Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Le 6z coupe la situation en deux, d'un côté il voit un revirement à l'ouest pour l'épisode de demain et un décalage (infime) à l'est pour l'épisode de mardi, du coup pour mardi il semblerait que la neige soit au rendez vous pour tout le monde (et encore si c'est pas de l'eau -__-)mais avec des quantités moins importantes que prévues à l'ouest du Rhône, à voir comment va réagir le 12z qui pour moi est généralement un bon compromis (le 18z ayant toujours cette tendance à amplifier les précipitations comme on l'a vu hier soir) en espérant sérieusement un placement de la goutte froide légèrement plus à l'ouest.

En tout cas comme je m'y attendais (sauf pour la tendance de demain), le 6z nous à tout fichu à l'est. -___-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Gfs ne voit plus de neige pour mardi ? wtf ?

Il faut aller au-delà des cartes, ce n'est pas parce que des traits blancs n'apparaissent pas sur le GFS 0.5° que le risque de neige est nul.

Moi je garde à l'esprit un point positif qui est l'augmentation des RR. Regarde les T° à 850hpa => elles sont bien négatives sans allé dans l'extrême, avec une masse d'air se refroidissant nettement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon c'est le flop pour mardi, trajectoire pas assez sud-ouest, donc moins d'air froid et assechement en LR

http://91.121.16.5/m...n/69-7.GIF?28-6

De toute façon, si ce run se confirme, ce n'est pas que le LR qui connaîtrait un flop... Pas envie de casser le moral aux Provençaux mais c'est aussi un mauvais run pour eux; on profite de la dynamisation du front chaud et la méso-dépression est Corse : ça avantage 06 et l'île Corsica, au mieux.

Ce n'est qu'un run, on sent que sur le plan hésmiphérique il s'écarte de la PE mais concernant cette GF çe me semble assez cohérent.

Flop p-ê pas mais surement pas grand chose à la clef, vi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Gfs ne voit plus de neige pour mardi ? wtf ?

si mais il décale encore un peu plus vers l'est... donc pas bon pour ouest PACA!attention, nous sommes à 72h, ça va encore bouger, espérons dans le bon sens...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

nos amis corse devrait ramasser au niveau intensité mais aussi et surtout sur la durée (sur ce run) et je pense que ça va encore plus creusé

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup pour mardi il semblerait que la neige soit au rendez vous pour tout le monde mais avec des quantités moins importantes que prévues à l'ouest du Rhône

Oui, franchement j'en suis pas si sûr, car comme le dit ardeche, je n'aime pas cette deviation de l'écoulement vers l'est, avec double conséquense : assèchement de la masse d'air, et température à 850 bien plus haute.

Sur le dernier run il y a un mauvais phasage, fin des RR suivi de baisse des T° ce qui n'a rien à voir avec le scénario de 18z qui proposait un enfoncement vers les baléares.

On a gagné bien quelques degrés à 850 comme à 2m default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, on peut toujours se raccrocher au fait que le GFS 6z est souvent similaire au 00z, avec les mêmes données.

Angoissant mais faut garder espoir avec le 12z !

PS : P....TAIN à MT ca part en cacahuète aussi, ca me fout les boules ca, il suit JMA, UKMO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Et ouais donc (pour le moment) si j'ai bien compris nous le 13 y'a une semaine quand on la voyait arrivée cette goutte ont étaient les mieux placés et au final on risque de se retrouver avec rien du tout si ce n'est de la pluie ... cool default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les gars, c'est plus comme le 1er cut-off.

La marge de propagation de cette seconde anomalie est nettement plus orientale - du coup il faudra surveiller le front chaud qui pourrait prendre de la vigueur après les Cévennes avec LPN bien basse sur l'est du Languedoc - scénario CEP.

Après ça, l'écoulement se fait vers la Corse, l'asséchement serait plus tardif en PACA mais niveau LPN ce serait de toute façon trop haut.

Il ne faut pas rêver, si le potentiel reste énorme pour la fin de semaine prochaine (magré un GFS6z qui fait tout capoter), l'épisode de mardi est revanche assez bien cerné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, franchement j'en suis pas si sûr, car comme le dit ardeche, je n'aime pas cette deviation de l'écoulement vers l'est, avec double conséquense : assèchement de la masse d'air, et température à 850 bien plus haute.

Sur le dernier run il y a un mauvais phasage, fin des RR suivi de baisse des T° ce qui n'a rien à voir avec le scénario de 18z qui proposait un enfoncement vers les baléares.

On a gagné bien quelques degrés à 850 comme à 2m default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, on peut toujours se raccrocher au fait que le GFS 6z est souvent similaire au 00z, avec les mêmes données.

Angoissant mais faut garder espoir avec le 12z !

C'est plus de l'espoir qu'il faut c'est carrément prier ! Prier pour un décalage à l'ouest, j'avais mal vu quand j'ai écrit ça mais c'est beaucoup moins bon pour nous pour pas dire bidon... Même la vague de froid sur ce run en a pris un coup... Le 6z nous a tout tué mdr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il est vrai que ce matin c'est nettement moins favorable à de la neige en plaine pour ce week-end sur la Provence et l'est de la région, la limite pluie-neige se situant pour le moment vers 900 m dans le Var. Les précipitations sont également revues à la baisse, d'ailleurs sur l'Ouest 83 et l'Est 13 il ne devrait plus y en avoir en attendant le retour d'Est de dimanche (revu plus costaud sur le gfs 6h), en revanche ca restera bien actif aujourd'hui sur l'Est Var et Alpes de Haute-Provence ainsi que les Alpes Maritimes, avec des pluies soutenues et une limite pluie-neige progressivement à la baisse jusqu'à 500-600 m d'ici demain matin, 15 à 20 cm jouable dans le canton de Comps sur Artuby, celà dit ça n'est pas vraiment la plaine encore...

Le retour d'Est de dimanche parait à nouveau plus vigoureux sur la dernière sortie de l'Américain s'étendant même jusqu'à l'Ouest de la région, mais toujours rien de sûr pour les plaines en ce qui concerne des précipitations solides, ça pourrait le faire tout de même dans les terres au dessus de 200-300 m avec un air plus froid à 500hpa (aux alentours de -30°).

Ca semble plus prometteur pour mardi en Provence mais je préfère rester prudent tant ça diverge en ce moment à chaque sortie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Les gars, c'est plus comme le 1er cut-off.

La marge de propagation de cette seconde anomalie est nettement plus orientale - du coup il faudra surveiller le front chaud qui pourrait prendre de la vigueur après les Cévennes avec LPN bien basse sur l'est du Languedoc - scénario CEP.

Après ça, l'écoulement se fait vers la Corse, l'asséchement serait plus tardif en PACA mais niveau LPN ce serait de toute façon trop haut.

Il ne faut pas rêver, si le potentiel reste énorme pour la fin de semaine prochaine (magré un GFS6z qui fait tout capoter), l'épisode de mardi est revanche assez bien cerné.

pas trop d'accord avec toi. Les épisodes de neige sont toujours très difficiles à prévoir dans nos régions, et on a du mal même à 24h.Je rappel que pour l'épisode du 7 janvier 2009, les modèles voyaient le plus gros sur 83 et 06 et un peu sur Est 13 et ça le 6 janvier, donc 24 h avant, et on connait le résultat, presque rien sur 06 et 83 et jackpot sur le 13. bref tout ça pour dire qu'on ne peut pas affirmer que c'est cerné à 72 h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clait que pour LR il faudra avoir une bonne vue pour voir des flocons et ce jusqu a la fin de la semaine prochaine.

Concernant le froid GFS fait un gros pas en arrière avec des valeurs nettement plus élevées par rapport au 0z alors que nogaps lui fait l inverse il accentue considérablement la baisse des T° a partir de jeudi.

On n'y comprend plus rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 06z est un désastre météorologique, tout part en vrille avec une vague de froid qui se transforme en vague de frais sauf pour les régions du nord-est, des potentiels neigeux qui disparaissent, le seul point positif de ce run c'est sur l'avancée vers l'ouest des précipitations dimanche, pour le reste et comparé aux anciennes prévisions j'appelle ça limite un massacre. Pardonnez mon pessimisme mais la c'est abusé. En espérant voir des choses plus satisfaisantes sur le 12z...

EDIT : manu66 en parlant de NOGAPS en plus d'accentuer le froid il amplifie le risque de phénomènes neigeux sur nos régions dans la moitié de la semaine prochaine. Il est également très optimiste pour de la neige sur LR MARDI. D'ailleurs il s'agit la d'un bon décalage à l'ouest car il me semble que ce modèle avait tendance à limiter le flux continental sur les runs précédents, de bonne augure =) bien meilleur que notre chère GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

pas trop d'accord avec toi. Les épisodes de neige sont toujours très difficiles à prévoir dans nos régions, et on a du mal même à 24h.

Je rappel que pour l'épisode du 7 janvier 2009, les modèles voyaient le plus gros sur 83 et 06 et un peu sur Est 13 et ça le 6 janvier, donc 24 h avant, et on connait le résultat, presque rien sur 06 et 83 et jackpot sur le 13. bref tout ça pour dire qu'on ne peut pas affirmer que c'est cerné à 72 h...

Je donne mon avis, c'est discutable et chacun en fait ce qu'il souhaite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Janvier 2009, l'écoulement n'allait pas vers le SE mais vers le SW, le forçage principal pivotait en direction du Golfe du Lion.

Situation radicalement différent qui, d'un point de vue synoptique, est cernée si on raisonne avec la tendance quasiment unanime.

Ce qui n'empêche pas que ça pourrait bien tourner oui, mais c'est limité.

Ced, chez MF30 ça commence à évoluer :

"Le temps est très nuageux puis couvert, avec de faibles chutes de neige par moments en Cévennes au-dessus de 400 m, puis 200m. Rares averses de neige pouvant déborder sur le piémont cévenol et la gardonnenque. Dans la nuit suivante, petit retour d'est par le rhône, donnant de faibles pluies et neige mêlées en Camargue et vallée du rhône"

Ils parlent aussi de neige en plaine dès la nuit de lundi à mardi et mardi, voire jusqu'au bord de mer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon, on peut toujours se raccrocher au fait que le GFS 6z est souvent similaire au 00z, avec les mêmes données.

Angoissant mais faut garder espoir avec le 12z !

Non, l’analyse est le résultat d’une interpolation au sens statistique des covariances d’erreurs entre une prévision du modèle (ébauche) et les données assimilées.Ça devient infernal de commenter run par run, la tendance est claire depuis plusieurs jours.

La prévision probabiliste n'a jamais "posé" du blanc en plaines, à basse voire très basse altitude oui.

Les stries blanches du déterministe GFS sont trop imprécises pour s’y fier, elle représente une moyenne discrétisée sur un maillage très large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'habite de Luberon. Je débute en météo et j'ai un peu de mal à suivre l'ensemble des discussions. Je résume ce que j'ai compris, depuis trois semaines que je lis le topic :

- nous étions dans un flux d'ouest zonal avoir alternance de beau temps et de précipitations. Par vent d'ouest, le Sud-Est est protégé par le Massif Central et/ou les Pyrénées à l'abri du vent. Quand le vent tourne au Nord Ouest, le vent s'engouffre dans le couloir rhodanien et c'est le mistral. Durant ces épisodes à vent de Nord Ouest, la bise a aussi beaucoup soufflé en montagne (donc les montagnes ne protègent pas toujours du vent ?).

- par flux zonal, le volume des précipitations diminuaient au fur et à mesure que l'on descend. Les images sat où l'on voit seul la provence et le sud du LR sous le soleil m'ont d'ailleurs toujours interpellé. On connait le rôle du mistral et de l'effet de foehn mais ce phénomène de beau temps chez nous se produit aussi sans mistral et sans foehn... Est-ce tout simplement un assèchement de la masse d'air à la traversée des Alpes ?

- pour ce week-end, il est attendu un changement de configuration : le vent tournerait au Nord-Est et alimenterait en air froid l'est de notre pays (goutte froide dans un 1er temps puis air froid ensuite). Dans le même temps on voit une dépression sur le Golf de Gênes. La dépression est-elle corrélée à l'air froid qui descend ou est-ce deux phénomènes indépendants ?

- L'origine de la neige attendue est-elle la confrontation de l'air chaud sur nos régions avec de l'air froid qui descend ? Ou l'air humide et les nuages descendent-ils avec l'air froid ? J'ai entendu parler d'advection d'air humide...

-Comment arriver vous à localiser les zones de précipitations à partir des cartes de pression à 850 hPa et la température ?

Merci d'avance pour vos explications.

La cyclogenèse est un phénomène complexe à expliquer. Différents phénomènes peuvent expliquer les cyclogenèses méditerranéennes :

* L'effet du relief : un des facteurs explicatif est orographique. Le sud des Alpes, dans le golfe de Gênes, est favorisé par flux de nord ouest. Il peut alors y avoir une frontogenèse alpine. Un thalweg se forme sous le vent des Alpes, mais pour qu'une cyclogenèse ait lieu il faut aussi des ingrédients d'altitude. C'est ce qui se passe par exemple lorsqu'un front froid actif essaie de franchir les Alpes : la partie ouest du front froid passe entre les Alpes et les Pyrénées et l'air froid atteint la Méditerranée, formant une zone barocline en intéragissant avec l'air chaud du golfe de Gênes, favorable ainsi à une cyclogenèse.

* L'instabilité barocline donc, qui est la principale source de cyclogenèse aux moyennes latitudes. Des perturbations en altitude peuvent déstabiliser et utiliser l'énergie du cisaillement vertical du flux. L'instabilité des basses couches est particulièrement importante. Un modèle conceptuel alternatif pour parler d'instabilité barocline est celui des anomalies de tourbillon.

* La libération de chaleur latente, plus efficace en altitude, qui fait baisser la pression en surface. Il s'agit d'un des facteurs expliquant en particulier les cyclogenèses explosives en Méditerranée.

* L'instabilité barotrope : dans ce cas la perturbation peut s'intensifier en pompant l'énergie du cisaillement horizontal du flux. De façon similaire, la conservation du tourbillon potentiel peut aggraver les cyclogenèses sous le vent des reliefs (étirement d'un tube de tourbillon ...).

Je ne peux que te conseiller de lire le virtuallab: http://www.virtuallab.bom.gov.au/meteofrance/cours/francais/navig/didac.htm.

Ou encore si tu aimes l'anglais : http://www.eumetcal.org/resources/ukmeteocal/rapid_cyclo/www/english/courses/msgcrs/index.htm

Ou sinon : http://www.eumetcal.org/euromet/french/navig/beginn.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ce 06z est un désastre météorologique, tout part en vrille avec une vague de froid qui se transforme en vague de frais sauf pour les régions du nord-est, des potentiels neigeux qui disparaissent, le seul point positif de ce run c'est sur l'avancée vers l'ouest des précipitations dimanche, pour le reste et comparé aux anciennes prévisions j'appelle ça limite un massacre. Pardonnez mon pessimisme mais la c'est abusé. En espérant voir des choses plus satisfaisantes sur le 12z...

EDIT : manu66 en parlant de NOGAPS en plus d'accentuer le froid il amplifie le risque de phénomènes neigeux sur nos régions dans la moitié de la semaine prochaine. Il est également très optimiste pour de la neige sur LR MARDI. D'ailleurs il s'agit la d'un bon décalage à l'ouest car il me semble que ce modèle avait tendance à limiter le flux continental sur les runs précédents, de bonne augure =) bien meilleur que notre chère GFS.

Restons lucide sur GFS si ça se réalisait on aurait quand même une vague de froid beaucoup plus banale mais quand même le froid glacial est à nos portes et en BC on le sentirait passer.

Aprés ça se joue à pas grand chose donc perso pas de conclusions hatives.

Pour demain dans la nuit faut voir si ce retour d'est se précise mais bon dans ces config c'est quasiment du live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons lucide sur GFS si ça se réalisait on aurait quand même une vague de froid beaucoup plus banale mais quand même le froid glacial est à nos portes et en BC on le sentirait passer.

Aprés ça se joue à pas grand chose donc perso pas de conclusions hatives.

Pour demain dans la nuit faut voir si ce retour d'est se précise mais bon dans ces config c'est quasiment du live

Merci de ton relativisme , je sais bien qu'il ya un gros potentiel mais des runs comme celui-la ca fout mal, en attendant le 12z qui apportera j'espère de meilleurs données. on va déjà vivre l'épisode de demain =) qui pourrait nous rendre visite dans l'est 30.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste egalement décale la goutte froide vers l'est...Il y a très peu de scénarios favorable au LR et à l'ouest PACA. Y a plus qu'a attendre les sorties ce soir pour se faire (définitivemet?) une idée sur ce qui nous attends mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

L'ensembliste egalement décale la goutte froide vers l'est...Il y a très peu de scénarios favorable au LR et à l'ouest PACA. Y a plus qu'a attendre les sorties ce soir pour se faire (définitivemet?) une idée sur ce qui nous attends mardi.

Il reste quand même une petite incertitude sur le golfe du lion pour mardiEcart Type:

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-22-1-78.png?6

J'espere une petite evolution favorable ce soir même si les cartes d'hier soir ne seront plus envisageables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...