MCS34 Posté(e) 9 décembre 2011 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 UKMO est bloqué à 144 heures, donc on ne peut pas trop savoir ou elle atterrie ça pourrait être de la manche à l'écosse. +1 sur ukmo elle est plus au sud et mon intuition me dirait qu'elle pivoterait légèrement pour atterrir à l'extrême Sud de la GB. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Petit changement de cap sur le dernier GFS http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-150.png?12 la dorsale anticyclonique venue des Açores pourrait s'inviter sous la dépression de notre fin de semaine ce qui aurait probablement pour conséquence de rejeter la tempête au niveau de la GB Finalement c'est loin d'être calé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca semble aussi être le cas que UKMO...http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UN144-21.GIF?09-17 http://176.31.229.228/modeles/gfs/archives/gfsnh-2011120912-0-144.png EDIT : Pardon j'ai été devancé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 9 décembre 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 ok j'ai compris un peu étonnant. mea culpa. ok no problemo UKMO suit gfs peut etre en tres legrement plus sud de quelques dizaine de km mais rien de significative a cetet écheance (alors qu'a j-1 quelques dizaine de km peuvent faire de grosses difference) mais pour cette depression ce ne sera peut etre pas le cas car si la situation reste comme gfs et ukmo la voit, cela risque d'etre une tempete de grande envergure avec rafales max pres du centre bien sur, mais tres fortes rafales tres etendu aussi Un peu du style (sans comparer l'intensité bien sur qui est inconnue ) du 25 janvier 1990 (centre de la depression sur le centre de la GB) mais pourtant rafales de 110 a 130 km/h sur toute les terres du nord de la france et 130 a 160 km/h sur les cotes Apres les modeles vont peut etre changer et faire de cette depression une bombe d etaille moyenne? A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 UKMO est bloqué à 144 heures, donc on ne peut pas trop savoir ou elle atterrie ça pourrait être de la manche à l'écosse. Ca va surement sembler prétentieux pour certains mais tant pis mais je peux deviner sans problème le run de Ukmo à 168 heures s'il existait et cette dépression n'aurait comme choix uniquement l'Irlande puis l'Ecosse. Impossible qu'elle replonge en regardant le flux et le jet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Le dernier GFS est moins éloquent Il s'agirait d'une simple ondulation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'ets clair mais en fait, tout a été modifié en amont sur l'Amérique avec une ondulation beaucoup plus précoce mais arrivant dans un timing du coup moins opportun, et précédé d'un AA jouant les trouble-fêtes avec ses reliquats de douceurs estivales sur l'Espagne. Du coup, cela change aussi un peu la donne à l'Est, mais moins tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Si ca se confirme, les températures pourraient s'envoler surtout dans le sud ouest et le pays basque entre vendredi et samedi avec du 20 degrés voir + avec l'effet de foehn. Des records? cette bombe dépressionnaire ramènerait de l'air très chaud pour la saison, d'origine tropicale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 sur UKMO, la bombe dépressionnaire à 144h est plus basse ( même si c'est pas de beaucoup) que GFS avec un AA légèrement plus en retrait. Si on aurait une suite de UKMO, ca serait carnage venteux plus au sud que GFS. A voir maintenant CEP Dans tous les cas, ca soufflera fort partout et avec beaucoup beaucoup de pluies copieuses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 sur UKMO, la bombe dépressionnaire à 144h est plus basse ( même si c'est pas de beaucoup) que GFS avec un AA légèrement plus en retrait. Si on aurait une suite de UKMO, ca serait carnage venteux plus au sud que GFS. A voir maintenant CEP Dans tous les cas, ca soufflera fort partout et avec beaucoup beaucoup de pluies copieuses ouais 50 /100 kms + au sud. Quand tu regarde la valeur des isobares sur la France entre ces 2 modèles à 144 heures, faut avoir une loupe pratiquement pour voir la différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Euh...si je peut me permettre gfs nous à sorti 2 jours cette depression pour samedi17 ou dimanche18 et la plus rien du tout, je pense fortement que sur le 18z elle réapparaitra : Dailleur il y a tellement de depression qui se forment que certains perdent les pedales, regardez plutot ci dessous : 6z le depression situé sur la france 12z la depression situé sur la france n'est pas la même que sur le 6z s'en ai un autre, difficile d'expliqué, gfs s'emmellent les pinceaux sur cette sortie non ? Personne n'a remarqué que la depression qui se former a +192h (depuis 2 jours) sur le 6z à été remplacer par une autre "a disparu" pour laisser place a celle a +162h c'est louche, bref le 18z sera totalement different je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Et c'est maintenant au tour de GEFS de suivre son déterministe. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pardon ?http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-1-162.png?12 Il voit un décrochement bien plus sud que gfs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 9 décembre 2011 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Et c'est maintenant au tour de GEFS de suivre son déterministe. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Scénarios GEFS :Trajectoire : Max Nord : Milieu de la GB Max Sud : Nord de la France Moyenne : Sud GB - Manche. En gros, on risque très gros. A suivre. Attention a ne pas prendre les runs au pied de la lettre, ça va encore énormément bouger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Et c'est maintenant au tour de GEFS de suivre son déterministe. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas ddu tout. GEFS voit la bombe plus au sud et la tempete concernerait davantage la France. GEFS est tempeteux ce soir sur le nord de la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 9 décembre 2011 Echiré (79) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Et c'est maintenant au tour de GEFS de suivre son déterministe. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non le GEFS 6z voyait déjà la dépression à cette position géographique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 9 décembre 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Ca va surement sembler prétentieux pour certains mais tant pis mais je peux deviner sans problème le run de Ukmo à 168 heures s'il existait et cette dépression n'aurait comme choix uniquement l'Irlande puis l'Ecosse. Impossible qu'elle replonge en regardant le flux et le jet. Oui Virgile, mais justement le jet est modèlisé s'orienté pleine est à cette latitude. Mercredi est à surveiller de près puisque 8 scénarios voient une ondulation en jet streak nous apportant une bombe (creusement secondaire) sur le nord de la France cette option prend du galon! et 16 scénarios voient à présent un très fort coup de vent à une tempête majeur! sur une zone allant de l'aquitaine à l'Ecosse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 sur GEFS, il y a certains scénarios comme 1999 et je peux vous dire que ca me fou vraiment les boules. Encore une fois, le risque de tempete sur la France est très élevé la semaine prochaine et ca m'étonnerait pas que des bombes se forment sans qu'on le voit à cette échéance car la situation s'y prete totalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 9 décembre 2011 sur GEFS, il y a certains scénarios comme 1999 et je peux vous dire que ca me fou vraiment les boules. Tu parles de la fin de semaine ?Parce que la dépression prévue en fin de semaine n'est pas de type explosive . (elle serait déja probablement creusée sur l'océan avant de nous toucher) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Tu parles de la fin de semaine ? Parce que la dépression prévue en fin de semaine n'est pas de type explosive . non non je parlais pas de cette dépression mais des petites bombes qui se forment d'un coup dans le rail dépressionnaire où certains scénarios le voient Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Et c'est maintenant au tour de GEFS de suivre son déterministe. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> GEFS, il va rien voir du tout avec son lissage vu l'échéance et vu que c'est un phénomène de petite taille. http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-21-1-162.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Plus le temps passe plus on s'approche du veritable scénario, hier on a pu voir tout le potentiel tempetueux avec le CEP 12 z et le GFS 18Z . Aujourd'hui on a la confirmation que la bombe existera, c'est kasiment certain maintenant. L'endroit ou elle passera fera des degats monstrueux, ça aussi on en est presque sur. Maintenant il reste a determiner l'endroit ou elle passera et sur quelle dimension va t-elle s'etendre car on peut le voir sur GFS ce soir, même avec un scénario light ou la depression passe plus au nord, le seuil de tempete serait largement atteint au moins sur une grande partie nord-nord ouest. C'est dire la dimension de cette depression. Alors après la puissance de la depression reste encore à affiner evidement mais je pense que quoiqu'il arrive elle sera extremmement violente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 ce scénario par exemple: http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-13-1-126.png?12 ou http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-16-1-144.png?12 en faite le danger de ce genre la ca serait mercredi/jeudi donc avant celle qui viendrait 2 jours après Je suis quand même pas le seule à l'avoir remarquer?? Tous le monde se focalise sur la dépression de vendredi mais en faite le danger viendrait déjà d'avant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Tu parles de la fin de semaine ? Parce que la dépression prévue en fin de semaine n'est pas de type explosive . (elle serait déja probablement creusée sur l'océan avant de nous toucher) Et oui Alain, il faut continuer après 12 ans de cela à expliquer que les dépressions de 99 avaient un caractère exceptionnelles aussi bien sur la vitesse de déplacement que sur le coté explosive (990 hpa à Brest contre 960 à Paris). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 9 décembre 2011 ce scénario par exemple: http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-13-1-126.png?12 ou http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-16-1-144.png?12 en faite le danger de ce genre la ca serait mercredi/jeudi donc avant celle qui viendrait 2 jours après Je suis quand mêe pas le seule à l'avoir remarquer?? Tous le monde se focalise sur la dépression de vendredi mais en faite le danger viendrait déjà d'avant C'était déja visible sur certains déterministes, ce n'est plus le cas.A voir avec CEP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 En survolant l'ensemble des scénarios GEFS, on voit en effet quand même pas mal de scénarios (au moins la moitié) proches du déterministe, voir même " un peu plus " tempétueux " (je parle pour vendredi 16/12), essentiellement pour une très grande partie du nord de la France, avec un creusement quasiment identique, en général, un peu plus creux suivant les scénarios... voir légèrement moins sur quelques rares scénarios. A noter aussi, pas mal de scénarios à plus LT, et après toute cette agitation " venteuse, pluvieuse et plutôt douce ", voyant des conditions plus hivernales, mais sans excès (sauf quelques très rares scénarios). On sent quand même une certaine comment dire... stabilité au fil des runs " dans la mise en place d'une synoptique et pour la continuité logique de celle-ci ", et même à LT je trouve : Zonal, quelques pluies et douceur ----> tempêtes ou coups de vents et bonne pluies avec douceur de saison et quelques rafraichissements ---> remontée des HP et flux plus continental, froid et plus ou moins sec. Enfin, je ne suis pas sur de d'employer les bons mots^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 A noter aussi, pas mal de scénarios à plus LT, et après toute cette agitation " venteuse, pluvieuse et plutôt douce ", voyant des conditions plus hivernales, mais sans excès (sauf quelques très rares scénarios). Ca reste passager et provoquer le + souvent par une ondulation. On voit pas mal de scénarios revoir le retour à des HP par l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 a partir de quel jours qui vont sorti les vigilances Quand ils seront sûr vu que alerter les gens 1 semaine avant c'est pas utile, c'est pas un cyclone personne doit se barricader. En tous cas, j'ai vu sur Météoconsult également que il y avait des similitudes par rapport à 1999. Explique Mike, pourquoi ce serai dangereux avant ? (J'suis pas un as de météo et ça m'intéresse ce que tu dis) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés