Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il reste quand même une petite incertitude sur le golfe du lion pour mardi

Ecart Type:

http://modeles.meteo...s-22-1-78.png?6

J'espere une petite evolution favorable ce soir même si les cartes d'hier soir ne seront plus envisageables

La moyenne ensembliste, concernant les RR, reste largement sympatoche de l'est Languedoc à PACA; l'écoulement est bien humide mais c'est encore trompeur à cette échéance.

On surveillera l'évolution des mailles fines si ça se confirme, pour voir comment est géré le relief et l'onde de foehn - composante de terre responsable d'un assèchement et d'une anomalie chaude de surface.

Mat doit s'en souvenir mais on en a vu dans nos secteurs des neiges qui arrivent du NW, c'est pas fréquent mais le cas pourrait y être propice cette fois. Mais c'est du conditionnel...

Au passage, merci à flo13 pour ses remarques pédagogiques.

Enfin, l'ensembliste reste rigoureusement hivernal sur le LT.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

en tout cas les stations du 06 seront enfin bien servie en neige !

beau cumul prevu tout de même ! a voir ou sera la LPN demain dimanche matin ...

nmm-25-42-4_rxz0.png

ça risque de neiger bas avec l'air froid arrivant en soirée, enfin j'espère, vu l'instabilité prévu sur la franche littorale on peurt s'attendre à des surprises

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

La moyenne ensembliste, concernant les RR, reste largement sympatoche de l'est Languedoc à PACA; l'écoulement est bien humide mais c'est encore trompeur à cette échéance.

On surveillera l'évolution des mailles fines si ça se confirme, pour voir comment est géré le relief et l'onde de foehn - composante de terre responsable d'un assèchement et d'une anomalie chaude de surface.

Mat doit s'en souvenir mais on en a vu dans nos secteurs des neiges qui arrivent du NW, c'est pas fréquent mais le cas pourrait y être propice cette fois. Mais c'est du conditionnel...

Au passage, merci à flo13 pour ses remarques pédagogiques.

Enfin, l'ensembliste reste rigoureusement hivernal sur le LT.

Oui c'est assez rare et ça donne pas grand chose mais ça arrive cf nuit du 30-31 janvier 2003 avec 5 cm ici le creusement dépressionnaire le lendemain avait enneige le 13.

D'autres situes étonnantes comme le 6 janvier 1995 (thalweg moribont glissant du NO vers nos régions avec une masse d'air pas franchement froide) = 7 cm à Nîmes et 5 cm à Orange) ou plus récemment le 28 décembre 2004 et 30 décembre 2005 mais ça n'avait pas donné plus de 2 cm en plaine...

On verra bien mais n'enterrons pas la possibilité de voir les flocons...

Posté(e)

histoire d'avoir un peu de positif, pour les gardois ,allez voir vite MF pour mardi leur carte brute..avant que tout disparraisse!

http://france.meteof...F20120131060000

Alors que certains CDM orientent la prévi vers de la neige en plaine dès la nuit de lundi à mardi (MF12, 48, 30, 07, 26, 84...), d'autres, comme MF34, ne voient toujours pas l'ombre d'une dégradation.

Espérons que l'option asséchée avec foehn Cévenol ne l'emporte pas.

C'est dans 48h que ça se joue.

Confirmation du retour d'est pluvio-neigeux en soirée et nuit de dimanche à lundi jusqu'à la basse vallée du Rhône avec LPN très basse, chez MF. Espérons que demain on gagne un peu plus en potentiel en eau précipitable.

Il faut croiser les doigts pour mardi... vraiment !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour l'ouest PACA, je pense aux 84/13, on reste dans une configuration humide, ok petite désillusion pour la basse vallée du rhône par rapport à hier, mais attention à ne pas de ce fait généraliser ce sentiment de "****it" à l'ensemble du bassin méditerranéen !

Pour la région d'Aix, MF opte pour une LPN de 300/500 m dimanche , Vauvenargue, voir Mimet ou Venelles pourrait donc voir la neige demain.

Ensuite la nuit de dimanche à lundi une baisse à 200 m, Aix pourrait donc voir quelques flocons.

Pour mardi, très incertain, l'apport d'air froid sera limite ..

A noter qu'ensuite, GFS est assez décevant par rapport à ce matin niveau potentiel froid .. espérons que ce ne soit pas la nouvelle tendance.

