Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Grosse averse de neige sur Clermont! tout est détrempé ca ne tient donc pas!

Mais ca fait plaisir!

C'est blanc dans l'herbe rue de l'orado. Mais comme l'intensité des chutes se calme...

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Je rentre de Brioude, et j'ai trouvé la neige à partir de Arvant sans tenue au sol, tenue sur la route au dessus de Saint saturnin.

Arrivé à la maison une dizaine de centimètres au sol, les routes ne sont pas très bonnes au dessu de 600-700 mètres. Une photo prise à l'instant devant la maison pour illustrer mon propos:

p1000810.jpg

Par contre, je suis surpris des 10 cm annoncés à 14h00 à OLBY par snowmann sur météoalerte alors que je les atteint à peine ce soir sachant qu'il a neigé toute l'aprem ....

Bonsoir !

Mon retour en Ardèche pour quelques jours coïncide avec une situation météo ... plutôt sympa et intéressante !

Ici, je suis à 600m en Ardèche du Nord, pas très loin de la Haute Loire, et j'ai 3.0° sous un ciel nuageux. La température baisse enfin depuis 17h, sachant qu'avant elle avait oscillé entre 5 et 6° depuis 11h ce matin.

Pas de précipitations pour aujourd'hui, les sols ont pu s'assécher depuis les pluies d'hier.

Le radar est très chargé entre le nord du Livradois et le sud du Cantal, ça doit cumuler du Cézallier à Pierrefort, malheureusement les monts du Cantal semblent un peu trop à l'ouest.

Sur la Margeride ça tombe bien également, le flux de NE étant très favorable à ce massif.

Je rentre de Berzet (800 m, hauteurs de Clermont), où il a neigé toute l'après-midi avec finalement au moins 5 cm là-haut.

Les routes sont en effet mauvaises au-dessus de 600 m, j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à monter (puis à redescendre) avec mes pneus estivaux classiques... default_blushing.gif

De retour aux Martres il neige également, mais c'est faible.

Saupoudrage au sol, température stable 0.4°C.

Ces flux de Nord réservent souvent de bonnes surprises, on le voit encore aujourd'hui puisque la petite averse au radar de ce midi s'est finalement développée pour nous intéresser tout l'après-midi !

GFS avait très bien prévu ce phénomène, et demain toujours d'après "lui", c'est plutôt le Forez qui devrait profiter de fines chutes de neige continues.

Le radar est très chargé entre le nord du Livradois et le sud du Cantal, ça doit cumuler du Cézallier à Pierrefort, malheureusement les monts du Cantal semblent un peu trop à l'ouest.

Sur la Margeride ça tombe bien également, le flux de NE étant très favorable à ce massif.

Effectivement, ici il ne neige "que" faiblement alors que tout l'est des Monts et plus largement du Cantal semblent connaître de bonnes chutes.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Petit saupoudrage en cours de nuit qui n'aura pas disparu au cours de la journée.

Tx : 0,7°C à 13:17.

Tn : -4,6°C à 8:11

Actuellement neige faible en cours. Ta : -1°C et 93% HR.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, la neige s'est arrêtée vers 14h30 ici, ensuite on a eu le droit un ciel couvert avec 2 ou 3 éclaircies, du coup le Tx de la journée est de 2.2°c.

Actu:il reste entre 3/4 cm de neige au sol ( 1cm de fonte pour 1mm dans le pluvio) , le ciel est couvert et la température est de -0.2°c.

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir la neige fine commence de tomber sur Langeac. la T° baisse

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Après la (trop) courte averse de neige, la pluie a pris le relais. maintenant c'est pluie et neige mêlées (avec une très faible intensité).

Ici le saupoudrage ne va pas faire long feu à mon avis.

Il ne tombe maintenant plus que quelques flocons, et avec la baisse d'intensité la température est bien remontée : 0.9°C actu, contre 0.4°C vers 18h30 - 19h.

Dommage, il y avait tout de même 0.5 cm sur le toit... default_pinch.gif

Apparemment les petites précipitations sont tombées sous forme de neige une grande partie de l'après-midi ici, alors qu'à Aulnat il n'y a finalement eu que de la pluie d'après les relevés de la station.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Certains secteurs de la ville ont grisé/blanchi sous les averses. C'est le cas par exemple aux alentours du Mont Salson/de la rue Émile Deschanel.

Et certains quartiers n'ont rien vu... Ici (entre CHPL et Métare) nada !...On a bien vu la ligne d'averses au nord et à l'ouest, mais nous sommes restés au sec

default_thumbdown.gif

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 4.6°C et finalement le ciel ne s'est assombri que provisoirement en début d'après-midi, ce soir le ciel est étoilé et la température baisse lentement, Ta 0.6°C, il gèle au sol.

A+

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il aura neigé faiblement chez moi quasiment toute l'après midi mais le cumul reste faible (3cm) en dépit du fait qu'il n'est pas dégelé (T°x de 0°0 tout pile)

A 19h j'ai fait fondre la neige tombée dans le pluviomètre manuel. Cela a donné 3.5mm.

Actuellement, neige faible sous un mercure de -2°C.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

MF annonce de la neige pour la nuit la matinée de demain...

Je ne vois rien sur les radars...Elle va venir d'où cette neige ??

Quelques flocons voltigent, température de -4;3°C au village, -7.1°C à 1700m.

En espérant une bonne surprise demain matin même si je n'y crois pas du tout.

Arrivée de la neige vers midi mais on ne peut pas dire que ce fut une grande journée.

Tout au plus 2 ou 3 cm pour blanchir la région de Salins et de Mauriac avec une Tn de -3° et une Tx de +3°.

945254280120121715.jpg

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La neige a cessé, mais pendant plus d'une heure, il est tombé de gros flocons, au point de donner une couche de 8 cm. Act., la température est un peu remontée (-0,7 °C). dsc00010.jpg dsc00011.jpg dsc00012.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...