Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Vigilance orange pour le centre-ouest. Ca correspond à une zone nettement plus à l'est que sur GFS. Esperons qu'ils soient dans le vrai chez MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Alors, d'une part je m’interroge d'une pourquoi MF continue à nous dire qu'il neigera dans la nuit de lundi à mardi et surtout, pourquoi ils nous disent qu'il neigera mercredi !

Les modèles d'aujourd'hui sont loin de voir cela, et d'ailleurs, il n'ont jamais modélisés de la neige pour Mercredi! Pour mardi, oui, les modèles la modélisé il y a un jour, mais depuis hier soir ce n'est plus le cas.

Alors MF ne serait il pas entrain de se planter copieusement ? En tout cas, cela va leur faire du tord car les gens ont de moins en moins confiance en Météo France...

Ou alors peut être que les modèles de MF modélisent une situation tout autre, mais quand on GFS + CEP en accord, je voit mal ces deux modèles se loupés à 48h de l'échéance.

CEP modèlise de la neige pour mercredi, et pas qu'un peu...Le risque existe bien sur les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à tous, habitant du Nord Ardeche et biensur comme vous tous passionné de météo!

Je me pose beaucoup de question sur ces précipitations qui sont actuellement vu trés faible et notamment ces retours d'est absents pour notre région.

Que faudrait-il réellement pour que cette goutte froide nous donne de la bonne neige en retour d 'est; car il me semble que c'est la neige qui manque à nous tous, plutot que du -20!

Ps : Je prendrais bien l'initiative de commander quelques cartes; mais étant moins pro que vous, j'aurais trop peur de me faire lincher!lol! ou modere!sebaas.

En tout cas profitons de cette semaine qui risque d'etre grave dans le marbre au moins pour le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vigilance orange pour le centre-ouest. Ca correspond à une zone nettement plus à l'est que sur GFS. Esperons qu'ils soient dans le vrai chez MF.

Surtout qu'ils indiquent que la pertu (et la vigilance avec) s'étendra vers le nord du MC, alors que GFS la voit dériver vers le sud-ouest. GME qui vient de sortir est fort intéressant. À suivre d'ici 15min le début de la messe (plus excitant qu'à l'Église non ?).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir amis centristes default_flowers.gif

Et bin vous m'avez tous devancé, j'allais faire la même réflexion, en comparant carte de vigilance et prévis GFS 0.5, mais comme vous l'avez deja remarqué ^^

En espérant que le 12z se recadre plus à l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui, le risque est présent pour mercredi/jeudi. CEP est d'ailleurs très parlant à ce sujet puisqu'il modélise un gros épisode neigeux pour une grosse partie de RA. A confirmer par les autres modèles. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonsoir amis centristes default_flowers.gif

Et bin vous m'avez tous devancé, j'allais faire la même réflexion, en comparant carte de vigilance et prévis GFS 0.5, mais comme vous l'avez deja remarqué ^^

En espérant que le 12z se recadre plus à l'ouest

Est plutôt non? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">GME est bien cool, en effet...

Edit: bon et bien GFS maintient son scénario, toujours en décalage avec MF. A suivre les autres sorties du soir. Il est bien possible que cette affaire de goutte froide se règle en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Ou alors peut être que les modèles de MF modélisent une situation tout autre, mais quand on GFS + CEP en accord, je voit mal ces deux modèles se loupés à 48h de l'échéance.

Pour mercredi, GFS 06Z et CEP00 ne sont pas en accord sur les éléments de petite échelle :

Par exemple pour mercredi, la dépression modélisée très sud par GFS est plus au nord et plus creuse sur le CEP déterministe de ce matin, ce qui donne plus de 20 cm de neige possibles d'Aurillac à Montélimar sur la journée.

Le modèle UKMO est dans la même veine que le CEP (dépression inf. à 1015 hPa sur le sud-ouest mercredi matin, et RR qui remontent bien en vallée du Rhône).Ce n'est qu'un run, le CEP de 12Z ce soir sera encore différent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bon GFS campe sur ses positions

Par contre, UKMO et GEM sont très bons pour la région dans la nuit de lundi à mardi, et mardi matin

En attende de CEP, mais rien n'est calé default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que GFS campe sur ces positions de run en run

MF qui place des departements en alerte orange alors que GFS voit la perturbation passer bien plus au sud de ces departements c'est bizarre

Soit GFS est dans les choux soit MF est a la rue...

Toujours pas de tendance fiable pour mardi et mercredi pour rhones alpes, j'espere que GFS se trompe car passer une vague de froid au sec ca serai vraiment dommage

Il n'y a plus qu'a suivre la pertu et de prier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Aladin voit quelques flocons demain, à proximité, et sur les Alpes Centrales, tandis qu'il voit également un épisode assez conséquent (comme UKMO et GEM) pour mardi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Donc si on récapitule:

Modèles en faveurs d'un épisode neigeux significatif mardi sur le centre-est: GEM,GME, UKMO, NOGAPS, Aladin.

Modèle qui ne voit pas d'épisode neigeux: GFS.

En attendant le CEP...

C'est fou de telles differences à une échéance si courte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Donc si on récapitule:

Modèles en faveurs d'un épisode neigeux significatif mardi sur le centre-est: GEM,GME, UKMO, NOGAPS, Aladin.

Modèle qui ne voit pas d'épisode neigeux: GFS.

En attendant le CEP...

C'est fou de telles differences à une échéance si courte!

Plutôt incroyable oui ! Si ça continue comme ça, ça va se régler en live cette affaire !

Quel suspens, c'est vraiment le moment d'aller brûler des cièrges ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu cela ! Et MF qui en rajoute une couche (sans jeu de mots hein default_rolleyes.gif ), CDM 26 voit quelques centimètres en plaine mardi matin et ce du nord au sud de la Drôme !

Et pendant ce temps là GFS (qui devient isolé) est de pire en pire pour Mardi! Voilà de quoi nous faire durer le suspens jusqu'au bout, même si ce soir j'accorderais plus de confiance à MF et à leurs ingénieurs par la même occasion. Et je vais même encore plus loin, je pense que GFS ne se ralliera pas à MF pour Mardi, alors nous auront une bataille GFS / MF comme on les aimes ! default_shifty.gif

Déjà, vous pouvez remarquer que GFS et MF ne sont pas d'accord dès ce soir avec la pertu qui va toucher l'ouest ces prochaines heures, en effet, selon GFS la pertu devrait passer plus à l'ouest de la zone en ORANGE et c'est flagrant avec qui plus est un timing complètement différent, et je vois pas MF se planter comme ça surtout quand on parle d'une dizaine de centimètres ce n'est pas rien !

Wait and see default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bon Même ukmo ne voit plus rien pour le nord de Rhône alpes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Météociel revenu, Toujours du bon pour mardi chez UKMO qui demeure pour le coup plus en adéquation par rapport au placement des vigilances orange par MF,

bien que plus à l'ouest également. En tout cas, le CE reste relativement touché pour lui, même si c'est moins évident (à fortiori plutôt le Sud RA). Une bonne réactivation s'effectuerait au contact de la méditérannée faisant apparaitre des cumuls importants vers la Provence/VDR.

WRF va dans le sens de GFS avec un décalage des centres d'action de facilement 300 km plus à l'ouest que ce que prévois MF. Vraiment étonnant cette histoire quand même ! default_confused1.gif

En attendant avec impatience le CEP qui fera pour le coup, office d'arbitre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et CEP....est bon! GFS est tout seul.

Non, WRF le suit ! Fou cette hstoire !

Ps : D'accord Guillaume, je ne savais pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Non, WRF le suit ! Fou cette hstoire !

WRF est issu de GFS, donc c'est logique.CEP en remet une couche pour mercredi/jeudi, avec une grosse pertu neigeuse bien active, comme sur son run de ce matin.

Pour le coup je pense que GFS est out.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

CEP nous prévoit, sur ce run, de la neige pour mardi mais aussi pour mercredi ! Fou cette histoire. :/ Si seulement...

EDIT : CEP est vraiment gentil avec les hivernophiles ce soir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je parle aussi pour le froid dans le long terme. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Désolé de faire mon boulet du soir, mais je ne me souviens plus du site sur lequel on peut consulter les précpitations pour CEP ... c'est Wetter non ? merci default_flowers.gif

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Salut,

Désolé de faire mon boulet du soir, mais je ne me souviens plus du site sur lequel on peut consulter les précpitations pour CEP ... c'est Wetter non ? merci default_flowers.gif

A++

http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf/archiv/France/pcp/2012012912/nothumb/ch/a0ade4b8756d23ec16bb737f1b7a7df7.html default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...