Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Oui, entre GFS et CEP...lequel des 2 aura raison ??

Quelques très faibles chutes de neige au cours de l'après midi. Il tombait encore quelques flocons vers 20h.

Tx de -2°C avec une bise continue et mordante.

T°n de -4°C à 18h.

J'oubliais, j'ai fait fondre la neige contenue dans le pluviomètre depuis hier soir, cela à donné 2.5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir. Journée passée à Mons au nord est du pdd à 300m d'altitude. Il a neigé tout l'aprem faiblement et il y avait 1,5cm ce soir vers 19h. Arrivée chez moi à Artonne il neigeotte un peu et juste qq traces au sol. Température -0,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pas de nouvelle précipitation sous quelque forme que se soit depuis mon dernier message.

Le mercure pour l’instant reste dans le positif avec 0.7°C.

Vivement mardi et mercredi pour voir un peu de blancheur default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La fonte de la neige tombée dans le pluvio auto vient de donner 4mm. Ces 4mm ont déposé 4cm de neige sur ma planche officielle (table de la terrasse) et au mieux 5/6cm sur les surfaces les plus froides (certaines voitures) mais rien sur les plus chaudes (chaussées/trottoirs).

Cet épisode est donc légèrement inférieur à celui du 19 décembre 2011 (5cm sur ma planche officielle).

Actu, quelques flocons, brouillard peu dense, -1,6°C et vent de Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Sur le sud du massif central, en suivant l'A75 de Saint-Chély d'Apcher à Béziers, une belle régularité des températures au thermomètre de la voiture (un peu plus bas que sous abri en général) entre 15h30 et 17h30 :

vous mettez -4°C à 1000m puis vous ajoutez 1°C chaque fois que vous descendez de 100 mètres (ou vous enlevez 1°C chaque fois que vous montez de 100 mètres).

Ça marche super bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-4°C à St-Chély, -5°C au col des Issartets (1100 m), on monte à 0°C à la Canourgue ou au viaduc de Verrières (entre 500 et 600), etc. Presque pile-poil, juste une légère montée en allant vers le sud, mais au pire 1°C par rapport à la "loi" précédente.

On n'est passé au-dessus de 0°C qu'au tunnel de l'Escalette avant de se retrouver à 6°C , un bref moment 7°C dans la plaine.

Après Béziers rechute en raison de l'heure et puis du fait que, pour une fois, il faisait plutôt frais (enfin pour ici) du côté du piémont pyrénéen (4°C à Perpignan au thermomètre de voiture et 5,6°C à celui de la maison

Pour ce qui est de la neige, enfin, du saupoudrage (jamais plus de 5 centimètres je pense), la limite des zones blanches était à 850 à peu près en Lozère (au-dessus de Marvejols, en contrebas de l'Aubrac), un peu plus basse du côé de Sévérac, disons vers 650 avant de remonter vers 850 m au nord de Millau puis de rebaisser à 750m sur le Larzac jusqu'à la ligne de crête de l'Hospitalet où ça se dissolvait.

Côté Corbières, de vagues traces à ± 700 mètres avant que la nuit s'en mêle.

On attendra un peu pour les congères default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta -4°, quelques flocons se mêlent à une bruine verglaçante. En dehors des RN88 et 102, que de belles patinoires...La départementale reliant laussonne à lantriac en est le parfait exemple. Ici aussi sur le plateau ça glisse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Sur le sud du massif central, en suivant l'A75 de Saint-Chély d'Apcher à Béziers, une belle régularité des températures au thermomètre de la voiture (un peu plus bas que sous abri en général) entre 15h30 et 17h30 :

vous mettez -4°C à 1000m puis vous ajoutez 1°C chaque fois que vous descendez de 100 mètres (ou vous enlevez 1°C chaque fois que vous montez de 100 mètres).

Ça marche super bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-4°C à St-Chély, -5°C au col des Issartets (1100 m), on monte à 0°C à la Canourgue ou au viaduc de Verrières (entre 500 et 600), etc. Presque pile-poil, juste une légère montée en allant vers le sud, mais au pire 1°C par rapport à la "loi" précédente.

On n'est passé au-dessus de 0°C qu'au tunnel de l'Escalette avant de se retrouver à 6°C , un bref moment 7°C dans la plaine.

Après Béziers rechute en raison de l'heure et puis du fait que, pour une fois, il faisait plutôt frais (enfin pour ici) du côté du piémont pyrénéen (4°C à Perpignan au thermomètre de voiture et 5,6°C à celui de la maison

Pour ce qui est de la neige, enfin, du saupoudrage (jamais plus de 5 centimètres je pense), la limite des zones blanches était à 850 à peu près en Lozère (au-dessus de Marvejols, en contrebas de l'Aubrac), un peu plus basse du côé de Sévérac, disons vers 650 avant de remonter vers 850 m au nord de Millau puis de rebaisser à 750m sur le Larzac jusqu'à la ligne de crête de l'Hospitalet où ça se dissolvait.

Côté Corbières, de vagues traces à ± 700 mètres avant que la nuit s'en mêle.