Il reste quand même une petite incertitude sur le golfe du lion pour mardi

Ecart Type:

http://modeles.meteo...s-22-1-78.png?6

J'espere une petite evolution favorable ce soir même si les cartes d'hier soir ne seront plus envisageables

D' après cette carte , l' incertitude est plutot marqué .

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas depuis quelques runs maintenant, un épisode neigeux est de plus en plus probable sur la CA pour la journée de mardi. 70% de chance selon le dernier diagramme

Quelque chose me dit que les modèles de ce soir vont redevenir autant, sinon plus dantesques que les cartes qui étaient majoritairement proposées hier...

Evidemment, météorologiquement parlant, mon message semble dénué de crédibilité et de sens, mais je garde bizarrement un très grand espoir que les cartes d'hier soir se réalisent bel et bien..

HIRLAM voit toujours des retours d'est pour dimanche lundi avec des intensités notables sur le 30. A voir ce que ça vaut... En tout cas c'est plus optimiste sur l'est LR, peut-être des surprises =D

je le souhaite cest évident car si je fais un "MEGA" résumé depuis les dire de cette vague de froid tout se "PASSERAIT" à l'EST du rhône!et une partie du roussillon nous au milieu seul!

ouais... ca sent tres mauvais pour herault et ouest du gard, les modeles s'accordent pour nous épargner en RR quasiment toute la semaine... mais avec leurs tendances actuelle a changer toutes les 12 h les chances de voir du solides peuvent grandir... esperont le... mais c pas gagné...

je le souhaite cest évident car si je fais un "MEGA" résumé depuis les dire de cette vague de froid tout se "PASSERAIT" à l'EST du rhône!et une partie du roussillon nous au milieu seul!

ouais... ca sent tres mauvais pour herault et ouest du gard, les modeles s'accordent pour nous épargner en RR quasiment toute la semaine... mais avec leurs tendances actuelle a changer toutes les 12 h les chances de voir du solides peuvent grandir... esperont le... mais c pas gagné...

Il est urgent d'attendre, arrêtons de se faire du mouron, des surprises à 72h pour des épisodes de neige il y en a eu à la pelle. Ce soir si ca va toujours dans le mauvais sens, on pourra tirer des conclusions, n'oubliez pas qu'il y a 12h tout était parfait !

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

L'ensemble GEM qui est sorti est dantesque ..

Bonjour,

Corrigez-moi si je me trompe (et j'espère me tromper croyez-moi)...finalement, nous concernant, que reste-t-il de nos espoirs d'hier pour les BDR??? Le froid n'a rien de si exceptionnel maintenant (des -5, -6 dans le val de durance sont plutôt fréquents), l'espoir de neige disparait (l'épisode de dimanche tourne à la pluie, celui de mardi disparait peu à peu).

Il y a de quoi se poser des questions tout de même!

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Après avoir vu tous les GEFS//, la tendance n'est pas bonne concernant mardi avec la goutte froide qui est de plus en plus vers le Nord-Est du pays (style Bolam). Il reste cependant quelques scénarios interessants

On remarque aussi (et c'est nouveau) l'apparition de scénarios doux pour mardi et mercredi.

A voir l'evolution du maître 12Z ce soir

Après avoir vu tous les GEFS//, la tendance n'est pas bonne concernant mardi avec la goutte froide qui est de plus en plus vers le Nord-Est du pays (style Bolam). Il reste cependant quelques scénarios interessants

On remarque aussi (et c'est nouveau) l'apparition de scénarios doux pour mardi et mercredi.

A voir l'evolution du maître 12Z ce soir

Oui Ardèche tout comme toi je vais attendre le prochain run pour commencer à me faire une idée, on reprend les conditions aérologiques du 00z donc forcement le décalage à l'est est amplifié, l'anomalie de mardi bouge et bouge encore difficile de voir qui va tirer son épingle du jeu mais par expérience ce genre de situation comme la qualifiait Jaz hier soir de border-line est souvent favorable, G.Plaut annonçait la couleur il y a déja deux jours, les modélisations sont trompeuses dans le sens ou à du mal à cerner l'étendue du(des) retours d'Est, et le mot "surprise' risque de prendre tout son sens...Il ne serait pas étonnant de voir des retours d'E apparaître ou disparaître au grès des runs par magie tellement ce genre de circulation peu commune est difficile à cerner surtout pour le champ PP dans notre domaine.

Il va falloir être patient encore quelques sorties, l'échéance approche peu à peu.

Edit: Pour Ukmo le champ de pression est revu un peu à la hausse du coup l'épaisseur 528 à légèrement tendance a reculer dans les terres d'ou un gradient sol/géo 500hpA moins favorable, c'est quand même encore foulli pour la gestion de l'anomalie Ukmo en donne un bon exemple...

Salut à tous

Habitant l'ouest audois, je suis dans l'attente de l'épisode de cette nuit et de demain dans la journée. MF table sur une couche de 4 à 5 cm en plaine et jusqu'a 10 cm sur les Corbières, couche s’épaississant demain dans la journée.

Je vous tiendrais informer sur le topic approprié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je constate que tout le monde s 'est un peu trop vite emballé, et le 6z de gfs nous rappelle qu une vague de tres grand froid vue a 5 ou 6 jours d échéance n 'a rien de fiable. L 'air sibérien comme souvent remonte en mer du nord au lieu de redescendre SW.

En 2006 une terible vague de froid avec du -25 a 850 hp était vue a 1 semaine d échéance et a l arrivée rien ou presque juste une baisse de températures comme on en connait chaque hiver.

Si mercredi matin on a du -16 à 850hp sur nos régions pour vendredi la on pourra commencer a s inquieter (beaucoup de personnes vont souffrir ).

Quand a la neige c est mal barré pour l ouest du rhone mais la aussi ça peut basculer en 36 heures avec un creusement secondaire.

Meme si le 12z est doux rien n est perdu pour les hivernophiles du moment que les autre modeles restent glacials.

Posté(e)

Ce que je constate, quant à moi, c'est que certains ne postent que pour recadrer une tendance dominante que quand ça arrange.

Pour l'écoulement de mardi, sauf dans le 18z du GFS de hier soir, c'était quand même assez oriental pour penser que la CA serait... nettement avantagée.

Mais bon sang, ça n'empêche pas au front chaud de se dynamiser en arrivant : alors oui ça sent l'air sec au pied des Cévennes mais le potentiel demeure présent des plaines à tout PACA.

Ce n'est pas moi qui l'invente, l'option neigeuse est privilégiée par météo-france à cette heure, même en Cevennes : c'est l'organisme pro national et c'est à une échéance raisonnable.

Alors p-ê que ça capotera sur LR, peut-ê même sur une large partie de la Provence... mais on a une tendance actuelle et on va attendre un peu avant d'enterrer quoique ce soit.

D'ailleurs, pour ceux qui ne raisonnent qu'avec le déterministe GFS (ce qui est une erreur prévisionnelle), ci-dessous le diag de Nîmes (30) :

GFS_bnv5.gif

GFS est clairement isolé vers le haut, la moyenne demeure... près de 5°c en dessous le déterministe selon les secteurs.

Certains devraient comprendre que sur GFS, on a parfois un cluster extrémiste : ça va dans un sens mais aussi dans l'autre.

La PE du CEP demeure aussi rigoureusement hivernale.

Alors oui, on ne s'emballe pas trop vite, OK. Mais celui qui arrive à nier que le potentiel est énorme et que la tendance actuelle est au moins à l'intensification du froid en altitude et basse couche et bien il a intérêt -pour l'heure- à avoir des arguments bien étayés.

Ce message parle tendance actuelle, p-ê que ça flopera du tout au tout dans les prochaines heures... peut-être sauf que là ce n'est pas le cas.

PS Michel : sur le GEFS para, la moyenne au niveau 850hPa est comprise entre -8 et -10°c quasiment pendant une semaine, -14°c dans le NE et le scénario doux t'angoisse ?

Là aussi, ils sont très rares.

Alors oui... ça va changer, c'est certain mais rien n'indique que ce sera dans le mauvais sens.

Sans occulter le fait que la moyenne à 850hPa pour Nîmes est quasiment de -10°c à J-6, la combinaison logique des modèles étant le ZO à LT, vous pensez qu'ils gèrent bien la prévi au point de tout remettre en question avec certitude à cette échéance ?

Un cut-off qui bouge à 24h c'est déjà parlant... alors une anomalie à J-7.. !