Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Printemps 2012


Benjamin GADRAT
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Oui, on va avoir du changement, mais par rapport aux précédents scénarios où CFS avait tendance à être assez "extrême", il a tendance à être plus soft. Ce qui importe, c'est la profondeur du changement. On a bien un SFW :

10.png?run=run12model

La MJO cycle avec vigueur :

tlonvpotweb.png

Et en lien avec la MJO, cela ondule plus vigoureusement dans la tropo (cf. Cirus)

Si on va vers du changement, ce serait cool que ce ne soit pas pour du non événement, pour le reste advienne ce que pourra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, on va avoir du changement, mais par rapport aux précédents scénarios où CFS avait tendance à être assez "extrême", il a tendance à être plus soft. Ce qui importe, c'est la profondeur du changement. On a bien un SFW :

La MJO cycle avec vigueur :

Et en lien avec la MJO, cela ondule plus vigoureusement dans la tropo (cf. Cirus)

Si on va vers du changement, ce serait cool que ce ne soit pas pour du non événement, pour le reste advienne ce que pourra.

Le vortex va être en effet très attaqué début avril.

Et comme tu le dis, c'est bien un SFW qui semblerait être en marche.

On observe bien le basculement du vortex polaire stratosphérique non loin de la stratopause avec la formation d'un AP et le rejet des anomalies basses vers des latitudes franchement méridionales.

L'ensemble du vortex polaire serait affecté par l'AP.

nhhgt1mb384i.gif

C'est encore qu'à 384h d'échéances, mais les indices penchant vers un SFW sont là.

Je remets ici ce que j'avais posté en toute fin de page l'autre jour ...

Les indices actuels penchent pour un changement plus ou moins majeur à l'échelle supra synoptique pour le mois d'avril.

Le vortex peut se transformer en gruyère à sa périphérie.

On a une hausse très prononcée de Global Mountain Torques.

Ceci s'est d'abord matérialisé par une hausse de l'Asian Mountain Torques - généré par la passage de la MJO en phase 3/4 le 5 mars - , puis du North America Mountain Torques - généré par la progression des "vagues" de convection vers l'est et par l'amplification de la circulation ondulatoire (provenant de l'Asian Tm, et développement en aval).

Nous nous pouvons également noté l'émergence d'anomalies positives de AAM dans les parages de l'équateur (ces AAM+ se propageront de toute manière vers les latitudes moyennes de l'HN voire notamment de l'HS). Lorsque ces AAM+ seront non loin du 30-40e parallèles, l'activité ondulatoire va s'accélérer à la périphérie du vortex polaire troposphérique.

Avec cette hausse de l'AAM dans les régions équatoriales, le GLAAM revient à des valeurs neutres.

Je pense toujours qu'il y a un potentiel à stratwarming pour le début avril.

Mais s'il y en a un, je pense qu'il sera petit, car les niveaux de Tm (Mountain Torques) n'atteignent pas ceux de l'an dernier à la même période.

L'an dernier, l'Asian Tm avait, à lui seul provoqué la hausse du Global Tm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vous ètes d'accord tous les deux pour un assaut final sur notre VP début avril, c'est déja une bonne chose, après soft ou pas on verra bien à quelle sauce nous allons ètre mangé au niveau de l'Europe.

Un peu de flux d'Ouest ne ferait pas de mal à notre sécheresse, mais la c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vous ètes d'accord tous les deux pour un assaut final sur notre VP début avril, c'est déja une bonne chose, après soft ou pas on verra bien à quelle sauce nous allons ètre mangé au niveau de l'Europe.

Un peu de flux d'Ouest ne ferait pas de mal à notre sécheresse, mais la c'est une autre histoire.

Cette option prend de la crédibilité... Il y aura très certainement une déstructuration du VP début avril avec la migration des Haut Géo vers le Nord. La phase compliquée de cette prévision est de savoir où ça va dégouliner. L'Europe sera visé c'est certain mais l'Ouest Europe est souvent placé dans un carrefour de champs d'influence. Personnellement, je verrai bien l'Est Européen payer le prix fort...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement, une hausse prononcée de mountain torques précède un Stratwarming de 20 à 30 jours, après, ça dépend, donc il y a du potentiel pour début avril.

Je pense toujours qu'il y a un potentiel à stratwarming pour le début avril.

Mais s'il y en a un, je pense qu'il sera petit, car les niveaux de Tm (Mountain Torques) n'atteignent pas ceux de l'an dernier à la même période.

L'an dernier, l'Asian Tm avait, à lui seul provoqué la hausse du Global Tm.

Un SSW se profile pour les premiers jours d'avril, selon les modélisations.

Les signes sont apparus hier sur CEP, et aujourd'hui, ces signes se confirment.

Le réchauffement est modéré et n'atteint pas les niveaux que nous avons connu lors du précédent stratwarming, mais il est relativement "conséquent" pour que l'on note sa présence:

http://wekuw.met.fu-...alert=1&lng=eng

Le réchauffement concerne surtout les niveaux 5 et 10 hpa.

Néanmoins, au stade de notre futur réchauffement, la dominante demeurerait à ondes n°1, ce qui explique la formation d'un displacement event.

Mais ce SSW devrait précédé notre SFW tant attendu qui devrait se déclencher quelques jours après, permettant le basculement définitif du vortex polaire stratosphérique.

La localisation du réchauffement stratosphérique se trouve pratiquement au niveau du pôle.

Il ne reste plus qu'à surveiller l'amplitude thermique au fil des runs dans la moyenne stratosphère.

Il n'est pas impossible que sa puissance soit minimisée dans les prochains jours.

A proximité de l'équateur, les anomalies AAM+ deviennent fortement positives. Ca va forcément se propager au cours du mois d'avril vers les latitudes moyennes de l'hémisphère nord, ce qui provoquera une circulation davantage ondulatoire à la périphérie du vortex polaire troposphérique.

A noter de nouveau, une nouvelle hausse de l'Asian Tm (Mountain Torques), ce qui pourra toujours accélérer le processus ... à suivre de très près.

Concernant l'après SSW-SFW, je ne sais pas comment ça va se dérouler au niveau des décrochages de NAM- (s'il y en a). Tout dépendra de la puissance de la circulation brewer-dobson (pour rappel, les premiers effets du SSW du 5 avril 2011 sont apparus deux mois après dans la troposphère).

Par ailleurs, la MJO traverse la phase 7 et l'activité de la MJO est relativement importante. Les passages en phases 7/8 sont favorables à l'augmentation de l'activité ondulatoire au niveau de l'Atlantique.

Je privilégie toujours le scénario du changement de récurrence hémisphérique pour le mois d'avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trés intéressant tout ça....mais pour les "non initiés", dont je fais parti.... il serait intéressant de savoir par quoi "pourrait" se traduire toutes ces choses scientifiques dont vous parlez en terme de temps sur la France ou en Europe!

Merci d'avance pour vos réponses ;-).

Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les perspectives d'un Major Final-Warming se dessinent plus nettement pour les dates du 1er ou du 2 avril.

On aurait en effet un renversement du gradient thermique méridien entre le 60e parallèle et le pôle dans le positif.

On aurait également un basculement des westerlies en easterlies au niveau des latitudes moyennes.

Tout cela se passe à 10 hpa dans la moyenne stratosphère.

La hausse du mountain torques qui s'est déclenché il y a 20 jours environ déclenche en ce moment même une hausse prononcée de l'activité ondulatoire.

Les ondes de Rossby d'origine troposphériques pénètrent aisément dans la stratosphère en échappant au filtrage généré par le tourbillon polaire à proximité de la tropopause.

Nous avons donc un beau forçage dynamique depuis la troposphère.

Le RWB troposphériques vont même atteindre la limite qu'elles ne peuvent pas dépasser (entre autre la limite à 10 hpa).

Le 19 mars, l'Eliassen-Palm Flux était au point mort dans l'ensemble de la stratosphère.

Aujourd'hui, un beau mouvement ondulatoire depuis la troposphère vers la stratosphère est en train de voir le jour.

267084epflux.jpg

Le mécanisme est bien huilé. Nous nous dirigeons vers un réchauffement stratosphérique majeur.

Les RWB venues de la haute stratosphère et venues de la troposphère vont rentrer en interaction dans la moyenne stratosphère, ce qui provoquera d'ici une semaine un magnifique réchauffement à composante à ondes N°1.

Les ondes de Rossby troposphériques ont provoqué une chute de la NAM dans le négatif dans la basse stratosphère.

Les ondes planétaires venues de la haute stratosphère provoquent également une chute de la NAM dans le négatif.

356851nam.jpg

Il est obligé que nous ayons des décrochages de NAM- à la suite de ce réchauffement stratosphérique majeur, aboutissant à la formation possible d'une warm pool.

Reste à voir comment cela va se comporter avec la circulation brewer-dobson ... réponse stratosphérique rapide?

Le vortex polaire troposphérique va devenir éclaté au mois d'avril. Vu la profusion d'indice en faveur de ce scénario...

Je reste toujours campé dans mes positions. Je pense toujours ce que je pensais à la mi-mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trés intéressant tout ça....mais pour les "non initiés", dont je fais parti.... il serait intéressant de savoir par quoi "pourrait" se traduire toutes ces choses scientifiques dont vous parlez en terme de temps sur la France ou en Europe!

Merci d'avance pour vos réponses ;-).

Thierry

Oups, excusez-moi, je n'avais pas vu votre message default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une tendance saisonnière, il est relativement difficile de passer d'une échelle globale à une échelle très restreinte (Europe occidentale, France...).

Je reste toujours à l'échelle hémisphérique, et je ne m'aventure pas trop à une échelle plus petite, car à de telles échéances, c'est de l'extrapolation.

Néanmoins, à partir d'une échelle très vaste, on peut en déduire l'occurence d'un phénomène sur une période plus ou moins longue (mais on ne peut pas en déduire l'intensité).

Je vais donc m'aventurer dans une échelle plus petite que l'échelle hémisphérique, globale ou zonale, pour vous donner une petite idée de ce que cela peut donner.

Mais c'est sûr que m'aventurer dans une échelle largement plus petite, mes risques d'échec sont plus importants.

Au mois d'avril, on pourrait avoir une rupture dans tout ce que nous avons connu (temps sec et doux), pour avoir un temps un peu plus favorable à l'humidité et aux précipitations ...

La probabilité d'avoir ce type de temps est plus important je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Cirus

A l'échelle europe occidentale, sans aucun doute (exactement comme en février, où tu te souviens, on était bien peu à envisager une suite hivernale à tes analyses).

Niveau France en revanche (tu soulignes l'incertitude), c'est râpé pour moi, on voit bien que le AA fait office de glue, et quoiqu'il arrive, il a toujours une dendrite ou truc moisi du genre vers la France pour empêcher un vrai changement de temps chez nous et sur tous les modèles (c'est ça le souci).

Au mieux, on aurait une version très atténuée sur l'est (un peu de pluie ??) mais rien sur les 3/4 du pays à part des nuages (super quoi ...) et un temps moins chaud.

Sur le coup, je ne suis vraiment pas optimiste pour les semaines à venir (niveau pluies).

TSF = Tout Sauf la France. C'est un peu ça on va dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

@ Cirus

A l'échelle europe occidentale, sans aucun doute (exactement comme en février, où tu te souviens, on était bien peu à envisager une suite hivernale à tes analyses).

Niveau France en revanche (tu soulignes l'incertitude), c'est râpé pour moi, on voit bien que le AA fait office de glue, et quoiqu'il arrive, il a toujours une dendrite ou truc moisi du genre vers la France pour empêcher un vrai changement de temps chez nous et sur tous les modèles (c'est ça le souci).

