Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

CEP toujours stable ce soir et même plus froid. default_flowers.gif

GFS 12z est encore plus mauvais que dans son run précédent !

En attendant, Guillaume Séchet est toujours très prudent voir pessimiste concernant le scénario CEP/UKMO entrevu pour le WE prochain, et même franchement opposé à l'opinion de la plupart d'entre nous ! je cite (sur les prévisions pour Grenoble) :

"Persistance d’un temps assez perturbé. Selon le scénario du modèle Américain (GFS), un petit refroidissement passager se produirait le lundi 23 (ce scénario paraît le plus plausible depuis quelques jours). Selon le scénario du modèle Européen (CEP), le refroidissement serait un peu plus prononcé et plus durable (même s’il ne s’agit pas d’une vague de froid avec neige persistante). "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelle revirement de situation dans le CEP de ce matin ! Il y en a qui vont sortir la corde...!

En tout cas, GFS et CEP commencent enfin à s'accorder en entrevoyant un scénario intermédiaire sous forme d'une simple ondulation semblable à ce que l'on a connu en décembre, comme seules consolations hivernales. Et une fois de plus, l'Est de la France exclusivement serait concerné par un risque de neige en plaine (mais ça reste à voir, les températures à 850hpa sont quand même limite...) sous des précipitations qui sembleraient quand même assez soutenues donc isothérmie possible. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation semble quasiment certaine. Ce sont les réglages fins qui sont à présent à prévoir

(Orientation du flux plutôt Ouest, Nord-Ouest ?) Température à 850hpa et activité du front associé.

Actuellement la configuration n'est pas optimale pour de la neige à basse altitude, mais que personne ne considère ça comme définitivement perdu, puisque les réglages fins ne sont pas encore possibles.

La prévision est facile jusqu'à mercredi midi avec le Soleil régnant en maitre sauf sur les régions de traditionnel brouillard et stratus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Oui, vous avez bien résume ne crois. Un UKMO correct, voire bon. Un CEP correct aussi, mais un peu moins bon et un GFS pas mal moins bon. Chaque modèle se rapproche un petit peu de l'autre, et je pense que si on fait la "moyenne" de tous les modèles, on arrivera à la situation qu'il va se produire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La perspective d' une fin de semaine perturbée prend forme!

Le dernier GFS est bien plus humide, et quand on y regarde d' un peu plus près, on retrouve les conditions qu' annonçaient MF38 dans son bulletin d' hier!

Je ne veux pas en décevoir plus d' un, mais sur la dernière sortie de GFS, la neige en plaine s' annonce plus que délicate. On semblerait retrouver un flux de NO classique de cet hiver pour vendredi, avec une LPN remontant vers 1500m voire plus côté Préalpes, avant de s' effondrer en soirée, une descente humide de Nord pour samedi avec une LPN probable vers 400-600m en matinée, 700-800m en mi-journée, avant de redescendre l' après-midi. En soirée les derniers flocons pourraient toucher les plaines ( si pécipitations il y a ).

Mais tout celà est à J+5 et J+6, donc extrèmement loin, évidemment annoncer une LPN à cette échéance est très aléatoire, on a largement le temps d' en reparler d' ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, vous avez bien résume ne crois. Un UKMO correct, voire bon. Un CEP correct aussi, mais un peu moins bon et un GFS pas mal moins bon. Chaque modèle se rapproche un petit peu de l'autre, et je pense que si on fait la "moyenne" de tous les modèles, on arrivera à la situation qu'il va se produire.

Entièrement d'accord avec ça: d'ailleurs difficile de dire lequel des modèles a fait le plus grand pas vers l'autre à coup d'infimes décalages ces derniers runs pour jeudi et vendredi !Meme si le recadrage de GFS a été plus spectaculaire, mais quand on voit les runs d'avant hier de CEP et le résultat ce matin...

Enfin, les décalages ne sont pas encore finis il reste 5 jours.

Ce qui semble sûr c'est que les An vont prendre une nouvelle blinde, pour la plaine je suis très dubitatif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je ne pense pas que l'on puisse parler de LPN pour l'instant et surtout en se basant uniquement sur GFS, car il possède quand même un des pires scénario et c'est bien connu qu'il est l'un des modèles les plus doux...CEP/GFS ensemble sont quand même plus favorable pour une LPN basse, UKMO est encore très bon...Et si le scénario idéal n'était pas finalement, une moyenne de ces modèles pré-cités...? Le temps nous le dira default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Pardon Asperatus73, j'avais pas vu ton message ! ça rejoins donc mon idée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on puisse parler de LPN pour l'instant et surtout en se basant uniquement sur GFS, car il possède quand même un des pires scénario et c'est bien connu qu'il est l'un des modèles le plus doux...CEP/GFS ensemble sont quand même plus favorable pour une LPN basse, UKMO est encore très bon...Et si le scénario idéal n'était pas finalement, une moyenne de ces modèles pré-cités...? Le temps nous le dira default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que c'est trop tôt, il y aura encore des réglages fins. Malgré tout l'origine du flux, froid ou pas, est très océanique, ce qui favorise les LPN très basses mais rarement en plaine, on verra ça plus tard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Autant dire qu'il va falloir encore patienter un bon moment à mon avis pour avoir une prévision fiable sur notre prochain week-end.

On voit que la situation intermédiaire est en bonne voie, malheureusement ce type de situation risque d'être encore très limite, ça peut-être le jackpot, tout comme la poursuite des flops.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Pour la fin de la semaine, au menu du jour,

CEP nous avait promis le foie gras, GFS trop près de ses sous, la terrine en boite...

ils se sont tiraillés le porte-monnaie toute la semaine... la crise a pris le dessus, la perte du AAA est sans appel.

CEP a bien modifié sa recette (mousse de canard), moins noble et plus accessible, il faudra s'en contenter... il a exporter le meilleur en Europe Centrale et seuls les gens de la couche supérieure pourront se le permettre.

UKMO veut conserver le festin... en aura t'il les moyens?

C'est sur, ça sent le paté pour la basse couche.

Je ne suis pas HS, j'espère default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de la semaine, au menu du jour,

CEP nous avait promis le foie gras, GFS trop près de ses sous, la terrine en boite...

ils se sont tiraillés le porte-monnaie toute la semaine... la crise a pris le dessus, la perte du AAA est sans appel.

CEP a bien modifié sa recette (mousse de canard), moins noble et plus accessible, il faudra s'en contenter... il a exporter le meilleur en Europe Centrale et seuls les gens de la couche supérieure pourront se le permettre.

UKMO veut conserver le festin... en aura t'il les moyens?

C'est sur, ça sent le paté pour la basse couche.

Je ne suis pas HS, j'espère default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png

On risque de manger des pâquerettes sur "le topic des pâquerettes" le w-e prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du meilleure modèle au moins bon :

UKMO,

NOGAPS,

CEP

GFS.

Pour la neige en plaine, pas d'illusion cela sera difficile, même si les réglages fins ne sont pas acquis.

Pour la neige en montagne au-dessus de 1500m, aucun problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui, vous avez bien résume ne crois. Un UKMO correct, voire bon. Un CEP correct aussi, mais un peu moins bon et un GFS pas mal moins bon. Chaque modèle se rapproche un petit peu de l'autre, et je pense que si on fait la "moyenne" de tous les modèles, on arrivera à la situation qu'il va se produire.

En tout cas les dérapages des jours précédents des modèles qui partaient vers un blocage hivernal avec décrochage du du vortex sur la France sont à oublier ce matin. On partirait davantage sur une ondulation temporaire plus ou moins importante entre vendredi et le week-end prochain.

Notre région reste pas trop mal lotie dans ce genre de situations, surtout l'est du Rhône et les vallées alpines, comme ça a pu être déjà le cas cet hiver. Ca reste tout de même une grosse claque pour les hivernophiles et on est pas à l'abri de nouveaux décalages défavorables des modèles, à suivre mais avec grande prudence... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS 06z globalement meilleur pour le week end prochain avec des températures oscillant autour des -6°C à 850hpa dans le meilleur des cas et une perturbation encore plus virulente. Bref, les espoirs sont quand même permis et le risque de neige (plutôt Est RA) demeure encore présent pour l'instant, même si bien sûr, rien n'est acquis et même loin de là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation ressemble beaucoup à celle du 20 décembre dernier, l'ondulation entrevue sur le 06z est très semblable (elle nous avait amenée de la neige une grande partie de la journée sur Est RA (Jusque Grenoble, chambéry...) mais un redoux très rapide sur NI de nombreuses heures auparavant).

La grosse différence ici, ce sont des RR plus conséquentes.

Mais bon ensuite, et comme d'habitude, le courant d'ouest viendrait vite balayé tout ça...quoi de plus normal et c'est vraiment la constante de cet hiver de toutes manières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS devient vraiment relou à nous voir de l'anticyclone partout. default_dry.png. Les autres modèles ne voient pas des conditions si stables pour le week-end prochain dans le Centre-Est :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

GFS fait cavalier seul pour le moment, heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Du meilleure modèle au moins bon :

UKMO,

NOGAPS,

CEP

GFS.

Pour la neige en plaine, pas d'illusion cela sera difficile, même si les réglages fins ne sont pas acquis.

Pour la neige en montagne au-dessus de 1500m, aucun problème.

Faut arrêter la langue de bois la default_laugh.png

Si on passais d un éventuel décrochage polaire à une

Lpn à 3000m il y aurait un gros problème !

Donc dire qu il neigera au dessus de 1500m ... Évidemment

! C est pas trop se mouiller default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

GFS devient vraiment relou à nous voir de l'anticyclone partout. default_dry.png. Les autres modèles ne voient pas des conditions si stables pour le week-end prochain dans le Centre-Est :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

GFS fait cavalier seul pour le moment, heureusement.

Justement les autres modèles ont fait un pas vers GFS ce matin et le fait de voir qu'il persiste dans sa version la plus anticyclonique ne me rassure pas, ça serait JMA ou NOGAPS alors ok mais venant de GFS j'ai de grosses craintes pour la suite default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter la langue de bois la default_laugh.png

Si on passais d un éventuel décrochage polaire à une

Lpn à 3000m il y aurait un gros problème !

Donc dire qu il neigera au dessus de 1500m ... Évidemment

! C est pas trop se mouiller default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est aussi risquer de grosse désillusion à se forcer à voir une configuration de froid. Je reste très prudent quand à cette synoptique et je t'encourage vivement à ne pas forcément voir une prévision de pluviométrie et de limite pluie-neige à une échéance aussi lointaine. Si ce soir il n'y a plus que 2mm avec 2°C à 850hpa, c'est qui qui va se lamenter ? Ceux qui auront trop joué la confiance sur une échéance très instable.

Mes 1500m de limite de la neige sont une probabilité de 95%. Car compte tenu des circonstances c'est peu probable qu'il neige au-dessus sauf redoux très exceptionnel (plus de 0-2°C à 850hpa, très improbable).

La configuration de froid humide se maintiens pour le moment, mais il y'aura forcément des pertes soit au niveau pluviométrique, soit au niveau de la température. Le froid n'a jamais été favorable à de grosses perturbations neigeuses, sauf cas exceptionnel bien sûr, mais qui n'entre pas dans la synoptique actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement les autres modèles ont fait un pas vers GFS ce matin et le fait de voir qu'il persiste dans sa version la plus anticyclonique ne me rassure pas, ça serait JMA ou NOGAPS alors ok mais venant de GFS j'ai de grosses craintes pour la suite default_crying.gif

C'est effectivement un risque qui ne faut pas négliger, mais qui reste minoritaire pour le moment. 3 contre 3 est une chose, 1 contre 5 c'est autre chose, même si la prévision ne se résume pas au nombre de modèle favorable, on est d'accord.

De toute manière tout peut encore changer et il y'aura des runs favorables et d'autres déprimants. Seul certitude : les conditions vont changer à partir de jeudi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La perspective d' une fin de semaine perturbée prend forme!

Je ne veux pas en décevoir plus d' un, mais sur la dernière sortie de GFS, la neige en plaine s' annonce plus que délicate. On semblerait retrouver un flux de NO classique de cet hiver pour vendredi, avec une LPN remontant vers 1500m voire plus côté Préalpes, avant de s' effondrer en soirée, une descente humide de Nord pour samedi avec une LPN probable vers 400-600m en matinée, 700-800m en mi-journée, avant de redescendre l' après-midi. En soirée les derniers flocons pourraient toucher les plaines ( sik pécipitations il y a ).

Mais tout celà est à J+5 et J+6, donc extrèmement loin, évidemment annoncer une LPN à cette échéance est très aléatoire, on a largement le temps d' en reparler d' ici là...

Salut Aurel , c'est quand même du grand n'importe quoi , voire a la limite du ridicule ta chronologie et ta Lpn quasiment a 100 m près tout cela a 5 jours de l'échéance !

Attendons de grâce que ça se cale un peu avant de sortir l'altimetre pour la LPN ou la quantité de RR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS 12z très bon pour les plus basses altitudes ! Les centres d'actions sont encore décalés vers l'ouest et on peut vraiment dire que la coulée froide et ce coup-ci bien réelle sur l'Est de la France. De plus, UKMO confirme encore son run de ce matin ! Bref, ça va pour l'instant dans le bon sens tout ça ! default_flowers.gif reste à voir CEP ce soir (manquerait plus qu'il nous la fasse à la GFS celui là ! default_thumbup.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Salut Aurel ,

c'est quand même du grand n'importe quoi , voire a la limite du ridicule ta chronologie et ta Lpn quasiment a 100 m près tout cela a 5 jours de l'échéance !

Attendons de grâce que ça se cale un peu avant de sortir l'altimetre pour la LPN ou la quantité de RR

Je trouve aussi qu'il se mouille beaucoup, mais je ne pense pas qu'il souhaite cela.

Je pense qu'il voulait juste dire que ça sent à plein nez l'épisode où les LPN sont relativement basses

le matin, avant de remonter en moyenne montagne en journée pour rebaisser assez bas en soirée.

A mon avis, il n'a pas fait ce post pour prédire une LPN à 50m près ! C'était juste pour faire comprendre

aux gens ce que je viens de dire.

Bref, sinon je crois que l'on ne peut pas vraiment trancher ce soir, et on ne le pourra pas avant mardi ou mercredi...

si jamais on y arrive du moins !

Car on en a déjà vu des scénario imprévisibles ou faussés quelques heures avant le début. wink.gif

EDIT : @robi38 c'est vrai que ce GFS 12z paraît meilleur. Cela prouve bien que tout peut changer... Si ça se trouve on aura

un run vraiment pourri demain matin, et un génial mardi !

EDIT 2 : même si on est limite hors topic, voici les images du 6z hier et du 12z aujourd'hui.

gfsnh-2012011406-0-144.png?6

gfsnh-2012011512-0-126.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z très bon pour les plus basses altitudes ! Les centres d'actions sont encore décalés vers l'ouest et on peut vraiment dire que la coulée froide et ce coup-ci bien réelle sur l'Est de la France. De plus, UKMO confirme encore son run de ce matin ! Bref, ça va pour l'instant dans le bon sens tout ça ! default_flowers.gif reste à voir CEP ce soir (manquerait plus qu'il nous la fasse à la GFS celui là ! default_thumbup.gif)

tout à fait je pense que ce topic du centre-est va se reveiller avec ce quenous projettent les differents modeles ce soir. Gfs voit la coulée froide tomber en plein sur nous avec de la neige à trés basse altitude voir en plaine.. Gfs n'est pas le seul default_thumbup1.gif

Pour le week end prochain c'est loin mais il y a du potentiel pour un episode neigeux sur l'ensenble de notre region!Attendons le run du cep de ce soir pour voir si la coulée froide est confirmée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait je pense que ce topic du centre-est va se reveiller avec ce quenous projettent les differents modeles ce soir. Gfs voit la coulée froide tomber en plein sur nous avec de la neige à trés basse altitude voir en plaine.. Gfs n'est pas le seul default_thumbup1.gif

Pour le week end prochain c'est loin mais il y a du potentiel pour un episode neigeux sur l'ensenble de notre region!Attendons le run du cep de ce soir pour voir si la coulée froide est confirmée.

Auquel cas Joel Collado dont on a pu critiquer sa sortie annonçant des conditions hivernales pour la fin de semaine il y a quelques jours aurait eu raison, mais on n'en est pas encore là. Le potentiel existe, mais il faudra encore pour la plaine quelques réglages dans le BON sens...

Sinon, à noter que la perspective de neige "à très basse altitude voire en plaine" je cite, est réapparue dans les bulletins de nos CDM et notamment du Rhône, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...