jtomtom Posté(e) 14 décembre 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Oui on ne devrait pas s'embetter ces prochaines 48 h avec pas mal de vent . Pour la neige il va encore falloir patienter une trentaine d'heures le temps que les réglages s'affinent car un décalage de 50 ou 100 km et c'est 1 a 2 degrés dans un sens comme dans l'autre par rapport aux modélisations actuelles vraiment limites pour de la neige au sol en plaine , en tout cas au dessus de 600 m - plusieurs cms qu sol paraissent tenir la corde , et notamment a proximité de la Chartreuse et sur les hauteurs de l 'avant pays Savoyard , sites très avantages dans cette configuration , altitudes pour le refroidissement de la nuit de vendredi/ samedi et effet du relief pour la traine de samedi ( voire dimanche ) jouant a fond . Oui, il n'y a guère que dans les avant-pays préalpins que je vois un potentiel de neige au sol en dessous de 400m pour samedi, ailleurs ce sera trop discontinu, sauf si un front secondaire nous parvient samedi soir et nuit suivante, ce qui reste encore hypothétique. Mais dans les préalpes, ça sera du tout bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 14 décembre 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Oui, il n'y a guère que dans les avant-pays préalpins que je vois un potentiel de neige au sol en dessous de 400m pour samedi, ailleurs ce sera trop discontinu, sauf si un front secondaire nous parvient samedi soir et nuit suivante, ce qui reste encore hypothétique. Mais dans les préalpes, ça sera du tout bon ! Je risque de paraître fou mais je le sens pas trop en chartreuse / vercors sous 1500m Je m'explique: la lpn ne devrait vraiment s abaisser qu en fin de journée vendredi et les précipitations modélisées sont vraiment moins importantes que sur les prealpes plus au nord ou sur les massifs intérieurs. La traîne pourrait certes leur être plus favorable mais je table seulement sur une 20aine de cm à 1000m d'ici lundi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Je risque de paraître fou mais je le sens pas trop en chartreuse / vercors sous 1500m Je m'explique: la lpn ne devrait vraiment s abaisser qu en fin de journée vendredi et les précipitations modélisées sont vraiment moins importantes que sur les prealpes plus au nord ou sur les massifs intérieurs. La traîne pourrait certes leur être plus favorable mais je table seulement sur une 20aine de cm à 1000m d'ici lundi ... Voici un extrait du bulletin de MF38 qui devrait te rassurer ! VENDREDI 16 DÉCEMBRE …Les précipitations se prolongent durant l'après-midi mais avec une limite pluie/neige qui va s'abaisser vers 1000 avant la soirée. En cours de nuit, la neige tombe sous forme d'averses et peut atteindre les plaines, notamment les Terres-Froides où une petite couche peut se former. …SAMEDI 17 DÉCEMBRE Régime d'averses avec neige à basses altitudes voire au niveau des plaines. Les hauteurs de neige vont devenir conséquentes en montagne, particulièrement sur la Chartreuse et le Nord de Belledonne. … A noter que MF annonce le vent de sud tempêtueux pour vendredi matin sur les plaines du Nord-Isère à proximité de la Vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 14 décembre 2011 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Je risque de paraître fou mais je le sens pas trop en chartreuse / vercors sous 1500m Je m'explique: la lpn ne devrait vraiment s abaisser qu en fin de journée vendredi et les précipitations modélisées sont vraiment moins importantes que sur les prealpes plus au nord ou sur les massifs intérieurs. La traîne pourrait certes leur être plus favorable mais je table seulement sur une 20aine de cm à 1000m d'ici lundi ... Oui, je me disais la même chose...Tout est concentré sur l'Est RA essentiellement (Est Savoie/Haute Savoie/ et une partie des hautes Alpes) + la suisse qui devrait être la plus privilégié avec une LPN particulièrement basse là bas. Je pense tout de même que l'orographie pourrait jouer un grand rôle sur les préalpes (dans le couloir Vercors/Chartreuse par exemple), c'est souvent le casdans ce type de flux... Sinon, le dernier run de GFS avance encore un peu l'arrivée du froid, ce qui est forcément mieux pour espérer un peu de neige en plaine, avec un timing plus favorable. Je dirais que RA risque d'être coupé en 2, avec un risque de neige en plaine s'intensifiant en allant vers l'Est, mais plutôt à partir de samedi fin d'après-midi (si les RR s'y prêtent encore bien entendu...). Pour dimanche, la trajectoire de la dépression n'est pas encore établie. Mais au vu du froid modélisé, tout devrait à priori se faire en neige et c'est là qu'une couche de neige aurait la plus de chance de se constituer en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 14 décembre 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 14 décembre 2011 WRF reste quasi identique pour les rafales avec toujours ce pic en fin de nuit avec des rafales entre 80 et 90 Km/h sur de nombreuses zones voire 100 Km/h aux endroits exposés. A noter aussi que nous devrions perdre 20 à 22 Hpa en 12h de temps entre demain 19h et vendredi 7h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 WRF reste quasi identique pour les rafales avec toujours ce pic en fin de nuit avec des rafales entre 80 et 90 Km/h sur de nombreuses zones voire 100 Km/h aux endroits exposés. A noter aussi que nous devrions perdre 20 à 22 Hpa en 12h de temps entre demain 19h et vendredi 7h! Les vents moyens s'annonce