Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

21 à 22 cm à Miribel, neige ultra légère.

Il neigeotte encore un peu actuellement dans un épais brouillard givrant. Il fait -3.2°c, sans vent particulier.

Les routes sont bonnes jusqu' à 700m d' altitude, au dessus c' est tout verglacé, le sel ne fait que très peu effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

içi la neige tombe encore bien avec des petit flocons bien serrer, le cumul et de 21cm, prudence les route sont bien blanche surtout dans les gorge de crossey, température actuelle -0,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

21 à 22 cm à Miribel, neige ultra légère.

Il neigeotte encore un peu actuellement dans un épais brouillard givrant. Il fait -3.2°c, sans vent particulier.

Les routes sont bonnes jusqu' à 700m d' altitude, au dessus c' est tout verglacé, le sel ne fait que très peu effet.

en même temps, tout à l'heure quand je suis remonté de la vallée vers midi, les routes étaient de vraies patinoires entre 500 et 1000m ... là où ils avaient salé. Une bouillasse infâme qui fait déraper même les pneus neige. Plus haut sur les routes de la commune, pas de sel, route blanche et neige tassée, ça montait absolument sans pb. Le sel c'est bien ... mais parfois sur les routes vraiment raides, je me demande si le gravier n'est plus efficace pour éviter de glisser. Au moins ça évite que les pneus neige ne soient colmatés par une neige infâme et salée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

1 cm en plus ce soir avec la neige fine qui tombe en rang serré, les arbres qui avaient un peu déchargé reprennent un aspect bien blanc et la neige tassée de la journée a meilleure mine,

Attention au phénomène de regel des routes en cours, cela commence à devenir glissant et dangereux sans traitement (le sel déposé en journée a fait fondre la neige, il faut maintenant éviter que cette eau ne se transforme en glace)...

Ces petits cristaux fins qui ont l'air de rien, la nuit et le froid venant, peuvent devenir une vraie plaie...

Tant que la bise ne se sera pas levée, on peut penser que ces petites neiges (parfois plus soutenues) perdureront sur une bonne partie de la région,

Mais ensuite, ce sont les secteurs exposés au flux humide de NE (Stéphanois, peut-être Voreppe) qui pourraient tirer leur épingle du jeu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la neige et modéré a forte actuellement, les route sont complétement blanche désormais, 22cm maintenant température actuelle en baisse avec -1,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonsoir default_flowers.gif

Quelle ne fut pas ma surprise de me réveiller avec 5 bons cm de neige...

Bloqué dans les embouteillages, retour maison, puis finalement retour boulot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref; tout ça pour dire qu'il a bien neigé, de manière continue jusqu'alors sur le Sud-Ouest de la Haute-Savoie.

Niveau cumuls:

- Pas loin de 20 cm

dans la cour du lieu de mon travail, situé à deux pas du lac d'Annecy.

- 31 cm

relevés dans l'herbe ici à Gruffy. (environ 14 - 16 mm je pense).

Températures:

- T mini: -2°C

- T maxi: -0,5°C

M'est avis qu'on n'est pas près de revoir une température maxi positive par ici.

Couvrez vous bien ! default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Neige faible ce soir et température qui descend bien avec -1,4°C actu. La couche au sol augmente à nouveau tout doucement, 32 cm environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

15 cm de neige sur la planche (10,4 mm

à la VP2), il neigeote actuellement, la bise s'est levé mais l'anémomètre est complètement pris dans la neige, en effet la température légèrement positive en fin de matinée a ramollie la neige qui a aussi tôt regelé, Ta -0,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Neige toute la journée sur les hauteurs de Gières (je pense être à 430m environ ...) mais en ce début

de soirée, ça faiblit. (et puis maintenant il fait nuit, je ne vois plus très bien default_innocent.gif

Je ne m'aventurerais pas à donner la hauteur ici mais le breton que je suis est aux anges default_thumbup.gif

Après 4 jours passés au Reposoir (pas vu le soleil d'ailleurs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> me voici

maintenant sur les contreforts de Belledonne.

Bravo à la DDE qui m'a permis de faire Cluses - Grenoble en un temps raisonnable ce matin malgré la neige qui tombait

assez serrée (notamment aux alentours d'Annecy et ensuite entre Chambéry et Grenoble).

Demain direction ... Belledonne ou Chartreuse (en espérant le soleil)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

1328030143' post='1755404']

1 cm en plus ce soir avec la neige fine qui tombe en rang serré, les arbres qui avaient un peu déchargé reprennent un aspect bien blanc et la neige tassée de la journée a meilleure mine,

Attention au phénomène de regel des routes en cours, cela commence à devenir glissant et dangereux sans traitement (le sel déposé en journée a fait fondre la neige, il faut maintenant éviter que cette eau ne se transforme en glace)...

Ces petits cristaux fins qui ont l'air de rien, la nuit et le froid venant, peuvent devenir une vraie plaie...

Tant que la bise ne se sera pas levée, on peut penser que ces petites neiges (parfois plus soutenues) perdureront sur une bonne partie de la région,

Mais ensuite, ce sont les secteurs exposés au flux humide de NE (Stéphanois, peut-être Voreppe) qui pourraient tirer leur épingle du jeu...

1328030512' post='1755432']

Neige faible ce soir et température qui descend bien avec -1,4°C actu. La couche au sol augmente à nouveau tout doucement, 32 cm environ.

Il n'y qu'ici ou il ne neige pas ??? Rooohhh...-0.4ºC en baisse.Édit : il neigeotte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Mais ensuite, ce sont les secteurs exposés au flux humide de NE (Stéphanois, peut-être Voreppe) qui pourraient tirer leur épingle du jeu...

Et ce soir on voit bien le secteur Col de Couz-Voreppe concerné sur le radar ( d' ailleurs rom38 vient de le confirmer en étant dessous ).

Ici un peut de grésil faible, brouillard givrant et il fait -3.2°c. Vent calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Petite neige fine ce soir sur Chambéry, j'ai relevé au parc Buisson Rond entre 10 et 15cm de neige au sol ce soir, disons 12cm en moyenne.

Le vent reste encore pour le moment assez discret en ville, même si la sensation commence à devenir par moment piquante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

La couche a atteint 8 cm (8,6 mm au SPIEA) ici puis a fondu légèrement et s'est surtout tassée. Il en reste 4cm ce soir. La T est montée à 0,7°C cette après-midi. Il fait 0,1°C sous une couverture nuageuse assez dense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

L' épisode est terminé, encore quelques flocons. Le brouillard est à nouveau présent signe de la fin de l' épisode, à nouveau extrèmement épais, on serait en plein jour on y verait pas à 30m. Brouillard sans doute fortement givrant. Il fait -3.2°c, vent de NO à 5 Km/h.

Les conditions routières sont très difficiles. Les arbres vont reprendre une belle couche de givre ces prochaines 24 heures, car on sait le programme ici!

Il serait pas étonnant de voir des branches ou des arbres creux inclinés casser net sous la charge du givre et sous le fait de grosses gelées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la neige commence a s'aténuer mais elle tombe encore bien actuellement, les route sont encore blanche, température actuelle -1,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La neige à repris depuis 45 minutes au Sappey, de manière faible; à peine 1cm de fraîche supplémentaire.

-5.7°C actu, ça commence à cailler ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne bise ce soir sur SAG (station école 530m), -2,5°C vent moyen 20 km/h, rafales vers 45 km/h, windchill -8°C

Sûrement bien plus à ma station (470m) qui est plus exposé mais plus de relevé : anémo HS et station qui n'émet plus, vive DAVIS default_thumbdown.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de froid apparait à l'Est de la Suisse. J'en veux pour preuve les stations de Suisse Alémanique qui enregistrent une baisse marquée :

http://www.meteosuis....minmax.STG.gif (Saint-Gall, 700m, Est de la Suisse)

http://www.meteosuis....minmax.HAI.gif (Salen, 702m, près du lac de Constance)

http://www.meteosuis....minmax.HOE.gif (Hörnli, 900m, Est de la Suisse)

Ca commence ! préparez-vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

et plus grand chose sur Varces avec 5cm dans les zones dégagées loin des 10cm de ce matin à 8h !

Oui, toute une zone au sud et ouest de Grenoble a subit un bon dégel dans l'après-midi (quasi 2°C) avec un ciel très lumineux qui a littéralement tué la couche !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

1cm en Maurienne, quelques averses de neige dans la journée mais quasi rien. Le sol n'est pas couvert uniformément, ça n'a pas tenu sur les routes.

Salut Theo Angelo ,

En effet ton secteur à été complétement épargné !

Je remonte à l'instant de Virieu , 11 à 12 cm au sol . Les routes sont verglacées , encore dans le sens de la montée , c'est pas un souci mais pour descendre default_whistling.gif .

Ciel couvert en limite du brouillard givrant , vent moyen à 21 km/h , congères , accumulations , d'un coté et rappe de l'autre parfois à la limite de l'herbe !

T Actu de -3,1 °C

, IRE à -9,4 °C , !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...