Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 958
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Que peut on attendre pour Metz et ses environs en terme de neige pour ce week end ? ...

Pas grand chose, à mon avis à metz ne t'attend pas à une tenu de la neige ...

Sinon pour ce soir la neige va tout doucement prendre le relais par le Nord (sa commence déjà) , ensuite en cours de nuit un front traversera le NE en apportant de la neige qui aura du mal à tenir malgré des températures en baisse avec notamment des sols trempés mais au dessus de 300-400 m sa peut le faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Des averses "surprises" semble aller droit en notre direction selon les radars pour ce soir (avant l'arrivée du front occlus) WRF les modélisant également qui pourraient toucher le sud du nord-est vers 21h-22h voir avant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme quoi, des surprises sont toujours possibles même à la dernière minute default_flowers.gif

A voir un live ce que ça va donner ce soir et cette nuit !

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Comme l'a dit Dags, les Nord Mosellans habitant en plaine qui, comme moi, n'ont pas encore vu de flocons cette saison c'est ce soir qu'il va falloir veiller, le dernier run de WRF confirme le -petit- front secondaire arrivant sur nos régions vers 2h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

nmm-1-13-2lst1_mini.png

La nuit de samedi à dimanche peut également réserver quelques surprises mais difficile d'en dire plus tant la localisation de ces petits fronts est encore aléatoire.

Comme l'a dit Dags, les Nord Mosellans habitant en plaine qui, comme moi, n'ont pas encore vu de flocons cette saison c'est ce soir qu'il va falloir veiller, le dernier run de WRF confirme le -petit- front secondaire arrivant sur nos régions vers 2h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

nmm-1-13-2lst1_mini.png

La nuit de samedi à dimanche peut également réserver quelques surprises mais difficile d'en dire plus tant la localisation de ces petits fronts est encore aléatoire.

Actuellement, il neige sur la belgique, des petites lignes d'averses assez active. Je ne parle pas des ardennes belges, mais de la plaine. Donc...nous sommes vu le flux sur la trajectoire de ces averses neigeuses...A suivre...

Posté(e)

Les PP sont revues légèrement à la hausse sur le 18Z de GFS. La bande d'averse actuellement sur la région Parisienne devrait nous concerner en même temps que le front occlus descendant de Belgique. Les 2 combinés donneraient 1 à 2cm au dessus de 300m d'altitude. Saupoudrage à 1cm possible localement en plaine.

Des surprises sont possible ne l'oublions pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les PP sont revues légèrement à la hausse sur le 18Z de GFS. La bande d'averse actuellement sur la région Parisienne devrait nous concerner en même temps que le front occlus descendant de Belgique. Les 2 combinés donneraient 1 à 2cm au dessus de 300m d'altitude. Saupoudrage à 1cm possible localement en plaine.

Des surprises sont possible ne l'oublions pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si je me trompe, mais il me semble que l'air froid est sur la Belgique actuellement. Il fait encore doux (tout est relatif par rapport à ce matin bien sûr).

Je crois que nous verrons voltiger quelques gros flocons mouillés, ça ajoutera une touche hivernal en ce début de congé de noel...Mais pas plus....

Cela dit, surprises, surprises...je pense que nous ne sommes pas à l'abri de surprises surtout dans la nuit de samedi à dimanche et celle de dimanche à lundi...

Il ne s'agit au final que d'un coup de froid...en rien une offensive hivernale...

Posté(e)

Je ne sais pas si je me trompe, mais il me semble que l'air froid est sur la Belgique actuellement. Il fait encore doux (tout est relatif par rapport à ce matin bien sûr).

Je crois que nous verrons voltiger quelques gros flocons mouillés, ça ajoutera une touche hivernal en ce début de congé de noel...Mais pas plus....

Cela dit, surprises, surprises...je pense que nous ne sommes pas à l'abri de surprises surtout dans la nuit de samedi à dimanche et celle de dimanche à lundi...

Il ne s'agit au final que d'un coup de froid...en rien une offensive hivernale...

En altitude, c'est chez nous qu'il fait le plus froid (-4 à -5° à 850hpa). La Belgique a bénéficié de l'effet d'isothermie grâce aux précipitations sous forme de neige donc voilà pourquoi les températures sont plus basses que chez nous.Mais lorsque les PP vont arriver chez nous, les températures vont baisser et seront les mêmes que celle de la Belgique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Le 18Z est meilleur ce soir annonçant des petits épisodes neigeux cette nuit et la nuit prochaine. Pour Lundi soir une dégradation de redoux très neigeuse semble ce mettre en place pour l'Est Lorrain et l'Alsace Mardi matin. Quelque centimètres sont à envisagés sur nos régions de l'Est et du sud.

Posté(e)

Le 18Z est meilleur ce soir annonçant des petits épisodes neigeux cette nuit et la nuit prochaine. Pour Lundi soir une dégradation de redoux très neigeuse semble ce mettre en place pour l'Est Lorrain et l'Alsace Mardi matin. Quelque centimètres sont à envisagés sur nos régions de l'Est et du sud.

Oui, un épisode de neige de redoux est probable entre lundi soir et mardi matin sur le nord-est. C'est peut-être à ce moment là que l'on aura le plus de risque de voir une couche de neige de quelques cm avant un redoux progressif.A voir dans les prochains runs pour d'avantage de précisions.

Oui, un épisode de neige de redoux est probable entre lundi soir et mardi matin sur le nord-est. C'est peut-être à ce moment là que l'on aura le plus de risque de voir une couche de neige de quelques cm avant un redoux progressif.

A voir dans les prochains runs pour d'avantage de précisions.

Le 0z est a peu près pareil, nous bénéficiant de la neige dans la nuit de samedi à dimanche et toute la journée de dimanche, puis comme dit Fahrenheit une bonne dégradation qui arrivera avec de la neige conséquente, avant le redoux prévu.Edit : D'ailleurs est-il possible d'avoir une telle intensité neigeuse sous les noyaux en Allemagne près du Bas-Rhin ? default_blink.png

111217092724413582.png

Posté(e)

Selon le CDM54, 2-3 cm a attendre cette nuit en meurthe-et-moselle default_thumbup1.gif

Oui, il devrait neiger sur l'ensemble du nord-est ce soir et cette nuit grâce à un ensemble d'averse venus du nord-ouest qui passeraient par chez nous.Les cumuls pourraient être variables mais pourquoi pas 2-3cm par endroits? D'autre auront moins c'est sûr, mais il devrait neiger à tout étages cette fois-ci !

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Le CDM88 annonce entre 3 et 5 cm en plaine dans la nuit de dimanche à lundi et des sols parfois bien blanchis pour la nuit prochaine (en gros des fois rien et des fois beaucoup !).

Posté(e)

Le CDM88 annonce entre 3 et 5 cm en plaine dans la nuit de dimanche à lundi et des sols parfois bien blanchis pour la nuit prochaine (en gros des fois rien et des fois beaucoup !).

Exactement. Les coins chanceux à ce auront droit à une jolie petite couche de neige tandis que les autres (comme moi) n'auront droit qu'à un micro-saupoudrage voir rien du tout.Surprise demain matin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la région Colmarienne aussi. Pas terrible mais dans ce genre de config on a l'habitude ici.

Bon, en résumé. 3 petits fronts assez mal organisé et d'intensité faible à modéré pour le massif d'ici lundi.

C'est le coté 88 et 54 du massif qui devrait faire les plus belles récoltes de neige.

Demain, dimanche, des T° digne de saison enfin !

Pour la région Colmarienne aussi. Pas terrible mais dans ce genre de config on a l'habitude ici.

Bon, en résumé. 3 petits fronts assez mal organisé et d'intensité faible à modéré pour le massif d'ici lundi.

C'est le coté 88 et 54 du massif qui devrait faire les plus belles récoltes de neige.

Demain, dimanche, des T° digne de saison enfin !

hummm Julien, dans ce genre de config, on peux avoir comme ne pas avoir, ça se joue souvent à la loterie, il y a deux ans, de bonnes averses comme celles ci ont deposé parfois jusqu'à 5 cm par ici

hummm Julien, dans ce genre de config, on peux avoir comme ne pas avoir, ça se joue souvent à la loterie, il y a deux ans, de bonnes averses comme celles ci ont deposé parfois jusqu'à 5 cm par ici

Oui je suis d"accord, notre coin se fait plus foehner lors des fronts organisés, pour les averses on peut parfois voir quelques surprises, j'ai un peu plus peur pour les températures perso, ce sera limite pour que ça tienne. A suivreclover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...