Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La neige a quasiment toute fondue ici ! default_scared.gif Comment quasiment 10 cm peuvent partir aussi vite quoi...J'avais peur de ce sol non gelé et bien voilà...default_thumbdown.gif (la faute également à une température assez nettement positive)

Autant dire que cet épisode au final est presque moins bon que l'épisode de fin décembre ici. Pourtant, sur le papier, il n'y avait pas photo ! Bref, tant pis... une prochaine ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il neige toujours faiblement.

Ici non plus il n'y a plus rien ! Tout fondu en 4-5h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Température de -0.3°C. Le vent est faible mais continue dans une fourchette de 7 à 12 km/h ce qui donne un windchill variant entre -4°C et -6°C. La neige ne tombe désormais plus mais le ciel reste très couvert.

La neige a prit une petite claque ici aussi, on est passé de 6 à 4 cm default_crying.gif Pas certain qu'il reste grand chose avant l'arrivé du grand froid Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La neige a quasiment toute fondue ici ! default_scared.gif Comment quasiment 10 cm peuvent partir aussi vite quoi...J'avais peur de ce sol non gelé et bien voilà...default_thumbdown.gif (la faute également à une température assez nettement positive)

N'exagère pas, même en plein hypercentre il reste 5cm dans les parcs. rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reneige bien sur Lyon !

La neige de ce matin a bien fondu mais les parcs restent blanc !

Tout ce qui est bitumes surface chaude tout a fondu tellement il y a eu de sel depose sur lyon...no comment pour l'environnement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

N'exagère pas, même en plein hypercentre il reste 5cm dans les parcs. rolleyes.gif

Je te jure il n'y a aucune exagération dans mes propos ! On voit l'herbe à de nombreux endroits chez moi et mon potager est complètement découvert default_scared.gif

et les plaques de neiges qui subsistent, c'est maximum 2 à 3 cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je te jure ! On voit l'herbe à de nombreux endroits chez moi et mon potager est complètement découvert default_scared.gif et les plaques de neiges qui subsistent, c'est maximum 2 à 3 cm !

C'est Roswell ton quartier. tongue.gif Bah tant pis, espérons un petit blanchissement sous les dernières averses, mais ça prend plutôt le chemin de la vdr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La neige faiblit de plus en plus, le tassement l'emporte désormais car à la dernière mesure je relève 31 cm (maximum de 33 cm). Bientôt la fin de l'épisode par ici je pense, les retours d'Est ne nous sont pas favorables en général. Mais je suis très satisfait de cet épisode qui est allé au delà de toutes mes espérances! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est Roswell ton quartier. tongue.gif Bah tant pis, espérons un petit blanchissement sous les dernières averses, mais ça prend plutôt le chemin de la vdr.

En même temps avec une Tx de 2°C, un sol non gelé, des bourrasques de vent, ainsi qu'un bon rayonnement à travers les nuages, ça ne m'étonne guère ! Vivement un bon épisode méditérannéen, il n'y a que ça de vrai ici !

HS : D'ailleurs quelqu'un se souvient t'il de l'épisode de début janvier 2009 ? C'était par quel flux ? Nord non ? 40 cm...magique default_rolleyes.gif et je me souviens il n'y avait rien à Chambéry (pour ça que j'évoque le flux...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Il continue de floconner ici mais le plafond nuageux s'élève.

~7 cm au sol

malgré une température toujours positive 0.6°C actu, la neige ne fond plus (c'était le cas entre 13h et 15h), surement grâce à la bise qui s'est levée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le température a bien baissé et se rapproche de 0°C, il neige toujours mais très faiblement. La neige a changé d'aspect par rapport à ce matin, elle est bien moins humide et a côté coton default_rolleyes.gif . Signe que l'air bien froid arrive en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Neige faible, -1.3°C, les parties dénudées ont reblanchi

5/6cm au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

-0.2°C, Tx du jour -0.1°C (Tx du reste la semaine?), malgre une Tx restée négative, la couche de neige se tasse et fond par "dessous".

Des 7cm (relevés)à 9h, il reste 4/5cm au sol.

