Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Personnellement je suis d'accord avec Judd dans le sens où la situ n'est pas encore bien calée pour Noël :

noel_kcs8.png

Mais en même temps il faut avouer que la probabilité d'avoir du blanc en plaine pour cette période est très faible. Des surprises sont toujours possibles mais l'évolution synoptique des grands centres d'actions ne se prête pas à un Noël blanc.

• Réponses 958
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bin tu vois... ils ont bien vu non ? comme le CDM68 default_flowers.gif

Et pis tu sais, faut être optimiste, le potentiel d'humidité est là et le froid aussi donc... Tu peux y croire Orage.

Chez moi je ne sais pas trop je n'étais pas réveillé, ailleurs effectivement ça a saupoudré par endroit default_flowers.gif

Oui je sais qu'il faut être optimiste, on va bien voir au réveil demain matin default_rolleyes.gif

Le CDM67 annonce donc toujours de faibles chutes de neige en plaine en seconde partie de nuit donnant 1 à 2 cm au petit matin (quantité révue légèrement à la baisse), et une dizaine de cm dans les Vosges.

Neige collante dans le nuit de lundi à mardi, pas de quantité annoncé, mais le WRF est assez moche pour la plaine centrale.

Des surprises sont possible.

En tout cas ce début de semaine s'annonce intéressant pour les hivernophiles avec des chutes de neige modérées à attendre. Première salve d'averses neigeuses tenant au sol en seconde partie de nuit et en matinée de demain. Accalmie ensuite avant l'arrivée lundi soir d'un front chaud par l'Ouest. Le redoux devrait être rapide sur la Champagne, la Bourgogne et l'Ouest Lorrain. Sur ces secteurs seule la première partie de perturbation devrait voir la neige, ensuite ça virera à la flotte dès la fin de nuit ou début de matinée. Mais plus à l'Est il se pourrait bien que la perturbation soit entièrement neigeuse, et une bonne couche pourrait apparaître dès 500 m.

Pour la Franche-Comté et l'Alsace ainsi que l'Est lorrain on peut s'attendre de 2 à 5 cm de collante avant l'apparition de neige fondante ne tenant pas au sol. L'isothermie et la résistance du lac d'air froid devrait toutefois nous permettre, dans l'extrême Est, de voir la neige jusqu'en fin de front.

Toutefois pour la plaine d'Alsace j'ai des doutes quant au foehn pour mardi. Ce phénomène est toujours dur à appréhender, d'autant plus que les vents viendront de l'Ouest...

Ensuite ça me semble plié pour un Noël blanc, le redoux de mercredi ira tout fusiller avec une grosse ramasse de pluie froide. Même si GFS exagère le redoux, les autres scénarios ne sont pas non plus très tendres vis à vis de l'or blanc pour la fin de semaine... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin en attendant profitons de ces premières neiges qui en valent décidément le coup! thumbup1.gif

Neigepassion.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tout cas ce début de semaine s'annonce intéressant pour les hivernophiles avec des chutes de neige modérées à attendre. Première salve d'averses neigeuses tenant au sol en seconde partie de nuit et en matinée de demain. Accalmie ensuite avant l'arrivée lundi soir d'un front chaud par l'Ouest. Le redoux devrait être rapide sur la Champagne, la Bourgogne et l'Ouest Lorrain. Sur ces secteurs seule la première partie de perturbation devrait voir la neige, ensuite ça virera à la flotte dès la fin de nuit ou début de matinée. Mais plus à l'Est il se pourrait bien que la perturbation soit entièrement neigeuse, et une bonne couche pourrait apparaître dès 500 m.

Pour la Franche-Comté et l'Alsace ainsi que l'Est lorrain on peut s'attendre de 2 à 5 cm de collante avant l'apparition de neige fondante ne tenant pas au sol. L'isothermie et la résistance du lac d'air froid devrait toutefois nous permettre, dans l'extrême Est, de voir la neige jusqu'en fin de front.

Toutefois pour la plaine d'Alsace j'ai des doutes quant au foehn pour mardi. Ce phénomène est toujours dur à appréhender, d'autant plus que les vents viendront de l'Ouest...

Ensuite ça me semble plié pour un Noël blanc, le redoux de mercredi ira tout fusiller avec une grosse ramasse de pluie froide. Même si GFS exagère le redoux, les autres scénarios ne sont pas non plus très tendres vis à vis de l'or blanc pour la fin de semaine... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin en attendant profitons de ces premières neiges qui en valent décidément le coup! thumbup1.gif

Neigepassion.

et jusqu'à qu'elle altitude vois tu ce fusillage... default_rolleyes.gif

et jusqu'à qu'elle altitude vois tu ce fusillage... default_rolleyes.gif

Sans vouloir jouer les rabat-joie...ici à Strasbourg, il s'agit de pluie froide, et je ne vois pas comment il pourrait neiger cette nuit ou en soirée... Flotte froide...et ressenti très désagréable vraiment.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Sans vouloir jouer les rabat-joie...ici à Strasbourg, il s'agit de pluie froide, et je ne vois pas comment il pourrait neiger cette nuit ou en soirée... Flotte froide...et ressenti très désagréable vraiment.

La température aura le temps de baisser jusqu'en seconde partie de nuit, avant que le front touche la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La température aura le temps de baisser jusqu'en seconde partie de nuit, avant que le front touche la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout que la masse d'air va encore se refroidir un petit peu.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ben justement pluie froide sur Besançon aussi en ce moment et + de 50 cm de neige chez moi... et ça continue... default_thumbup.gif

Ben justement pluie froide sur Besançon aussi en ce moment et + de 50 cm de neige chez moi... et ça continue... default_thumbup.gif

La neige ce soir, j'ai bien du mal à y croire au risque de me répéter, (je parle en plaine du rhin). Cependant, la masse d'air va en effet se refroidir, et nous dévrions avoisiner le 0 à strasbourg...donc...mais neige au sol. Non, cela me paraît fortement improbable.

Pour la suite....Redoux...Mardi après midi...à peu près...

Et Après?

Je crois que l'on voit apparaître des signaux...pour début janvier...il se pourrait que nous ayons l'hiver en janvier....car d'ici là...a part une grosse surprise...cela sera grisaille...bruine voir plus froide..bref, un temps de saison aussi en un sens.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

La neige ce soir, j'ai bien du mal à y croire au risque de me répéter, (je parle en plaine du rhin). Cependant, la masse d'air va en effet se refroidir, et nous dévrions avoisiner le 0 à strasbourg...donc...mais neige au sol. Non, cela me paraît fortement improbable.

Pour la suite....Redoux...Mardi après midi...à peu près...

Et Après?

Je crois que l'on voit apparaître des signaux...pour début janvier...il se pourrait que nous ayons l'hiver en janvier....car d'ici là...a part une grosse surprise...cela sera grisaille...bruine voir plus froide..bref, un temps de saison aussi en un sens.

Pas de redoux significatif avant Jeudi matin pour moi. Des variations de temp à 850hPa mais pas de barres au dessus de -2°C, donc ce serait tout bon pour le premier bon épisode de neige sur la Lorraine et l'Alsace entre Lundi et Mardi. Avec de la neige possible également Mercredi.

GFS ce rapproche sensiblement de l'opinion et de l'idée de Judd, sur un maintient de la fraîcheur voir du froid !

Petit lien fort impressionnant et rare posté sur infoclimat :

photos tubas

Pas de redoux significatif avant Jeudi matin pour moi. Des variations de temp à 850hPa mais pas de barres au dessus de -2°C, donc ce serait tout bon pour le premier bon épisode de neige sur la Lorraine et l'Alsace entre Lundi et Mardi. Avec de la neige possible également Mercredi.

GFS ce rapproche sensiblement de l'opinion et de l'idée de Judd, sur un maintient de la fraîcheur voir du froid !

Petit lien fort impressionnant et rare posté sur infoclimat :

photos tubas

Je trouve dommage qu'a chaque fois la moitié du nord-est soit oubliée ...

Il y a la franche comté, champagne ardennes et la bourgogne(NE)

Parfois c'est énervant vous considérez le nord-est comme la lorraine et l'alsace voire pour certain l'alsace...

c'est embetant je trouve.

