mike Posté(e) 7 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Le risque de voir débouler une tempete sur la France est plus qu'élevé la semaine prochaine, plutôt en 2eme partie de semaine. j'ai pas vu un seul scénario ne pas voir un gros coup de vent ou une tempete sur la France sur les 20 scénario de GEFS, à part 3-4 où ca défilerait plus au nord. Mais dans ce contexte la, à savoir un vortex polaire très bas, il y a de fortes risques que ca risque de souffler très fort un peu partout sur l'europe de l'ouest dont la France. Il faudra donc surveiller ces dépressions polaires et leur trajectoire la semaine prochaine. En tout cas, en période la Nina, le risque de tempete est souvent plus élevé que la normale sur l'Europe en hiver, vive les extrêmes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Le risque de voir débouler une tempete sur la France est plus qu'élevé la semaine prochaine, plutôt en 2eme partie de semaine. j'ai pas vu un seul scénario ne pas voir un gros coup de vent ou une tempete sur la France sur les 20 scénario de GEFS, à part 3-4 où ca défilerait plus au nord. Mais dans ce contexte la, à savoir un vortex polaire très bas, il y a de fortes risques que ca risque de souffler très fort un peu partout sur l'europe de l'ouest dont la France. Il faudra donc surveiller ces dépressions polaires et leur trajectoire la semaine prochaine. En tout cas, en période la Nina, le risque de tempete est souvent plus élevé que la normale sur l'Europe en hiver, vive les extrêmes Cette situation à bombe sur notre pays me semble tout de même assez minoritaire, d'accord pour le fait que les dernier ensemblistes mettent cette option en avant mais ça reste relativement loin dans l'échéance, le vrai risque se situe au alentour des + 200 h donc trop loin pour en parler... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil04 Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 [bonjour, novice en météo, lors d'un zonal , qu'elle sera la situation en méditerrannée, température douce? pluie? neige sur les Alpes du sud? Merçi de m'éclairer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 7 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Il y a belle lurette qu'on ne voyait pas des diagrammes comme tels. On dirait celui de Reykjavik (Islande) http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 7 décembre 2011 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 7 décembre 2011 et ces tempêtes de fin d'automne, souvent ça ne créé pas un grand brassage d'air qui aspire de l'air froid à l'arrière? En gros, vent, pluie, tempête suivi d'une agitation humide tournant à un épisode neigeux à très basse altitude? La tempête jouant le rôle de pompe à froid humide? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Il y'a longtemps que je n'avais plus vu un zonal aussi actif et aussi extrême ! Le jet stream et la synoptique reste favorable à des perturbations très actives et pluvieuses sur l'ensemble de la France. Dans ce genre de configuration les Alpes vont prendre un maximum d'humidité. Le risque de tempête est présent aussi, mais peu prévisible (les bombes sont souvent peu prévisibles). C'est pour ça qu'il convient de bien surveiller les modèles et les creusements au large qui risquent de s'amplifier rapidement dans un tel flux ! Par contre cette configuration n'est pas très favorable à de la fraicheur ! On vois des ondes plus fraiches par moment, mais ça reste temporaire et très relatif (0°C au géopotentiel 850hpa), et il sera difficile d'avoir de la neige en-dessous des 1300-1400m sur les Alpes. Mais le point vraiment positif c'est qu'un tel flux va atténuer fortement (Je ne parle pas d'éteindre !) la sécheresse sur l'Europe Centrale si celui-ci venait à durer plusieurs semaines ! Cette fois le retour de la patate est vraiment compromis pour un moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 et ces tempêtes de fin d'automne, souvent ça ne créé pas un grand brassage d'air qui aspire de l'air froid à l'arrière? En gros, vent, pluie, tempête suivi d'une agitation humide tournant à un épisode neigeux à très basse altitude? La tempête jouant le rôle de pompe à froid humide? A+! Alex. Je me permet de citer clem64 hier :Oui! Il ne manque plus que des creusements secondaires traversant la France et rabattant l'air froid derrière occasionnant des chutes de neige certes temporaires, mais intense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2011 En tout cas, le retour du ZO ne semblerait pas se faire à moitié ! après presque 10 ans de timidité voir de transparence, il est bien là, comme à l'ancienne. Très bonne nouvelle pour la montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Jusqu'à fin novembre il fallait regarder à 240-300h pour voir une dégradation du temps. Maintenant la situation s'est inversée. Sur les modèles actuelles, il faudra attendre entre 300 et 330h pour revoir des conditions anticycloniques sur la France. N'est-ce pas une bonne nouvelle ? Ce qui semble quasiment certain, c'est que le zonal va durer au moins jusqu'à la fin de l'échéance de ce sujet, en apportant de très précieuses précipitations. Ce qui n'est pas bien calé par contre, c'est le creusement secondaire des dépressions au Nord de l'Europe, les températures de masse d'air, et bien sûr les bombes secondaires prises dans ce flux d'Ouest très virulant et dont il faudra surveiller les creusements même insignifiants comme je l'ai dis précédemment. Fait remarquable, quasiment tout les modèles voient ce flux d'Ouest durable sur nous. Seul ECWMF verrait des pressions un peu plus élevé en fin d'échéance (216h) et un flux virant nettement Sud-Ouest : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Jusqu'à fin novembre il fallait regarder à 240-300h pour voir une dégradation du temps. Maintenant la situation s'est inversée. Sur les modèles actuelles, il faudra attendre entre 300 et 330h pour revoir des conditions anticycloniques sur la France. N'est-ce pas une bonne nouvelle ? Ce qui semble quasiment certain, c'est que le zonal va durer au moins jusqu'à la fin de l'échéance de ce sujet, en apportant de très précieuses précipitations. Ce qui n'est pas bien calé par contre, c'est le creusement secondaire des dépressions au Nord de l'Europe, les températures de masse d'air, et bien sûr les bombes secondaires prises dans ce flux d'Ouest très virulant et dont il faudra surveiller les creusements même insignifiants comme je l'ai dis précédemment. Fait remarquable, quasiment tout les modèles voient ce flux d'Ouest durable sur nous. Seul ECWMF verrait des pressions un peu plus élevé en fin d'échéance (216h) et un flux virant nettement Sud-Ouest : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif Bonsoir Effectivement pas grand chose à rajouter concernant le risque de coup de vent et de tempètes sur l'Europe du Nord, les nappes vont faire le plein de flotte, les Alpes du Nord risque de gaver en neige. CEP vire au SO vers 168 heures. Un ZO comme celui la, on sait quand ca commence pas quand ca finit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 J'ai celle la dans le mème genre, 24 heures plus tard. En effet, le modèle ECWMF semble être légèrement plus doux que les autres en raison de sa composante légèrement plus Sud-Ouest que les autres. Mais, le zonal semble s'imposer à présent comme le scénario qui nous accompagnera au moins pour ces 10 prochains jours ! PS : GEM n'est pas bon pour notre zonal, car sa composante légèrement anticyclonique repousserait le flux bien trop au Sud-Ouest et de toute manière je ne veux plus voir la patate pour 1 mois au moins /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS2 : Phillipe si tu continue comme ça tu va subir un bizutage dans les règles à force de nous donner les cartes les plus douces ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 En tout cas, on va vraiment croire que Philippe et responsable de tout ça Allez voir GFS 12z et son flux zonal de sud-ouest qui intervient à peu près au même moment que sur CEP En tout cas, ça génère une sacrée différence quand même après +150h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2011 En tout cas, on va vraiment croire que Philippe et responsable de tout ça Allez voir GFS 12z et son flux zonal de sud-ouest qui intervient à peu près au même moment que sur CEP Par contre je préfère largement la version GFS 12z pour ce qui est du virement SO (temporaire) mais l'origine du flux est quelque peu différente... La preuve, le 0° à 850 Hpa descend quasiment sur le Sud de l'Espagne sur ce run Je doute qu'il plaise à Philippe celui ci et qu'il continuera à affectionner CEP jusqu'à la prochaine sortie ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 En tout cas, on va vraiment croire que Philippe et responsable de tout ça Allez voir GFS 12z et son flux zonal de sud-ouest qui intervient à peu près au même moment que sur CEP En tout cas, ça génère une sacrée différence quand même après +150h... Mes incantations marchent à merveille. Mème UKMO va virer SO. http://images.meteociel.fr/im/3040/UW144-21_hio5.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Par contre je préfère largement la version GFS 12z pour ce qui est du virement SO (temporaire) mais l'origine du flux est quelque peu différente... La preuve, le 0° à 850 Hpa descend quasiment sur le Sud de l'Espagne sur ce run Je doute qu'il plaise à Philippe celui ci et qu'il continuera à affectionner CEP jusqu'à la prochaine sortie ce soir Oui et les maximales seraient franchement un peu en-dessous des normes là, avec une grande fraicheur quand même surtout sur la moitié nord (limite froid), de l'humidité abondante sur une bonne partie du pays, en flux d'ouest... du tout bon pour les reliefs avec ça. Après, on sent une nouvelle tentative de remontée des HP avec la grosse dépression se creusant plus à l'ouest au-delà de 192h ... ça ne va peut-être pas aboutir, mais en tout cas, si cela se pouvait se serait quand même pas si mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 ouèèè, continue d'incanter Phil ! à force le système BP se décalera assez vers l'Est pour envoyer un bon flux de Nord bien virulent Allez, j'arrête de te titiller Oui en attendant si on en croit GFS, ca va pas rigoler entre Islande et Albion. http://images.meteociel.fr/im/1825/gfs-0-144_nfs2.png La bière va ètre bien brassé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Oui et les maximales seraient franchement un peu en-dessous des normes là, avec une grande fraicheur quand même surtout sur la moitié nord (limite froid), de l'humidité abondante sur une bonne partie du pays, en flux d'ouest... du tout bon pour les reliefs avec ça. Après, on sent une nouvelle tentative de remontée des HP avec la grosse dépression se creusant plus à l'ouest au-delà de 192h ... ça ne va peut-être pas aboutir, mais en tout cas, si cela se pouvait se serait quand même pas si mal. Si le vortex descend assez bas ca pourrait alterner entre douceur et fraicheur mais surement pas froid vu l'origine du flux...A moins qu'une dorsale vienne faire basculer le flux au nord ouest ou nord, mais pour l'instant ce n'est pas le cas sur les modèles , du moins c'est très loin d'être concret ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Oui en attendant si on en croit GFS, ca va pas rigoler entre Islande et Albion. http://images.meteociel.fr/im/1825/gfs-0-144_nfs2.png La bière va ètre bien brassé. Oui et ca serait étonnant de ne pas voir une tempête sur notre pays durant cette semaine vu la situation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Oui en attendant si on en croit GFS, ca va pas rigoler entre Islande et Albion. http://images.meteociel.fr/im/1825/gfs-0-144_nfs2.png La bière va ètre bien brassé. Je pense tout de même que les BP sont un peu sur-estimées... 950 Hpa Quoi qu'il en soit, avec une telle masse de bas géo et "l'éjection" d'air doux vers le Nord Russe... il va bien y avoir un moment ou une bulle chaude va se constituer... Perso, en m'avançant un peu, suite à ça je pense sérieusement qu'on va vers un blocage qui ne saurait tarder à apparaître sur quelques modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Je pense tout de même que les BP sont un peu sur-estimées... 