Salut Oliver , Oui je confirme , sur Chimilin ( 250 m ) , ou la température est montée aux environs de 1 °C , le tassement fonte à été important depuis la fin de matinée ( ciel lumineux ) , des presque 11 cm mesurés ce matin , il ne restait à 15h45 que 6/7 cm environ .

Ici , le tassement à été bien moindre avec une Tx largement negative de -2,4 °C , après une belle pause , il neige moderement , recouvrant rapidement mon chemin nettoyé fraichement , épisode quand même classique puisque je mesure 13 à 14 cm , dans les clous des prévis MF 38 cependant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ! ça floconne encore.

Ca y est j'ai enfin osé m'aventurer sur les routes. Les voies communales sont encore très délicates et notamment les descentes (en pneus lisses), j'ai pris des risques default_unsure.png. Mieux sur les axes départementaux secondaires et primaires où la chaussée est visible. Quelle galère juste pour descendre au bas du village. Toujours pas loin de 0,0°c.

Gare aux chutes de piétons lorsqu'on passera franchement dans le négatif, parce qu'il y a des flaques et de la glace fondue de partout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Près de 2 cm en plus sur la derniere demi heure ( environ 15 au sol ) , en revanche çà souffle un peu plus , çà va être la fête à la congère la nuit prochaine avec cette neige très légère !

T Actu de -2,9 °C

, 24 km/h en rafale maxi il y a peu , IRE à -8,3 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le neige se renforce actu et cumule de nouveau après le tassement de la journée lié à un petit dégel,

Je mesure ce soir entre 12 et 14 cms ici sur les surfaces non salées, et j'ai mesuré 11 à 12 cms dans le secteur de Bassens à l'est de la ville (vers 290 m).

La couche a du dépasser les 15 cms par ici ce matin (estimés) avant tassement, ce qui est une chute de neige assez classique, très loin des 50 cms de l'an passé, mais plus que les précédents épisodes neigeux de cette année.

La couche augmente ensuite avec l'altitude, avec de bons cumuls sur les communes alentours au-dessus de 400 à 500 mètres.

Si la neige continue à tomber de la sorte, on peut reprendre quelques centimètres avant le grand froid. Je posterai peut-être 1 ou 2 photos si j'arrive à appairer mon nouvel appareil..

En tout cas un très bon épisode hivernal sur les Savoies en général (surtout vers les massifs intermédiaires et les Préalpes). default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ouf l'honneur est sauf, la neige n'a finalement pas toute fondue ! (ça n'était pas loin default_dry.png) Il reste entre 2 et 4 cm bien tassé ainsi que des endroits (autour des arbres, parcelles de terres) aux verts.

La température est repassée en dessous de 1°C et la neige (faible) s'est transformée en une neige très lègère, c'est bien visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

La température redescend, 0.3°C actuellement et ça se sent ! Les quelques rares gouttes de fonte ne sont plus d'actualité, le manteau neigeux ne fond plus.

Je suis allé faire quelques mesures, et j'ai quelque peu sous estimé la couche tout à l'heure. Au minimum, j'ai mesuré 15/16cm et le maximum doit être 26cm ou 27cm. Pas mal du tout donc.

Quelques flocons actuellement après un bon répis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Plus que quelques flocons par ici,même si le ciel est gris,le plafond est plus haut,ça sent la fin!

Il fait -1°C,en espérant que ça se dégage pas trop dans la nuit sinon gare au verglas!dry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus que quelques flocons par ici,même si le ciel est gris,le plafond est plus haut,ça sent la fin!

Il fait -1°C,en espérant que ça se dégage pas trop dans la nuit sinon gare au verglas!dry.gif

Salut mon Steph , Ici Le verglas est deja là , les routes sont des patinoires , en effet depuis peu , la neige vole de partout sous une bise qui se renforce un peu plus ( rafales vers 30 ) , T Actu de -2,9 °C

et IRE à -9 °C , qu'est ce que çà va être en fin de semaine !default_santa.gif

Averse modérée en cours !:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...