Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

GFS et CEP sont maintenant en accord et voient du lourd pour l'ouest de nos régions. Sur CEP, nos côtes seraient en pleine ligne de mire ! default_blink.png

908859France2011121212wind10m84.png

Jolie bête en effet! Par contre le centre de la dépression est sans cesse revu à la hausse. M'enfin la pression au coeur de celle-ci ne veux rien dire.

• Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je viens de réaliser une petite carte, en me basant sur GFS/CEP, et sur ma prévision personnel:

787279Sanstitre1.png

Je précise que les rafales indiquées sont les rafales maximums. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de réaliser une petite carte, en me basant sur GFS/CEP, et sur ma prévision personnel:

787279Sanstitre1.png

Je précise que les rafales indiquées sont les rafales maximums. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'il s'agirait de 150/160 en pointe sur les côtes, 130-140 dans les Terres de ces départements côtiers. Dans ce genre dépression on peut monter au vent 950 hpa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Cyrilleb en parlait déjà plus haut mais ormi le vents il faudra aussi surveiller les précipitations qu'apportera cette dépression car elle pourront être très importe avec des lames d'eau pouvant atteindre 60mm et ce en 24h ce qui n'est pas forcement courant.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Cyrilleb en parlait déjà plus haut mais ormi le vents il faudra aussi surveiller les précipitations qu'apportera cette dépression car elle pourront être très importe avec des lames d'eau pouvant atteindre 60mm et ce en 24h ce qui n'est pas forcement courant.

GFS maintient ses prévisions, Niort (79) prendrait quasiment 60mm en 12h!A Foussais-Payré (sud-est Vendée), je fais des relevés de pluie depuis 1999, mon record doit être aux alentours de 55mm en 24h. Autant dire que ça s'annonce exceptionnel comme épisode pluvieux.

ECMWF voit une lame d'eau plus faible, de l'ordre de 30mm.

Sinon, GFS voit le passage d'une dépression bien froide dimanche prochain. Il ne neigerait pas mais on n'en serait pas très loin! Scénario qui reste largement à confirmer bien entendu...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS maintient ses prévisions, Niort (79) prendrait quasiment 60mm en 12h!

A Foussais-Payré (sud-est Vendée), je fais des relevés de pluie depuis 1999, mon record doit être aux alentours de 55mm en 24h. Autant dire que ça s'annonce exceptionnel comme épisode pluvieux.

ECMWF voit une lame d'eau plus faible, de l'ordre de 30mm.

Sinon, GFS voit le passage d'une dépression bien froide dimanche prochain. Il ne neigerait pas mais on n'en serait pas très loin! Scénario qui reste largement à confirmer bien entendu...

Le run de controle voit une perturbation bien neigeuse pour tout l'ouest de la France ce dimanche....

A suivre

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le run de controle voit une perturbation bien neigeuse pour tout l'ouest de la France ce dimanche....

A suivre

Oui, effectivement, après notre possible tempête. Il faudra également suivre cette dépression froide dans les prochains runs, mais son placement sera déterminant, et on a nos chances.

Comme souvent en général, après une bonne tempête, vient le froid et peut être même la neige.

Sa c'est passé souvent comme sa ces dernières années, voila pourquoi je voulais le retour d'un bon zonal!

Violent coup de vent voire "tempête" toujours d'actualité pour vendredi matin sur la région.

Le CDM86 comme à annoncer des pointes entre 80km/h et 100km/h pour la nuit de jeudi à vendredi.

(plus d'anémo! default_crying.gif je porte la poisse c'est dingue!)

Quel changement temps en quelques jours ! Des perturbations qui s'enchainent, des cumuls pluviomètriques proches des normes et certainement au-dessus dans pas longtemps, des coups de vent et en prime, quelques perspectives hivernales !

Ces prochaines journées devraient donc encore être marqués par de nombreux passages pertubés, venteux et pluvieux.

A commencer par la nuit prochaine et les 2 prochains jours, ou notre bon vieux ZO ayant trouvé sa place depuis quelques jours à une latitude nous concernant, va continuer à nous balancer pas mal de passages perturbés qui traverseront notre région d'Ouest en Est, et de bons cumuls sont encore à attendre sur l'ensemble de la région:

21-574zcz3_mini.png 39-574edo7_mini.png 57-574ejt0_mini.png

57-777mfx8_mini.png nmm-25-60-0ibm8_mini.png

Puis, le passage de la fameuse "petite bombe" prévue pour la nuit de jeudi à vendredi, synonyme d'un fort coup de vent à attendre (encore quelques réglages finaux à attendre concernant le passage de celle-ci pour évaluer les rafales à attendre à l'heure "H" et son tracé définitif ) - mais çà devrait vraiment bien souffler cette nuit là :

