default_confused1.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci sebaas.

je ne pensais pas que les seuils étaient les mêmes pour tous les départements.

ça me paraît pas très logique au vu des différences entre froid sec et froid humide, sachant que avec une tx de 1 ou 2°C mais de la neige qui tombe et du vent tu te les cailles bien plus qu'avec un -10°C sec...

tu me diras "mais il y a le windchill"... mais le windchill ne tient pas compte de l'effet de froid produit par l'humidité.

sans compter le fait que, comme pour les seuils "canicule" assez bas pour certains départements de france, la population des abords de la méditerranée est probablement moins habituée au froid...

En fait, il existe des wind chill prenant en compte l'humidité de l'air. Le windchill classique marche bien pour de l'air relativement sec, mais les australiens proposent une formule pour un air plus humide :

http://en.wikipedia.org/wiki/Wind_chill (voir australian apparent temperature)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS maintient la neige sur le 13 en 2ème partie de nuit... default_confused1.gif

Le retour d'est a un peu de retard mais il commence à se mettre en place du Golfe de Gênes à l'est du 13.

Pas question pour moi de parler de certitude (c'est froid en altitude mais très peu dynamique en surface) mais il est envisageable que ça pousse comme prévu, vi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

L'episode neigeux pour Mardi se confirme sur ce nouveau run pour le 83 et 06

Tous d'abord le matin avec un lpn de 200/300m puis normalement en toute zone l'aprés midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Chez MF (même pour le 34 maintenant), mercredi ça revire à la neige.

Sur GFS, le creusement est 100 km trop au sud, on verra comment ça évolue mais on croise les doigts.

Si déjà ça se passe comme ils le disent pour la fin de nuit de lundi à mardi et matinée de mardi, on aura une bonne partie du domaine en blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z est encore mieux que GFS 6Z avec un froid plus prononcé même si à des échéances aussi courtes, ça ne reste qu'un léger détail !

Une nouvelle pulsion Atlantique pourrait réalimenter en HG l'AS/AR et faire perdurer encore plus longtemps les conditions hivernales ! A voir la suite du run.

Edit : Sans commentaire la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez MF (même pour le 34 maintenant), mercredi ça revire à la neige.

Sur GFS, le creusement est 100 km trop au sud, on verra comment ça évolue mais on croise les doigts.

Si déjà ça se passe comme ils le disent pour la fin de nuit de lundi à mardi et matinée de mardi, on aura une bonne partie du domaine en blanc.

C'est que je pensais, certains modèles même envoient quand même des quantités conséquentes, y a qu'à regarder UKMO ou même GFS 12z qui par rapport au 6z pour l'échéance de mardi n'a presque pas bougé, enfin UKMO est beaucoup plus optimiste malgré ça, Il faudra aussi consulter WRF qui mettait blanc sur tout le 30 ce matin avec jusqu'à 10mm dans certaines zones ! MF aussi à réagit avec neige prévu sur le 30 mardi matin. Espérons que l'on continue sur cette lancée =D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

NOGAPS, UKMO et GEM (a même renforcer les RR default_confused1.gif ) voient de bonnes précipitations pour le sud-est mardi, à voir si GFS les rejoint dans les runs suivants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas sur UKMO, fin de blocage vers 144h locale.

Ce n'est pas vraiment cohérent avec un maillage qui gère mal les éléments de méso-échelle mais c'est aussi visible sur GFS vers 170h.

D'ici là... on choperait de la neige et de fortes gelées.

En espérant que ça ne s'amenuise pas de run en run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Aie...la vague de froid ne devrait pas durer très longtemps! Dès le week-end suivant, l'AA revient...l'activité depressionnaire est trop forte sur l'atlantique (UKMO, et GFS sont d'accord là dessus). Faudra bien profiter default_whistling.gif

Mais ça on aura largement le temps d'en reparler et c'est bien hors-topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, on va essayer de profiter.

CEP a mieux géré le front chaud de l'W qui se présent par la Bretagne, on pourrait supposer qu'il va bien gérer la suite, notamment la cyclo méditerranéenne mercredi qui est le plus gros potentiel humide de notre épisode.

Sinon relic, chez MF30 à 17h, ils parlent d'une fine couche de neige de quelques cms sur une bonne partie du département, plus en Cévennes.

Et sur Arpege, c'est encore plus costaud pour l'épisode de mercredi.

Croise les doigts mon pote.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Peu expert dans l'analyse des modèles, je constate tout de même que nous arrivons à la fin du week end sans aucune zone touchée par la neige en plaine sur l'ensemble du pourtour méditérannéen malgré ce qui nous était annoncé il y a 3-4 jours : de la neige dans l'intérieur provençal en quantité conséquente (si si, regardez les post-précédents) pour ce dimanche, de la neige dans la nuit de samedi à dimanche, certains parlaient même de neige dès vendredi soir par endroits...

Certes, cela ne signifie rien pour la suite, cependant il faut tout de même savoir qu'on a pas 20 /25 cm de neige à Montpellier tout les 2ans...

D'une manière général depuis quelques jours, on constate que lorsque l'échéance se rapproche, les modèles annulent ou repousse les épisodes de neige et/ou le froid.

Pour ma part la probabilité d'un grand froid sur 3/4 jours est acquise (à partir de samedi ca diverge notablement), cette probabilité est bien plus faible en revanche pour la neige, je pense que tout le monde est d'accord la dessus.

Malgré tout j'espère qu'il y aura des surprises comme la plupart d'entre vous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix Ouest 195 mètres

si je resume bien il peut neige lundi , mardi mercredi ou jeudi on ne ses pas pour les bouche du rhones gard etc....

On ne peut pas savoir si sa tombera partout les modeles sont pas claire... UKMO PREVOIT BEAUCOUP de précipitation mais c'est fiable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ça on aura largement le temps d'en reparler et c'est bien hors-topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, on va essayer de profiter.

CEP a mieux géré le front chaud de l'W qui se présent par la Bretagne, on pourrait supposer qu'il va bien gérer la suite, notamment la cyclo méditerranéenne mercredi qui est le plus gros potentiel humide de notre épisode.

Sinon relic, chez MF30 à 17h, ils parlent d'une fine couche de neige de quelques cms sur une bonne partie du département, plus en Cévennes.

Et sur Arpege, c'est encore plus costaud pour l'épisode de mercredi.

Croise les doigts mon pote.

la cyclo de mercredi soir risque de passer trop rapidement sur le bassin !en tout cas pour le sud du LR ça ne devrait pas se confirmer en meige.

a confirmer cependant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...