judd Posté(e) 5 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 janvier 2012 A défaut de neige, il faut attendre les orages et la grêle en Janvier pour un décor blanc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 janvier 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Ouép, relevé d'ailleurs corroboré par les valeurs environnantes, telle que Waltenheim-sur-Zorn (252m) qui a tapé les 102 km/h, station se trouvant à 15km à vol d'oiseau d'Haguenau. Alors que la température est passé de 8.6° à 3.7°. Ps : Si Fabien passe par là ce soir, je serais curieux de connaitre la chute des températures après le passage de la ligne de grains Non! Sa valeur de vent de 103km/h a été relevée bien AVANT le passage de la ligne orageuse. Je persiste à croire que c'est nettement surestimé, puisque même plus au nord à ce moment là ça ne dépassait pas les 75km/h (cf posts précédents). Et 10km/h de marge d'erreur, c'est déjà significatif... Bref, sinon de retour après une coupure de courant de plus d'une heure (coupure EDF 15h07) au passage de cette ligne qui, ici, comme ailleurs a été bien vigoureuse. Grésil, fortes pluies, violentes bourrasques et coups de tonnerre pendant environ 15min puis le calme le plus total. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 5 janvier 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Rafales max a 16h : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 5 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Faible averse de pluie actu. Température pas très haute depuis le passage de la ligne de grains : 4.6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 5 janvier 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Non! Sa valeur de vent de 103km/h a été relevée bien AVANT le passage de la ligne orageuse. Je persiste à croire que c'est nettement surestimé, puisque même plus au nord à ce moment là ça ne dépassait pas les 75km/h (cf posts précédents). Et 10km/h de marge d'erreur, c'est déjà significatif... Oui, j'ai été étonné moi aussi de telles valeurs dans un coin pas forcément des plus exposé dans ce type de situation, mais une rafale de 102km/h a bien été enregistré entre 11h et 12h sur la station mentionnée précédemment, puis une autre de 99km/h lors du passage de la ligne de grains entre 14h et 15h. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 5 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 On voit bien les impacts de foudre qu'il y a eu pendant cette ligne de grains chez nous. Personnellement je pense que c'est pas tous les jours que l'on voit ce type de cartes en Janvier sur le Nord-Est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 5 janvier 2012 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Chute de la température entre 14h30 et 15h belle descente sur Weatherlink (4°) une intensité maximale de 35,3mm/h sous la ligne de grain et un cumul journalier qui s'élève désormais à 21,6mm. A noter que la pression remonte désormais après être descendu à 998,2 hPa. Cumul de mensuel et annuel doublé avec cette journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 5 janvier 2012 Marchaux (Doubs) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Bonjour, pas d'impacts de foudre par ici mais quelle averse de grésil accompagnées de très fortes rafales de vent, heureusement j'avais vider le pluvio 5 minutes avant, pour l'épisode, 22,8 mm de précipitations. Actu, il pleut encore, la T° baisse, il fait 5,8°C alors qu'il faisait 8,2°C avant l'averse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 5 janvier 2012 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Il suffit de demander, chute vertigineuse pile-poil au moment de l'arrivée de l'orage soit 13H45, 3.1° au plus bas. En rentrant, il reste encore des traces de blancs au sol. Actu ciel variable et 4.9° 21mm au pluvio, soit au cumul déjà 53.8mm, la plus forte rafale restera à 74km/h cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 janvier 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Des dégâts aux toitures ont été signalés à Ste Marie aux Mines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 5 janvier 2012 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Retour des averses avec parfois du grésil et encore quelques bonnes rafales. Quelques dégâts dus à la ligne de grains: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 5 janvier 2012 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Voilà ce que relate les DNA sur leur site: Un orage de grêle s'est abattu sur une grande partie du Bas-Rhin entre 14h30 et 15h. On nous a signalé de la grêle à Strasbourg,Souffelweyersheim, Mundolsheim, Dinsheim, Haguenau, Erstein. Plusieurs lecteurs nous ont signalé avoir vu la foudre s'abattre sur leur secteur. Dans la région de Hatten (nord du Bas-Rhin), on nous a signalé une coupure de courant de plus d'une heure. Une coupure de courant nous a également été signalée à Ittenheim (Kochersberg). A Strasbourg, aux alentours de 14h30, un coup de vent a soulevé le capot-moteur d'une rame de tramway, l'obligeant à s'arrêter à hauteur du Wacken. L'incident n'a pas perturbé le trafic, la rame ayant pu être mise à l'écart immédiatement. Du côté de l’École militaire, toujours à Strasbourg, dans la caserne Stirn, boulevard Clemenceau, un abri de jardin, à l’intérieur de la cour, s’est dressé subitement à la verticale vers 14h15. Le vent a soulevé la tôle qui s’est fichée dans la grille du mur d’enceinte. Un mur d’enceinte qui a évité que cette masse ne bascule de l’autre côté, sur des passants ou des voitures. Les pompiers, arrivés rapidement, ont sécurisé le périmètre. On nous annonce aussi une porte brisée au collège du Stockfeld à Strasbourg-Neuhof, et un arbre tombé sur une voiture à Ostwald. Par ailleurs, on nous signale plusieurs routes coupées en raison de chutes d'arbres : Bas-Rhin : RD30 entre Wiwersheim et Quatzenheim Haut-Rhin : RD16 au nord de Folgensbourg et RD463 entre Folgensbourg et Muespach-le-Haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Bonjour, à défaut de grands discours je vous propose plutôt un aperçu des relevés de ma station sur graphweather que je ne parviens pas à mettre en ligne, ni sur Awekas Pour le vent : Et les paramètres généraux, avec une belle chute de température, ainsi que de pression : 36.8 mm ce jour depuis minuit et une rafale à plus de 55 km/h quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 janvier 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Chutes de grêle/grésil signalées également à Fegersheim, Haguenau, Ste Marie aux Mines, Marckolsheim, Orbey (avec coupure de courant), Wissembourg, Saverne et Obernai (source, page fb de Topmusic). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 janvier 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Le vent qui a soufflé en rafales sur l’Alsace a emporté un toit de chenil près de Ribeauvillé qui a atterri sur un caténaire de la SNCF près de la gare de Ribeauvillé. La circulation des trains entre Bâle et Mulhouse a été interrompue vers 15 h 30, un TER et un TGV se retrouvant bloqués sur les rails. La circulation sur une des deux voies a été rétablie peu après 16 h mais la circulation reste très perturbée. La SNCF espère rétablir une circulation normale avant l’heure de pointe du soir. En raison de chutes d’arbres et de branches, certaines routes sont temporairement barrées et déviées localement, telles la RD 16, au nord de Folgensbourg, la RD 463, entre Folgensbourg et Muespach-le-Haut, ainsi que la RD48, entre Sainte-Marie-aux-Mines et le col des Bagenelles. L'Alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 5 janvier 2012 Partager Posté(e) 5 janvier 2012 La ligne de grains est passée ici aussi, fortes pluies, bourrasques de vent, coup de tonnerre et éclairs étaient présents. Actuellement, ciel encore très nuageux mais plus de pluie. Cumul de pluie sur 24h: 21,6 mm. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 5 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Un bon ciel de traîne à l'arrière de cette perturbation. Ici, averse de pluie avec 5.1°. Les autres averses arrivent par le nord-ouest. Avec de l'air froid en altitude, elle pourrait être accompagné de grésil-neige fondue. A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 janvier 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Ce jeudi matin vers 10 h 30, les pompiers du Haut-Rhin ne comptabilisaient qu’une quinzaine d’interventions liées au vent, essentiellement pour des chutes de tuiles et de branches, mais aussi d’une cheminée à Gommersdorf près de Dannemarie. Des branchages tombés sur une ligne haute tension de 20 000 Volts, ce matin vers 7 h 50 entre le poste source ERDF de Ribeauvillé et le village de Thannenkirch, ont privé d’électricité 350 foyers, notamment à Thannenkirch mais aussi à Ribeauvillé, Bergheim, Rodern, Rorschwihr et Orschwiller (Bas-Rhin). Vers midi, 126 clients étaient toujours privés d’électricité, mais les services d’ERDF espéraient rétablir le courant en début d’après-midi au plus tard. L'Alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 5 janvier 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Des dégâts aux toitures ont été signalés à Ste Marie aux Mines. Et bien je suis rentré du boulot et 3 tuiles se sont envolés de la toiture de ma maison, un trou béant dans le toit . Les sapins de Noël en face de chez moi se sont couchés sous les rafales de vent! Ce qui est sur c'est que ça a dû souffler méchamment car aucune chute de tuiles n'avaient été constatés chez moi lors des tempêtes des dernières années (même Quentin en Février 2009). Je pense que les 100km/h ont dû être atteints ici même si ma station n'indique que 61,2km/h à 12h26. Intensité maxi de 34,6mm/h à 14h07 mais seulement,nt 7,0mm au pluvio depuis 0h. Sinon bel orage pour la saison vers 14h30 du côté de Seltz (Nord-Est du Bas-Rhin) où je bosse, plusieurs gros flashs et de gros coups de tonnerre (plus que 5 au total) accompagnés de fortes pluies et de fortes rafales de vent, avec même quelques grêlons. Coupure de courant de quelques mn également. A ma station de Niederbronn, l'intensité maxi sous la ligne de grain a atteint 45,6mm/h à 14h et la température a chuté de 6°. Température passant de 8,9° à 13h50 à 2,8° (Tn) à 14h20... . Au pluvio 20,8mm depuis 0h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Enorme averses à nouveau tout à l'heure avec du grésil et de la grêle, elle a été brève mais quelle intensité, elle a été accompagné de fortes rafales de vent de secteur nord-ouest. Au pluvio: 23,6 mm en tout, c'est peut être pas fini. En tout cas, les inondations menacent tous le secteur, les champs sont de plus en plus inondés. T° actu 3,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 5 janvier 2012 Partager Posté(e) 5 janvier 2012 sous les grains, cette tempête fut plus importante que Joachim vraiment très impressionnant chute des T°, 4°5 actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 5 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 ça repart à la baisse avec 4.8° et un ciel de nouveau clair. De bonnes averses à venir ! Un bon cumul de pluie aujourd'hui certainement. Vivement mon nouveau pluviomètre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 5 janvier 2012 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Bon j'ai rien vu , j'etais au boulot mais on m'a raconté Orage cet après midi accompagné de grêle, la neige a ensuite pris le relais pendant 10 bonne minutes. image faite à 16h30, ça avait deja fondu Tx 7.0°C Tn 1.0°C sous la neige cet après midi TActu 3.7°C le vent reprend de l'intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 5 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 5 janvier 2012 Les Prochaine averses vont arriver, actu quelque goûtes. 4.6° en baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather-89 Posté(e) 5 janvier 2012 Partager Posté(e) 5 janvier 2012 102,6km/h enregistrés à la station MF de St-Georges sur Baulches à côté d'Auxerre. Equivalant à la tempête Joachim. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés