Discus67 Posté(e) 16 décembre 2011 Ebersheim Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Plus de 80 km/h et la pluie tombe a flot incroyable apres une petite éclaircie et la temperature chute , je crois que ce n'est pas fini chez nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 16 décembre 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Ne pas confondre ce topic qui est le topic des prévisions et /topic/72669-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page__pid__1706005__st__1180#entry1706005'>le topic des observations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi57 Posté(e) 16 décembre 2011 Metz (Est) - Amnéville Les Thermes Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Que peut on attendre pour Metz et ses environs en terme de neige pour ce week end ? ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discus67 Posté(e) 16 décembre 2011 Ebersheim Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Ok excuse moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 16 décembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Que peut on attendre pour Metz et ses environs en terme de neige pour ce week end ? ... Pas grand chose, à mon avis à metz ne t'attend pas à une tenu de la neige ... Sinon pour ce soir la neige va tout doucement prendre le relais par le Nord (sa commence déjà) , ensuite en cours de nuit un front traversera le NE en apportant de la neige qui aura du mal à tenir malgré des températures en baisse avec notamment des sols trempés mais au dessus de 300-400 m sa peut le faire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Des averses "surprises" semble aller droit en notre direction selon les radars pour ce soir (avant l'arrivée du front occlus) WRF les modélisant également qui pourraient toucher le sud du nord-est vers 21h-22h voir avant. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme quoi, des surprises sont toujours possibles même à la dernière minute A voir un live ce que ça va donner ce soir et cette nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 16 décembre 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Comme l'a dit Dags, les Nord Mosellans habitant en plaine qui, comme moi, n'ont pas encore vu de flocons cette saison c'est ce soir qu'il va falloir veiller, le dernier run de WRF confirme le -petit- front secondaire arrivant sur nos régions vers 2h /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : La nuit de samedi à dimanche peut également réserver quelques surprises mais difficile d'en dire plus tant la localisation de ces petits fronts est encore aléatoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Comme l'a dit Dags, les Nord Mosellans habitant en plaine qui, comme moi, n'ont pas encore vu de flocons cette saison c'est ce soir qu'il va falloir veiller, le dernier run de WRF confirme le -petit- front secondaire arrivant sur nos régions vers 2h /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : La nuit de samedi à dimanche peut également réserver quelques surprises mais difficile d'en dire plus tant la localisation de ces petits fronts est encore aléatoire. Actuellement, il neige sur la belgique, des petites lignes d'averses assez active. Je ne parle pas des ardennes belges, mais de la plaine. Donc...nous sommes vu le flux sur la trajectoire de ces averses neigeuses...A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 16 décembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 A noter d'ailleurs que sur WRF, la plaine centrale alsacienne ne verait pas grand-chose, voire même rien du tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Les PP sont revues légèrement à la hausse sur le 18Z de GFS. La bande d'averse actuellement sur la région Parisienne devrait nous concerner en même temps que le front occlus descendant de Belgique. Les 2 combinés donneraient 1 à 2cm au dessus de 300m d'altitude. Saupoudrage à 1cm possible localement en plaine. Des surprises sont possible ne l'oublions pas. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Les PP sont revues légèrement à la hausse sur le 18Z de GFS. La bande d'averse actuellement sur la région Parisienne devrait nous concerner en même temps que le front occlus descendant de Belgique. Les 2 combinés donneraient 1 à 2cm au dessus de 300m d'altitude. Saupoudrage à 1cm possible localement en plaine. Des surprises sont possible ne l'oublions pas. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais pas si je me trompe, mais il me semble que l'air froid est sur la Belgique actuellement. Il fait encore doux (tout est relatif par rapport à ce matin bien sûr). Je crois que nous verrons voltiger quelques gros flocons mouillés, ça ajoutera une touche hivernal en ce début de congé de noel...Mais pas plus.... Cela dit, surprises, surprises...je pense que nous ne sommes pas à l'abri de surprises surtout dans la nuit de samedi à dimanche et celle de dimanche à lundi... Il ne s'agit au final que d'un coup de froid...en rien une offensive hivernale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Je ne sais pas si je me trompe, mais il me semble que l'air froid est sur la Belgique actuellement. Il fait encore doux (tout est relatif par rapport à ce matin bien sûr). Je crois que nous verrons voltiger quelques gros flocons mouillés, ça ajoutera une touche hivernal en ce début de congé de noel...Mais pas plus.... Cela dit, surprises, surprises...je pense que nous ne sommes pas à l'abri de surprises surtout dans la nuit de samedi à dimanche et celle de dimanche à lundi... Il ne s'agit au final que d'un coup de froid...en rien une offensive hivernale... En altitude, c'est chez nous qu'il fait le plus froid (-4 à -5° à 850hpa). La Belgique a bénéficié de l'effet d'isothermie grâce aux précipitations sous forme de neige donc voilà pourquoi les températures sont plus basses que chez nous.Mais lorsque les PP vont arriver chez nous, les températures vont baisser et seront les mêmes que celle de la Belgique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piour08 Posté(e) 16 décembre 2011 Triel sur Seine Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Vu le radar actuellement, ca sent bon la neige par chez moi (sud est des Ardennes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 16 décembre 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Le 18Z est meilleur ce soir annonçant des petits épisodes neigeux cette nuit et la nuit prochaine. Pour Lundi soir une dégradation de redoux très neigeuse semble ce mettre en place pour l'Est Lorrain et l'Alsace Mardi matin. Quelque centimètres sont à envisagés sur nos régions de l'Est et du sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 16 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Le 18Z est meilleur ce soir annonçant des petits épisodes neigeux cette nuit et la nuit prochaine. Pour Lundi soir une dégradation de redoux très neigeuse semble ce mettre en place pour l'Est Lorrain et l'Alsace Mardi matin. Quelque centimètres sont à envisagés sur nos régions de l'Est et du sud. Oui, un épisode de neige de redoux est probable entre lundi soir et mardi matin sur le nord-est. C'est peut-être à ce moment là que l'on aura le plus de risque de voir une couche de neige de quelques cm avant un redoux progressif.A voir dans les prochains runs pour d'avantage de précisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 17 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Oui, un épisode de neige de redoux est probable entre lundi soir et mardi matin sur le nord-est. C'est peut-être à ce moment là que l'on aura le plus de risque de voir une couche de neige de quelques cm avant un redoux progressif. A voir dans les prochains runs pour d'avantage de précisions. Le 0z est a peu près pareil, nous bénéficiant de la neige dans la nuit de samedi à dimanche et toute la journée de dimanche, puis comme dit Fahrenheit une bonne dégradation qui arrivera avec de la neige conséquente, avant le redoux prévu.Edit : D'ailleurs est-il possible d'avoir une telle intensité neigeuse sous les noyaux en Allemagne près du Bas-Rhin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 17 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Selon le CDM54, 2-3 cm a attendre cette nuit en meurthe-et-moselle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 17 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Selon le CDM54, 2-3 cm a attendre cette nuit en meurthe-et-moselle Oui, il devrait neiger sur l'ensemble du nord-est ce soir et cette nuit grâce à un ensemble d'averse venus du nord-ouest qui passeraient par chez nous.Les cumuls pourraient être variables mais pourquoi pas 2-3cm par endroits? D'autre auront moins c'est sûr, mais il devrait neiger à tout étages cette fois-ci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 17 décembre 2011 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Le CDM88 annonce entre 3 et 5 cm en plaine dans la nuit de dimanche à lundi et des sols parfois bien blanchis pour la nuit prochaine (en gros des fois rien et des fois beaucoup !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 17 décembre 2011 Toulon Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Ou pouvez vous entendre les prévis des CDM ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 17 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Le CDM88 annonce entre 3 et 5 cm en plaine dans la nuit de dimanche à lundi et des sols parfois bien blanchis pour la nuit prochaine (en gros des fois rien et des fois beaucoup !). Exactement. Les coins chanceux à ce auront droit à une jolie petite couche de neige tandis que les autres (comme moi) n'auront droit qu'à un micro-saupoudrage voir rien du tout.Surprise demain matin. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Pour la région Colmarienne aussi. Pas terrible mais dans ce genre de config on a l'habitude ici. Bon, en résumé. 3 petits fronts assez mal organisé et d'intensité faible à modéré pour le massif d'ici lundi. C'est le coté 88 et 54 du massif qui devrait faire les plus belles récoltes de neige. Demain, dimanche, des T° digne de saison enfin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dijonnais21000 Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Pensez vous que pour la région dijonnaise il puisse y avoir de la neige? Je vous le demande car j'ai regardé WRF et il annonce pas mal de précipitations... Je ne suis pas très bon en analyse donc vos réponses me seraient utiles, merci d'avance. J'ai cette carte à l'appui Mon lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Pour la région Colmarienne aussi. Pas terrible mais dans ce genre de config on a l'habitude ici. Bon, en résumé. 3 petits fronts assez mal organisé et d'intensité faible à modéré pour le massif d'ici lundi. C'est le coté 88 et 54 du massif qui devrait faire les plus belles récoltes de neige. Demain, dimanche, des T° digne de saison enfin ! hummm Julien, dans ce genre de config, on peux avoir comme ne pas avoir, ça se joue souvent à la loterie, il y a deux ans, de bonnes averses comme celles ci ont deposé parfois jusqu'à 5 cm par ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 hummm Julien, dans ce genre de config, on peux avoir comme ne pas avoir, ça se joue souvent à la loterie, il y a deux ans, de bonnes averses comme celles ci ont deposé parfois jusqu'à 5 cm par ici Oui je suis d"accord, notre coin se fait plus foehner lors des fronts organisés, pour les averses on peut parfois voir quelques surprises, j'ai un peu plus peur pour les températures perso, ce sera limite pour que ça tienne. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés