Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour Mardi matin ce dernier GFS fait un pas, mais il ne rejoint pas vraiment les autres avec une perturbation qui file plein sud lundi en partant de la Bretagne, ce n'est qu'en arrivant dans le sud ouest quelle vire plein EST

Cela ne correspond pas à la vigi et aux cartes MF. (Trajectoire bretagne vers le centre et descente vers le sud ensuite)

Ca devrait fausser la suite du run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour Mardi matin ce dernier GFS fait un pas, mais il ne rejoint pas vraiment les autres avec une perturbation qui file plein sud lundi en partant de la Bretagne, ce n'est qu'en arrivant dans le sud ouest quelle vire plein EST

Cela ne correspond pas à la vigi et aux cartes MF. (Trajectoire bretagne vers le centre et descente vers le sud ensuite)

A voir comment il va évoluer demain, la chose à retenir est au niveau du potentiel précipitable qui augmente considérablement sur ce dernier run dans nos régions. On a pu le voir avec la modélisation de la neige prolongé plus au nord de la zone qu'entourait le 12z. Reste à voir si cette configuration tient la route, sachant que nous sommes à moins de 48h de l'échéance =D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mardi matin ce dernier GFS fait un pas, mais il ne rejoint pas vraiment les autres avec une perturbation qui file plein sud lundi en partant de la Bretagne, ce n'est qu'en arrivant dans le sud ouest quelle vire plein EST

Cela ne correspond pas à la vigi et aux cartes MF. (Trajectoire bretagne vers le centre et descente vers le sud ensuite)

Oui, maintenant que tu le dis il est vrai que le bulletin TV ne voyais pas celà comme ca pour MF...

Déjà il fait un bon pas ce soir vers CEP/UKMO/NOGAPS etc ...

On ne va pas se plaindre, s'il est régulier demain il les rejoindra pleinement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">thumbup.gif

EDIT : Pour Mercredi/Jeudi finalement il ne veut toujours pas ... C'est fou ca d'être têtu à ce point ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

il y a du mieux ce soir chez GFS qui nous sort plus de RR pour mardi, ce qui est plutôt bon signe pour la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller pour le plaisir, on se regarde cette petite carte de précipitation, on peut voir que le potentiel en précipitation est donc vu bien plus au nord. avec donc de la neige sur nos régions (principalement sauf quelques franges littorales ou c'est du liquide)

precip.png?run=run18model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ah! Enfin! GFS nous modélise un peu plus de RR pour mardi! j'aime ça :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/42-574.GIF?29-18

EDIT : par contre pour jeudi sa capote, la dépression est beaucoup trop au sud :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012012918-0-96.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

commencer l'aprem. Pas de panique donc default_chris.gif

Pas de panique? Winter is coming mec ! default_online2long.gifJe plains tout le monde dans l'affaire, quand les prévisions virent à la catastrophe! (sans beaucoup de neige, double cata pour les amateurs de grand blanc)

132-290.GIF?29-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier run GFS , pour jeudi , la dep est plus étendu que sur sa sortie du 12 Z . Par contre , ce qui est assez etonnant , est que malgrès l' étendue de cette depression , les précipitations se cantonent principalement en mer et épargnent largement les terres . Certes cette dépression pourrait aussi se centrer plus au nord ( elle l' est déjà ) , cependant cela ne semble pas suffir .

Ce qui signifie que Malgrès un probable beau creux près des baléares Jeudi , la neige ne serait pas du tout assuré .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut noter sur ce run que GFS amplifie de manière extrême le refroidissement attendu en fin de semaine. Les hautes pressions seraient également repoussés plus à l'ouest. Après reste à vérifier la fiabilité de ce run au delà d'une certaine échéance mais pour ce qui est du long terme j'attendrai les prochains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre , ce qui est assez etonnant , est que malgrès l' étendue de cette depression , les précipitations se cantonent principalement en mer et épargnent largement les terres . Certes cette dépression pourrait aussi se centrer plus au nord ( elle l' est déjà ) , cependant cela ne semble pas suffir .

Ce n'est pas étonnant, car la forme de la dépression maintient un flux d'est continental sur le sud du pays. Une dépression sur Baléares provoquent de fortes pluies si le flux de sud +doux s'infiltre en basse couche, ce qui n'est absolument pas le cas. Aucun blocage cévenol de sud!...Dommage, car la configuration était énorme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Juste pour le plaisir, regardez UKMO, il est incroyable! default_scared.gif :scared:

U60-7_ktp6.GIF

U60-594_xrw6.GIF

NOGAPS et GEM sont quasiment similaires, c'est quand même pas rien... si ça se réalise, c'est tempête de neige sur tout le sud-est default_wub.png :wub:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

C'est vrai que ce run est à nouveau très extrême mais bon on a du mal à y croire, mais pour la forme une petite carte du week-end prochain à 850 hPa :

850.png?run=run18model

Météogramme du 12Z (mais bon le 18 est pire) avec du -12° à 850 hPa, ça doit juste arriver 2 à 3 fois par siècle sur Nice.

Bref de l'inimaginable à échéance encore bien modérée. D'ici là.. il y a le temps de voir (en pire default_scared.gif , euh pardon pour la blague du pire lol)

2901201212zmtogrammenic.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Allez une petite carte pour vous aider a bien dormir:

Le Wind Chill (ressenti au vent) pour ce week-end:

156-290ltz1_mini.png

-19°C sur la Canebière default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez une petite carte pour vous aider a bien dormir:

Le Wind Chill (ressenti au vent) pour ce week-end:

156-290ltz1_mini.png

-19°C sur la Canebière default_devil.gif

Ouaip, 4 jours avec un ressenti <-10 en permanence.........Autant j'aime la neige, autant, le froid sec+ mistral, je vous le laisse! default_flowers.gif

Courage quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle reactualisation du modèle NOGAPS est vraiment d'enfer, et d'un point de vue quantitatif c'est plutôt important notamment sur le languedoc et PACA, on est dans la continuité du run précédent avec un léger décalage à l'ouest amplifiant le phénomène sur nos régions, si tous les modèles pouvaient prendre cette voie la on vivrait un beau mardi je vous le dis.

Le dernier run de GME est excellent aussi avec la formation d'un noyau au contact de notre mer et un positionnement parfait pour nos régions.

EDIT :Beaucoup de modèles convergent vers le même type de configuration.

BOM ACCESS modélise aussi un creusement pour mardi en reaction avec la méditerranée idéalement bien placé également, JMA rejoint la troupe mais modélise la situation de manière similaire un jour plus tard.

Si on fait un bilan, nous avons les modèles suivants dans un même type de configuration pour la période mardi matin nuit de mercredi qui sont : UKMO, NOGAPS, GEM, GME, BOM ACCESS, JMA.

Nous sommes à une échéance d'environ 48h (raisonnable donc), c'est de très bonne augure tous ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux carte de précips de UKMO et son maillage XXL default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 18Z de GFS est extrême mais à la vue des sorties précédentes et du CEP, on va sans doute voir de quel bois le mistral se chauffe (enfin se refroidit je devrais dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en fin de semaine, sans parler du windchill, les valeurs de vent (moyen comme rafales) pourraient êtres élevées, mais quitte à ne pas avoir de vent, je préfèrerais me passer de telles températures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

GFS tout comme GEFS voit de nouveau du -15/20°C à 850 hpa engloutir nos régions default_unsure.png ... vous imaginez la tempête de mistral, avec congère, voir effet blizzard si neige au sol il y a (et il y aura surement), le tout sous des T°C de l'ordre de -15/-5°C au sol.. je réalise pas encore perso ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS tout comme GEFS voit de nouveau du -15/20°C à 850 hpa engloutir nos régions default_unsure.png ... vous imaginez la tempête de mistral, avec congère, voir effet blizzard si neige au sol il y a (et il y aura surement), le tout sous des T°C de l'ordre de -15/-5°C au sol.. je réalise pas encore perso ..

J'aimerais voir ce genre de situation se passer de cette façon ...

Ce serait dantesque ... La montagne à la ville ! (D'ailleurs pourquoi pas un titre d'un journal dans les prochains jours ...)

Un petit 10cm ou plus biensur de neige entre lundi et Jeudi, avec du mistral et des températures aux alentours du -10 ...

OUI, j'aimerais vraiment le vivre pour voir ce que ca fait ...

A mon avis ca pique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

GFS tout comme GEFS voit de nouveau du -15/20°C à 850 hpa engloutir nos régions default_unsure.png ... vous imaginez la tempête de mistral, avec congère, voir effet blizzard si neige au sol il y a (et il y aura surement), le tout sous des T°C de l'ordre de -15/-5°C au sol.. je réalise pas encore perso ..

Je pense exactement comme toi je réalise pas encore ce que ça va donner en terme de T2M default_scared.gif

En effet Chris ça va cumuler dès les premières hauteurs en milieu de semaine puis en plaine certainement ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...