Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut à tous, default_flowers.gif

Il y a 4/5 jours sur le topic à LT je faisais état de "signaux" hivernaux autour du 9/12..

c'est encore trop tôt pour s'autoriser à venir ici, dans notre topic régional, pour parler de tout ça, mais on peut déjà solidement tabler sur un changement de temps à compter de la semaine prochaine..

Sans rentrer dans le détail, la douceur exceptionnelle relevée ces derniers jours va céder du terrain. D'ici mardi, et sous l'effet du mistral, les températures vont amorcer une baisse assez sensible nous rapprochant simplement des normales de saison..

Petite fraicheur donc mais possiblement plus si affinité.. default_innocent.gif

Sans en dire plus (RDV sur le LT) sachez que la suite du programme (à partir du we prochain) pourrait nous conduire à notre premier coup d'hiver avec des "signaux" (j'aime bien ce qualificatif) de flux continentaux..

A plus.

Chris

Effectivement Chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , GEFS 18Z a entretenu l’espoir d’une circulation à grande échelle plus favorable pour nous et surtout plus conforme aux valeurs de saison.

Le cycle du 00Z est moins encourageant default_bored.gif .

Mais sur du moyen et long terme, les méthodes et le dimensionnement de la PE du CEP sont à privilégier (cf scores), une implémentation récente visant à améliorer les performances du modèle donne toujours plus de crédit et d’avance à IFS.

GFS n’est pas en reste, mais sa puissance de calcul le tient à distance de l’européen, même s’il bénéficie de constantes améliorations et de bons scores (le programme 2012 apportera de sérieux progrès).

A ce jour, je ne vois pas de froid à échéance de 8 jours, juste une probabilité de gel pour dimanche prochain (que c’est mince comme espoir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut à tous,

rapidement car c'est hors-topic et ça reste de la supposition,

Il y a 4/5 jours sur le topic à LT je faisais état de "signaux" hivernaux autour du 9/12..

c'est encore trop tôt pour s'autoriser à venir ici, dans notre topic régional, pour parler de tout ça, mais on peut déjà solidement tabler sur un changement de temps à compter de la semaine prochaine..

Si je m'étais autorisé l'année dernière dès la fin novembre à porter un jugement pessimiste -hivernophilement parlant- sur la suite de l'hiver, tant la précocité de celui-ci et la rythmique synoptique qui lui ont été associés ne nous laissaient pas espérer grand chose, c'est d'un autre oeil que je considère cette nouvelle saison. Les "signaux" relayés par la modélisation, terme cher à mon pote d'Auriol, diffèrent nettement de la saison passée. Si il m'est difficile comme vous deux d'entrevoir de sérieuses possibilités pour des échéances raisonnables, la configuration synoptique modélisée aux bornes limites de ce topic, soit vers 144h d'échéance, me semble potentiellement éloquente.

GFS144_xgu4.jpg

Impossible pour moi de nier l'impact des branches principales de rapide de jet au niveau 300hPa, elles prépondèrent les anomalies. En toute logique, celui-ci circule actuellement sur la Grande-Bretagne. Si la courbure modélisée n'est pas unanime et se limite au GFS et sa PE ainsi qu'au UKMO, le CEP n'est -comme l'a indiqué Calou- pas aussi catégorique. Notons cependant que dans cette configuration, l'advection de haute tropopause sur le proche Atlantique termine généralement par aboutir sur un blocage. Blocage favorable ou défavorable aux hivernophiles français, c'est une autre question mais c'est clairement une porte de sortie vers l'ennui météorologique actuel.

Toute l'importance pour moi est de vérifier si cette configuration synoptique va se concrétiser et se revérifier; car si c'est le cas, ça parvient généralement à le faire au moins une fois dans l'hiver. Ces blocages à proximité c'est quitte ou double... Cependant je préfère TRES LARGEMENT ça à ce qu'on s'est ramassé l'année dernière - les hivernophiles du nord ne sont pas du même avis c'est certain mais à mon avis on va avoir une fenêtre continentale cet hiver. Je le sens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, Euphy, MIKE et toute la clique qui adore le beau temps peuvent encore apprécier le probable retour de l'anti si la patate s'écrase (échec de la tentative de blocage) comme prévu. C'est pour moi la tendance la plus probable à cette heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , GEFS 18Z a entretenu l’espoir d’une circulation à grande échelle plus favorable pour nous et surtout plus conforme aux valeurs de saison.

Le cycle du 00Z est moins encourageant default_bored.gif .

Mais sur du moyen et long terme, les méthodes et le dimensionnement de la PE du CEP sont à privilégier (cf scores), une implémentation récente visant à améliorer les performances du modèle donne toujours plus de crédit et d’avance à IFS.

GFS n’est pas en reste, mais sa puissance de calcul le tient à distance de l’européen, même s’il bénéficie de constantes améliorations et de bons scores (le programme 2012 apportera de sérieux progrès).

A ce jour, je ne vois pas de froid à échéance de 8 jours, juste une probabilité de gel pour dimanche prochain (que c’est mince comme espoir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Salut à tous,

rapidement car c'est hors-topic et ça reste de la supposition,

Si je m'étais autorisé l'année dernière dès la fin novembre à porter un jugement pessimiste -hivernophilement parlant- sur la suite de l'hiver, tant la précocité de celui-ci et la rythmique synoptique qui lui ont été associés ne nous laissaient pas espérer grand chose, c'est d'un autre oeil que je considère cette nouvelle saison. Les "signaux" relayés par la modélisation, terme cher à mon pote d'Auriol, diffèrent nettement de la saison passée. Si il m'est difficile comme vous deux d'entrevoir de sérieuses possibilités pour des échéances raisonnables, la configuration synoptique modélisée aux bornes limites de ce topic, soit vers 144h d'échéance, me semble potentiellement éloquente.

GFS144_xgu4.jpg

Impossible pour moi de nier l'impact des branches principales de rapide de jet au niveau 300hPa, elles prépondèrent les anomalies. En toute logique, celui-ci circule actuellement sur la Grande-Bretagne. Si la courbure modélisée n'est pas unanime et se limite au GFS et sa PE ainsi qu'au UKMO, le CEP n'est -comme l'a indiqué Calou- pas aussi catégorique. Notons cependant que dans cette configuration, l'advection de haute tropopause sur le proche Atlantique termine généralement par aboutir sur un blocage. Blocage favorable ou défavorable aux hivernophiles français, c'est une autre question mais c'est clairement une porte de sortie vers l'ennui météorologique actuel.

Toute l'importance pour moi est de vérifier si cette configuration synoptique va se concrétiser et se revérifier; car si c'est le cas, ça parvient généralement à le faire au moins une fois dans l'hiver. Ces blocages à proximité c'est quitte ou double... Cependant je préfère TRES LARGEMENT ça à ce qu'on s'est ramassé l'année dernière - les hivernophiles du nord ne sont pas du même avis c'est certain mais à mon avis on va avoir une fenêtre continentale cet hiver. Je le sens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, Euphy, MIKE et toute la clique qui adore le beau temps peuvent encore apprécier le probable retour de l'anti si la patate s'écrase (échec de la tentative de blocage) comme prévu. C'est pour moi la tendance la plus probable à cette heure.

Salut à tous les 2 default_flowers.gif

Tout d'abord, merci à Pascal

pour ses précisions concernant les performances de nos modèles phares. default_thumbup1.gif

En bref résumé, je suis tout à fait d'accord avec toi Chris

, la configuration synoptique globale laisse augurer de meilleures perspectives hivernales sur nos contrées.. default_shifty.gifdefault_clover.gif

Si l'évolution du changement amorcé dès cette semaine se confirme avec peu à peu une mise en place de circulation méridienne, ça pourrait sentir bon.. tôt.. ou tard..

Bonne soirée.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Coup de vent demain en Corse avec des averse dans l'intérieur. En PACA et LR, le soleil sera de plus en plus présent au fil de la journée, et du vent aussi sur la côte Varoise.

Niveau température, c'est encore bien doux pour un mois de décembre, mais pour mardi, sa baissera (enfin!) avec un risque de petite gelée dans la Provence et des températures de saison.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En même temps que le nord retrouve des conditions humides, et bien ici c'est l'inverse avec un pseudo zonal plus anticyclonique qu'autre chose à prévoir , vent d'OSO à ONO soutenu surtout en Provence, Corse et sur les côtes, vallée du rhône dévantée dans cette configuration. Surement le retour des gelées dans l'intérieur des terres, les tx devraient rester relativement très douce .. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Salut.

Je ne suis pas sûr qu'on ait, aujourd'hui, de quelconque signe quant à des possibilités plus intéressantes pour l'avenir. On retrouve à LT des dépressions, il semblerait, un peu plus à circulation méridienne (comme le dit Chris l'Auriolais) mais je ne crois pas qu'il y ait de véritables logiques en météo, et les stats sont faites pour être contredites default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Avantage sur le long terme (ce n’est pas trop le topic, mais les perspectives à court terme manquent de véritable intérêt) aux prévisions d’ensemble du canadian meteorological center (CMC) et du centre européen sur la gestion du régime zonal bien installé.

Seul un cluster de 25% de l’ENS GFS suit la tendance édictée au-delà de 7 jours, à savoir la poursuite du régime atlantique sans perspectives dominantes de flux méridiens (et encore, on trouve chez GFS un regroupement heureusement minoritaire en flux de sud anticyclonique).

Les méthodes employées pour estimer l’incertitude des états initiaux en prévision sont différentes, GFS devrait adopter celle du CMC courant 2012.

Visiblement, le modèle américain a du mal à gérer la zone barocline et ses instabilités de ce début d’hiver.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut à tous,

Je ne suis pas sûr qu'on ait, aujourd'hui, de quelconque signe quant à des possibilités plus intéressantes pour l'avenir. On retrouve à LT des dépressions, il semblerait, un peu plus à circulation méridienne (comme le dit Chris l'Auriolais) mais je ne crois pas qu'il y ait de véritables logiques en météo, et les stats sont faites pour être contredites default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yep, les quelques signaux évoqués par le déterministe américain se sont rapidement évaporés; comme on s'en doutait clairement à la vue d'un CEP nettement plus timoré quant aux perspectives hivernales.

Les hivers précoces -comme ça arrive parfois en régime de NINA- ne favorisent généralement pas nos régions et se terminent souvent rapidement.

Cette fois l'hiver n'est pas précoce; ça n'augure rien pour la suite c'est certain mais de mon avis c'est d'ores et déjà plus intéressant au niveau de la configuration que l'année dernière.

Chacun ses goûts, après tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous,

Avantage sur le long terme (ce n'est pas trop le topic, mais les perspectives à court terme manquent de véritable intérêt) aux prévisions d'ensemble du canadian meteorological center (CMC) et du centre européen sur la gestion du régime zonal bien installé.

Seul un cluster de 25% de l'ENS GFS suit la tendance édictée au-delà de 7 jours, à savoir la poursuite du régime atlantique sans perspectives dominantes de flux méridiens (et encore, on trouve chez GFS un regroupement heureusement minoritaire en flux de sud anticyclonique).

Les méthodes employées pour estimer l'incertitude des états initiaux en prévision sont différentes, GFS devrait adopter celle du CMC courant 2012.

Visiblement, le modèle américain a du mal à gérer la zone barocline et ses instabilités de ce début d'hiver.

a+

On verra si ce changement d'estimation à l'analyse des états initiaux de previ portera ses fruits sur le GFS.

En ce moment, le déterministe est à côté de la plaque alors que le CEP fait vraiment de beaux scores ce qui n'a pas toujours été le cas. CEP a toujours été un monstros nous sommes d'accord Pascal mais j'ai l'impression que les modifs de ces dernières années ont encore donné un poid très considérable au déterministe européen.

C'est vrai que c'est long; probablement deux cms au sommet du Lozère ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe, salut à tous,

Le consensus est net ce soir, les 3 principaux centres de prévision (EPS du CEP, ENS de GFS et ENS du CMC) pronostiquent la persistance du régime zonal avec intermède à peine plus frais ce WE.

La suite (LT) est remarquable et rare en terme de convergence des simulations vers une circulation rapide et rectiligne.

Difficile de croire à une alternative hivernale dans le sens ~froid et neige~ avant un bout de temps....... default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La suite (LT) est remarquable et rare en terme de convergence des simulations vers une circulation rapide et rectiligne.

Difficile de croire à une alternative hivernale dans le sens ~froid et neige~ avant un bout de temps....... default_nuke.gif

Yep.

Et franchement, les proba de tempête augmentent significativement sur les régions de l'ouest et du nord du pays, si ça venait à se confirmer, il y a bien longtemps qu'une telle rectilignité n'aurait pas été observée.

A suivre en sortie de jet comment se comportera la cyclogénèse mais il est évident que nos régions resteront en marge.

En même temps, même si c'est rare ces dernières années, c'est une config tout à fait banale pour un début d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep.

Et franchement, les proba de tempête augmentent significativement sur les régions de l'ouest et du nord du pays, si ça venait à se confirmer, il y a bien longtemps qu'une telle rectilignité n'aurait pas été observée.

A suivre en sortie de jet comment se comportera la cyclogénèse mais il est évident que nos régions resteront en marge.

En même temps, même si c'est rare ces dernières années, c'est une config tout à fait banale pour un début d'hiver.

Salut à tous, pour notre topic amis du sud ce n'est pas l'assemblée de foules pour ce mois decembre default_laugh.png ,il y a qu'avoir le nombre d'intervenants sur celui-ci par rapport à novembre default_thumbup1.gif .Sinon comme dit chris il pourrait avoir du gros temps sur le nord-ouest et nord , vent tempêtueux pluies soutenues qui sait la première tempête de l'année default_confused1.gif , pour nos régions par contre dans ce genre de synoptique , on devrait rester en marge... default_bored.gif et pour finir le vrai hiver n'est pas prêt d'arriver qui sait pour les fêtes peut-être default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais que c'est hs mais comme il ne se passe pas grand chose je pose une question. Sur le limouxin audois nous n'avons pas encore connu une seule gelée et de mémoire je me demande si c'est déjà arrivé en est-il de même dans les autres régions de ce topic? Je n'arrive pas à trouver dans les archives de quoi corroborér ce propos, si qqun peut m'aider merci A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

je sais que c'est hs mais comme il ne se passe pas grand chose je pose une question. Sur le limouxin audois nous n'avons pas encore connu une seule gelée et de mémoire je me demande si c'est déjà arrivé en est-il de même dans les autres régions de ce topic? Je n'arrive pas à trouver dans les archives de quoi corroborér ce propos, si qqun peut m'aider merci A+

Ce n'est probablement pas un record absolu de Tn > 0.0°c mais ça commence à devenir sérieusement notable oui.

Finalement, en dehors des quelques TAF du domaine méditerranéen qui gèlent de temps en temps depuis novembre, nos grandes villes sont également restées en marge, ce qui un 08 décembre, bien que non exceptionnel, devient également notable.

Et que dire du ciel, quel ennui.

Je relativise en me disant que des années comme ça il y en a toujours eues et que ma fois, viendra un moment, où ça tournera mieux pour nous.

Mais vu les CEP et GFS, c'est pas pour demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ce n'est probablement pas un record absolu de Tn > 0.0°c mais ça commence à devenir sérieusement notable oui.

Finalement, en dehors des quelques TAF du domaine méditerranéen qui gèlent de temps en temps depuis novembre, nos grandes villes sont également restées en marge, ce qui un 08 décembre, bien que non exceptionnel, devient également notable.

Et que dire du ciel, quel ennui.

Je relativise en me disant que des années comme ça il y en a toujours eues et que ma fois, viendra un moment, où ça tournera mieux pour nous.

Mais vu les CEP et GFS, c'est pas pour demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est surtout à ces moments que tu dois te dire que les hivers du type 2005/2006 (neige CA), 2008/2009 (neige Berre/Aix/Marseille en Janvier) ou encore 2009/2010 (surtout pour la neige dans le LR), étaient vraiment exceptionnel ! Pour ma part j'en suis encore à attendre la 2èm journée de Tn négative default_scared.gif .. alors que je notifie même pas les Tn autour des -1/-3°C tellement c'est courant ici normalement à cette époque de l'année ..

Juste comme ça l'année dernière j'avais trouvé Janvier 2011 plus qu'ennuyeux .. pourtant j'ai comptabilisé 5 jours d'affilés avec des Tn comprises entre -6 et -8°C du 22 au 26.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois notre run déterministe change considérablement et voit un flux de NO nous apportant de l'air froid (+ ou - -4 à 850 hPa) mais c'est très loin ...

En attendant possible petite dégradation à attendre lundi avec quelques averses .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dur, dur...

* /topic/39167-previsions-regions-mediterraneennes/'>Topic prévi Janvier 2009 (neige sur le 13, 83, 30 et sud RA).

* /topic/51456-prvisions-rgions-mditerranennes/'>Topic prévi Janvier 2010 (neige sur les Alpilles, la basse vallée du Rhône et sur RA).

* /topic/53765-previsions-regions-mediterraneennes/'>Topic prévi Février2010 (neige sur le CA).

* /topic/55407-previsions-regions-mediterraneennes/'>Topic prévi Mars2010 (Neige sur les Alpilles, Languedoc-Roussillon et vallée du Rhône).

Ces quelques topics de prévi, où beaucoup d'entres nous sont intervenus, rappellent de bons souvenirs même si j'ai un peu honte sur mon écriture sur le premier.

En suivi aussi c'est de la tuerie, le point fort d'un tel forum c'est cette possibilité de se replonger dans l'épisode.

* /topic/55710-offensive-neigeuse-dans-le-sud-de-la-france-et-la-corse-7-10-mars-2010/'>Topic suivi Mars2010, certains se souviendront du GFS qui ne voyait pas un seul mm des Alpilles au Montpelliérain et du NMM qui ne donnait, au dernier moment, qu'un mm ou deux sous forme de pluie/neige en plaine. En convection libre et dans un flux convergent, la dynamique méditerranéenne particulièrement bien annoncées chez MF avait donné du très gros. Avis à ceux qui aiment se replonger dans la lecture, ci-dessus, c'est un régal. Je me souviens encore m'être levé à 5h00 du matin ce matin-là, à 6h00locales, quand la vigi est tombée mais quel bonheur.

En attendant, on devrait continuer dans des après-midi bien douces, gelées attendues demain matin dans les TAF et Tn en légère baisse ailleurs.

Bref, sorry pour ce post inutile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

A noter que ce matin GFS voit un talweg s'enfoncer suffisamment pour nous toucher.

Un petit passage pluvieux est donc possible lundi matin mais qui ne donnera pas grand chose la réactivation se fera en mer et sur l'Italie.

La suite de la semaine s'annonce bien nébuleuse dans l'intérieur notamment, rarement pluvieuse et plus ou moins douce en fonction de l'amplitude des dépressions et fronts associés sur l' atlantique et le nord du pays.

Bref rien de bien réjouissant...

Ps: Christophe ils font rêver ces suivis et dire que j'ai loupé en grande partie l'épisode de mars dry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur, dur...

* /topic/39167-previsions-regions-mediterraneennes/'>Topic prévi Janvier 2009 (neige sur le 13, 83, 30 et sud RA).

* /topic/51456-prvisions-rgions-mditerranennes/'>Topic prévi Janvier 2010 (neige sur les Alpilles, la basse vallée du Rhône et sur RA).

* /topic/53765-previsions-regions-mediterraneennes/'>Topic prévi Février2010 (neige sur le CA).

* /topic/55407-previsions-regions-mediterraneennes/'>Topic prévi Mars2010 (Neige sur les Alpilles, Languedoc-Roussillon et vallée du Rhône).

Ces quelques topics de prévi, où beaucoup d'entres nous sont intervenus, rappellent de bons souvenirs même si j'ai un peu honte sur mon écriture sur le premier.

En suivi aussi c'est de la tuerie, le point fort d'un tel forum c'est cette possibilité de se replonger dans l'épisode.

* /topic/55710-offensive-neigeuse-dans-le-sud-de-la-france-et-la-corse-7-10-mars-2010/'>Topic suivi Mars2010, certains se souviendront du GFS qui ne voyait pas un seul mm des Alpilles au Montpelliérain et du NMM qui ne donnait, au dernier moment, qu'un mm ou deux sous forme de pluie/neige en plaine. En convection libre et dans un flux convergent, la dynamique méditerranéenne particulièrement bien annoncées chez MF avait donné du très gros. Avis à ceux qui aiment se replonger dans la lecture, ci-dessus, c'est un régal. Je me souviens encore m'être levé à 5h00 du matin ce matin-là, à 6h00locales, quand la vigi est tombée mais quel bonheur.

En attendant, on devrait continuer dans des après-midi bien douces, gelées attendues demain matin dans les TAF et Tn en légère baisse ailleurs.

Bref, sorry pour ce post inutile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est clair trop bien ce petit lien pour nous replongé dans de bonne situation, car avec ce temps moue on ce demande a quand le bout du tunnel !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'était le bon temps ces topics... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, vraiment pas grand chose à attendre pour les jours qui suivent. Quelques gelées demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions gardoises sont à jour pour la semaine à venir. Douceur (à part mardi matin) constante, pas mal de nébulosité globalement, un changement commence à être entrevu pour la toute fin de semaine, à affiner d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, comme il ne se passe pas grand chose par chez nous, le topic Méditerranée me semble bien mort. Je viens de faire un tour des modèles disponible sur Météociel et pour une fois, ils me semblent unanimes : C'est la sécheresse à perte de vue pour PACA et LR. Pour voir, j'avais consulté les prévisions saisonnières CFS depuis septembre qui, si elles se sont plantées pour d'autres régions, s'acharnaient à teinter de rouge vif le sud de la France, force et de constater que, pour le moment ça se passe comme ça.

Une situation à hiver sans neige pour nos Alpes du Sud : les flux orientés N ou NW déversent les précipitations au nord de Gap et laissent le 05, 04 et 06 à sec. J'ai dejà remarqué qu'il est très difficile de sortir d'un telle situation (hivers 94-95, 99-2000, 2006-2007).

Vous en pensez quoi vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir, comme il ne se passe pas grand chose par chez nous, le topic Méditerranée me semble bien mort. Je viens de faire un tour des modèles disponible sur Météociel et pour une fois, ils me semblent unanimes : C'est la sécheresse à perte de vue pour PACA et LR. Pour voir, j'avais consulté les prévisions saisonnières CFS depuis septembre qui, si elles se sont plantées pour d'autres régions, s'acharnaient à teinter de rouge vif le sud de la France, force et de constater que, pour le moment ça se passe comme ça.

Une situation à hiver sans neige pour nos Alpes du Sud : les flux orientés N ou NW déversent les précipitations au nord de Gap et laissent le 05, 04 et 06 à sec. J'ai dejà remarqué qu'il est très difficile de sortir d'un telle situation (hivers 94-95, 99-2000, 2006-2007).

Vous en pensez quoi vous ?

Hey oui, alors que dans les topics prévisons à long terme ça ne parle que de situation enfin humide avec ce zonal, c'est exactement l'inverse ici .. quelques pluies cependant à prévoir surtout sur la frange ouest LR ainsi que nord PACA demain matin et mercredi après-midi .. on est par contre loin de la sécheresse avec tout ce qu'il est tombé début Novembre ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...