Au mieux, on aurait une version très atténuée sur l'est (un peu de pluie ??) mais rien sur les 3/4 du pays à part des nuages (super quoi ...) et un temps moins chaud.

Sur le coup, je ne suis vraiment pas optimiste pour les semaines à venir (niveau pluies).

TSF = Tout Sauf la France. C'est un peu ça on va dire.

eh ben moi je le suis, je suis optimiste pour un vrai changement de temps en avril ( j'en parlais déjà en février), grosso modo pour toute la 2eme partie du printemps donc le mois de mai. Je suis optimiste pour une 2eme partie de printemps de plus en plus humide et perturbé, garre aux coups de froid tardifs. Et je suis completement d'accord avec les dires de Cirus, que je " salut" au passage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Cirus

A l'échelle europe occidentale, sans aucun doute (exactement comme en février, où tu te souviens, on était bien peu à envisager une suite hivernale à tes analyses).

Niveau France en revanche (tu soulignes l'incertitude), c'est râpé pour moi, on voit bien que le AA fait office de glue, et quoiqu'il arrive, il a toujours une dendrite ou truc moisi du genre vers la France pour empêcher un vrai changement de temps chez nous et sur tous les modèles (c'est ça le souci).

Au mieux, on aurait une version très atténuée sur l'est (un peu de pluie ??) mais rien sur les 3/4 du pays à part des nuages (super quoi ...) et un temps moins chaud.

Sur le coup, je ne suis vraiment pas optimiste pour les semaines à venir (niveau pluies).

TSF = Tout Sauf la France. C'est un peu ça on va dire.

On aura bien du changement un jour ou l'autre, il faut être patient default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

eh ben moi je le suis, je suis optimiste pour un vrai changement de temps en avril ( j'en parlais déjà en février), grosso modo pour toute la 2eme partie du printemps donc le mois de mai. Je suis optimiste pour une 2eme partie de printemps de plus en plus humide et perturbé, garre aux coups de froid tardifs. Et je suis completement d'accord avec les dires de Cirus, que je " salut" au passage

Avec tous ces indices favorables à un changement vers l'éclatement du vortex polaire, j'ai du mal à croire que la récurrence que nous connaissons depuis pas mal de temps, va se poursuivre en avril.

Si notre récurrence persiste en avril, là, je comprendrais rien du tout sur le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au mois d'avril, on pourrait avoir une rupture dans tout ce que nous avons connu (temps sec et doux), pour avoir un temps un peu plus favorable à l'humidité et aux précipitations ...

La probabilité d'avoir ce type de temps est plus important je pense.

Si on regarde CFS, c'est globalement en ce sens qu'il semble vouloir aller lui aussi. Maintenant, est-ce tout cela va se concrétiser.. default_innocent.gif Une chose est sûre le VP va en prendre un coup tôt ou tard. Je trouve ça toujours impressionnant les cartes de la Temp à 10hPa avec ce grignotage du réchauffement stratosphérique :

A l'heure actuelle :

gfsnh-10-6gah9_mini.png

A +384H :

gfsnh-10-384sfa7_mini.png

Enfin ce bleu si clair à 384H pourrait ne pas être si clair que ça quand l'échéance sera arrivée à terme mais on voit bien l'évolution quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde CFS, c'est globalement en ce sens qu'il semble vouloir aller lui aussi. Maintenant, est-ce tout cela va se concrétiser.. default_innocent.gif Une chose est sûre le VP va en prendre un coup tôt ou tard. Je trouve ça toujours impressionnant les cartes de la Temp à 10hPa avec ce grignotage du réchauffement stratosphérique :

A l'heure actuelle :

A +384H :

Enfin ce bleu si clair à 384H pourrait ne pas être si clair que ça quand l'échéance sera arrivée à terme mais on voit bien l'évolution quand même.

Oui, le forçage à ondes n°1 va être suffisamment puissant pour catalyser le SFW avec l'inversion du vortex.

On voit bien l'homogénéisation thermique.

On aura juste après (qq jours après) le SSW du 1er avril, le basculement définitif du vortex strato. On ne le reverra qu'en septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouaip, mais dans le même temps, ECMWF est, même si le moins chaud pour la France, celui qui secoue le moins le machin, avec une contraction marquée du vortex troposphérique :

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, mais dans le même temps, ECMWF est, même si le moins chaud pour la France, celui qui secoue le moins le machin, avec une contraction marquée du vortex troposphérique :

On va probablement rentrer dans une période où les modèles numériques vont se chercher.

Les stratwarmings ont toujours été difficiles à gérer par les modèles numériques ... d'où des périodes de grosses incertitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

On aura bien du changement un jour ou l'autre, il faut être patient default_smile.png

Avec tous ces indices favorables à un changement vers l'éclatement du vortex polaire, j'ai du mal à croire que la récurrence que nous connaissons depuis pas mal de temps, va se poursuivre en avril.

Si notre récurrence persiste en avril, là, je comprendrais rien du tout sur le coup.

Frédéric, je te lis depuis le début de l'hiver et j'ai beaucoup appris grâce à toi sur l'analyse supra-synoptique et l'analyse strato, avec les interactions strato-tropo que j'ignorais plus ou moins.

J'ai l'impression que tu te contredis par rapport aux prévisions que tu as faites le 20 mars pour le mois d'avril, je cite :

Les conditions anticycloniques semblent perdurer à l’image du mois de Mars, laissant augurer un temps plutôt printanier. Ensoleillement correct et températures douces donneront une impression agréable à ce mois d’Avril. En raison du manque de précipitation, la sécheresse aura donc tendance à gagner en intensité.

Or tu parles maintenant d'un changement de récurrence, et donc d'un retour de conditions plus perturbées en avril avec la reprise de l'activité ondulatoire sur l'Atlantique. Visiblement la NAO devient négatif pour plusieurs jours, et peut-être jusqu'à la mi-avril (au moins) si la MJO reste très active en phase 7/8 comme le prévoit l'ensembliste GFS par exemple (cf. pièce jointe). Le SFW attendu à la suite du SSW risque fort d'être en phase avec ce changement de récurrence, ce qui serait encore plus favorable à l'installation d'un régime bien différent de celui que l'on connaît depuis la fin février.

post-738-0-05680400-1333009122_thumb.gif

ensplume_small.gif.4d70b765746cd64ef5efc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS modélise des signes répétitifs pour un temps devenant nettement plus agité en première quinzaine d'Avril. Je ne parlerais pas de froid ni de fraicheur, simplement de potentiel humide.

D'ailleurs pour l'anecdote, il semblerait même que le Groenland puisse enfin être libéré des conditions dépressionnaires, ce qui sauf erreur de ma part, ne s'est pas fait observer cet hiver.

Nous verrons bien mais si changement il se passe début Avril, alors il aura été intéressant d'en parler. Le but n'étant pas de polémiquer sur ce modèle... default_flowers.gif

Aujourd'hui, nous pouvons dire qu'il fut intéressant d'en avoir parlé car les modèles vont bien en ce sens. Très bon point pris par CFS à travers les signes émis pour cette période.

Cela dit, c'était juste pour le coup d’œil, je ne voudrais pas perturber le travail de fond effectué sur ce topic. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frédéric, je te lis depuis le début de l'hiver et j'ai beaucoup appris grâce à toi sur l'analyse supra-synoptique et l'analyse strato, avec les interactions strato-tropo que j'ignorais plus ou moins.

J'ai l'impression que tu te contredis par rapport aux prévisions que tu as faites le 20 mars pour le mois d'avril, je cite :

J'ai mis bcp de temps à comprendre où tu avais trouvé cette citation.

Et je me suis rendu compte que tu l'avais trouvé sur la rubrique tendance saisonnière du site.

Ce n'est pas moi qui m'occupe de la version grand public des tendances saisonnières, c'est quelqu'un d'autre de l'équipe qui s'en occupe.

Je ne m'occupe que de la version technique des tendances saisonnières (analyses stratosphériques) sur espacemétéo.

Ce n'est pas moi qui a écrit les phrases dont tu cites ^^

En effet, il y a une incohérence, il faut l'avouer. On s'est alors mal compris au sein de l'équipe, concernant le mois d'avril.

Il va falloir qu'on revisite notre organisation pour éviter de telles incohérences.

Depuis le 12 mars, je n'ai jamais changé d'avis concernant le mois d'avril et un changement éventuel de récurrence.

Surtout que le 20 mars, il n'y avait rien de nouveau qui pouvait me faire changer d'avis brutalement, au niveau des indices.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai mis bcp de temps à comprendre où tu avais trouvé cette citation.

Et je me suis rendu compte que tu l'avais trouvé sur la rubrique tendance saisonnière du site.

Ce n'est pas moi qui m'occupe de la version grand public des tendances saisonnières, c'est quelqu'un d'autre de l'équipe qui s'en occupe.

Je ne m'occupe que de la version technique des tendances saisonnières (analyses stratosphériques) sur espacemétéo.

Ce n'est pas moi qui a écrit les phrases dont tu cites ^^

En effet, il y a une incohérence, il faut l'avouer. On s'est alors mal compris au sein de l'équipe, concernant le mois d'avril.

Il va falloir qu'on revisite notre organisation pour éviter de telles incohérences.

Depuis le 12 mars, je n'ai jamais changé d'avis concernant le mois d'avril et un changement éventuel de récurrence.

Surtout que le 20 mars, il n'y avait rien de nouveau qui pouvait me faire changer d'avis brutalement, au niveau des indices.

Au delà du changement du récurrence, tu penses que ce sera suffisant ? Moi, je reste sur l'opinion que non default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP est constant à nous montrer un épuisement rapide du tourbillon polaire avec l'Hémisphère qui bascule dans une config' bien plus "estivale" :

recmnh2401.gif

avec un affaiblissement encore un plus marqué du gradient méridional.

Pour CFS, il est bien gentil mais si il a correctement anticipé le changement, il n'a pas été vraiment précis et la réponse troposphérique partait un peu dans tous les sens. Et puis ce n'est pas une bonne anticipation pour ce coup qu'il est fiable pour autant. Cela fin Avril, c'est tous sauf crédible :

cfsnh2714.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est quoi cette blague ? default_bored.gif

À 120 heures :

10.png?run=run18model

À 240 heures :

10.png?run=run18model

Après avoir affaibli le SFW, GFS est même en train de revenir dessus, et ce début Avril default_blink.pngdefault_sick.gif Je veux bien que ce soit un run et qu'il aura sans doute changer d'avis à la prochaine actualisation, mais même ECMWF suit default_stuart.gif

On voit bien la hausse du vent zonal à 1 hPa entre le 27 :

fluxes.gif

Et le 28 :

fluxes.gif

Je veux bien aussi que l'évolution ne soit pas énorme, mais voila quoi on est début Avril dans l'HN, pas au moins de Janvier. D'ici à ce qu'on termine avec un SSW suivi d'une restructuration du VP default_laugh.png Déjà que les modèles, CFS en tête, ont tenté de noyer le poisson, mais alors ce n'est plus du noyage de poisson, c'est du foutage de g****e.

P.S. : Encore que, même si la dernière échéance est plus proche, par rapport à la course du 25, l'impression de dérive se renforce encore :

fluxesk.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette blague ? default_bored.gif

À 120 heures :

À 240 heures :

Après avoir affaibli le SFW, GFS est même en train de revenir dessus, et ce début Avril default_blink.pngdefault_sick.gif Je veux bien que ce soit un run et qu'il aura sans doute changer d'avis à la prochaine actualisation, mais même ECMWF suit default_stuart.gif

On voit bien la hausse du vent zonal à 1 hPa entre le 27 :

Et le 28 :

Je veux bien aussi que l'évolution ne soit pas énorme, mais voila quoi on est début Avril dans l'HN, pas au moins de Janvier. D'ici à ce qu'on termine avec un SSW suivi d'une restructuration du VP default_laugh.png Déjà que les modèles, CFS en tête, ont tenté de noyer le poisson, mais alors ce n'est plus du noyage de poisson, c'est du foutage de g****e.

P.S. : Encore que, même si la dernière échéance est plus proche, par rapport à la course du 25, l'impression de dérive se renforce encore :

Il n'y a pas que le SFW qui semble prendre un coup dans l'aile, il y a aussi le SSW.

La puissance du SSW s'affaiblit légèrement au fil des runs, même si c'est presque imperceptible.

On reste néanmoins dans les perspectives d'un réchauffement stratosphérique majeur avec un basculement de justesse des westerlies en easterlies et un très léger basculement du gradient thermique méridien.

On reste toujours dans un displacement event, avec un affaiblissement considérable du vortex polaire stratosphérique.

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/figs/ecmwf1/ecmwf10f72.gif

J'ai peur que le SSW s'affaiblisse de nouveau dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ce n'est pas moi qui m'occupe de la version grand public des tendances saisonnières, c'est quelqu'un d'autre de l'équipe qui s'en occupe.

Je ne m'occupe que de la version technique des tendances saisonnières (analyses stratosphériques) sur espacemétéo.

Ok Frédéric tout s'explique ! En effet c'est incohérent et c'est dommage, car nous trouvons deux infos contradictoires sur un même site.

Pour ce qui est du SSW, c'est clair que c'est bizarre ce changement de situation, comment peut-on l'expliquer ? Quel facteur a pu catalyser le SSW enterevu à la base pour... dans quelques jours ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que le SSW s'affaiblisse de nouveau dans les prochains runs.

Pourquoi "peur", on peut rester à analyser les choses objectivement.

C'est sympa d'avoir lancé cette dynamique d'analyse de la stratosphère, même si un peu de vulgarisation ne ferait pas de mal, mais il ne faut pas déjà la détourner vers une vision bien/mal.

Le lien entre la stratosphère et la troposphère n'est quand même pas simple, donc si on s'inquiète à la moindre période sans SSW, on ne s'en sort pas. On va toujours s'inquiéter alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si un SSW majeur peut changer quelque chose à la dynamique, rien ne dit que ce changement sera plus "profitable".

Ca me rappelle ceux qui voulaient absolument un blocage cet hiver, et qui ont été déçus du peu de neige... Peut-être qu'il ne fallait pas attendre un blocage alors...

Donc avant d'attendre coûte que coûte un SSW, sachant que la dynamique va de toute façon évoluer avec l'avancée du réchauffement solaire, il faudrait être sûr de ce qu'on aura à la sortie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Donc avant d'attendre coûte que coûte un SSW, sachant que la dynamique va de toute façon évoluer avec l'avancée du réchauffement solaire, il faudrait être sûr de ce qu'on aura à la sortie...

Oui, c'est cela qui m'interpelle le plus. Je crains qu'il ne nous reste pas grand'chose à la mi Avril.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ok Frédéric tout s'explique ! En effet c'est incohérent et c'est dommage, car nous trouvons deux infos contradictoires sur un même site.

Pour ce qui est du SSW, c'est clair que c'est bizarre ce changement de situation, comment peut-on l'expliquer ? Quel facteur a pu catalyser le SSW enterevu à la base pour... dans quelques jours ?!

Si je le savais, je ne serais pas tombé de ma chaise hier soir default_laugh.png

Cette année, le VP a été particulièrement résilient.

P.S. : On notera que sur le dernier run de l'américain, il n'y a toujours pas d'inversion du VP, même si, on est d'accord, il s'est pris une grande claque dans la g****e :

10.png?run=run06model

Et que sur le dernier euro, c'est juste une faiblesse temporaire, plus de SSW ni de SFW :

fluxesk.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...