Posté(e)

Parfois c'est énervant vous considérez le nord-est comme la lorraine et l'alsace voire pour certain l'alsace...

"Pas de redoux significatif avant Jeudi matin pour moi. Des variations de temp à 850hPa mais pas de barres au dessus de -2°C, donc ce serait tout bon pour le premier bon épisode de neige sur la Lorraine et l'Alsace

entre Lundi et Mardi. Avec de la neige possible également Mercredi.GFS ce rapproche sensiblement de l'opinion et de l'idée de Judd, sur un maintient de la fraîcheur voir du froid !"

Il me semble que je n'ai en aucun cas parler dans mon texte en disant NORD-EST= Alsace/Lorraine.

Je parlais de la zone qui concerne principalement le plus grand nombre des personnes commentant le topic Nord-Est.

Par contre, tu peux avec grand plaisir commenter les évènements dans ton secteur, malgré qu'on en parle comme cette nuit avec les périodes de neiges sur Besançon et le Jura.

L'hiver dernier et même l'été dernier, j'ai fais de nombreuses cartes de prévisions englobant l'ensemble des régions du Nord-Est

, avec plusieurs commentaires et discussion par rapport à cela . J'ai rarement entendu de retour concernant la région de Dijon et autre à ce sujet là. Donc c'est dommage de venir écrire quelque chose de la sorte juste pour ce plaindre et lancer une polémique qui n'existe d'ailleurs pas.

Seule chose, c'est qu'il y a plus de Vosgiens, Lorrains et Alsaciens sur le topic que le reste !

Posté(e)

Bin oui mais ça, c'est aussi en fonction de l'implication des intervenants. Faut pas râler, faut poster et hop, dans ce cas il y aura aussi des prév ou des obs sur le Dijonnais, pas compliqué default_flowers.gif

Bin oui mais ça, c'est aussi en fonction de l'implication des intervenants. Faut pas râler, faut poster et hop, dans ce cas il y aura aussi des prév ou des obs sur le Dijonnais, pas compliqué default_flowers.gif

"Pas de redoux significatif avant Jeudi matin pour moi. Des variations de temp à 850hPa mais pas de barres au dessus de -2°C, donc ce serait tout bon pour le premier bon épisode de neige sur la Lorraine et l'Alsace entre Lundi et Mardi. Avec de la neige possible également Mercredi.GFS ce rapproche sensiblement de l'opinion et de l'idée de Judd, sur un maintient de la fraîcheur voir du froid !"

Il me semble que je n'ai en aucun cas parler dans mon texte en disant NORD-EST= Alsace/Lorraine.

Je parlais de la zone qui concerne principalement le plus grand nombre des personnes commentant le topic Nord-Est.

Par contre, tu peux avec grand plaisir commenter les évènements dans ton secteur, malgré qu'on en parle comme cette nuit avec les périodes de neiges sur Besançon et le Jura.

L'hiver dernier et même l'été dernier, j'ai fais de nombreuses cartes de prévisions englobant l'ensemble des régions du Nord-Est, avec plusieurs commentaires et discussion par rapport à cela . J'ai rarement entendu de retour concernant la région de Dijon et autre à ce sujet là. Donc c'est dommage de venir écrire quelque chose de la sorte juste pour ce plaindre et lancer une polémique qui n'existe d'ailleurs pas.

Seule chose, c'est qu'il y a plus de Vosgiens, Lorrains et Alsaciens sur le topic que le reste !

Je ne voulais en aucun cas vexer qui que ce soit!

Je voulais juste signaler que parfois j'ai l'impression que certaines regions sont oubliées, bref, je ne veux pas créer polémique.

Ce n'est pas le but de mon propos.

Posté(e)

Je ne voulais en aucun cas vexer qui que ce soit!

Je voulais juste signaler que parfois j'ai l'impression que certaines regions sont oubliées, bref, je ne veux pas créer polémique.

Ce n'est pas le but de mon propos.

D'accord mais il y a l'art et la manière d'écrire Dijonnais default_flowers.gif

Pour les soucis de prévis pour tout le NE, la polémique à toujours été sur ce sujet depuis que je le fréquente. Et à chaque fois on tombe sur le même constat.

Quand on parle de prévis assez fine, souvent c'est à l'échelle de la région ou du département.

Donc, c'est ultra logique que si il y à 10 Alsaciens, 15 Lorrains et 0 Bourguignons qui postent des prévis, il n'y aura pas grand chose concernant la Bourgogne.

Il faut aussi s'impliquer les gars. Dans les autres sujets des autres parties de France c'est pareil mais le nombre d'intervenants et plus équilibré sur l'ensemble du secteur donc.... bin on obtient une vision à l'échelle du secteur dans sa globalité.

Donc, ami Dijonnais, vas-y, post, fais des prévis, je serais le premier à t'y encourager ! default_flowers.gif

Ju.

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

D'accord mais il y a l'art et la manière d'écrire Dijonnais default_flowers.gif

Pour les soucis de prévis pour tout le NE, la polémique à toujours été sur ce sujet depuis que je le fréquente. Et à chaque fois on tombe sur le même constat.

Quand on parle de prévis assez fine, souvent c'est à l'échelle de la région ou du département.

Donc, c'est ultra logique que si il y à 10 Alsaciens, 15 Lorrains et 0 Bourguignons qui postent des prévis, il n'y aura pas grand chose concernant la Bourgogne.

Il faut aussi s'impliquer les gars. Dans les autres sujets des autres parties de France c'est pareil mais le nombre d'intervenants et plus équilibré sur l'ensemble du secteur donc.... bin on obtient une vision à l'échelle du secteur dans sa globalité.

Donc, ami Dijonnais, vas-y, post, fais des prévis, je serais le premier à t'y encourager ! default_flowers.gif

Ju.

Hello tout le monde!

Je me permets de m'immiscer ici car je ne suis pas tout à fait de ton avis Judd. Le souci c'est lors du découpage des régions, les quatre départements bourguignons ont été attachés à trois grandes régions différentes: le 21 dans le nord-est, le 71 dans le centre est, les 58 et 89 dans les régions centrales... Le Morvan d'où je suis, est la seule entité 'géographique' bourguignonne... Chacun des 4 départements en contiennent un bout, la plus grande partie dans le 58 et le 71. Mais lorsque je poste des prévi ds les régions centrales (je suis ds le 58), je me vois dialoguer avec des gens qui habitent l'eure et loire, le perche, Chateaudun etc... alors que le sommet du morvan se trouve à 2km de chez moi en saone et loire.... Si les Bourguignons ne font pas de prévi sur infoclimat c'est tout simplement parce que la région Bourgogne n'y est pas représentée...

Posté(e)

Juste pour info! Super tous vos commentaires mon a une super semaine qui ce dessine notamment demain,Mardi et Mercredi, donc pourrait on revenir sur la prévision. J'aimerais avoir l'avis sur le dernier run de personnes comme Judd, Mike et d'autres encore !

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

A quoi s'attendre ses prochains jours (lundi-mardi), je me base sur GFS pour mes prévisions ... :

Situation générale : Lundi tôt dans la nuit (1h-2h) un front d'averses devrait aborder nos régions du nord-est dans un flux de nord/nord-ouest, il quitterait nos régions en fin de matinée. Compte tenu des températures présentes il s'agira de précipitations solides default_thumbup1.gif, qui pourraient tenir au sol. La journée de lundi devrait rester sèche dans l'ensemble avant l'arrivé d'un gros front le soir dès 22h, ce front serait accompagné de bonnes chutes de neige qui passeraient sous forme de pluie au fur et à mesure de l'avancé du front. Mardi il devrait encore neiger toute la matinée sur l'Alsace avant le redoux en début d'après-midi qui serait accompagné de pluie.

LUNDI MATIN : Le régime d'averse se met en place sur les région les plus à l'ouest, dès 1h-2h du matin de la neige pourrait concerner les régions touché par ce front. Puis il progresserait jusqu'à l'est ou il quittera le pays en matinée.

12-574.GIF?18-12

21-574.GIF?18-12

LUNDI SOIR

:

Après une journée plutôt sèche et calme un gros front aborderait nos région le soir. Il s'agira d'un front pluvio-neigeux de redoux. C'est à dire accompagné de neige au debut puis peu à peu la température augmenterait pour laisser place à la pluie. Sous les plus grosses intensités il n'est pas exclu qu'une couche blanche se forme.

33-574.GIF?18-12

39-574.GIF?18-12

42-574.GIF?18-12

48-574.GIF?18-12

Je poste cette carte avec beaucoup de prudence mais il semblerait que dans la soirée de mardi la neige se généralise à nouveau sous l'effet nocturne des températures :

57-574.GIF?18-12

J'insiste également sur une possible résistance du froid dans le Sudgau Alsacien ! La pluie ne serait même pas de la partie là-bas, la neige pourrait résister default_nuke.gif.Première prévision peut-être "bateau" mais bon j'ai fait avec ce que je sais =)

Je poste cette carte avec beaucoup de prudence mais il semblerait que dans la soirée de mardi la neige se généralise à nouveau sous l'effet nocturne des températures :

Pour mardi la situation est caractéristique de la formation d'un front occlus, c'est à dire en des termes simples que le front froid d'une pertu rattrape le front chaud.

aha_hfc2.png

(En bleu le front froid et en rouge le front chaud).

aha1_rlp8.png

(En mauve l'occlusion).

Malheureusement l'advection douce est un poil trop vif pour espérer de la neige en plaine du début à la fin, mais par contre aucun problème en montagne au dessus de 700m d'altitude.

Posté(e)

Juste pour info! Super tous vos commentaires mon a une super semaine qui ce dessine notamment demain,Mardi et Mercredi, donc pourrait on revenir sur la prévision. J'aimerais avoir l'avis sur le dernier run de personnes comme Judd, Mike et d'autres encore !

Yo !Je sais pas si mon avis va être utile mais... Bon, jusqu'à Mercredi / Jeudi on est calé je pense. A voir la résistance de l'air froid qui, selon certains modèles et sénario résiste plus ou moins. Petit redoux (très soft) de courte durée et fléchissement possible.

Ce qui m'inquiète c'est plutôt l'attitude des HP... Même si un retrait vers les Açores reste possible, les chances s'amenuisent et j'espère surtout pas que sur le LT on se chope à nouveau une patate ad vitam eternam.

Mais pour ça, il faut encore attendre.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je voulais commenter, pour la pluie froide a besancon, moi je suis a peine 30Km à quasimment la même altitude (280m) et il y a neiger toute là journée même que la couche de neige à bien résister a ma surprise.

Donc pour cette nuit sa devrait bien reblanchir en fin de nuit et sans doute dans la nuit de lundi a mardi avant le redoux.

Posté(e)

Yo !

Je sais pas si mon avis va être utile mais... Bon, jusqu'à Mercredi / Jeudi on est calé je pense. A voir la résistance de l'air froid qui, selon certains modèles et sénario résiste plus ou moins. Petit redoux (très soft) de courte durée et fléchissement possible.

Ce qui m'inquiète c'est plutôt l'attitude des HP... Même si un retrait vers les Açores reste possible, les chances s'amenuisent et j'espère surtout pas que sur le LT on se chope à nouveau une patate ad vitam eternam.

Mais pour ça, il faut encore attendre.

Tu entends quoi par là s'il te plait ?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tu entends quoi par là s'il te plait ?

Je me permet de répondre à sa place, je pense qu'il voulait dire par là que sur les modèles les HP commencent à remonter de plus en plus vers le Nord et de manière assez inquiétante... même si ça a encore le temps de bouger.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Concernant la nuit de lundi à mardi ça sent quand même le foehn en plaine d'Alsace avec un flux ayant une composante SO lors du passage du front :

42-308ufu8_mini.png

Risque de foehn d'ailleurs modélisé sur WRF mais de façon trop exacerbé je pense.

Sur la Lorraine en revanche, il est fort possible que l'on observe une couche de quelques cm, temporaire sur les départements de la Meuse et de la Meurthe et Moselle, surement plus durable en Moselle.

Le grand gagnant pourrait être le massif Vosgien ou par effet orographique les PP seraient bien plus durables, difficile d'établir une fourchette, mais 30cm voir plus me paraissent jouables rien que pour cette journée de mardi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...