Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

la neige est finalement restée uniforme; sauf sur les routes où il ne reste que des traces éparses. Il fait -2.3°C actu, le vent n'est pas agréable du tout.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Douceur appréciable ce soir avec ce ciel couvert et ce petit vent d'Est.

En fait je relativise vis-à-vis de ce qui nous attend en fin de semaine! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sans blague çà commence à cailler dur! -1.0°C actu sur Ingrandes.

Il ne faut pas oublier que le grand froid sec conjugué à un vent assez fort, va faire diminuer la couche de neige ; on dit qu'elle va se sublimer.

Pour l'instant, j'ai -0°8 et ça ne bouge pas depuis une bonne heure déjà.

Ce que tu dis est tout à fait vrai cisco-b! Cependant je crois que ce phénomène joue d'avantage sur la neige "sèche" que sur la neige "humide". Or d'après ce que les différents intervenants ont dit sur ce forum, il me semble (à regret de pouvoir le constater de mes propres yeux) qu'il s'agit ici d'une neige relativement humide (voire très humide 15mm=11cm selon un camarade viennois!). Sur ce type de neige les effets de sublimation par "évaporation" (ce n'est pas vraiment le bon terme) gazeuse n'existe que très peu! La pluie, la chaleur (plus forte influence que pour la neige sèche) ou encore le rayonnement jouent en revanche fortement sur sa fonte. Voici un texte qui éclairera mon propos

Quelle fonte pour quelle neige?

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Peu de soleil aujourd'hui en définitive.

Il reste encore pas mal de neige, sauf en centre ville.

Hier finalement je n'ai pas eu véritablement de redoux.

Hier la température maxi n'aura été que de 0°5

Il a neigé toute la journée de manière modérée et je récolte 11 mm au pluvio

sans qu'il y ait eu la moindre goutte d'eau. J'ai relevé 5,5 cm à ma planche.

Dommage qu'il y ait eu quelques dixièmes de degré de trop.

Va-t-on atteindre les -10° ici

La dernière fois que cela est arrivé en février remonte au 7 février 1991

Belle vague de froid à l'époque

Sinon il faut remonter au 25 février 1986 pour relever un -12°

Ce que tu dis est tout à fait vrai cisco-b! Cependant je crois que ce phénomène joue d'avantage sur la neige "sèche" que sur la neige "humide". Or d'après ce que les différents intervenants ont dit sur ce forum, il me semble (à regret de pouvoir le constater de mes propres yeux) qu'il s'agit ici d'une neige relativement humide (voire très humide 15mm=11cm selon un camarade viennois!). Sur ce type de neige les effets de sublimation par "évaporation" (ce n'est pas vraiment le bon terme) gazeuse n'existe que très peu! La pluie, la chaleur (plus forte influence que pour la neige sèche) ou encore le rayonnement jouent en revanche fortement sur sa fonte. Voici un texte qui éclairera mon propos

Quelle fonte pour quelle neige?

Oui car cette neige est glacée à cause du léger "redoux" et de la pluie faible et fine d'hier soir (ce n'est pas de la poudreuse), il est vrai que la sublimation c'est surtout en montagne avec la neige sèche.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A Foussais-Payré (sud-est 85), la neige a encore fondu aujourd'hui... Il en reste encore mais le paysage n'est plus totalement blanc. Les routes sont totalement sèches.

La température est descendue à 0.2°C la nuit dernière. La Tx du jour est de 2.4°C et actuellement il fait -1.1°C avec un petit vent de nord-est pas très chaud default_tongue_smilie.gif

Le refroidissement éolien tourne actuellement vers les -4, -5°C

La station a encore compté 3.6mm de précipitations aujourd'hui dus à la fonte de la neige, ça fait un total de 10.8mm sur cet épisode.

Ici, c'est le plus bel épisode neigeux depuis le 24 janvier 2007, où il était tombé 10cm de neige. Pour rappel, le cumul maximum a été atteint hier soir avec 8cm.

D'après ce que je lis depuis hier soir, beaucoup d'entre-vous ont eu de la pluie après la neige en soirée ; ça n'a pas été mon cas ; neige de bout en bout. Et quand j'ai marché dans la neige (dans les champs) ce tantôt, elle n'était pas si croutée que cela.

En tout cas, merci pour le lien Blondman.

D'après ce que je lis depuis hier soir, beaucoup d'entre-vous ont eu de la pluie après la neige en soirée ; ça n'a pas été mon cas ; neige de bout en bout. Et quand j'ai marché dans la neige (dans les champs) ce tantôt, elle n'était pas si croutée que cela.

En tout cas, merci pour le lien Blondman.

tu as bien eu de la chance : moi j'ai observé de la neige pendant toute l'après midi puis de la pluie fine mais vraiment peu, pendant 2 heures, et ensuite un léger saupoudrage de neige peu avant minuit pour cloturer le front.

Bonsoir a tous,

La Neige et toujours presente ici au sol dans l'est 85. Beaucoup moins que les 5cm d'hier soir, mais encore 1/2 cm.

Dommage que les 5mm de d'hier soir ce soit fait sous forme liquide, car le tapis aurait été tres beau.

Pour ce soir, le mercure a rapidement chuté, il est passé sous le 0 vers 17h. La cela stagne un peu a cause de la depression qui longe la cote. Elle ne nous concernera pas.

Vous pouvez suivre l'evolution de la journée sur le site de ma station :

Station Meteo de St Maurice des Noues (Est 85)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...