On attendra un peu pour les congères default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super sympa le récit! Moi qui connait par coeur la route, j'imagine très bien la situation...

A suivre la réelle couche de neige prévue cette semaine. Enfin!Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.6° c'est stable et pas grand chose à signaler côté ciel, ca reste couvert !

Haa, si ! Le vent s'est levé ici, du coup la sensation de froid est renforcée, cependant rien de très violent et il reste intermittent !

Bonne nuit flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Superbe début de journée d'hiver qui s'annonce :

Clair, pas de vent, T°C proche de -10°C, tout est blanc, même les sapins (pour une fois) ....

Et dire qu'il faut aller bosser ! Beuark !

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le jour se lève sur le Sud de Sainté. -2,5°C sur ma position. Pour le reste la photo parle d'elle même :

IMG_8212copie_tqi7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est brouillard givrant avec une température de -8°C au village, -10.5°C au sommet de l'Alambre.

De bonnes chutes de neige sont à attendre dans les monts d'Auvergne la nuit prochaine, l'hiver n'est pas si mauvais finalement dans l'ouest du MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

pas terrible ce matin sur la route neige,verglas et brouillard givrant mélangé avec de la bruine ,un véhicule devant moi est parti en luge (sans dégats).Température de - 3.3° .

Une vue du sommet du PdD (absence de nuages ...)

webcampdd.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

En effet, belle ambiamce hivernale ce matin.

Ta de - 7°C petit vent de E NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

-1,8°C ici en attendant l'arrivée de la neige! Toujours les quelques traces de neige tombées hier dans la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Ahhhh LucG ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Si tu retournes sur St Chély, passe me voir au taff, je te payerai un café default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - et on papotera météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien résumé en tout cas pour la situation et heureux de savoir qu'il y avait du blanc sur le Larzac (Ok, j'aime le Larzac :xD).

Samedi, petit tour sur l'Aubrac... 1 à 2 cm tout au plus (Nasbinals), un peu plus du côté Laguiole, mais 0°C au thermo voiture, pas de quoi fouetter un chat. Par contre, très beau givre sur les arbres, dont les branches exposées au nord contrastaient de couleurs avec celles au soleil. Une belle féerie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier, un léger saupoudrage sur Javols, à peine 1cm par -1°C. Et ce matin, -4 à -5°C en moyenne (Javols, Aumont, St Chély), des routes balayées par le vent donc praticables (on ne va pas s'en plaindre). Tout juste 2cm sur St Chély, temps couvert, léger vent de nord (10-15Km/h). En attendant de voir la suite, bien que je craigne la fin de semaine et ce fichu froid si mauvais pour les voitures !

Ami(e)s du MC : Vous n'auriez pas des conseils pour que la voiture démarre le matin malgré -20° ? (pas de garage hélas :'( ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Ami(e)s du MC : Vous n'auriez pas des conseils pour que la voiture démarre le matin malgré -20° ? (pas de garage hélas :'( ... )

Salut,

j'ai le même problème alors je réponds d'autant plus franchement : changer les bougies de chauffe (si diesel), changer la batterie... Si tout ça marche pas (comme pour ma voiture) alors ça se complique et ça peut venir de pleins d'endroits improbables (boitier de contrôle de préchauffage, mauvaise masse...) durs à trouver default_thumbdown.gif .

Plus simplement, une couverture posée sur le capot peut faire gagner quelques degrés...

Moi je suis garé en descente.... default_tongue_smilie.gif A St Chély tu te gares sous le monument aux morts sur le foirail, après ça descend tout seul default_thumbup.gif

Sinon ce matin toujours environ 4 cm au sol à Massiac (vers 550-600m d'alt), il a neigeoté toute la première partie de nuit. Ce matin les routes sont glissantes (verglas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

la bonne surprise d'hier soir a laissé environ 5cm là où ça n'a que peu fondu et 2-3 cm sur le sol, les routes etc.

J'étais ce week end du côté de Véze dans le Cézallier. Joli coup de neige suivi d'écir pour au final une épaisseur d'environ 10-15cm à 1200m. A 17h dimanche les congères se reformaient au col de baladour.

Pourtant samedi matin, à 1300m, c'était comme ça :

cezallier.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ciel bouché sans précipitations, la petite couche de neige n'a pas bougé, il fait -1.4°

En attendant la neige pour cette nuit

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bouché sur Sainté ce matin ; j'avais -2° à 8h

Dans le centre les trottoirs ont secs, par contre du coté de la Métare c'était une patinoire par endroits !

Les collègues qui viennent de la Vallée du Gier me disent qu'ils n'ont pas de neige.

Allez, bonne journée en attendant l'arrivée de la pertubation pour la nuit prochaine (en espérant qu'elle trouve

bien le chemin de Sainté !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps similaire a sainté, mais moins froid je pense -1 environ, le centimétre symbolique est tjs présent, pour ce soir les modéles ont pris la bonne direction! Limousin en ligne de mire, Puy de Dome et Cantal également, et l'Aveyron, le reste devrait s'en tirer avec une couche moins importante (3cm?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...