950 Hpa Quoi qu'il en soit, avec une telle masse de bas géo et "l'éjection" d'air doux vers le Nord Russe... il va bien y avoir un moment ou une bulle chaude va se constituer... Perso, en m'avançant un peu, suite à ça je pense sérieusement qu'on va vers un blocage qui ne saurait tarder à apparaître sur quelques modèles... Ah je le note Judd. UKMO est proche à 955 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 7 décembre 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Ben en fait on en prend à moitié le chemin, comme tu le disais plus haut, on sait quand ça commence et jamais quand ça fini, si ce zonal dure jusqu'aux fetes on l'aura ce maudit Noel au balcon, car avec ce genre de flux hormis la flotte et le vent (au pire la fraicheur) y rien d'autre à espérer. Au moins on va plus voir les amateurs de ski braire sur ce topic, lol . Babas. Les amateurs de ski sont aussi paradoxaux que les surfeurs: ils veulent de la neige ou des vagues mais qu'il fasse beau quand même: si le zonal tiré quasi à la règle sur ukmo ce soir devait aller au delà de dix jours (ce qui n'est pas dominant ce soir), les reportages seront sur le mauvais temps en montagne qui empêche de skier, il faut bien que les gens se plaignent tout de même! Pour le littoral, rien à redouter en cas de surcreusement ou de houle très forte, pas de marées sérieuses avant la semaine de Noël, on a le temps de voir. Bref, un zonal qui évite le verglas, le brouillard, remplit les sols, et ne menace personne pour le moment. Un temps étonnamment ordinaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Ah je le note Judd. Oui oui note, mais pour le moment je verrais plutôt se dessiner ça en milieu ou fin d'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 7 décembre 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Je pense tout de même que les BP sont un peu sur-estimées... 950 Hpa Quoi qu'il en soit, avec une telle masse de bas géo et "l'éjection" d'air doux vers le Nord Russe... il va bien y avoir un moment ou une bulle chaude va se constituer... Perso, en m'avançant un peu, suite à ça je pense sérieusement qu'on va vers un blocage qui ne saurait tarder à apparaître sur quelques modèles... 950 hpa judd c'est très banal dans ce secteur précisément en cette saison; mais ça fait tellement longtemps qu'on vit dans du non-ordinaire qu'on finirait par oublier les situations ordinaires d'hiver . On a assez régulièrement des bestioles tapant les 940 voire moins. Bon si on avait ça par le sud des Vosges, ce serait un peu différent je te l'accorde et ça t'amènerait un super névé, on peut rêver ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 7 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Bon et bien enfin un peu d'agitation sur la France. Dans un premier temps, si ce magnifique zonal se confirme, les stations de skis vont se gaver royalement (au moins pour les massifs de l'est, et sans doute à des altitudes moyennes, c'est pas encore gagné pour les Pyrénées...). Sur le reste de la France, c'est un temps très instable qui s'annonce, avec un zonal typique que nous n'avions plus vu depuis bien longtemps. La France va donc passer dans un flux d'ouest à Sud-Ouest rapide, donc beaucoup de pluies (orageuses ?) à attendre sur le pays, et ça va faire un grand bien à la nature, après un mois de novembre bien trop sec. Mais ce qu'il va falloir surveiller, c'est le vent. Avec un Jet au top de sa forme, idéalement placé pour nous, il est très probable que des petites bombes viennent se creuser très rapidement et l'Europe Occidentale paraît en pleine ligne de mire. Je rajouterai juste qu'il ne faut pas toujours une petite bombe sur la Manche pour apporter une tempête en France, il peut également y avoir une grosse dépression qui se positionne entre Islande et Irlande, avec des isobares très ressérés et surtout rectilignes au sud de la dépression (comme c'est vu par certains modèles...). Comme l'a dit kéké, ça semble quasiment impossible d'y échapper pendant l'échéance de ce topic. A surveiller donc. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 décembre 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Dans un premier temps, si ce magnifique zonal se confirme [...] c'est pas encore gagné pour les Pyrénées... et le Massif-Central. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés