Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

TRAMONTANE VS MISTRAL?


bastinos66
 Partager

Messages recommandés

Le mistral est un vent catabatique de nord-ouest à nord, très froid en hiver et chaud en été, et souvent violent, qui concerne le nord du bassin de la Méditerranée occidentale. Généralement sec et accompagné d'un temps très ensoleillé, son caractère dominant lui confère un rôle important dans l'originalité du climat provençal.Il peut souffler à plus de 100 km/h en plaine, notamment dans la basse vallée du Rhône.

La tramontane est un vent froid, sec et violent, qui souffle depuis la terre vers le golfe du Lion.

En tant que vent du nord ouest, il souffle sur le Languedoc, la plaine du Roussillon, la plaine de l'Empordà et l'île de Minorque aux Baléares. La tramontane s'accélère en passant entre les Pyrénées et le sud du Massif central par effet Venturi. La tramontane est proche du mistral par son origine et ses effets, mais il s'agit de deux vents différents.

Météocompiègne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour a tous, je vouler savoir si quel qu'un a des statistique sur c'est vent "tramontane et mistral " . Le quel de ces vent soufle le plus fort, nombres de jour ect...

Comme expliqué dans le post d'avant, la Tramontane et le Mistral se ressemblent car ils se lèvent souvent au même moment, dans les mêmes conditions atmosphériques, et ils apportent le même type de temps (air sec - certaines des villes les + sèches de France se situant dans ces régions comme Perpignan ou Marignane - et ciel dégagé grâce à la traversée des reliefs environnants sur leurs chemins). A une différence près c'est que le Mistral est froid en hiver mais plutôt chaud en été (ce qui cause pas mal d'aggravations en cas d'incendies estivaux) sûrement en raison de la traversée de la vallée du Rhône surchauffée en été, alors que la Tramontane reste fraîche même à la saison chaude, surtout sur les Pyrénées-Orientales, au point parfois de faire descendre à 15° la température de la Méditerranée sur le golfe du Lyon en plein été (dernier exemple en date : eau à 14° aux alentours du 20 Juillet 2011).

Question répartition géographique c'est connu donc pas besoin de blablater là dessus (Tramontane sur le LR et Mistral sur l'ouest de PACA). Par contre je ne sais pas où est la limite entre Mistral et Tramontane (sur le Gard ou sur les Bouches du Rhône ?).

Il y a aussi un autre phénomène notable : la Tramontane est + fréquente en bord de mer que dans l'arrière-pays alors que c'est le contraire pour le Mistral avec un maximum de nombre de jours de vents violents dans la moyenne vallée du Rhône.

Si on veut jouer à la compétition Mistral VS Tramontane je peux déjà te dire que Perpignan est la ville de France qui compte le + grand nombre de jours de vents violents (2 fois + que Brest ou d'autres villes des côtes de la Manche !) avec une moyenne de 132 jours annuels avec vent à + de 57 km/h...Au niveau national seules le Cap Béar (66) et les îles de Porquerolles (83) font mieux avec respectivement 187 jours et 152 jours ! (Et 147 jours à Ouessant à l'opposé du pays).

Voilà les données de jours de vents violents pour d'autres stations du domaine méditerranéen histoire de donner une idée :

- 124 jours à Toulon (83)(à priori ce serait la ville limite entre Mistral et vent d'Ouest qui règne sur le littoral Varois et qui se produit au même moment que le Mistral et la Tramontane)

- 122 jours à Orange (84)

- 112 jours à Montélimar (26)

- 93 jours à Marignane (13)

- 92 jours à Carcassonne (étant à la limite du domaine méditerranéen l'est de la ville subit la tramontane, tandis que l'ouest appartient davantage au domaine du midi Toulousain, je ne sais pas où est placée la station météo par contre)

- 83 jours à Salon-de-Provence (13)

- 72 jours à Saint-Raphaël (83)

- 68 jours à Nîmes (30)

- 64 jours au Luc (83)

- 49 jours à Aix-en-Provence (13)

- 45 jours à Montpellier (34)

- 43 jours à Nice (06)

- 24 jours à Cannes (06)

J'ai volontairement exclu la Corse qui ne connaît pas tout à fait les mêmes influences que le continent bien qu'ayant le même type de climat.

Donc pour répondre à ta question sur lequel de ces 2 vents souffle le + fort, il semble y avoir une certaine égalité, la force et la fréquence du vent dépendant davantage de l'exposition et du relief des régions concernées.

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour a tous, je voulais savoir si quelqu'un a des statistiques sur ces vents "tramontane et mistral " . Lequel de ces vents souffle le plus fort, nombres de jours ect...

Désolé mais c'est un trop pour moi dry.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors que la Tramontane reste fraîche même à la saison chaude, surtout sur les Pyrénées-Orientales, au point parfois de faire descendre à 15° la température de la Méditerranée sur le golfe du Lyon en plein été (dernier exemple en date : eau à 14° aux alentours du 20 Juillet 2011).

Hmmm, il me semble que ça n'a rien à voir. C'est du au Upwelling, phénomène marin de remontée d'eau profonde (donc plus froide) en surface, quand le vent souffle en direction de la mer.

Donc que le vent soit chaud ou froid, l'effet d'upwelling reste le même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hmmm, il me semble que ça n'a rien à voir. C'est du au Upwelling, phénomène marin de remontée d'eau profonde (donc plus froide) en surface, quand le vent souffle en direction de la mer.

Donc que le vent soit chaud ou froid, l'effet d'upwelling reste le même...

Ok je veux bien te croire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est donc un effet indirect...

Mais, pour bien connaître les Pyrénées-orientales personnellement, je peux dire que la Tramontane reste fraîche même en été... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on veut jouer à la compétition Mistral VS Tramontane je peux déjà te dire que Perpignan est la ville de France qui compte le + grand nombre de jours de vents violents (2 fois + que Brest ou d'autres villes des côtes de la Manche !) avec une moyenne de 132 jours annuels avec vent à + de 57 km/h...

Daprès tes statistiques sur le vent total, on devine que la tramontane et le mistral sont à peu près aussi fréquents. Sachant comme toujours qu'il y a des années avec et des années sans...

la Tramontane est + fréquente en bord de mer que dans l'arrière-pays alors que c'est le contraire pour le Mistral avec un maximum de nombre de jours de vents violents dans la moyenne vallée du Rhône.

Dans les 2 cas, le vent est le plus fort en mer, donc je ne suis pas sûr de cette observation quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Dans les 2 cas, le vent est le plus fort en mer, donc je ne suis pas sûr de cette observation quand même.

Et bien en fait moi non plus je n'en étais pas sûre, mais c'est une observation d'après les statistiques que j'ai mises dans le poste justement, par exemple pour le Mistral on a un nombre maximum de jour à Orange et Montélimar (le Var est à part puisqu'il ne s'agit pas du même vent). Suite à cette constatation, je pense que dans les coins proches des massifs comme à Aix on a un effet relatif d'abri (pour une même longitude Aix a moins de vent que la côte), alors que pour la vallée du Rhône (Orange et Montélimar) on observe l'effet d'engouffrement du mistral alors qu'il a plutôt tendance à se "calmer" en arrivant sur le delta du Rhône. Mais pour avoir une idée + précise il faudrait avoir les données d'autres villes notamment pour les Bouches du Rhône (genre Istres, Arles et des villes près de la côte).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques rectifications...

La tram peut etre froide ou chaude tout comme le mistral, tout dépend des conditions initiales (Acrid33 tu n'as pas eu de chance à Perpignan, des records mensuels de chaleur ont été atteints par tramontane dans certaines stations littorales des P-O et de l'Aude, il peut facilement y avoir des pointes à plus de 30° à Perpi ou Leucate par tramontane quand il fait 25 à Toulouse)

Ensuite, le vent d'ouest à Toulon c'est du mistral, il y a des nuances entre le mistral purement "provençal" orienté ouest à nord-ouest qui touche uniquement le 13 (et le sud du 84 ou il est plus nord-nord-ouest, en fait le vent contourne tout simplement les Alpes par le sud), le 83 et par extension le 06, et le mistral "rhodanien" (orienté nord à nord-ouest) qui lui concerne donc la vallée du Rhône jusqu'au 13 mais peu ou pas le 83, et qui peut (généralement en fin d'épisode) s'orienter nord à nord est en épargnant l'ouest du 13 pour concerner davantage le 30 et s'étendre jusqu'à l'est du 34.

Et encore la je simplifie, en fait le mistral a de nombreuses variantes, le seul point commun: un flux synoptique de la terre vers la mer avec subsidence (il me semble) et accélération du flux d'air par contournement du relief et/ou effet venturi (pareil pour la tram bien sur), l'assèchement est notable.

La tram quand à elle concerne bien sur 66 et 11 jusqu'à l'ouest du 34, mais là aussi il existe des variantes avec une possibilité d'extension jusqu'à la Camargue (généralement accompagnée de mistral "provençal", il n'y a pas de vent en moyenne vallée du Rhône dans ce cas, et parfois la côte vermeille, de Béar à l'Espagne, est également déventée, le flux synoptique est donc plus ouest que nord-ouest). A noter que la tram est aussi appelée "cers" dans certains cas sur l'Aude (pour des précisions il faudra demander à des audois lol)

Pour ce qui est de la localisation de la "limite" entre mistral et tram, c'est donc un sujet assez complexe puisque de l'est de l'Hérault à la Camargue les 2 vents existent.

Il existe un pdf intéressant à ce sujet (publié par la DIRSE de MF) mais je n'ai plus le lien. Et on pourrait aller encore plus loin en parlant du mistral dans les autres pays méditerranéens, car il existe un peu partout de l'Espagne à la Grèce!

Enfin, les données extraites du fameux livre "la météo de la France" sont obsolètes en particulier pour le vent.

Quelques valeurs de nombre de jours de vent fort des P-O au Var (vent maxi >= 57.6 km/h, période d'au moins 10ans avec du matériel correct, en rouge les stations non littorales):

cap Béar (1981-2007): 227.3 (station de plaine la plus ventée de France)

Perpignan (1981-2007): 135.2

Leucate (1995-2007): 219.8

Narbonne (1989-2007): 171.9 (station de plaine la plus ventée de France hors littoral)

Sète (1996-2007): 108.7

Les Saintes-Maries-de-la-Mer (1989-2007): 110.7

Tarascon (1990-2007): 92.8

Pujaut (1988-2007): 109.8

Orange (1981-2007): 119.2

Salon (1981-2000): 97.2

Istres (1981-2007): 113.1

cap Couronne: 135.4

Marignane (1981-2000): 101.7

Pomègues (1981-1993): 156.5

cap Cépet (1995-2007): 154.5

Porquerolles (1981-2007): 149.3

Ile du Levant (1981-2007): 153.3

On parle aussi de mistral et bien sur du libecciu en Corse, je connais moins les particularités pour l'ile de beauté, je donnerai donc seulement quelques valeurs de nombre de jours de vent fort:

Ile-Rousse (1981-2007): 145.4

cap Corse (1981-2007): 181.4

cap Sagro (1981-1996): 88.1

cap Pertusato (1981-2007): 181.2

Quelques valeurs remarquables:

180 km/h à Porto-Vecchio le 21/01/1983 et le 27/02/1990

184 km/h à Perpignan le 24/01/2009

184 km/h au cap Cépet le 28/01/1999

191 km/h au cap Béar le 22/12/1991 (et le 24/01/2009)

191 km/h à Pomègues le 11/01/1987

194 km/h à Conca le 28/12/1999

198 km/h au cap Pertusato le 08/02/1984

> 210 km/h uniquement pour la Corse:

212 km/h à l'Ile-Rousse le 27/02/1990

212 km/h au Cap Corse le 21/10/1992

212 km/h au cap Sagro le 23/01/1986

216 km/h au Cap Corse le 09/12/1993

216 km/h au Cap Sagro le 14/01/1986 et le 20/10/1986

1986 année exceptionnelle: 2 valeurs > 200 km/h au cap Corse et 3 au cap Sagro!

Au passage et pour finir avec la série des +210 km/h, j'ai récupéré quelques valeurs d'une station située au cap Cerbère, à quelques encablures du cap Béar et à 10 mètres à peine de la frontière, dans la commune de Portbou en Espagne, ces valeurs ne sont que sur la période 1998-2003. Il faut savoir que le Cap Béar est loin d'être un cas isolé dans cette région, le cap Cerbère et surtout le cap de Creus (qui ne possède malheureusement pas de station) sont plus exposés encore.

212 km/h à Portbou le 07/11/1999

214 km/h à Portbou le 26/05/2003

218 km/h à Portbou le 29/01/2001

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait moi non plus je n'en étais pas sûre, mais c'est une observation d'après les statistiques que j'ai mises dans le poste justement, par exemple pour le Mistral on a un nombre maximum de jour à Orange et Montélimar (le Var est à part puisqu'il ne s'agit pas du même vent). Suite à cette constatation, je pense que dans les coins proches des massifs comme à Aix on a un effet relatif d'abri (pour une même longitude Aix a moins de vent que la côte), alors que pour la vallée du Rhône (Orange et Montélimar) on observe l'effet d'engouffrement du mistral alors qu'il a plutôt tendance à se "calmer" en arrivant sur le delta du Rhône. Mais pour avoir une idée + précise il faudrait avoir les données d'autres villes notamment pour les Bouches du Rhône (genre Istres, Arles et des villes près de la côte).

Pour être précis, il y a bien un maximum vers Orange, en fait il y a une zone un peu moins ventée sur l'intérieur des Bouches-du-Rhône (Salon, etc), puis ça augmente à nouveau jusqu'à Orange, mais sans atteindre les valeurs du cap Couronne par exemple.Concernant mon message précédent, le top serait bien sur de prendre la même période de mesure pour toutes les stations, mais là j'ai pas le temps de m'y coller, je vais également tenter de récupérer les valeurs de 2007 à 2010 (pour avoir 30 ans de données pour les stations qui le permettent).

Je fais la même chose pour 15 stations des littoraux de la Manche et de l'Atlantique, je posterai le résultat quand j'aurai fini, c'est à dire pas demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour être précis, il y a bien un maximum vers Orange, bien qu'on y atteigne pas les valeurs de la côte varoise, en fait il y a une zone moins ventée sur l'intérieur des Bouches-du-Rhône, puis ça augmente à nouveau jusqu'à Orange, mais sans atteindre les valeurs du cap Couronne par exemple.

Concernant mon message précédent, le top serait bien sur de prendre la même période de mesure pour toutes les stations, mais là j'ai pas le temps de m'y coller, je vais également tenter de récupérer les valeurs de 2007 à 2010 (pour avoir 30 ans de données pour les stations qui le permettent).

Je fais la même chose pour 15 stations des littoraux de la Manche et de l'Atlantique, je posterai le résultat quand j'aurai fini, c'est à dire pas demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien même si ça doit te prendre du temps on attend tes statistiques avec impatience default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour toutes ces précisions très détaillées à l'échelle locale, j'imagine mieux la quantité de boulot que tu fais là-dessus rien qu'avec ces valeurs default_online2long.gif

Pour le littoral Varois oui il s'agit aussi du Mistral, j'ai juste dit que ce n'était pas le même vent plutôt pour dire que ce n'était pas la même direction...On voit bien le nombre de jours de Saint-Raphaël à la limite du 06 qui n'est à priori plus concerné par le Mistral, pour être déjà allée quelques fois dans ce coin j'aurai pensé que cette ville avait des stats + proches du 06 étant donné que la côté est orientée au SE sur ce côté du Var, mais bon...Comme quoi on en apprend tous les jours ! default_innocent.gif

Sinon pour les Pyrénées-Orientales je connais bien ce département depuis une quinzaine d'années parce que j'y ai de la famille et que j'y vais au moins une fois par an, mais c'est du côté montagne (Cerdagne + précisément). Vu la fréquence de mes séjours là-bas j'ai pu voir plusieurs secteurs du département en dehors du plateau Cerdan et du Capcir comme la vallée de la Têt qui débouche sur le Roussillon puis sur Perpignan et la côte (que ce soit la côte Vermeille ou un peu + au nord à partir d'Argelès), j'ai vu aussi la vallée de l'Aude. Bref, pour mes expériences "tramontanesques" je les ai surtout vécues en hauteur sur le plateau Cerdan à 1200 m d'altitude. Alors en fait sur ce secteur on a, je pense, le même nombre de jours de Tramontane que + bas dans le Roussillon etc, mais elle souffle + rarement de façon violente (sauf sur les hauteurs - les dômes et les crêtes), elle souffle comme une petite bise fraîche la plupart du temps, été comme hiver. Et pour te répondre sur l'effet "frisquet" qu'elle procure en été (toujours sur le même secteur que je connais bien), en fait, en situation de vent d'ouest sur la France la Tramontane se lève toujours en début d'après-midi, elle souffle rarement fort donc, mais le ressenti devient carrément frais au vent sans pour autant faire baisser la température "réelle". Ma dernière expérience en date remontent à la décade pourrie de Juillet 2011 sur les autres régions où on a eu ce type de temps (ciel limpide et vent nul le matin puis Tramontane se levant le midi avec quelques cumulus) TOUS les jours sans exception...Je précise au passage que la Cerdagne n'a pas vraiment un climat de montagne, surtout en été, mais plutôt un climat méditerranéen altéré par l'altitude, on passe le + clair de l'été au-dessus de 25° de Tx, ce sont surtout les nuits qui sont fraîches, et les orages qui rafraîchissent certaines journées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'effet "réchauffant" de la tram (comme pour le mistral en fait), il est surtout sensible sur la côte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans l'Aude, la différence de température entre Leucate et Castelnaudary (par exemple) par tramontane peut etre significative, en fait ce n'est pas du "foehn" à proprement parler, mais la présence du relief (même modeste comme celui des Corbières) joue un rôle dans ce réchauffement.

On a un peu le même effet par vent d'est/sud-est sur les Bouches-du-Rhône, un relief de petite taille (dans ce cas celui du sud du 83 et de l'est du 13) peut suffire à provoquer une augmentation de la température "sous le vent", selon les conditions initiales et la morphologie du relief en question (le vent est quand même présent dans le secteur "réchauffé", et même parfois plus fort que du côté exposé du relief, avec des rafales turbulentes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour l'effet "réchauffant" de la tram (comme pour le mistral en fait), il est surtout sensible sur la côte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans l'Aude, la différence de température entre Leucate et Castelnaudary (par exemple) par tramontane peut etre significative, en fait ce n'est pas du "foehn" à proprement parler, mais la présence du relief (même modeste comme celui des Corbières) joue un rôle dans ce réchauffement.

On a un peu le même effet par vent d'est/sud-est sur les Bouches-du-Rhône, un relief de petite taille (dans ce cas celui du sud du 83 et de l'est du 13) peut suffire à provoquer une augmentation de la température "sous le vent", selon les conditions initiales et la morphologie du relief en question (le vent est quand même présent dans le secteur "réchauffé", et même parfois plus fort que du côté exposé du relief, avec des rafales turbulentes).

Oui je crois qu'en France en général on retrouve des effets de foehn ou des phénomènes qui y ressemblent sur pas mal de zones proches des massifs, que ce soit sur les piémonts ou sur les petits massifs comme ceux dont tu parles. Pour en revenir justement à la Cerdagne on observe le même phénomène avec le vent de Sud (donc je ne sais pas si on peut le qualifier d'"effet de foehn"), ce vent quasi-brûlant qui redescend des crêtes pyrénéennes espagnoles amènent de temps en temps des pointes à 35-36° à 1200 m d'altitude. Et sur cette zone il ne s'agit pas de l'effet de foehn que peut connaître Midi-Pyrénées, c'est beaucoup plus localisé (juste sur le plateau, les hauteurs du Capcir n'étant pas concernées), d'ailleurs ça ne se produit pas à la même saison la plupart du temps : automne/hiver sur MP et été pour la Cerdagne. Je crois que ce vent chaud venant de la Catalogne espagnole concerne aussi le Roussillon (au sens strict du terme c'est à dire le piémont), la vallée de la Têt entre les 2 est moins concernée, vu son encaissement elle n'a pas besoin de vent chaud pour devenir surchauffée en été default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'effet "réchauffant" de la tram (comme pour le mistral en fait), il est surtout sensible sur la côte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans l'Aude, la différence de température entre Leucate et Castelnaudary (par exemple) par tramontane peut etre significative, en fait ce n'est pas du "foehn" à proprement parler, mais la présence du relief (même modeste comme celui des Corbières) joue un rôle dans ce réchauffement.

On a un peu le même effet par vent d'est/sud-est sur les Bouches-du-Rhône, un relief de petite taille (dans ce cas celui du sud du 83 et de l'est du 13) peut suffire à provoquer une augmentation de la température "sous le vent", selon les conditions initiales et la morphologie du relief en question (le vent est quand même présent dans le secteur "réchauffé", et même parfois plus fort que du côté exposé du relief, avec des rafales turbulentes).

Quand y la tramontane soufle faiblement et le marin idem en eté les zone entre les 2 chaufe ex (corbiere ou on atteitn les 35 a 40 °C)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Pour Chusclan (Marcoule) dans le Gard rhodanien, on a une moyenne de 151 jours de vent fort entre 1995 et 2006.

(Nombre de jours avec rafales > 10 m/s 16m/s 28 m/s) :

1995

276

154

14

1996

295

156

8

1997

260

131

8

1998

294

156

17

1999

292

158

13

2000

272

135

13

2001

289

156

16

2002

283

142

3

2003

282

154

14

2004

291

160

14

2005

278

158

21

2006

285

153

7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques rectifications...

La tram peut etre froide ou chaude tout comme le mistral, tout dépend des conditions initiales (Acrid33 tu n'as pas eu de chance à Perpignan, des records mensuels de chaleur ont été atteints par tramontane dans certaines stations littorales des P-O et de l'Aude, il peut facilement y avoir des pointes à plus de 30° à Perpi ou Leucate par tramontane quand il fait 25 à Toulouse)

Ensuite, le vent d'ouest à Toulon c'est du mistral, il y a des nuances entre le mistral purement "provençal" orienté ouest à nord-ouest qui touche uniquement le 13 (et le sud du 84 ou il est plus nord-nord-ouest, en fait le vent contourne tout simplement les Alpes par le sud), le 83 et par extension le 06, et le mistral "rhodanien" (orienté nord à nord-ouest) qui lui concerne donc la vallée du Rhône jusqu'au 13 mais peu ou pas le 83, et qui peut (généralement en fin d'épisode) s'orienter nord à nord est en épargnant l'ouest du 13 pour concerner davantage le 30 et s'étendre jusqu'à l'est du 34.

Et encore la je simplifie, en fait le mistral a de nombreuses variantes, le seul point commun: un flux synoptique de la terre vers la mer avec subsidence (il me semble) et accélération du flux d'air par contournement du relief et/ou effet venturi (pareil pour la tram bien sur), l'assèchement est notable.

La tram quand à elle concerne bien sur 66 et 11 jusqu'à l'ouest du 34, mais là aussi il existe des variantes avec une possibilité d'extension jusqu'à la Camargue (généralement accompagnée de mistral "provençal", il n'y a pas de vent en moyenne vallée du Rhône dans ce cas, et parfois la côte vermeille, de Béar à l'Espagne, est également déventée, le flux synoptique est donc plus ouest que nord-ouest). A noter que la tram est aussi appelée "cers" dans certains cas sur l'Aude (pour des précisions il faudra demander à des audois lol)

Pour ce qui est de la localisation de la "limite" entre mistral et tram, c'est donc un sujet assez complexe puisque de l'est de l'Hérault à la Camargue les 2 vents existent.

Il existe un pdf intéressant à ce sujet (publié par la DIRSE de MF) mais je n'ai plus le lien. Et on pourrait aller encore plus loin en parlant du mistral dans les autres pays méditerranéens, car il existe un peu partout de l'Espagne à la Grèce!

Enfin, les données extraites du fameux livre "la météo de la France" sont obsolètes en particulier pour le vent.

Quelques valeurs de nombre de jours de vent fort des P-O au Var (vent maxi >= 57.6 km/h, période d'au moins 10ans avec du matériel correct, en rouge les stations non littorales):

cap Béar (1981-2007): 227.3 (station de plaine la plus ventée de France)

Perpignan (1981-2007): 135.2

Leucate (1995-2007): 219.8

Narbonne (1989-2007): 171.9 (station de plaine la plus ventée de France hors littoral)

Sète (1996-2007): 108.7

Les Saintes-Maries-de-la-Mer (1989-2007): 110.7

Tarascon (1990-2007): 92.8

Pujaut (1988-2007): 109.8

Orange (1981-2007): 119.2

Salon (1981-2000): 97.2

Istres (1981-2007): 113.1

cap Couronne: 135.4

Marignane (1981-2000): 101.7

Pomègues (1981-1993): 156.5

cap Cépet (1995-2007): 154.5

Porquerolles (1981-2007): 149.3

Ile du Levant (1981-2007): 153.3

On parle aussi de mistral et bien sur du libecciu en Corse, je connais moins les particularités pour l'ile de beauté, je donnerai donc seulement quelques valeurs de nombre de jours de vent fort:

Ile-Rousse (1981-2007): 145.4

cap Corse (1981-2007): 181.4

cap Sagro (1981-1996): 88.1

cap Pertusato (1981-2007): 181.2

Quelques valeurs remarquables:

180 km/h à Porto-Vecchio le 21/01/1983 et le 27/02/1990

184 km/h à Perpignan le 24/01/2009

184 km/h au cap Cépet le 28/01/1999

191 km/h au cap Béar le 22/12/1991 (et le 24/01/2009)

191 km/h à Pomègues le 11/01/1987

194 km/h à Conca le 28/12/1999

198 km/h au cap Pertusato le 08/02/1984

> 210 km/h uniquement pour la Corse:

212 km/h à l'Ile-Rousse le 27/02/1990

212 km/h au Cap Corse le 21/10/1992

212 km/h au cap Sagro le 23/01/1986

216 km/h au Cap Corse le 09/12/1993

216 km/h au Cap Sagro le 14/01/1986 et le 20/10/1986

1986 année exceptionnelle: 2 valeurs > 200 km/h au cap Corse et 3 au cap Sagro!

Au passage et pour finir avec la série des +210 km/h, j'ai récupéré quelques valeurs d'une station située au cap Cerbère, à quelques encablures du cap Béar et à 10 mètres à peine de la frontière, dans la commune de Portbou en Espagne, ces valeurs ne sont que sur la période 1998-2003. Il faut savoir que le Cap Béar est loin d'être un cas isolé dans cette région, le cap Cerbère et surtout le cap de Creus (qui ne possède malheureusement pas de station) sont plus exposés encore.

212 km/h à Portbou le 07/11/1999

214 km/h à Portbou le 26/05/2003

218 km/h à Portbou le 29/01/2001

Sur le document que tu indiques il me semble que MF englobe également le sud Aveyron. Pour AcridJe te suggère de venir passer des vacances à Marseille ou dans le var tu verras la température de l eau par temps de mistral. La méditerranée ne chauffe qu en surface en été il ne fait pas chaud suffisamment. De. Temps dans l année pour chauffer durablement l eau de mer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le document que tu indiques il me semble que MF englobe également le sud Aveyron. Pour Acrid

Je te suggère de venir passer des vacances à Marseille ou dans le var tu verras la température de l eau par temps de mistral. La méditerranée ne chauffe qu en surface en été il ne fait pas chaud suffisamment. De. Temps dans l année pour chauffer durablement l eau de mer.

http://www.enroute.massif-central.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Meteo_cle21a7c5.pdf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le document que tu indiques il me semble que MF englobe également le sud Aveyron. Pour Acrid

Je te suggère de venir passer des vacances à Marseille ou dans le var tu verras la température de l eau par temps de mistral. La méditerranée ne chauffe qu en surface en été il ne fait pas chaud suffisamment. De. Temps dans l année pour chauffer durablement l eau de mer.

http://www.enroute.massif-central.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Meteo_cle21a7c5.pdf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pour la ville de Bastia pas de stats des capteurs ont été installés depuis 2 ans sur les différents ports mais faire des statistiques sur 2 ans c'est léger,pour le centre ville vp2 données disponibles depuis 10 ans si qqun peut me donner un moyen simple pour faire des stats !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le ‎24‎/‎12‎/‎2011 à 23:24, LMK a dit :

Pour être précis, il y a bien un maximum vers Orange, en fait il y a une zone un peu moins ventée sur l'intérieur des Bouches-du-Rhône (Salon, etc), puis ça augmente à nouveau jusqu'à Orange, mais sans atteindre les valeurs du cap Couronne par exemple.

Concernant mon message précédent, le top serait bien sur de prendre la même période de mesure pour toutes les stations, mais là j'ai pas le temps de m'y coller, je vais également tenter de récupérer les valeurs de 2007 à 2010 (pour avoir 30 ans de données pour les stations qui le permettent).

Je fais la même chose pour 15 stations des littoraux de la Manche et de l'Atlantique, je posterai le résultat quand j'aurai fini, c'est à dire pas demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" />

 

Au final tu as les résultats 5 ans plus tard ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Le 24/12/2011 à 20:33, acrid33 a dit :

Ok je veux bien te croire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" /> C'est donc un effet indirect...

