Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Printemps 2012

Benjamin GADRAT
 Partager

Messages recommandés

Merci. Je connais ce site mais il ne me semble pas pertinent à la simple lecture traduisant les prevs de 17 sites que Mai serait doux. Sais tu seulement comment sont élaborées leur prevs? Pour une bonne partie je peux t'assurer qu'il n'y a rien de très solide argumentant leur contenu.

Perso (je n'ai pas le temps de détailler ici ma démarche) mais je privilégie un mai à la normale mais avec des températures oscillant bcp autour de la moyenne saisonnière.

Chacun on une méthode dans leur prévisions saisonnières et il est normale que pour des prévisions saisonnières que le % de probabilité ne soit pas très important. Certain ce base sur le passé, d'autre sur la moyenne des différents modèles et ou prévisions proféssionnelles etc.

Vous prévoyez un mois de mai à la normale mais avec des températures oscillant bcp autour de la moyenne saisonnière, quelles sont les facteurs vous permettant de prévoir ceci avec je suppose plus de certitude que la douceur que les 12/17 prévisionnistes prévoyaient en avril pour mai ?

Williams

• Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si j'ai bien saisi les quelques notions enseignée ici j'en déduis que le SFW s'est amorcée :

Le hausse des températures s'est amorcée à 10 hpa.

Le vent semble progressivement basculer en esaterlies entre 50 et 1 hpa

Mais quelqu'un pourrait il me dire si la réduction du gradient thermique méridien s'est opérée ? et ou trouver cette info ?

J'en déduis que le vortex polaire s'affaiblit ce qui semble d'allieus commencer à se matérialiser par un "spliting event" à la vue de la carte de geopotentiel à 10 hpa (mais je n'ai pas pu insérer l'image): CORRIGER MOI SI MON ANALYSE EST FAUSSE BIEN SUR !

Le Stratospheric Final Warming (SFW) s'est déclenché le 22 avril à 10 hpa si l'on prend en compte les critères de classification.

Oui, les easterlies (très faiblards) s'installent progressivement dans la stratosphère.

Concernant le gradient thermique méridien tu trouveras un indice "T90N-60N" tout en bas avec le vent zonal au 60e parallèle "U60".

http://wekuw.met.fu-...1/ecmwf1a12.gif (22 avril à 1 hpa)

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/figs/ecmwf5/ecmwf10a12.gif (22 avril à 10 hpa)

Les plages de couleur te donnent également une idée de l'homogénéisation thermique dans la stratosphère.

Pour en revenir à la question du vortex polaire, il a disparu dans la moyenne stratosphère, laissant le champ libre à une aire de hauts géopotentiels au-dessus du pôle.

Bizarroïde, je n'avais pas vu ce message d'altocumulus et celui de williams au premier passage.

voici le lien qui pointe vers la carte qui j'ibterprete comme un "spliting event" :

http://www.esrl.noaa...mit=Create+Plot

Pour bien que tu différencies les différents évènements stratosphériques (splitting et displacement events), je te propose cette image directement tirée de "A new look at stratospheric sudden warmings" (1ère partie), de Charlton et Polvani, de 2007.

a) displacement event

b ) splitting event

317854ESE.png

Invité Guest

En plage grise, ce sont les valeurs élevées du tourbillon potentiel, et les lignes le géopotentiel (31 000 mètres est à peu près la limite entre hautes et basses pression à 10 hPa) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le printemps est pour l'instant très contrasté entre mars et avril. Au bilan, on a pour l'instant un bilan assez neutre en terme de température, légérement positif. Le bilan est plus nettement positif à 850 hPa signe que les masses d'air sont loin d'être fraîches, même pour avril.

Niveau pluie, la façade ouest a un excédent saisonnier pour le moment, alors que la façade est a plutôt un déficit.

On verra comment le mois de mai va faire pencher la balance.

Honnêtement, je privilégie un mois de mai plutôt chaud, faisant plus nettement balancer la balance du côté chaud pour le printemps. Comme on a bien cassé la série de sécheresse hivernale, niveau pluie tout est un peu possible. Mais pour respecter la prévision d'un mois plutôt chaud, je privilégie plutôt un mois de mai sec à l'ouest et au sud, arrosé du SO au NE.

Mais pour respecter la prévision d'un mois plutôt chaud, je privilégie plutôt un mois de mai sec à l'ouest et au sud, arrosé du SO au NE.

J'en conclus que tu privilégies un mois orageux alors, enfin je dis ça car tu cites l'axe habituel des orages default_innocent.gifPour ma part je dirais contrasté, notamment au nord !

Une première quinzaine maussade et très fraîche, surtout au nord-ouest et une deuxième quinzaine plus douce mais orageuse.

Si je privilégie un mois plutôt chaud, à moins d'un blocage très sec, il est normal que ce soit orageux.

Mais bon c'est mon feeling, ça n'est pas une grosse analyse statistique.

Tu crois que mon analyse est plus recherchée ? default_rolleyes.gif

ça ne m'a pas fait tilt qu'un mois chaud est souvent orageux (j'ai la tête ailleurs)...je me demande si ça va redevenir plus anticyclonique (on va dire par palier) ou si les conditions actuelles vont encore durer...à LT on voit que ça a tendance à remonter, mais ça reste très fragile pour l'instant...

Bizarroïde, je n'avais pas vu ce message d'altocumulus et celui de williams au premier passage.

Pour bien que tu différencies les différents évènements stratosphériques (splitting et displacement events), je te propose cette image directement tirée de "A new look at stratospheric sudden warmings" (1ère partie), de Charlton et Polvani, de 2007.

a) displacement event

b ) splitting event

317854ESE.png

Merci pour ta reponse !

Je reviens d'un long pont ;-)

Je vais lire tout ce qui a été echangé en mon absence et comptez sur moi je reviendrai avec mon lot de questions ! :-)

Chacun on une méthode dans leur prévisions saisonnières et il est normale que pour des prévisions saisonnières que le % de probabilité ne soit pas très important. Certain ce base sur le passé, d'autre sur la moyenne des différents modèles et ou prévisions proféssionnelles etc.

Vous prévoyez un mois de mai à la normale mais avec des températures oscillant bcp autour de la moyenne saisonnière, quelles sont les facteurs vous permettant de prévoir ceci avec je suppose plus de certitude que la douceur que les 12/17 prévisionnistes prévoyaient en avril pour mai ?

Williams

Je détaillerai mon approche un plus tard qd j'aurai davantage de temps...

Pour le moment la tendance à 15 jours semble me donner raison, mais ne vendons pas le peau de l'ours avant de l'avoir tué default_shifty.gif

Aujourd'hui, Guillaume Sechet dans ses prévisions saisonnières se demande si il faut continuer à publier les prévisions disponibles tant et grand l'écart entre la prévision et le résultat.

C'est clair que pas un modèle n'a apprehendé le temps de façon à peu près correcte depuis plusieurs mois.

Je commence à me demander si des outils sérieux existent...

Comme depuis 20 ans, on a 60% des mois plus chauds que la normale, en prévoyant tous les mois jusqu'à plus soif "plus chaud que la mormale, on aurait une fiabilité de 60%, au delà des organismes les plus sérieux...

C'est plutôt triste...default_chris.gif

Aujourd'hui, Guillaume Sechet dans ses prévisions saisonnières se demande si il faut continuer à publier les prévisions disponibles tant et grand l'écart entre la prévision et le résultat.

C'est clair que pas un modèle n'a apprehendé le temps de façon à peu près correcte depuis plusieurs mois.

Comme depuis 20 ans, on a 60% des mois plus chauds que la normale, en prévoyant tous les mois jusqu'à plus soif "plus chaud que la mormale, on aurait une fiabilité de 60%, au delà des organismes les plus sérieux...

Cela serrait trop dommage si il arrêterait les prévisions saisonnières et si tout le monde ferrait de même default_huh.png

Williams

Invité Guest

Ben oui mais il n'y a pas que les modèles pour faire de la prévi saisonnière...

Ben oui mais il n'y a pas que les modèles pour faire de la prévi saisonnière...

Oui,on peut toujours essayer de prévoir le temps futur grâce à par exemple ,le développement et l'avancer de la végétation ou encore les variations de températures de la mer (El nino,....),et plein d'autres choses comme les cycles solaires ,l'atmosphère etc...Mais les modèles saisonniers sont toujours en évolution ,on a quand même fait des progrès au cours des dernières années,les prévisions sont plus fiables et la qualité est meilleure.Bien sûr le taux de fiabilité n'est pas encore au delà des 60 % ou 70 % en fonction des échéances comme il a été dit mais on ne peut que féliciter l'avancée scientifique des dernières années.De toute façon,on ne sera peut-être jamais capable d'avoir des prévisions fiables à 100 % car la nature et les climats évoluent tout le temps et nous jouent toujours des tours.Tout ceci nous prouve que la météo n'est pas une science exacte....

Je suis pas trop d'accord sur le fait que pas un modèle n'ai appréhendé le temps de façon correcte depuis plusieurs mois. En Février CFS avait bien anticipé la vague de froid, il y a quelques jours je faisais remarqué sur un autre forum, que la situation globale observé le samedi 28 avril était pratiquement la même que ce qu'avait sorti CFS 15 jours auparavant. default_pinch.gif A la fin du mois de mars, on voyait un mois d'avril frais et perturbé.

Les modèles anticipent correctement à court et moyen terme, après faut pas rêver.. default_stuart.gif Et c'est vrai qu'il n'y a pas que les modèles pour la prévi saisonnière. Cependant je doute moi aussi de l'intérêt d'émettre une hypothèse sur du si long terme. Du moins publiquement sur des sites comme la Chaine Météo ou autre, où certaines personnes croquent à pleine dents dans ce genre de truc. Après sur ce topic, je remets rien en question, je trouve ça très intéressant tant d'analyse pour tenter de savoir l'évolution probable du temps en France. Bref, trève d'HS.

Il faut voir aussi que c'est en tentant de faire des prévisions à long therme suivant des analyses... qu'on en apprends des choses tels comme depuis cet hiver bp en ont appris suite aux recherche de Cirrus sur les liens entre la stratosphère-troposphère pour avoir des idées sur le temps qu'il pourrait y avoir au cours des prochaines semaines pendant l'hiver.

Donc ça montre qu'au fur et à mesure qu'on avance en cherchant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Invité Guest

Salut,

c'est surtout la preuve que la météo n'est pas une science exacte, et elle ne le sera jamais d'ailleurssleep.gif, c'est de la loterie tout ça, ni plus ni moins.

Babas.

Salut,

c'est surtout la preuve que la météo n'est pas une science exacte, et elle ne le sera jamais d'ailleurssleep.gif, c'est de la loterie tout ça, ni plus ni moins.

Babas.

Rectification qui s'impose :

"La météorologie est une science exacte car elle s'appuie sur l'expérience physique mais ses résultats sont entachés d'incertitude"

Ce n'est pas de moi mais de MF.

Invité Guest

Les sciences atmosphériques sont une science exacte, la prévision incluse. C'est juste qu'on ne maîtrise pas toutes les variables.

Sinon, à propos de l'Arctique, on notera à nouveau une tendance à partir en DA+ comme les années précédentes avec le gonflement d'un AP canadien qui aide bien un blocage Atlantique :

rhavn1681.gif

Ce qui est marquant aussi la faiblesse persistance du vent zonal hémisphérique. Cela a déjà valu quelques effets sympatoches en Mars/Avril. L'activité ondulatoire devrait faiblir, mais si la tendance se poursuit effectivement, cela pourrait nous vouloir encore des situations de blocages mémorables. De toutes façon pour le mois de Mai, il est clair que c'est plié avec la poursuite de blocages plutôt mal placé pour nous amener de la grande douceur même si on risque de se connaître quelques coup de chaud bien chaud dans le tas au gré des réajustements du blocage (pour être clair et ne pas laisser l'impression que je dis tout et son contraire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela veut dire dominance d'un schéma AR avec des passages temporaires en AL/BS sans que la NAO ne bronche trop dans un premier temps. Ceci avant que la NAO ne fasse sans doute qu'elle ne refasse parler d'elle en fin de mois dans un contexte de cyclonisme bas en latitude - NAO-- quoi -). Pour le mois de Juin, il y a l'air de régner un certain optimisme pour un mois de Juin plutôt doux, mais je ne sais trop que penser. Sans doute un mois marqué par un cyclonisme plutôt important, mais après ?

Invité Guest

Sainte mère d'Einstein default_blink.png

500.png

Cela ne s'arrange pas default_pinch.gif Bon cela confirme la tendance à la circulation plus bas en latitude du cyclonisme. Mais la vache, si cela se confirme on rejoindrait 2005, 2010 et 2011 au club des années qui ont complétement disjoncté dès le mois de Mai. C'est aussi pour cela que j’hésite autant pour Juin. On pourra dire tout ce que l'on veut, mais perso je me méfierais d'un vieux truc pas clair de la circulation HN pour bien commencer l'été. Cela ne fera pas avance beaucoup le débat, mais avec une telle remise en cause des schémas classiques de circulation, je ne saurais quoi dire d'autre...

Tiens, ce n'est pas le sujet, mais tant quand je suis là, c'est plus une indication qu'autre chose, mais pour Mai cela prend cette tournure :

gfst2mbias.png

Peut être une chance de battre enfin un record mensuel en période Nina ? On avait essayé à plusieurs reprise en 2011 mais sans succès. Peut être une nouvelle occasion cette année ? Tant qu'à voir l'atmosphère péter les plombs, autant y aller franchement default_thumbup.gif

Sainte mère d'Einstein default_blink.png

Cela ne s'arrange pas default_pinch.gif Bon cela confirme la tendance à la circulation plus bas en latitude du cyclonisme. Mais la vache, si cela se confirme on rejoindrait 2005, 2010 et 2011 au club des années qui ont complétement disjoncté dès le mois de Mai. C'est aussi pour cela que j’hésite autant pour Juin. On pourra dire tout ce que l'on veut, mais perso je me méfierais d'un vieux truc pas clair de la circulation HN pour bien commencer l'été. Cela ne fera pas avance beaucoup le débat, mais avec une telle remise en cause des schémas classiques de circulation, je ne saurais quoi dire d'autre...

Tiens, ce n'est pas le sujet, mais tant quand je suis là, c'est plus une indication qu'autre chose, mais pour Mai cela prend cette tournure :

Peut être une chance de battre enfin un record mensuel en période Nina ? On avait essayé à plusieurs reprise en 2011 mais sans succès. Peut être une nouvelle occasion cette année ? Tant qu'à voir l'atmosphère péter les plombs, autant y aller franchement default_thumbup.gif

Il me semble que dès que l'on arrive en période estivale, il est maintenant de plus en plus difficile d'avoir des périodes anticycloniques durables avec des périodes chaudes sans excès , or les premiers signaux cette année ne me rassurent pas avec déjà ce brusque pic de chaleur excessif bien vite remplacé par la fraîcheur, effectivement on a l'impression de repartir sur les saisons estivales précédentes.

je me pose donc la question de savoir quelle est la cause réelle comme tu l'indiques de la circulation plus bas en latitude du cyclonisme quand on arrive en mai alors que notre AA est en pleine forme sur nous pendant l'hiver, d'aucuns diront sûrement que c'est à cause des changements climatiques.

Invité Guest

Effectivement Paix, je suis très septique pour la suite de nos affaires. default_blushing.gif

La circulation générale sur l'HN reste pertubé par l'absence de flux d'Ouest dominant au profil de flux méridien quasi permanent, d'ou cette alternance de pic de chaleur en flux de Sud, vite remplacé par de la fraicheur en flux de Nord.

On va me dire que je fais de la fixation, mais tant que je vois que le Groenland aspire l'AA vers lui, cela me fait souci pour la suite.

Rendez nous notre Général ZO sur la durée, c'est à lui de piloter nos masses d'air dans nos contrés SVP. default_sick.gif

gfst2mbias.png

On n'est plus en période La Nina mais plutot La Nada.

Williams

Invité Guest

Effectivement Paix, je suis très septique pour la suite de nos affaires. default_blushing.gif

La circulation générale sur l'HN reste pertubé par l'absence de flux d'Ouest dominant au profil de flux méridien quasi permanent, d'ou cette alternance de pic de chaleur en flux de Sud, vite remplacé par de la fraicheur en flux de Nord.

On va me dire que je fais de la fixation, mais tant que je vois que le Groenland aspire l'AA vers lui, cela me fait souci pour la suite.

Rendez nous notre Général ZO sur la durée, c'est à lui de piloter nos masses d'air dans nos contrés SVP. default_sick.gif

Ouaip, on a un problème récurrent avec la circulation hémisphérique (si tant est que cela soit un "problème" puisqu'il devient la norme ...) depuis 2010. Tant qu'on aura un gonflement de l'AP, surtout en mode DA+ comme actuellement, cela favorisera une circulation plus basse en latitude du cyclonisme.

On n'est plus en période La Nina mais plutot La Nada.

Williams

Ouaip dans la définition. M'enfin cela ne change pas grand'chose au fait que l'ENSO est encore en mode "plombage des températures globales". Cela rassure vachement de savoir que c'est sortie Nina plutôt qu'une Nina pure...