aussi élevé avec 60 km/h de vent moyen sur les balcons des plaines du Nord-Isère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 14 décembre 2011 Frontonas (38) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Gap pourrait voir sa première chute de neige dans les prochains jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 14 décembre 2011 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Attention mf 74 parle dàjà de plus de 90 avec des risques de chûtes de branches et d'objets. On pourrait avoir des surprises. A voir les règlages finaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 14 décembre 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Pour ma part je trouve la neige quasi assurée dans les plaines du 74; avec un iso 0 vers 400-500m sachant que la plaine se trouve généralement à 400m, ce ne sera pas compliqué. D'autant que les précipitations s'annoncent pour l'instant modérée jusqu'à dimanche midi. Notons que GFS, GEFS et NOGAPS voient tout trois les cumuls à la hausse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 14 décembre 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Les vents moyens s'annonce aussi élevé avec 60 km/h de vent moyen sur les balcons des plaines du Nord-Isère. C' est identique sur la Chartreuse et le Nord Belledonne, ces deux massifs vont en prendre cette tempête en pleine poire en altitude, dans une moindre par ici ( ou pas ). Petit coup d' oeil également au WRF 8Km, tout aussi violent que le 5 Km, mais qui modélise des rafales à 100 Km/h dans de très nombreux secteurs et dans une durée plus longue. Les vents moyens sont modelisés jusqu' à 65 Km/h sur les collines Nord-Isèroises au plus fort de l' épisode! A noter aussi sur ces 2 modèles, et sur GFS également, de fortes rafales demain matin, un peu comme ce matin et hier matin, une sorte de mise en appétit. Bref on est pas prêt de s' ennuyer ces 96 prochaines heures! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maestro Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Et sur Lyon on peut s'attendre a quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 14 décembre 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Et sur Lyon on peut s'attendre a quoi Euh, rien Vous avez plus qu'à espérer un passage perturbé dimanche. Apparemment vous atteindrez même pas les 20mm sur l'épisode vendredi/samedi. Fohen ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 14 décembre 2011 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Oui, d'ailleurs on voit ici très bien la pertu coupée en 2 au niveau de la vallée du Rhône : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 14 décembre 2011 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Euh, rien Vous avez plus qu'à espérer un passage perturbé dimanche. Apparemment vous atteindrez même pas les 20mm sur l'épisode vendredi/samedi. Fohen ? Il est clair que le flux et les températures limites ne vont pas favoriser Lyon. Cependant il est tout de même fort probable que l'on voit les premier flocons sur Lyon ce WE, en fonction des averses et fronts secondaires hypothétique (si il n'y a même pas une averse lâchant quelques flocons, se serait étonnant!). Une couche au sol est très improbable pour le moment, à moins que la dépression de dimanche ne soit placée idéalement avec un timing parfait. Ou alors une forte averse surprise au petit matin. Qui sait? Bref, c'est pas gagné.... On va certainement se contenter de voir quelques flocons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 14 décembre 2011 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Euh, rien Vous avez plus qu'à espérer un passage perturbé dimanche. Apparemment vous atteindrez même pas les 20mm sur l'épisode vendredi/samedi. Fohen ? Je ne serai pas aussi catégorique et loin s'en faut... les réglages fins de vendredi nous en diront plus. Une petite anomalie bien plaçée et hop. Sur le papier, à l'heure actuelle, 74 presque évident, 73 pas loin non plus et... Avant pays Savoyard et Terres Froides sont bien sur favoris, comme souvent et orographiquement parlant. Je vois déjà Ricos avec sa règle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 14 décembre 2011 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Oui, d'ailleurs on voit ici très bien la pertu coupée en 2 au niveau de la vallée du Rhône : Cet assèchement en plaines Lyonnaises est typique en flux de Nord, mais rien est écrit... n'en déplaise à certains. Pour Lyon, compter sur les averses? autant rêver... il faut un front, un vrai, un dur... et pas le degrés de trop, le fameux syndrome chronique à cette ville. Cette carte est même très parlante, un cas d'école... tu devines le Nord Beaujolais qui se prend face Nord entre autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 14 décembre 2011 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Voici les prévisions du Dauphiné libéré d'aujourd'hui : Samedi : Giboulées neigeuse jusqu'en plaine entre l'Isère et les 2 Savoie (et jusqu'au Briançonnais) mais pluies et neiges mêlés dès l'extrême Ouest de l'Isère. Giboulées plus fortes sur l'extrême Sud de l'Isère. Indice de confiance assez bon : 7/10. Dimanche : Chutes de neige jusqu'en plaine comprisent dans un couloir entre les 2/3 Est de l'Isère et les 2 Savoie. Pluie et neige mêlée autour de Valence. Chutes de neiges plus faible sur le Briançonnais et seulement quelques flocons autour de Gap. Giboulées neigeuses autour de Lyon. Indice de confiance plutôt correct : 6/10. Lundi : Instabilité résiduelle sous forme d'averses neigeuse un peu de partout jusqu'au Briançonnais. Indice de confiance de 6/10. Personellement, je signe tout de suite ! Edit : A noter que l'actualisation sur le site de météo France va également dans ce sens, normal vous me direz ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Bonjour à tous ! Cet assèchement en plaines Lyonnaises est typique en flux de Nord, mais rien est écrit... n'en déplaise à certains. Pour Lyon, compter sur les averses? autant rêver... il faut un front, un vrai, un dur... et pas le degrés de trop, le fameux syndrome chronique à cette ville. Cette carte est même très parlante, un cas d'école... tu devines le Nord Beaujolais qui se prend face Nord entre autres. Pas totalement d'accord car cette carte prend en compte le flux de Nord-Ouest de vendredi et est donc typique de ce flux. En flux de Nord perturbé, la carte serait bien différente avec par exemple (et pour ne parler que du département que je connais le mieux, celui de la Loire) le massif du Pilat au Sud de Saint-Etienne qui virerait au jaune.A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 14 décembre 2011 Frontonas (38) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Voici les prévisions du Dauphiné libéré d'aujourd'hui : Samedi : Giboulées neigeuse jusqu'en plaine entre l'Isère et les 2 Savoie (et jusqu'au Briançonnais) mais pluies et neiges mêlés dès l'extrême Ouest de l'Isère. Giboulées plus fortes sur l'extrême Sud de l'Isère. Indice de confiance assez bon : 7/10. Dimanche : Chutes de neige jusqu'en plaine comprisent dans un couloir entre les 2/3 Est de l'Isère et les 2 Savoie. Pluie et neige mêlée autour de Valence. Chutes de neiges plus faible sur le Briançonnais et seulement quelques flocons autour de Gap. Giboulées neigeuses autour de Lyon. Indice de confiance plutôt correct : 6/10. Lundi : Instabilité résiduelle sous forme d'averses neigeuse un peu de partout jusqu'au Briançonnais. Indice de confiance de 6/10. Personellement, je signe tout de suite ! Edit : A noter que l'actualisation sur le site de météo France va également dans ce sens, normal vous me direz ! A peine quelques flocons autour de Gap!? Pourtant quand je regarde les modèles je vois bien des chutes de neige du côté de Gap aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 14 décembre 2011 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 A peine quelques flocons autour de Gap!? Pourtant quand je regarde les modèles je vois bien des chutes de neige du côté de Gap aussi... Je ne fais que de retranscrire ce que je vois... Après, rien n'est gravé dans le marbre non plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 14 décembre 2011 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 A peine quelques flocons autour de !? Pourtant quand je regarde les modèles je vois bien des chutes de neige du côté de Gap aussi... Et pourtant : MF va dans ce sens, avec même un temps assez ensoleillé sur le Sud des Hautes-Alpes dimanche et lundi ! et quelques giboulées de neige, essentiellement sur le nord-ouest des hautes alpes et seulement dimanche. C'est à dire pas grand chose à attendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 14 décembre 2011 Frontonas (38) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Et pourtant : MF va dans ce sens, avec même un temps assez ensoleillé sur le Sud des Hautes-Alpes dimanche et lundi ! et quelques giboulées de neige, essentiellement sur le nord-ouest des hautes alpes et seulement dimanche. C'est à dire pas grand chose à attendre... Pourtant quand je vois ce que met Gfs samedi à 22h, c'est bien de la neige qu'il met. Pour ce qui est de demain, de bonnes précipitations vont toucher les Hautes-Alpes. Mais la LPN va t-elle descendre jusqu'à Gap ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 14 décembre 2011 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 14 décembre 2011 Pourtant quand je vois ce que met Gfs samedi à 22h, c'est bien de la qu'il met. Pour ce qui est de demain, de bonnes précipitations vont toucher les Hautes-Alpes. Mais la LPN va t-elle descendre jusqu'à ? Samedi n'est pas dimanche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, je connais pas ce coin là, je laisserai les pros répondre. Fin du Hs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 14 décembre 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 14 décembre 2011 A 24h du début de l' agitation, WRF 5 et 8Km persistent et signent! ça risque secouer sévère! le 8 Km évoque du 100 Km/h bien plus propagé que le 5 Km. Mais quoi qu' il en soit, 80, 90 où 100 Km/h, ça risque de brasser sévère! On peut presque être assuré que certains coins comme Saint Laurent du Pont où le Col de la placette dépasseront ces valeurs ohh la main! Un 28 Février 2010 bis en perspective niveau vent dans le coin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 14 décembre 2011 Partager Posté(e) 14 décembre 2011 bonjour a tous! nous avons une situation trés passionnante qui arrive ces prochains jours. Aprés la tempête de vendredi sur la moitié nord de la France, le froid semble s'inviter pour le week end. les alpes du nord sont trés bien placés pour de bonnes chutes de neige. Pour ce qui est des plaines,l'est de la region est le plus avantagé mais il y a tout de même un risque de neige ( certe trés faible) du coté de la vallée du rhône en plaine ( 150 mètres) pour dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés