Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est vrai mais une chose m'inquiète... Si je n'emprunte pas les chemins boisés je dois longer la Moselle et tous les étangs, vous pensez que la tempête va les déchaîner ? Je dois déjà prendre sur moi car honnêtement c'est une phobie l'eau, et surtout si elle est déchaînée.

Car je vais partir du boulot au moment où le plus gros est modélisé quoi... Le chemin est long, alors j'imagine même pas avec des conditions mauvaises.

Bon après je dis pas si ça permet d'avoir une panne de courant dans l'usine je prend direct tant que le toit s'envole pas default_thumbup.gif.

Si on part du principe que le seuil de vigilance rouge c'est 130 km/h generalises... Je pense qu'on peut envisager du rouge sur nos regions selon les donnees actuelles.

Ca sert a quoi d'etre passionne de meteo si c'est pour demander s'il est dangereux de passer dans les bois en voiture avec des vents a 130 km/h ?

Que ma mere me pose eventuellement cette question, et je serais limite sous le choc. Mais qu'un passionne de meteo la pose, les bras m'en tombent.

Et puis a la limite, ca sert a rien de te repondre en te disant que dans ce cas la mieux vaut eviter d'aller bosser... Parce que je vois deja venir le coup ou "je n'ai pas le choix si je tiens a mon boulot faut que j'y aille...".

Serieux, si tu veux un bon conseil, pose 1 jour et profite de la journee avec ta femme et tes gosses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 958
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon en passant vite fait, je vais parler 2 sec de la situation du WE parce que bon le vent, le vent c'est bien beau mais bon .. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je plaisante, au vu de la situation, c'est important de parler de cette tempête et notamment de sa virulence ! Mais bon après j'attend aussi la neige donc , la situation semble se caler de plus en plus même si ukmo est carrément différent des autres. Après pour ce WE, j'ai plutôt l'impression que l'humidité sera bonne mais sans plus, certes on a encore quelques jours pour voir tout sa mais sa me parait pas très ordonné tout sa, sa ressemble plus à différents fronts et dans ces cas là c'est plus aléatoires. Enfin voilà juste en passant pour signifier que notre risque de voir un WE hivernal prend de plus en plus de galons !

Retournons à notre fameux vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Cette carte n'a pas encore de valeur compte tenu de l'échéance, mais MF met déjà des rafales de 100 110 Km/h sur leurs cartes !

469737rafmf.jpg

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Petit renforcement des vent dans la nuit de vendredi notamment sur la Lorraine, ou des pointes à 130km/h sont modélisés !

ça ne s'arrange pas de runs en runs... default_ermm.gif

Posté(e)

Petit renforcement des vent dans la nuit de vendredi notamment sur la Lorraine, ou des pointes à 130km/h sont modélisés !

ça ne s'arrange pas de runs en runs... default_ermm.gif

En effet, GFS s'est encore renforcer, mais CEP ne voit plus rien lui ! default_blink.png GEFS lui a aussi changer, mais notre tempête est toujours présente dans les scénario, UKMO rejoint GFS, NOGAPS est toujours bon, GME aussi, GEM lui fait passer la dép trop au sud, bref malgré l'échéance proche, c'est toujours l'incertitude sur les modèle !

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

En effet, GFS s'est encore renforcer, mais CEP ne voit plus rien lui ! default_blink.png GEFS lui a aussi changer, mais notre tempête est toujours présente dans les scénario, UKMO rejoint GFS, NOGAPS est toujours bon, GME aussi, GEM lui fait passer la dép trop au sud, bref malgré l'échéance proche, c'est toujours l'incertitude sur les modèle !

Oui j'ai vu ça ! CEP est troublant ce matin, il n'y a plus de creusement donc pas de grand vent. Sur GEFS, il n'y aurait pas de tempête mais un simple coup de vent.On a donc 2 camps ce matin. CEP et GEFS et GEM contre le reste des modèles.

Rien n'est joué pour cette fameuse tempête. C'est tout ou rien !

Pour la suite, le retour froid d'origine nordique est confirmé par les modèles.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Effectivement Kévin... quelle divergence ce matin sur les modèles! GFS est on ne peut plus extrême avec jusqu'à 150km/h en Lorraine et CEP quant à lui ne voit plus rien du tout, vraiment étonnant!Les runs qui suivent vont être décisifs mais vu la stabilité de notre ami GFS je pense que les autres modèles qui divergent ce matin vont vite se ranger du côté du modèle Européen.

Effectivement Kévin... quelle divergence ce matin sur les modèles! GFS est on ne peut plus extrême avec jusqu'à 150km/h en Lorraine et CEP quant à lui ne voit plus rien du tout, vraiment étonnant!

Les runs qui suivent vont être décisifs mais vu la stabilité de notre ami GFS je pense que les autres modèles qui divergent ce matin vont vite se ranger du côté du modèle Européen.

A suivre mais je resterais méfiant, c'est une option à prendre au sérieux CEP a souvent été chef d'orchestre ces derniers temps GFS suivant la danse. En même temps, je crois qu'il faut souhaiter que CEP ait raison.

J'ajouterai que sur CEP nous n'avons pas le détail du run entre 48h et 72h il peut très bien y avoir une petite dépression modélisée passant rapidement (mais sans doute moins puissante que sur GFS?).

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Les cartes de neige pour samedi-dimanche-lundi sont assez ... Énormes default_wacko.png

Même si c'est encore loin elles nous modélisent de la neige pendant environ 3 jours ! Bien sûr pas en continu, mais sa serait quand même assez intéressant ! default_santa.gif

Ce matin, les divergences se renforcent entre les "gros" modèles. En gros, l'incertitude est liée simplement a la trajectoire de la dépression avec ce matin certains scénarios comme CEP qui exagére la trajectoire au Sud, elle n'entre donc pas en phase avec le jet, ainsi l'explosion n'a pas lieu. C'est un risque mais pour moi, ce scénario est tout aussi peu probable désormais que celui d'une trajectoire sur l'irlande (mais probabilité existante). En revanche, certaines perturbations sur GEFS voyant une dépression se creuser légèrement et arriver sur nos régions avec un peu de vent en somme mais pas grand chose est un scénario a ne pas écarter (scénario médian finalement). Voilà de quoi calmer un peu les inquiétudes (temporairement?).

Et GFS qui m'impressionne toujours autant avec ce nouveau run dans la continuité des précédents : toujours plus puissant. Une zone importante (130/140) concernerait la Lorraine désormais. Si GFS est dans le vrai, je n'ose penser aux conséquences... default_mellow.png

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A suivre mais je resterais méfiant, c'est une option à prendre au sérieux CEP a souvent été chef d'orchestre ces derniers temps GFS suivant la danse. En même temps, je crois qu'il faut souhaiter que CEP ait raison.

J'ajouterai que sur CEP nous n'avons pas le détail du run entre 48h et 72h il peut très bien y avoir une petite dépression modélisée passant rapidement (mais sans doute moins puissante que sur GFS?).

Oui effectivement la dépression est toujours la, mais le coeur depressionnaire étant sur la Lorraine (grosso modo le scénario de GEFS), ce serait alors plutôt la Bourgone qui serait touché, mais c'est quand même bien moins violent que sur GFS. Je pense qu'on serait plutôt autour de 80/90 km/h dans ce type de situation :

france2011121300pmsl78.th.png

A comparer avec GFS (qui est mais alors vraiment extrême) :

france2011121300pmsl75.th.png

Mais sinon je suis bien d'accord, CEP anticipe en général plutôt bien ce genre de phénomène donc c'est un scénario à ne pas négliger.

Effectivement bonnes remarques. CEP ne voit plus de creusement, mais néanmoins ce courant-jet très proche voire pile poil au-dessus de nos têtes avec cette zone barocline qui frôle la France... Ce n'est pas tous les hivers que l'on voit ça et même sur CEP un bon coup de vent serait à attendre, même s'il serait moins costaud que sur GFS.

GFS y va vraiment fort avec cette dépression à 970 hPa, si bien qu'on aurait 45 hPa entre le Nord pas de Calais et les côtes méditerranéennes! ohmy.gif Mais c'est un scénario possible, les dépressions ayant l'habitude de naître au niveau de la zone barocline.

Voyons ce que dira le 12z de CEP et de GFS pour en savoir plus. Mais quoi qu'il en soit par la suite le NE a de bonnes chances de voir des chutes de neige en plaine lors du week-end. D'ici là j'espère qu'on ne se sera pas ramassé de grosse tempête.

Neigepassion.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement bonnes remarques. CEP ne voit plus de creusement, mais néanmoins ce courant-jet très proche voire pile poil au-dessus de nos têtes avec cette zone barocline qui frôle la France... Ce n'est pas tous les hivers que l'on voit ça et même sur CEP un bon coup de vent serait à attendre, même s'il serait moins costaud que sur GFS.

GFS y va vraiment fort avec cette dépression à 970 hPa, si bien qu'on aurait 45 hPa entre le Nord pas de Calais et les côtes méditerranéennes! ohmy.gif Mais c'est un scénario possible, les dépressions ayant l'habitude de naître au niveau de la zone barocline.

Voyons ce que dira le 12z de CEP et de GFS pour en savoir plus. Mais quoi qu'il en soit par la suite le NE a de bonnes chances de voir des chutes de neige en plaine lors du week-end. D'ici là j'espère qu'on ne se sera pas ramassé de grosse tempête.

Neigepassion.

Sur GFS 6z (petite atténuation de la tempête) le froid arrive plus vite et la neige est possible en plaine dès vendredi soir. Sur les massifs ça va certainement bien poser ! default_clover.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sur le GFS de 6h, la tempete serait toujours la sur nos régions, avec un petit cran en dessous du GFS de minuit mais ca resterait un carnage. Maintenant, on sent que ce creusement se fait de plus en plus vers le sud, la tempête n'est plus véritablement acquise ce matin et c'est pas plus mal, on va être fixé peut être ce soir ou demain. Par contre, la neige c'est sur on la verra ce weekend. GFS de 6h voit carrément un truc de fou en neige ce weekend, faut bien le regarder avant que ca disparaissent ce soir

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur le GFS de 6h, la tempete serait toujours la sur nos régions, avec un petit cran en dessous du GFS de minuit mais ca resterait un carnage. Maintenant, on sent que ce creusement se fait de plus en plus vers le sud, la tempête n'est plus véritablement acquise ce matin et c'est pas plus mal, on va être fixé peut être ce soir ou demain. Par contre, la neige c'est sur on la verra ce weekend. GFS de 6h voit carrément un truc de fou en neige ce weekend, faut bien le regarder avant que ca disparaissent ce soir

ouè, ça commence à sentir bon pour la neige.

GFS est un peu extrême comparé aux autres modèles concernant la tempête alors, concernant la tempête de neige qu'il modélise pour dimanche.... on a le temps de définir ce potentiel qui pour le moment ne fait pas légion. A suivre ! default_clover.gif

Posté(e)

C'est vrai que sur le 6Z, on n'est pas loin de ne plus avoir du tout de tempête si elle continu a descendre au fil des runs ! sans pour autant souhaiter le carnage qui était prévu, j'aurai pas été contre un bon coup de vents !

la bonne nouvelle la dedans serait l'arrivée de la neige en effet ! default_thumbup1.gif

C'est vrai que sur le 6Z, on n'est pas loin de ne plus avoir du tout de tempête si elle continu a descendre au fil des runs ! sans pour autant souhaiter le carnage qui était prévu, j'aurai pas été contre un bon coup de vents !

la bonne nouvelle la dedans serait l'arrivée de la neige en effet ! default_thumbup1.gif

Attention à l'heure actuelle un fort coup de vent atteignant le seuil de tempête (rafales > 100kmh) est tjrs bien envisageable entre jeudi soir et vendredi matin, mais son intensité devrait être moins forte que ce qui était modélisé hier.

Juste pour le plaisir des yeux...et pour ceux arrivant après 17h00, parce que ça aura surement changé. default_wub.png

Oui tout à fait, cette grosse dégradation serait due au passage pile poil sur nos régions d'un creusement qui aurait auparavant contourné l'AA par le Nord. Autant dire qu'elle n'est que plus qu'hypothétique, surtout que si elle a lieu mais se décale 200 km plus au Nord ça sent la flotte froide!

Mais pas de souci dès vendredi soir ou dans la nuit de vendredi à samedi ça devrait donner les premiers flocons. Reste à déterminer la chronologie de tout ça et surtout la nature des fronts et leur intensité.

Neigepassion.

Je l'embrasse moi GFS 6z concernant la neige pour Dimanche ! default_wub.png

Mais attention, effectivement la tempête est vu en atténuation mais les rafales sont toujours comprises entre 110-120 km/h même localement 130 km/h.

Mais vu que CEP a éliminé la tempête, on est pas sur que ce run se maintient sur le 12z

J'attend avec impatience le 12z pour en savoir plus.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je l'embrasse moi GFS 6z concernant la neige pour Dimanche ! default_wub.png

Mais attention, effectivement la tempête est vu en atténuation mais les rafales sont toujours comprises entre 110-120 km/h même localement 130 km/h.

Mais vu que CEP a éliminé la tempête, on est pas sur que ce run se maintient sur le 12z

J'attend avec impatience le 12z pour en savoir plus.

Pas franchement en atténuation, c'est toujours très lourd pour chez nous.

Hier soir pour l'Alsace (uniquement je précise), c'était même vu un peu moins fort. Ça relève du détails mais bon...

Pour la neige c'est tout bon, un bon we nous attend probablement! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier soir pour l'Alsace (uniquement je précise), c'était même vu un peu moins fort. Ça relève du détails mais bon...

Pour la neige c'est tout bon, un bon we nous attend probablement! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, mais nous en saurons plus ce soir avec le 12z. 120 km/h c'est sérieux quand même...

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Exactement pour le hivernophiles c'est carrément le scénario type :

Le DIAGRAMME fait rêver

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Exactement pour le hivernophiles c'est carrément le scénario type :

Le DIAGRAMME fait rêver

Oup's j'ai failli dire de grosses c*******s en regardant ton diagramme.

D'une part tu devrais préciser de quel secteur il est représentatif et d'autre part que c'est le diagramme de la T2m default_thumbup.gif.

En le voyant je me suis dit qu'on peinait à rester sous les -5°C à 850 hPa, et que donc il n'y avait rien de particulièrement réjouissant en plaine default_blushing.gif. Mais comme c'est le T2m, tu peux l'oublier parce qu'en cas de neige au sol, il descendra bien plus que ce que les courbes t'indiquent la nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

OULALA, les modéles commencent à me faire réver, si cela continue vendredi matin on sera deja sous la neige au vue de l'évolution des modéles! L'air froid semble de plus en plus proche dés l'arrivée du coup de vent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...