Mais, pour bien connaître les Pyrénées-orientales personnellement, je peux dire que la Tramontane reste fraîche même en été... default_wacko.png

     Tu dois peut être parler du ressentit en Cerdagne mais la tramontane n'est pas fraîche sur la partie orientale de l'Aude et des PO en tout cas. D'ailleurs les TXX sont atteinte par faible tramontane en été. Par contre il est vrai que lorsque qu'un front froid massif accompagné d'un net changement de masse d'air parvient à s'infiltrer jusque sur les zones littorales lors d' été pourrit, elle peut s'accompagner d'un rafraichissement de la masse d'air mais très souvent on a du mal a passer sous les 25 degrés. Néanmoins la tramontane garde très souvent un caractère continental été comme hiver. Enfin lors de faible tramontane ici c'est surchauffe sur les Tn surtout sur la côte et la plaine littorale (25/27°c souvent). Pour les épisodes caniculaires, c'est sur les crêtes de dorsales africaines puissantes et non lorsque les HG sont centrés en plein sur nous que les records tombent puisque la Tramontane/mistral faible à modéré couplés à une masse d'air suffisamment chaude et foehnée permettent de repousser l'air marin moite sur le littoral.

   Concernant le nombre de jours de vent Narbonne est bien pire que Perpignan en nombre de jours ( il est d'ailleurs fréquent que la brise marine souffle un jour avant à Béziers et Perpignan lors de fin d'épisode) et je ne parle pas de la région se situant entre Portel/Sigean/Port La nouvelle/Leucate et Barcarès qui doit être la plus venteuse de France puisque j'ai souvent constaté que ça soufflait encore plus fort qu'à Narbonne.

   Concernant un ressentit, mon frère ayant vécu quelques années à Martigues, il a trouvé le mistral plus violent et turbulent mais moins fréquent que le Cers narbonnais. Le caractère catabatique du mistral avec le massif central et surtout les Alpes doit probablement avoir une plus nette influence que pour la tramontane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il y a 12 heures, rcnm a dit :

     Tu dois peut être parler du ressentit en Cerdagne mais la tramontane n'est pas fraîche sur la partie orientale de l'Aude et des PO en tout cas. D'ailleurs les TXX sont atteinte par faible tramontane en été. Par contre il est vrai que lorsque qu'un front froid massif accompagné d'un net changement de masse d'air parvient à s'infiltrer jusque sur les zones littorales lors d' été pourrit, elle peut s'accompagner d'un rafraichissement de la masse d'air mais très souvent on a du mal a passer sous les 25 degrés. Néanmoins la tramontane garde très souvent un caractère continental été comme hiver. Enfin lors de faible tramontane ici c'est surchauffe sur les Tn surtout sur la côte et la plaine littorale (25/27°c souvent). Pour les épisodes caniculaires, c'est sur les crêtes de dorsales africaines puissantes et non lorsque les HG sont centrés en plein sur nous que les records tombent puisque la Tramontane/mistral faible à modéré couplés à une masse d'air suffisamment chaude et foehnée permettent de repousser l'air marin moite sur le littoral.

   Concernant le nombre de jours de vent Narbonne est bien pire que Perpignan en nombre de jours ( il est d'ailleurs fréquent que la brise marine souffle un jour avant à Béziers et Perpignan lors de fin d'épisode) et je ne parle pas de la région se situant entre Portel/Sigean/Port La nouvelle/Leucate et Barcarès qui doit être la plus venteuse de France puisque j'ai souvent constaté que ça soufflait encore plus fort qu'à Narbonne.

   Concernant un ressentit, mon frère ayant vécu quelques années à Martigues, il a trouvé le mistral plus violent et turbulent mais moins fréquent que le Cers narbonnais. Le caractère catabatique du mistral avec le massif central et surtout les Alpes doit probablement avoir une plus nette influence que pour la tramontane.

 

Merci pour ce topo Rcnm, depuis 2013 je me rend de temps en temps sur Portel-les-Corbières, coin que je ne connaissais pas du tout auparavant, et il est vrai que la puissance tout comme la fréquence du cers est impressionnante _scared.gif !!  Par contre en effet, je partage cet avis sur le fait que ce vent reste moins froid que le mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Un bel exemple demain après-midi sur les plaines littorales des PO et à l'ouest 34 ainsi que sur la basse Camargue où les 26/28°c seront atteint par faible régime de terre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...