63-289nll4_mini.png 66-289mdq6_mini.png

Comme le soulignait Cyrilleb hier soir, cette perturbation devrait être accompagnée une fois de plus de forte pluie, laissant encore de bons cumuls derrière elle :

66-574tai6_mini.png 84-777lex4_mini.png

Puis, le week-end prochain laisserait (enfin default_blushing.gif ) entrevoir une porte hivernale (à confirmer bien entendu) - les HG tenterait une élévation vers de plus hautes latitudes (en vain), faisant basculer le flux (temporairement) au NO voir NNO pour la fin de journée de vendredi et pour samedi - augurant une chutte des températures :

gfs-0-90vim9_mini.png ECM1-96dbr0_mini.png UW120-21luk9_mini.png

Pour la suite, GFS verrait dimanche prochain, une perturbation traverser le pays sur un axe NO vers SE, faisant provisoirement basculer le flux au NE après son passage - et les températures pourraient encore perdre quelques degrés - alors que CEP voit cette dépression beaucoup plus faiblarde et n'arrivant pas à s'infiltrer sur notre pays, le flux resterait de dominante NO et frais pour ce modèle :

gfs-0-126wso2_mini.png ECM1-120gns2_mini.png

Attention tout de même, car l'AA n'est en revanche jamais très loin de nos contrées et peux revenir sur le pays à tout moment, même si sur les modèles du jour, son retour semble compromis du fait que les BP aient envahies l'Europe centrale et freineraient la progression de notre cher et tendre Patator !

Mais dans tous les cas, les choses ont bougé et semblent encore bouger sur du plus long terme, et c'est bien cela qui est important... default_clover.gif

Situtation donc pationnante à suivre de près .... default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Très belle analyse jklem et très complète, rien de plus à ajouter. À pars qu'il va falloir prendre les événements les un après les autres et suivre tout ça de près.

D'abord les cumuls de précipitation ensuite les vents pour la dépression de la nuit de jeudi à vendredi et ensuite le froid à venir. Tous se précisera aux fils des jours.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On est à 2 doigts de l'épisode neigeux par zone de conflit sur le Centre-Ouest pour Dimanche sur le dernier GFS... Vers une fin de semaine de cinglé? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est à 2 doigts de l'épisode neigeux par zone de conflit sur le Centre-Ouest pour Dimanche sur le dernier GFS... Vers une fin de semaine de cinglé? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre le fort coup de vent de Jeudi/Vendredi - et la baisse généralisée des Tx pour le week-end et surtout dimanche, c'est un peu le cas déjà... default_tongue_smilie.gif (du moins en comparaison de ce que l'on a connu depuis quelques temps).

D'ailleurs, même si je sais bien que la carte des températures de GFS ne vaut rien à cette échéance, il est interessant de voir en effet que de part cette zone de conflit, les températures baisseraient en cours de journée sur départements du Centre-Ouest, notament les départements les plus à l'Ouest ou certaines Tx seraient inférieures à certaines Tn (dimanche prochain)...

Le tout début de semaine suivante (lundi) ne s'annoncerait pas bien chaud non plu si ce scénario venait à se réaliser.... default_clover.gif

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Pour le froid je pense qu'il faudrait attendre le passage de la tempête afin de déterminer l'ettendu et la durée de celui-ci, car le passage de la tempête va redistribuer les cartes et on y verra plus clair après son passage.

Pour ce qui est de la tempête, gfs confirme sa trajectoire, pour l'intensité je ne serais pas du tout etonné que la valeurs atteigne 150km/h sur les côtés du centre ouest peut être même plus et les 130 sont tout à fait possible dans les terres mais on a encore le temps d'en reparler.

Par la suite le froid ferais sont retour, enfin arriverait plutôt^^. Par contre pour l'instant ce n'est pas trop possible de tabler sur la durée car cela bouge beaucoup d'un run à un autre et aussi en fonction des modèles. Et comme je l'ai dis plus haut laissons d'abord passer cette dépression.

Pour le froid je pense qu'il faudrait attendre le passage de la tempête afin de déterminer l'ettendu et la durée de celui-ci, car le passage de la tempête va redistribuer les cartes et on y verra plus clair après son passage.

Pour ce qui est de la tempête, gfs confirme sa trajectoire, pour l'intensité je ne serais pas du tout etonné que la valeurs atteigne 150km/h sur les côtés du centre ouest peut être même plus et les 130 sont tout à fait possible dans les terres mais on a encore le temps d'en reparler.

Par la suite le froid ferais sont retour, enfin arriverait plutôt^^. Par contre pour l'instant ce n'est pas trop possible de tabler sur la durée car cela bouge beaucoup d'un run à un autre et aussi en fonction des modèles. Et comme je l'ai dis plus haut laissons d'abord passer cette dépression.

+1.... c'est effectivement une sage décision Tom default_thumbup1.gif - de bons indices tout de même, mais qui varient beaucoup trop d'un run à l'autre puis d'un modèle à l'autre.....

On peut en revanche commencer à parler d'un "bon (voir fort) rafraichissement" qui semble se confirmer pour le week-end à venir default_clover.gif

Nuit agitée en prévision avec le passage d'un front froid qui devrait engendrer un coup de vent grace à un petit creusement secondaire qui se développerait dans un jet très puissant. Ce creusement devrait passer sur le nord de la région avec des rafales comprise entre 80 et 90 km/h. Ca devrait quand meme se jouer en live car ce genre de creusement est très difficile à prévoir.

nmm-2-12-1sth4_mini.png

Par la suite une instabilité se mettrait en place avec une LI plutot importante pour la saison (-5 sur la loire atlantique)et une CAPE qui pourrait monter jusqu'a 1000 J/kg.

De plus dynamisme très présent au passage du creusement avec une hélicité très forte qui pourrait provoquer le développement de phénomènes tourbillonaires.

nmm-22-11-1gup1_mini.png

Donc une traine très active pourrait se mettre en place dès minuit pour se poursuivre demain.

J'adore ce genre de situation

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Une sacrée fin de semaine donc.

Cette tempête m'agace quelque peu, on ne sait pas grand chose sur elle. Au JT de France 2, on parle encore de grosse incertitude sur sa trajectoire (et je rajouterais personnellement sur son intensité).

Après, comme le dit très bien bensurf, c'est sur l'instant présent, le live quoi, que ça va se jouer.

Et ce "coup de froid" pour la semaine prochaine permet vraiment de finir l'année en beauté si il se confirme avec neige en +. default_wub.png

A suivre cette fin 2011,

Une sacrée fin de semaine donc.

Cette tempête m'agace quelque peu, on ne sait pas grand chose sur elle. Au JT de France 2, on parle encore de grosse incertitude sur sa trajectoire (et je rajouterais personnellement sur son intensité).

Après, comme le dit très bien bensurf, c'est sur l'instant présent, le live quoi, que ça va se jouer.

Et ce "coup de froid" pour la semaine prochaine permet vraiment de finir l'année en beauté si il se confirme avec neige en +. default_wub.png

A suivre cette fin 2011,

Ca c'est vrai, par contre Bensurf parlait du coup de vent pour la nuit prochaine dans son précédent post default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parle bien de cette nuit dans mon post et non pas de la nuit de jeudi a vendredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs la petite ondulation qui devrait aboutir a ce creusement est présente au large de la bretagne.

A suivre

Oui la nuit pourrait etre bien agitée avec averses orageuses et bourrasques. MF17 dans son bulletin parle d'un renforcement du vent vers minuit avec fortes averses pouvant atteindre 100km/h sur les cotes et 70 à 80km/hdans les terres.

Je salut le professionnalisme de Louis Bodin ce soir dans son bulletin sur TF1. La tempête est annoncée mais avec toutes les réserves qu'il ce doit d'y avoir.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Ce soir avec cep qui "met un coup de pied dans la fourmilière", j'aurais tendance à croire en une trajectoire plus au sud pour la dépression, et son creux passerais en Bretagne voir pays de la Loire, à l'image de Xynthia, maintenant les sorties nous en dirons plus ces prochaine 48h, à commencer par celle de tout à l'heure pour gfs.

Encore une fois c'est un peut effacé par les coups de vents et le froid à venir, mais il faut surveiller les précipitations qui seront plutôt abondantes avec parfois des lames d'eau plutôt élevée, il est clair que l'on devrait être au dessus des normes en décembre (pour une fois).

Édit pour orage: il doit y avoir un creusement secondaire en fin de vie cette nuit qui nous aborde, il aura perdu en puissance mais des rafales de 100km\h sont tout de même possible

Ohlàlà ! Je m'y perds là !

Il y a en fait 2 tempêtes potentielles ?

Si tu considere ce genre de creusement comme une tempete, il y en aurait 3 : cette nuit, demain soir en GB et pour finir la nuit de jeudi a vendredi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Non plus serieusement pour cette nuit il s'agit d'un creusement secondaire qui engendrerait un coup de vent bref et localise. L'instabilite est plus a surveiller sur ce genre d'evenements car les lignes orageuses peuvent se reveler musclees.

Édit pour orage: il doit y avoir un creusement secondaire en fin de vie cette nuit qui nous aborde, il aura perdu en puissance mais des rafales de 100km\h sont tout de même possible

Au contraire avec un jet comme on a actuellement, il ne peut que se creuser et gagner en intensite. De plus, l'instabilite présente devrait amplifier son developpement.