Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Joachim


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si on fait un petit point entre les pointages de pression à 1h locales, on constate que le creux est vraiment dans la fourchette basses des différents modèles.

Les observations nous montrent une zone assez large à 979 hPa entre Cotentin et Angleterre tandis qu'à là même heure GFS modélise tout juste 981 hPa. On est plutôt sur du 980 hPa chez CEP et WRF mais avec un creux un peu trop étroit. Il faut en plus souligner que GFS (et donc WRF) avaient revue les estimations à la baisse sur l'actualisation de 18h.

Seul NAE semble dans les clous, et c'est lui qui creuse le plus à terme avec 958 hPa modélisé demain soir sur l'Allemagne.

Bref, malgré les observations de vents qui paraissent, dans l'ensemble, plutôt modérées par rapport aux modèles (voir par exemple WRF qui modélise la zone de rafales > 100 km/h allant jusqu'à l'Yonne à 1h !), ça peut vite passer à la vitesse supérieure dans les heures qui suivent.

Sinon, on peut quand même noter que dans l'intérieur, les reliefs nord du MC commencent à être bien touchés avec en rafales :

162 km/h au Puy de Dôme (63) à 1415 m

120 km/h à Vernines (63) à 1045 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle rafale à 63km/h ici et le vent moyen monte et file vers les 32km/h.

LA pression s'effondre littéralement : 990 hPa soit -4 hPa en 1 heure seulement, impressionnant !

La température elle monte, il fait maintenant +10,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

désolé mais je suis un peu perdu quel modèles pour suivre la depression et de quel ligne parler vous ?

sur l'ouest Bretagne Météox (la ligne)

Les vents doivent commencer à tourner ici, je ne les entends plus du même côté de la maison (nord maintenant) default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

edifiant le contraste de temperature entre le nord et le sud de la depression, 14degrès sur 250km cest pas banal...

Exact, pour les archives: http://www.infoclimat.fr/cartes-des-stations-meteo-temps-reel.html

4eea998e19237_francenowpng.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

sur l'ouest Bretagne Météox (la ligne)

Les vents doivent commencer à tourner ici, je ne les entends plus du même côté de la maison (nord maintenant) default_rolleyes.gif

Je suis à 30 kms de ta position et ils sont toujours OSO default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

982.9 hPa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La température à Bordeaux est remontée à 13° soit 2° de + en une demi-heure. Le vent de sud-ouest commence à se faire davantage sentir, vent moyen autour de 40 km/h, quelques rafales approchant les 70 à 80 km/h sur certains points exposés de l'agglomération. La pression baisse encore (1010 hpa à 2h). Sinon pluie faible depuis 1h du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

136km/h à la Pointe Baleine.

133km/h à Saint-Sauveur.

109,4 km/h à Châteaubriant.

104km/h à Vannes.

100km/h à Lorient.

96km/h à Nantes, Angers et La Roche/Yon.

Les vents diminuent sur le NO du 29, tandis qu'ils gagnent en intensité ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il est possible d'avoir les sources des ces infos ? Je trouve ça un peu fort pour Saint-Nazaire, car j'y habite. Certes ça souffle très fort, mais 133, je trouve ça très très fort.

LCM a réactualisé son suivi entre 23h et minuit donc ce sont les valeurs relevées avant minuit et ce sont les + fortes rafales, pas les rafales moyennes. Pour la plupart ce sont des valeurs d’anémomètres à priori, reste à savoir où ils sont placés dans chaque ville, peut-être certains sont ils + exposés que d'autres aux vents...

Par contre pas de réactualisation depuis, il va peut-être falloir attendre 6h du matin pour un nouveau bulletin default_blushing.gif

P.S. J'habite Saint-Nazaire, et je m’appelle Joachim default_thumbup1.gif

Ça ne s'invente pas ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où c'est qu'il faut aller pour suivre en temps réel (ou presque) la pression en manche...Un lien quelqu'un svp ?

Sinon ici toujours rien, ni pluie, ni vent. 1002.5 hPa. J'ai le temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...