Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Mica
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Plus que quelques gouttes à Chambéry. 28.8mm

cumulés à la station de Chambéry-Aix pour le moment, ça reste très faible comparé à ce que voyait Arome, mais bon on peut toujours espérer quelque chose pour la soirée...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut à tous,

Je suis sur Paris aujourd'hui et demain, mais je peux tout de même vous dire qu'une ligne orageuse assez importante est passée en toute fin de matinée (cf : ma copine).

Je suis donc allé regarder les chiffres, qui ne sont pas mal, puisqu'il est tombé 19,8 mm.

A noter qu'en arrivant à Paris ce matin à 8h20, c'était le déluge, l'eau coulait de partout à Gare de Lyon. Et le RDC de la tour de la Défense où je suis était partiellement inondé quand j'y suis arrivé.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plein soleil actuellement sans vent aucun , il fait vraiment bon thumbup1.gif et tout ceci après un bel arrosage pour Dame Nature rolleyes.gif , Tx en cours à 16,4 °C

.

L'épisode à donné 19,5 mm

au Spiea ( 16,5 mm pour VP2 ) , intensité maximale 160 mm/h .

Le ciel semble se recharger au loin vers l'ouest ...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grosse intensité à venir pour 69/ 01 , extrême Nord 38 , 74 et Jura d'après le radar ...

http://www.meteo60.fr/radars_index-centre-est.php

24 mm

à Sur Le Coux pour cette journée et 39 mm

depuis hier , T Actu de 11,3 °C

.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Arcus impressionnant en formation en direction de l'Ain me semble t il.

Observation faite depuis Meyzieu.

Après observation, ça vient de l'ouest aussi. Prudence, phénomènes venteux très probable.

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Pluie modérée à forte tout l'après midi mais une accalmie depuis 16h30.

De retour chez moi actu, avec un ciel bien plus lumineux mais un fort vent quazi en continu.

23 mm pour le moment pour cet après midi.

Tx de 15,3° à 12h17

Tn de 12,2° à 17h00 donc il y a peu.

Actu de nouveau en hausse avec 13,4°

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Quelques coups de tonnerre en milieu d'après-midi à Voiron, pluie soutenue pendant quelques minutes mais le plus souvent l'intensité est restée faible d'ou un cumul de 6.1 mm sur Voiron. Il fait 17.8°c actu sous un ciel qui s'ennuage après de très belles percées du soleil. Ces nuages s'annoncent guère menaçants pour le moment.

A Miribel: Il est tombé 12.4 mm, il fait 14.2°c actu.

Sinon 2 petites photos pendant la péiode ensoleillée, les couleurs d'automne arrivent très vite. les montagnes rougissent en altitude, à Voiron les arbres tournent petit à petit mais comme on le répète, il y a pas mal d'avance cette année!

A la Grande Sûre, on observe bien le dégradé au fur et à mesure que l'on monte en altitude. Photo extra zoomée depuis l'appart.

151006055216207275.jpg

La Vouise à Voiron comment tout doucement à tourner.

151006055544125178.jpg

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Circulation complètement paralysée ce soir dans Chambéry suite aux pluies orageuses qui ont inondé k'échangeur principal de la Boisse (de plus en plus sensible aux pluies intenses). Dans la rue où je taffe il y avait 10 cms d'eau et la voirie de Chambery et la Motte avait reçu plus de 100 appels quand on a signalé le problème...

Actu soleil mais d'autres orages semblent en approche : le pompage de la dde va-t'il libérer les rues debla ville à temps ?

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

L'épisode orageux de ce midi aura donné un cumul de 20,4mm

sur le secteur.

Tn

( provisoire? ) 15,3°

- Tx 18,4°

.

Ta 17,8°.

Posté(e)

Je confirme la VRU est bien embouteillée sur Chambéry, sur les axes principaux en ville il y a beaucoup de monde, les gens tentent d'échapper aux bouchons...

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Arcus impressionnant en formation en direction de l'Ain me semble t il.

Observation faite depuis Meyzieu.

Après observation, ça vient de l'ouest aussi. Prudence, phénomènes venteux très probable.

Effectivement une belle cellule est passée sur la Bresse, le plus gros était au Sud de Bourg-en-Bresse.

Voyant arriver le ciel d'encre, je me suis hâter pour quitter le travail.

Par précaution j'ai mis ma tenue de pluie et j'ai eu du nez car sur les 5km de vélo, la pluie m'a rattrapé dans le dernier. 50mm/h en arrivant à la maison puis 2 pics à 80mm/h.

En moins de 20mn l'averse était passée laissant 11.4mm. Quelques bons coups de tonnerre mais peu de vent, 31km/h de maxi.

Alors qu'elle file à l'Est sur le Revermont et le Bugey, quelques rayons de soleil apparaissent.

18.8mm depuis ce matin

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

15 mm

au SPIEA et à la VP2 avec du brouillard une partie de la journée, Tx 15.2°C

, vent faible de sud, il fait 14.3°C actuellement avec un ciel très nuageux

Les couleurs de l'automne prenne rapidement le dessus

137358IMG5474001.jpg

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Temps nuageux mais sec ce matin, la pluie est revenu vers midi avec de bonnes intensités mais bien loin de ce qui était prévu par les modèles ! Bel orage vers 15h avec de puissants coups de tonnerre sous un plafond nuageux très bas et sombre, ambiance peu courante en octobre ! tongue_smilie.gif Actu ciel très nuageux après de courtes éclaircies, cumul 28mm

envriron depuis hier mais je viderais le SPIEA demain matin car de nouvelles averses (orages ?) semblent arriver de l'ouest. Température douce sous un tel flux Tn 10.9°C

(rien d'exceptionnel l'an dernier j'avais enregistré 12.2°C de Tn le 20 octobre bored.gif ) Tx 14.6°C

actu 12.7°C un fort vent de sud (foehn) vient de se lever et maintient la douceur ambiance !

Sinon au niveau des couleurs on doit être pas loin du maximum au dessus de 1000m c'est sublime wub.png et en vallée le orange-jaune-marron commence à bien dominer aussi, je suis surpris de voir autant de vert sur tes photos Aurélien ! ohmy.png J'essayerais de vous prendre une photo demain ! wink.png

Circulation complètement paralysée ce soir dans Chambéry suite aux pluies orageuses qui ont inondé k'échangeur principal de la Boisse (de plus en plus sensible aux pluies intenses). Dans la rue où je taffe il y avait 10 cms d'eau et la voirie de Chambery et la Motte avait reçu plus de 100 appels quand on a signalé le problème...

Actu soleil mais d'autres orages semblent en approche : le pompage de la dde va-t'il libérer les rues debla ville à temps ?

Chambéry encore inondée ? Décidément... ermm.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Chambéry encore inondée ? Décidément... ermm.gif

Heureusement une situation bien moins grave que les 2 précédents épisodes, mais malgré tout problématique : à voir comment la presse locale va rendre compte de ce nouvel épisode orageux...

Il n'aurait pas fallu 30 minutes de ces pluies supplémentaires, en tout cas dans mon secteur entre Chambéry et la La Motte où la situation devenait inquiétante, et les services de l'agglomération se disaient en situation de crise avec de multiples interventions : ils nous conseillaient de monter tout ce qui pouvait l'être : mais heureusement le calme est revenu assez vite ensuite. .

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Arcus bien présent au nord de ma position. La ligne orageuse prend la direction du Nord isère.

Ta 17,3°.

Edit : en tout cas, ça devient bien sombre par le NO; le tonnerre se fait entendre.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Heureusement une situation bien moins grave que les 2 précédents épisodes, mais malgré tout problématique : à voir comment la presse locale va rendre compte de ce nouvel épisode orageux...

Il n'aurait pas fallu 30 minutes de ces pluies supplémentaires, en tout cas dans mon secteur entre Chambéry et la La Motte où la situation devenait inquiétante, et les services de l'agglomération se disaient en situation de crise avec de multiples interventions : ils nous conseillaient de monter tout ce qui pouvait l'être : mais heureusement le calme est revenu assez vite ensuite. .

Très gros cumul local ou alors par accumulation de pluies dans les sols l'origine de ces inondations ? Car "seulement" 28,7mm à Chambéry/Aix.Par accumulation ça peux se comprendre avec la récurrence humide depuis cet été qu'on a dans le coin, ici aussi malgré 30mm à peine depuis hier les rivières sont devenus toutes marrons et des "cascades" dévallent les pentes raides (comme lors des gros épisodes de fin mars/début mai) c'est impressionnant !

Sinon jolie vue du sommet du Cb des orages plus à l'ouest éclairé par la lumière rasante depuis chez moi ! default_wub.png

Posté(e)

Très gros cumul local ou alors par accumulation de pluies dans les sols l'origine de ces inondations ? Car "seulement" 28,7mm à Chambéry/Aix.

Sur le mois d'octobre, il est déjà tombé 38mm dont un peu plus de 9mm hier ; sans oublier les 167,9mm (!) tombés durant le mois de septembre passé. Alors honnêtement, si un épisode pluvieux un peu plus intense que les autres s'était produit cette semaine, on aurait eu le droit à un sacré bo*del quand on voit ce que créent déjà ces "quelques" 28mm...

La ligne pluvio-orageuse à l'est de Lyon a l'air de plus en plus active...

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

En effet de bonne accumulations sur le Bourget du Lac également, et une montre des eaux de la Leysse relativement importante ! J'ai pris quelques photos mais je suis sur mon téléphone.

Magnifiques gros mammatus dans le ciel lyonnais éclairés par le soleil à l'arrière

bonjour,

en voila un après le magnifique orage , désolé pour la qualité mais je n'avais qu'un portable à ce moment la

post-5383-0-72682900-1444151279_thumb.jpg

IMG_0027.jpg.cd5aeb0e31de2cb842b8e60eaea

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gros orage qui s'evacue ici. A vu de nez il y a 35mm au pluviomètre, il y en avait 18 avant l'orage.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Grêle signalée par ma copine, après un arcus très étendu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...