Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Mica
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 3,7 °C

, des trouées commencent à apparaître mais il fait tout de même froid pour la période bored.gif .

La Tx est toute provisoire évidemment et encore plus si les trouées encore timides s’élargissent ce qui semble être le cas par l'ouest ...

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Mis à part des cirrus voilant le soleil de temps en temps, le soleil a été majoritaire aujourd'hui à Voiron. Levé du jour sous un ciel parfaitement dégagé, les stratus on été plus nombreux entre 9h et 11h, mais sinon le soleil aura été et est toujours majoritaire actuellement, sous un bon vent de Nord, témoin du stratus présent à quelques kilomètres au Nord à Chirens et Charavines. Il fait 9.4°C actu à Voiron, vent de Nord à 11 Km/h en moyenne, rafales à 25/30 Km/h.

A Miribel, du soleil avec probablement une alternance avec un peu de brouillard, ambiance probablement bien différente au Nord du village et sur l' Ouest du col où on doit pas y voire à 30m!

Il fait 4.1°c actu là-haut sous un vent de NO à 13 Km/h en moyenne, rafales à 20/25 Km/h. Entre 91 et 100% d'humidité aujourd'hui.

De l'autre côté du col, 3.4°c à la même altitude avec 100% d'humidité toute la journée.

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Coucou,

Dois-je comprendre « faibles chutes de neige » par « stratus précipitant par températures négatives » ? cool.png Ou pluie verglaçante ? wacko.png

Punaise Yves ta Tx est la double de celle d'ici, rien que ça. Ça vaut bien un smiley « loup » cat.gif

Salut Michaël,

Comme l'a dit Eric ( bonjour au passage ), c'est surtout le coin de St Quentin Fallavier qui blanchit. L'ayant vu 2 fois depuis que je suis ici, c'est assez marrant de voir St quentin tout blanc avec 2 à 3 cm alors que quelques centaines de mètres plus loin, il n'y a plus rien du tout. En général, la verpillère peut également prendre un tout petit peu mais ça ne va pas plus loin après. Sur Villefontaine et l'Isle d'abeau, je n'en ai jamais vu pour le moment de la neige industrielle.

Sinon, coté météo du jour, ça ne change pas des jours précédents avec une bonne tartine de grisaille qui s'est tout de même levée un peu plus tôt qu'hier ( 15-15h30 ). Mais le soleil n'aura pas brillé très longtemps car actuellement, il est recouvert de nuages élevés assez épais.

Température restant fraiche Tn 1,6°

- Tx 9,2°

.

Ta 9,1°.

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Salut Michaël,

Comme l'a dit Eric ( bonjour au passage ), c'est surtout le coin de St Quentin Fallavier qui blanchit. L'ayant vu 2 fois depuis que je suis ici, c'est assez marrant de voir St quentin tout blanc avec 2 à 3 cm alors que quelques centaines de mètres plus loin, il n'y a plus rien du tout. En général, la verpillère peut également prendre un tout petit peu mais ça ne va pas plus loin après. Sur Villefontaine et l'Isle d'abeau, je n'en ai jamais vu pour le moment de la neige industrielle.

Salut Mica, Mario, et tout le monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Egalement sur Bourgoin, après quelques jours de froid, lorsque les vents sont favorables avec l'incinérateur, j'ai observé 2 fois en 3 ans sur le quartier de l'Oiselet, avec parfois 4/5cm, très localisé ! j'avais mis des photos à une époque. (On s'en contente en temps de disette! thumbup1.gif )

Sinon, ciel relativement couvert sur le Bourget, Tn : 6.1°C Tx : 13°C.

Bonne soirée ! default_flowers.gif

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Salut à tous, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Contrairement à hier dans le coin, le stratus ne s'est jamais déchiré aujourd'hui. Journée sans soleil donc sur le Grenoblois (1h30 d'ensoleillement environ hier ici/à peine 30 min sur Seyssinet), restant donc fraiche.

Le tout fût agrémenté d'un petit vent de NO bien frisquet. Un temps tristounet et typique d'automne en somme...sleep.png

Tn de 4.9°C

et Tx de 10.8°C

sur Sassenage. Actu : 9.2°C.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Des nuages d'étage moyen ont pris le relais sur Voiron.

Les nuages bas se sont globalement dissipés cet après-midi comme un peu partout sur le département.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon et bien une trouée s’appelle bien une trouée , j'ai pu le vérifier cet après midi . Actuellement la grisaille s'est enfin dissipée mais des nuages plus élevés ont pris le relais !

Tn de 1,0 °C

et Tx de 4,7 °C

sur Chélieu .

Actu 4,5 °

C sans vent et un ciel orangé .

Tx de 4,7 °C

ce jour , 5,7 °C

hier , l'hiver en Octobre ne m'inspire rien de bon pour la suite bored.gif , ce n'est que mon avis mais cela m'effraye quelque peu , je me répète , je le sais mais bon , on risque de le payer par la suite au maximum du potentiel hivernal coté calendrier !chris.gif

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Belle journée par ici avec quelques stratus sur l'ouest du bassin Annécien ce matin, la limite se trouvais vers l'aéroport vers 10h (Soleil sur Argonnay, Stratus au grand Epagny) beau partout après 12h avec de la bise dans les lieux exposés.

Tn 2,2°c (sous un ciel clair a 7h en partant) Tx 12,3°c, Ta 8,8°c, un voile arrive par l'ouest... toujours pas de gelée non plus ici comme chez Paulo mais c'est aussi normal ici en pente (rare en Octobre).

Même si il fait un peu frais en ce moment, on ne peut pas encore parler "d'hiver" en octobre par ici contrairement au NI (Ricos, bonsoir au passage) il n'a fait qu'une seule fois Tx<10°c pour le moment (le 15) et donc toujours pas de chauffage non plus...même si madame me tâne (j'ai failli craquer a mon retour d'Espagne), le soleil bien bas fait le job sur les baies vitrées.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Autour de 7 degrés actu su Pont où le stratus a du perdurer pas mal de temps, c'est notablement plus frais que côté Chambéry, qui a connu un peu de soleil mais moins qu'hier.

Actu sur Pont cela tend à se découvrir un peu (le stratus s'est déchiré avec une lune voilée)...

Pour la neige industrielle vers St Quentin Fallavier, j'ai eu vu du 5 à 10 cms vers le péage notamment, avec chasse-neige de sortie... C'est assez localisé, mais plus largement en hiver les terres froides et avant-pays savoyards prennent parfois un fort givre sous stratus, plus facilement que dans les vallées alpines davantage brassées (brises thermiques) et urbanisées, et où le stratus a tendance à évoluer un peu plus haut en altitude.

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La journée a ressemblé à peu près à celle d'hier dans le sens où le soleil a percé vers 13H30.

Par contre il n'était pas aussi franc qu'hier ce qui nous vaut une Tx plus faible de 12.2°.

Actu 9.7° et le ciel se dégage peu plus, seuls subsistent quelques bancs de stratus à l'ouest ce qui nous donne un splendide couchant :

img4332-copie.jpg

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut et merci à Max, Mario et oozap pour les explications sur la neige industrielle de Saint Quentin flowers.gif

Donc on profite des stratus mais sans la neige... biggrin.png Bon, heureusement qu'on a été gâté niveau orages, ça permet de relativiser (même si j'ai bien compris que c'était rare tongue.png).

Sinon, ici aussi on a eu droit à la trouée de 12 minutes 37 secondes... qui n'était en fait qu'un coup monté des nuages bas et des nuages élevés, qui ont gentiment échangé leur place.

Et une nouvelle Tx < 10 °C, hop, avec 9,9 °C

.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Oui C'est un peu le monde à l'envers en cet Automne , il gèle sur l’extrême ouest alors que même au sommet des Paquerettes certains sites n'ont pas connu la sous-Abri , comme la Ferrière par exemple Aviernoz et d'autres , Toto lui là juste atteints ( -0,1 °C ) à 800 m .

Oui en effet tout ça à cause de ces stratus tenaces ! sneaky2.gif

Journée grise ici Tx 7.5°C

(contre 22.9°C

il y a un an jour pour jour crying.gif ), quelques éclaircies tout de même à partir de 16h lorsque le stratus a commencé à se déchirer, malheureusement pas chez moi le soleil étant dèjà couché à cette heure ci... sleeping.gif

Ce soir par contre ciel complétement dégagé et le risque de gelée est grand clover.gif Tn 3.1°C

en limite horaire à 20h, actu plus que 2.2°C...

Tx de 4,7 °C

ce jour , 5,7 °C

hier , l'hiver en Octobre ne m'inspire rien de bon pour la suite bored.gif , ce n'est que mon avis mais cela m'effraye quelque peu , je me répète , je le sais mais bon , on risque de le payer par la suite au maximum du potentiel hivernal coté calendrier !chris.gif

Je suis du même avis, cette récurrence froide que l'on vis depuis plusieurs semaines m'inquiète aux vu des réserves de froid qui sont comptés de nos jours... ermm.gif

Bonsoir,

une matinée sous le stratus après un ciel plus clair en fin de nuit qui a permis la première gelée de la saison avec -0,3°c.

En début d'après-midi, j'étais à Chambéry où le ciel était partagé mais où le soleil perçait avec une ambiance plus douce.

Ensuite, j'étais à Aiton (je n'ai rien à voir avec les incidents du jour sachant que ça concerne un accident à St Jo ... whistling.gif191769.gif ), stratus bien présent.

Retour à St Jo vers 15h et quelques éclaircies avec un stratus nettement plus discret voire absent côté Chartreuse, beaucoup plus présent côté collines de Miribel et St Aupre.

Tx faiblarde de 7,1°c. 2,1°c actu.

Rien à voir avec ce post mais nous avons besoin de bras et de quelques zeuros pour ce dimanche et l'installation de la VP2 à la Ruchère !

Cf ici => /topic/86252-projet-vp2-cofinancee-en-chartreuse/page-15#entry2619155'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86252-projet-vp2-cofinancee-en-chartreuse/page-15#entry2619155

Salut à tous, wink.png

Contrairement à hier dans le coin, le stratus ne s'est jamais déchiré aujourd'hui. Journée sans soleil donc sur le Grenoblois (1h30 d'ensoleillement environ hier ici/à peine 30 min sur Seyssinet), restant donc fraiche.

Le tout fût agrémenté d'un petit vent de NO bien frisquet. Un temps tristounet et typique d'automne en somme...sleep.png

Tn de 4.9°C

et Tx de 10.8°C

sur Sassenage. Actu : 9.2°C.

Le stratus s'est vite dissipé sur le plateau du Vercors ces 2 derniers jours. dès les 9/10heures. Le ciel était voilé aujourd'hui contrairement à hier ou il faisait bon en tee short en plein soleil.

La journée a été un peu moins belle qu'hier sur Gap malgré un soleil bien présent. Des nuages élevés sont venus le perturber dans l'après-midi. A part ça, "la barre de Bayard", signe de nuages bas côté Isère, était bien présente aujourd'hui.

Ma station météo a relevé une tn de 4,2°C

et une tx de 13,9°C

. Ta de 6,3°C.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Une nouvelle fois, ciel parfaitement dégagé ce matin à Voiron, à voir si les stratus arrivent comme chaque jour entre 7h45 et 9h. Il fait 4.1°c actu sans vent. Certains toits de voiture doivent être gelés comme samedi matin.

A Miribel, Il fait 2.7°c actu sans vent, Tn: 2.4°c. Temps impossible à déterminer avec ces nuages dont on ne sait jamais leur position.

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

Il fait frais sur le Bourget du Lac avec 1.1 degrés à 7h.

Bonne journée default_flowers.gif

Le ciel semble encore bien chargé ce matin, peu de vent, Tn 4,8°C.

Comme cela a été dit plus haut, peu ou pas de dissipation des stratus hier, quelques trouées en direction de l'ouest, c'est tout, Tx 10,5°C, vent faible.

Bonne journée

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Encore et encore de la bise ce matin, rafale à 40 km/h

il y a peu, le ciel est partiellement nuageux, Tn 5.8°C

alors qu'il gèle à Annecy !

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Est-ce utile que je décrive l'état actuel du ciel ? rolleyes.gif

Tn de 5,8 °C

à 8h03.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Non mais c'est pas possible c'est fait exprès devil.gif Tn 1.1°C

à 3h du mat et ensuite le stratus est revenu nous pourrir la fin de nuit.. sick.gif

Et pendant ce temps Annecy qui se paye un -0.3°C

ce matin, c'est plus bas que ma Tnn mensuelle pour l'instant... chris.gif

Sinon gros brouillard actu pas chaud 3.1°C...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...