Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La ligne est passée assez rapidement est s'est affaiblie une fois qu'elle est passée, mais très forte intensité dessous, ça rigolait pas. Il est tombé une dizaine de mm en 10 minutes environ.

Cette fois c'est réellement terminé! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Je viens de me prendre un beau déluge sur la route entre gardanne et les milles !

À vrai dire , je ne suis pas surpris , en partant de trets , à la faveur d'un ciel dégagé on voyait bien les tourelles convectives éclairées par la lune donc je me doutais bien qu'il se tramait quelque chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir si d'autres averses se développent dans la soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

ça tonne ici, une bonne averse passe seulement 1 à 2km au nord de Gréasque, et le noyau le + fort de la cellule avec maximum d'intensité est actuellement situé au pied du versant nord de la montagne Sainte-Victoire sur la commune de Vauvenargues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alternance entre pluie diluvienne et brusque accalmie de quelques secondes...

28,5mm sur l'épisode pour l'instant dont 8,5mm depuis 19h.

EDIT 20h30 : Finalement j'ai eu droit à une dernière ( je pense) averse qui a été la plus violente de l'épisode avec 7,4mm en à peine quelques minutes. Cumul de l'épisode donc de 34,8mm pour l'instant. (Ca va plus beaucoup changer maintenant)

EDIT 20h40 : Ah bai nan enfait c'est pas finis ! Redeluge de fou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Cumul épisode :

26 mm à Martigues.

31 mm à Port-de-Bouc.

Pas mal , on fait beaucoup moins plus à l'EST et au SUD :

10.4mm pour Marignane et 5.2mm à 8 mm en bord de mer à Marseille (SUD)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

J'avais bien fait de préciser "cumul provisoire" dans mon post de toute à l'heure puisque le pluvio indique désormais 65.7mm pour l'épisode.

Un petit orage sévit actuellement plus à l'Est, de grosses tours convectives éclairées par la lune sont visibles dont une très proche de ma position. A voir si ça s'électrise un peu plus dans la nuit, ça pourrait donner de jolies photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Pas mal , on fait beaucoup moins plus à l'EST et au SUD :

10.4mm pour Marignane et 5.2mm à 8 mm en bord de mer à Marseille (SUD)

J'ai envi de dire... comme d'ab.Le sud est 13 toujours autant à la ramasse.

Hormis le secteur de La Ciotat qui ont bien cumuler aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

De nouveau du brouillard très épais ici depuis une demie-heure, visibilité < 30m, une cellule s'est formée à l'extrême nord-est du département du côté de Cadarache, l'autre cellule qui à sévi du côté de Vauvenargues s'est évacuée vers le SE et à perdue de son activité, elle est actuellement sur Pourrières et Saint-Maximin (83).

Je donnerai le cumul de Vauvenargues tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A Anduze et sur le Gardon de Mialet on est quand même sur la plus forte crue depuis 2002 (au-dessus des crues de 2003 / 2008 /2011 / 2014). Ca n'est pas rien !

Un cran en dessous sur le Gardon de St-Jean où la crue du 12 septembre dernier a été plus violente dans la Vallée Borgne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le secteur de rousset-trets à bien été touché par l'orage avec des routes détrempées.

Actu toujours une pluie faible et ciel bas qui offre un magnifique spectacle avec le reflet des éclairs.

A noter la levée du mistral à l'arrière avec déjà quelques étoiles visibles vers l'ouest.

Édit : après cette deuxième salve , le cumul atteint les 10 mm à Trets pour l'épisode du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Pour relativiser tes plaintes, j'en suis à à peine plus de la moitié. 292 mm depuis le début de l'année, 1 mm pour cet épisode, 16 mm pour le mois d'Octobre.

Merci beaucoup pour cette intervention, j'espère qu'il y aura des prises de consciences...

Et je pense que ton déficit sera rattrapé une autre année où tu auras le double de la normale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, fin de l'épisode et 14 mm au passage de quelques fortes averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Anduze et sur le Gardon de Mialet on est quand même sur la plus forte crue depuis 2002 (au-dessus des crues de 2003 / 2008 /2011 / 2014). Ca n'est pas rien !

Un cran en dessous sur le Gardon de St-Jean où la crue du 12 septembre dernier a été plus violente dans la Vallée Borgne.

Pour un soit disant PETIT Épisode Cévenol, c'est plutôt pas mal je trouve, lol 😁
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans le nord du Gard, encore une belle crue de la Cèze avec l'eau qui est passée par-dessus la route entre Rivières et Rochegude-sur-Cèze. Route coupée actuellement.

En revenant de Barjac, seul itinéraire possible, passer par Saint-Ambroix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le secteur de rousset-trets à bien été touché par l'orage avec des routes détrempées.

Actu toujours une pluie faible et ciel bas qui offre un magnifique spectacle avec le reflet des éclairs.

A noter la levée du mistral à l'arrière avec déjà quelques étoiles visibles vers l'ouest.

Édit : après cette deuxième salve , le cumul atteint les 10 mm à Trets pour l'épisode du jour.

Sur la dernière heure on relève :

2.6mm à Pourrières (statIC)

2mm à Puyloubier (amateur)

1.2mm à Vauvenargues (MF)

0.4mm à Trets (MF)

0.3mm à Trets-centre (amateur)

0.2mm à Saint-Maximin (MF), Peyrolles (MF) et Cadarache (MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Sur la dernière heure on relève :

2.6mm à Pourrières (statIC)

2mm à Puyloubier (amateur)

1.2mm à Vauvenargues (MF)

0.4mm à Trets (MF)

0.3mm à Trets-centre (amateur)

0.2mm à Saint-Maximin (MF), Peyrolles (MF) et Cadarache (MF)

Simplement entre 0.2 et 0,4mm sur Trets ? J'aurais pensé un peu + quand même mais c'est vrai que les sols étaient déjà assez humides de par le passage de la mi-journée , donc il ne suffit de pas grand chose. En tout cas merci pour les cumuls et esthétiquement , c'était un beau bouquet final de l'épisode malgré le faible cumul default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Pluie diluvienne sur l'Est de la ville qui vient de durer 15 minutes avec de l'eau qui est montée assez rapidement dans la rue, signe de l'intensité d'une part et des sols déjà bien gorgés d'autres part. La cellule concerne plus le Nord de la ville.

À noter que selon Nice-Matin, une partie de l'asphalte d'une rue de la ville s'est enfoncé au passage d'un bus un peu plus tôt dans la soirée.

La cellule est passée assez lentement sur l'intérieur Ouest du département occasionnant certainement quelques montées d'eau. Les cumuls doivent être assez notables très localement, en peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pluie diluvienne sur l'Est de la ville qui vient de durer 15 minutes avec de l'eau qui est montée assez rapidement dans la rue, signe de l'intensité d'une part et des sols déjà bien gorgés d'autres part. La cellule concerne plus le Nord de la ville.

À noter que selon Nice-Matin, une partie de l'asphalte d'une rue de la ville s'est enfoncé au passage d'un bus un peu plus tôt dans la soirée.

La cellule est passée assez lentement sur l'intérieur Ouest du département occasionnant certainement quelques montées d'eau. Les cumuls doivent être assez notables très localement, en peu de temps.

La cellule stationne et se renforce pas mal au dessus de Eze et alentours >500mm/h pendant 15mn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

La cellule stationne et se renforce pas mal au dessus de Eze et alentours >500mm/h pendant 15mn

Effectivement, foudre assez fréquente en direction de l'Est non loin de là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul total depuis hier soir : 36,9mm

dont 16,9mm avec les pluies de ce soir qui ont été parfois diluviennes pendant quelques minutes mais souvent entrecoupés de courtes accalmies.

Pour une fois, la station MF de Valbonne-Sophia situé seulement à 1,5km au sud de ma position a recueillit beaucoup moins d'eau que chez moi avec 27,7mm la-bas. D'habitude c'est le contraire.

En tout cas, j'ai passé une belle soirée avec ces pluies, dommage que la foudre n'était pas au rendez-vous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...