Run999H Posté(e) 11 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 11 décembre 2011 GME qui n'a jamais été très mauvais sur ce genre de prévisions, fait apparaître l'anomalie secondaire pour la journée de Mercredi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 décembre 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 GME qui n'a jamais été très mauvais sur ce genre de prévisions, fait apparaître l'anomalie secondaire pour la journée de Mercredi : GFS 12Z la voit également, mais plus sud, avec un renforcement du vent sur la côte et le centre-ouest de la France ! Sinon, le gros coup de vent/tempête est toujours d'actualité, avec un creux dépressionnaire vu plus au Sud, comme ce matin, mais cela ne change rien pour nous. La grand différence, c'est que l'évolution ultérieure et différente chez GFS et UKMO ! UKMO voit un basculement en flux de NO bien plus prononcé, en relation avec un nouvelle dépression sur le Labrador qui vient redresser la dorsale anticyclonique... NOGAPS quant à lui, fait toujours aussi peur ! http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?&ech=114&mode=0&carte=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Nogaps confirme son scénario du midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Le leitmotiv de ce forum concernant gfs pour certains était toujours + sud depuis vendredi, d'où mon message ironique de ce matin. Voilà le run de vendredi soir : et celui de ce soir : La différence est énorme, n'est ce pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 GME qui n'a jamais été très mauvais sur ce genre de prévisions, fait apparaître l'anomalie secondaire pour la journée de Mercredi : Coamps aussi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Le leitmotiv de ce forum concernant gfs pour certains était toujours + sud depuis vendredi, d'où mon message ironique de ce matin. La différence est énorme, n'est ce pas? Je dirais 10 kms plus au Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 11 décembre 2011 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Le leitmotiv de ce forum concernant gfs pour certains était toujours + sud depuis vendredi, d'où mon message ironique de ce matin. Voilà le run de vendredi soir : et celui de ce soir : La différence est énorme, n'est ce pas? ça se rapproche du Cap Lizard! LCM est toujours dans les extrêmes pour Vendredi avec du 155 km/h sur la Pointe Finistère, 135km/h sur les côtes de la Manche et même entre 110 et 125 km/h dans les terres du NO... Que croire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Le leitmotiv de ce forum concernant gfs pour certains était toujours + sud depuis vendredi, d'où mon message ironique de ce matin. Voilà le run de vendredi soir : et celui de ce soir : La différence est énorme, n'est ce pas? En effet. ______________________________ Adept2rock, croire personne et attendre le jeudi pour se prononcer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 ça se rapproche du Cap Lizard! LCM est toujours dans les extrêmes pour Vendredi avec du 155 km/h sur la Pointe Finistère, 135km/h sur les côtes de la Manche et même entre 110 et 125 km/h dans les terres du NO... Que croire ? LCM = météo consult = prévisions bidon.Rien à voir avec les prévisions de MF et même de certains ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 11 décembre 2011 Cahors Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Nogaps confirme son scénario du midi Et pourtant la dépression n'est pas plus au sud que sur GFS et même moins creuse que sur ce dernier ! La différence entre ces deux modèles se trouve donc dans la configuration du système dépressionnaire : bien concentrée sur GFS avec des isobares extrêmement resserrés à proximité immédiate du centre se détendant au fur et à mesure que l'on s'en éloigne, plus vaste et étendue sur NOGAPS avec un resserrement isobarique maximal à mi chemin entre la dépression britannique et l'anticyclone espagnol, c'est à dire sur le nord de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Quand je vois l'alignement du cep/ukmo/ et gfs, j'ai du mal à faire confiance à Nogaps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Pour parler un peu de l'"après-tempête" ou l'"après-coup de vent", c'est une belle petite descente d'air froid qui fait pratiquement l'unanimité en fin d'échéance. Peut-être risquera-t-on des giboulées de neige jusqu'en plaine dans l'Est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 certains parlent déjà de 140-150... qui dit mieux? je réserverai plutôt ces valeurs pour la GB qui je rappelle quand même semble bien + menacée que la France. Ils ont intérêt d'interdire la circulation maritime sur la manche/mer d'irlande/mer du nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Pour parler un peu de l'"après-tempête" ou l'"après-coup de vent", c'est une belle petite descente d'air froid qui fait pratiquement l'unanimité en fin d'échéance. Peut-être risquera-t-on des giboulées de neige jusqu'en plaine dans l'Est? Tu as l'autre topic pour parler de la suite, pour la lisibilité c'est mieux. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Tu as l'autre topic pour parler de la suite, pour la lisibilité c'est mieux. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le week-end fait partie de ce topic! On fait des pages et des pages sur ces dépressions, ce qui est normal, mais on ne parle pas du tout de Vendredi après le passage de la dépression. Samedi et Dimanche nous avons la France complètement recouverte d'une masse d'air <0°C à 850 hPa. Evidemment ça amorce l'échéance suivante mais bon... Sur les dépressions potentiellement tempêtueuses, que dire à part que ça va souffler... à priori bien fort mais rien d'apocalyptique non plus. Je me demande aussi si des creusements secondaires peuvent s'en mêler mercredi par exemple? Ce n'est pas modélisées mais certaines isobares ondules sur certains modèles... ce qui me fait poser quelques questions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Personellement, Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises dans ce type de configuration tout de même un peu extrême. Cela bougera encore au niveau trajectoire d'ici à vendredi. La suite des évènements en dépendra grandement. Je continue de penser que cet épisode de tempête ou de coups de vent pourrait bien marquer l'amorce d'une rupture de synoptique, et laisser augurer de l'arrivée du froid pour début janvier. A voir...nous verrons bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Le week-end fait partie de ce topic! On fait des pages et des pages sur ces dépressions, ce qui est normal, mais on ne parle pas du tout de Vendredi après le passage de la dépression. Samedi et Dimanche nous avons la France complètement recouverte d'une masse d'air <0°C à 850 hPa. Evidemment ça amorce l'échéance suivante mais bon... Sur les dépressions potentiellement tempêtueuses, que dire à part que ça va souffler... à priori bien fort mais rien d'apocalyptique non plus. Je me demande aussi si des creusements secondaires peuvent s'en mêler mercredi par exemple? Ce n'est pas modélisées mais certaines isobares ondules sur certains modèles... ce qui me fait poser quelques questions! C'est simplement pour ne pas surcharger plus ce topic qui est très dure à suivre que je dis ca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Je pense qu'il serait mieux de faire les prévisions de tempête de mardi, et vendredi dans le topic des coups de vent afin de ne pas parcourir les 2 pages à chaque fois, puis c'est désormais dans du court terme. Après, moi je dis ça, je dis rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 11 décembre 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Je pense qu'il serait mieux de faire les prévisions de tempête de mardi, et vendredi dans le topic des coups de vent afin de ne pas parcourir les 2 pages à chaque fois, puis c'est désormais dans du court terme. Après, moi je dis ça, je dis rien... +1 . On s'y perds de trop sinon là. & Ce qui nous intéresse le plus pour le moment, logiquement, c'est Mardi voir Mercredi ... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Personellement, Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises dans ce type de configuration tout de même un peu extrême. Cela bougera encore au niveau trajectoire d'ici à vendredi. La suite des évènements en dépendra grandement. Je continue de penser que cet épisode de tempête ou de coups de vent pourrait bien marquer l'amorce d'une rupture de synoptique, et laisser augurer de l'arrivée du froid pour début janvier. A voir...nous verrons bien. Désolé mais ton message apporte quoi là? Rien que des supputations personnelles infondées. Tout le monde peut balancer aussi qu'il neigera à mon avis à Paris le 16 janvier 2012.1. La dépression de jeudi/vendredi est quand même bien cernée par les modèles et même si jamais rien n'est joué, il serait très surprenant de voir une trajectoire tellement différente. 2. S'il y avait une rupture de synoptique avec la tempête, ca se ferait directement après son passage et pas 3 semaines après comme ça au pif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 +1 . On s'y perds de trop sinon là. & Ce qui nous intéresse le plus pour le moment, logiquement, c'est Mardi voir Mercredi ... ! D'autant plus, que pour le potentiel de la descente froide qui suivra mieux rester très prudent....A prendre avec des pincettes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 11 décembre 2011 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 11 décembre 2011 D'autant plus, que pour le potentiel de la descente froide qui suivra mieux rester très prudent....A prendre avec des pincettes... Oui c'est pas faux mais les runs se suivent et se ressemblent du côté de GFS de côté là. Le run de conrôle suit aussi. Ca ne durerait pas certes mais les plaines du nord-est pourraient blanchir, en fin de semaine, par endroit. Enfin voyons déjà ce que nous propose CEP ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Les amis j'veux pas faire mon relou, mais avec tout ça je sais pas trop quelle réponse est la meilleure Ca s'embrouille dans ma tête et les réponses différentes fusent de partout ! Il n'y a pas de réponse unique, ça dépend du profil de température en basses-couches, du relief.... C'est comme tous les phénomènes météo, il faut des connaissances théoriques, de l'expérience, etc . Il y a des règles qui marchent bien statistiquement, mais il faut que la règle marche le jour J sinon ça ne sert à rien. Et ce n'est pas évident de dire quelle règle utiliser sur un cas donné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Oui, je l'accorde, je pense que de toute façon, les choses vont certainement encore beaucoup évolué. Cependant, nous allons vers un temps très agité dans un premier temps (semaine qui s'ouvre), puis vers un temps normalement hivernal, au sens sans excès.... Parlons pour le moment, d'un refroidissement relatif en vue, à voir si celui-ci pourrait devenir plus sensible.... Il y a plusieurs scénarios...pour la suite. Il est encore tôt...Avant, il y a du tumulte....beaucoup de tumulte et de celui-ci dépendra la suite...(entre autre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 décembre 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Personne ne parle du CEP de ce soir? Pourtant, l'évolution de la dépression est bien différente ! http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=96&mode=1&map=0&archive=0 Et il se rapprocherait presque de NOGAPS le bougre, même si la finalité n'est pas la même... http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?&ech=90&mode=0&carte=0 Comme on passe de +96h à +120h on ne voit pas le coup de vent, mais la dépression semble bien moins virulente... Cela montre bien que la situation est encore mal cernée, surtout le comportement et l'évolution du complexe dépressionnaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés