-Tom- Posté(e) 18 décembre 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Oui enfin MF dans sa réactulisation de 12 h annonce en effet de la neige en plaine en soirée et nuit de lundi à mardi ainsi que mardi matin , 10 à 15 possible puis la LPN remonterait vers 1000/1200 en journée ! Mercredi , neige à 1200 puis 1500 , voire même 1500/1800 ensuite , bref a moins d'un gros revirement des modèles ( possible à 6 /7 jours ) , Noel serait sans neige en plaine sur le Centre Est ! Oui pour la plaine c'est mal partit mais par contre dès la basse montagne la sous couche constituée pourrait être béton et très épaisse ! Du tout bon pour la saison hivernale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Oui enfin MF dans sa réactulisation de 12 h annonce en effet de la neige en plaine en soirée et nuit de lundi à mardi ainsi que mardi matin , 10 à 15 possible puis la LPN remonterait vers 1000/1200 en journée ! Mercredi , neige à 1200 puis 1500 , voire même 1500/1800 ensuite , bref a moins d'un gros revirement des modèles ( possible à 6 /7 jours ) , Noel serait sans neige en plaine sur le Centre Est ! La journée de mardi n'est pas encore établie dans les détails, tout comme celle de mercredi, Mais je pense que MF n'a pas encore réajusté ses prévisions (il y a souvent un temps de retard par rapport aux modèles, délai de préparation et de médiatisation oblige), Le vrai redoux étant plutôt prévu pour jeudi (J+4) selon la plupart des modèles, pas très humide a priori ce jour-là,mais un redoux assez sensible a priori... Y compris CEP qui place du -6°C à 850 hpa dans la nuit de mardi à mercredi (GFS, Nogaps et GEFS ne sont pas loin) sur Nord et Est RA, on se demande bien dans ces conditions comment la LPN pourrait être à 1200 ou 1500 m mercredi... CEP pour mercredi 1h : http://www.meteociel...M0-72.GIF?18-12 Cela étant ça peu encore bouger d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 décembre 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Oui pour la plaine c'est mal partit mais par contre dès la basse montagne la sous couche constituée pourrait être béton et très épaisse ! Du tout bon pour la saison hivernale ! Tout à fait Tom , je ne parlais pas de la basse montagne , je ne dis pas non plus la neige va tenir tout l'hiver mais les fêtes , c'est quasi certain , la sous couche ne sera pas si beton que çà quand même avant le redoux car c'est tombé directement sur l'herbe et le froid des prochaines jours maintiendra la neige poudreuse , mais bon , a la moindre pluie suivie du regel , ce sera le cas , et il y a une sacrée marge , j'en conviens ! Pour lundi , d'après eux le ciel se couvrirait en soirée ( je précise que c'est moi qui met du conditionnel pas MF ) , neige dans la nuit en plaine , puis mardi matin en vallée et sur les hauteurs des Terres Froides puis redoux par l'ouest avec pluie donc jusque 1000/1200 ! Il peut en effet comme le signale Oozap plus haut , avoir un décalage dans la chronologie du redoux , car les prévis étaient deja les mêmes hier .. A noter que ce redoux interviendrait sous le vent de nord . Perso , je ne suis pas fan de la neige de redoux , car on fait que scruter l'arrivée de la flotte derrière les vitres , c'est bon en montagne pour stabiliser la neige sans incidence sur l'épaisseur mais chez nous , en plaine et très basse altitude , c'est synonyme de mise aux verts , pour le cadre de ce topic rien ne vaut la perturbation neigeuse suivie de froid anticyclonique avec inversions , mais ce qu'on veut et ce qui se passe , c'est tout autre chose ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 18 décembre 2011 Frontonas (38) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Peut-être un bon épisode neigeux à prévoir pour Gap mardi. MF a sorti le pictogramme "neige" pour Gap pour toute la matinée de Lundi. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Tout à fait Tom , je ne parlais pas de la basse montagne , je ne dis pas non plus la neige va tenir tout l'hiver mais les fêtes , c'est quasi certain , la sous couche ne sera pas si beton que çà quand même avant le redoux car c'est tombé directement sur l'herbe et le froid des prochaines jours maintiendra la neige poudreuse , mais bon , a la moindre pluie suivie du regel , ce sera le cas , et il y a une sacrée marge , j'en conviens ! Pour lundi , d'après eux le ciel se couvrirait en soirée ( je précise que c'est moi qui met du conditionnel pas MF ) , neige dans la nuit en plaine , puis mardi matin en vallée et sur les hauteurs des Terres Froides puis redoux par l'ouest avec pluie donc jusque 1000/1200 ! Il peut en effet comme le signale Oozap plus haut , avoir un décalage dans la chronologie du redoux , car les prévis étaient deja les mêmes hier .. A noter que ce redoux interviendrait sous le vent de nord . Perso , je ne suis pas fan de la neige de redoux , car on fait que scruter l'arrivée de la flotte derrière les vitres , c'est bon en montagne pour stabiliser la neige sans incidence sur l'épaisseur mais chez nous , en plaine et très basse altitude , c'est synonyme de mise aux verts , pour le cadre de ce topic rien ne vaut la perturbation neigeuse suivie de froid anticyclonique avec inversions , mais ce qu'on veut et ce qui se passe , c'est tout autre chose ... Ce n'est pas seulement un décalage de chronologie, mais une opportunité supplémentaire, Avec la possibilité d'un faux "redoux mardi" pour l'est RA (secteur alpin principalement), qui ne ferait pas remonter la t°C au-dessus de -2°C à 850 hpa, une température qui permet la neige dans les lacs d'air froid alpins (s'ils sont constitués par une nuit claire), Puis nouveau refroidissement mercredi matin, Avant le redoux prévu ensuite jeudi, mais pas forcément très humide dans les Alpes (là c'est loin). Je pense que pour les Alpes (et surtout les massifs), tout ce qui est pris est pris, et s'il peut y avoir une journée de plus en neige et une journée de pluie en moins, c'est tout bénef.. Mais évidemment ce scénario plus favorable n'est pas garanti, loin de là, il faut vraiment un bon timing mardi en fin de nuit ou matinée après une nuit claire... On voit bien ces potentialités sur GFS 6h pour mardi 20/12, avec aussi une certaine incertitude mercredi pour le timing du "vrai" redoux, qui lui serait assez peu arrosé semble-t'il vers les Alpes : http://176.31.229.22...run=6&runpara=0 Possibilité à suivre dans les prochains runs pour les vallées alpines (et pour les stations basses). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 18 décembre 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Assez ENORMISSIME ce que prévoit MF74 en terme de neige en plaine en début de semaine ça me réconforte un peu après cet épisode vraiment décevant dans le léman où l'on atteint pas 5cm à 600m .. Lundi matin : 3 à 5 cm le matin. Mardi matin : 15 à 30 cm. Nuit de mardi à mercredi : 15 cm. Mercredi : 15 cm. Soit 33 à 65cm Vers 2000m : Près de 1m30 Bon, même si c'est divisé par 2 ce serait déjà très bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 18 décembre 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Assez ENORMISSIME ce que prévoit MF74 en terme de neige en plaine en début de semaine ça me réconforte un peu après cet épisode vraiment décevant dans le léman où l'on atteint pas 5cm à 600m .. Lundi matin : 3 à 5 cm le matin. Mardi matin : 15 à 30 cm. Nuit de mardi à mercredi : 15 cm. Mercredi : 15 cm. Soit 33 à 65cm Vers 2000m : Près de 1m30 Bon, même si c'est divisé par 2 ce serait déjà très bon Cers données, c'est pour quelle altitude ? Pas la plaine quand même ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 18 décembre 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Cers données, c'est pour quelle altitude ? Pas la plaine quand même ? Ce sont peut-être les prévisions de neige pour le Québec peut-être. Non franchement Raphaton, tu es sur que ce sont les cumuls de neige pour le 74 (en plaine) ? parce que ce n'est pas la première fois que tu nous sort des cumuls plus que fantaisistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 18 décembre 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Tout à fait Tom , je ne parlais pas de la basse montagne , je ne dis pas non plus la neige va tenir tout l'hiver mais les fêtes , c'est quasi certain , la sous couche ne sera pas si beton que çà quand même avant le redoux car c'est tombé directement sur l'herbe et le froid des prochaines jours maintiendra la neige poudreuse , mais bon , a la moindre pluie suivie du regel , ce sera le cas , et il y a une sacrée marge , j'en conviens ! Oui c'est ce que je voulais dire même s'il pleut en fin d'épisode en basse montagne dès le regel suivant la sous couche devrait être assez épaisse, béton et durable ... surtout si on a la chance d'avoir un temps anticyclonique derrière ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 décembre 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Assez ENORMISSIME ce que prévoit MF74 en terme de neige en plaine en début de semaine ça me réconforte un peu après cet épisode vraiment décevant dans le léman où l'on atteint pas 5cm à 600m .. Lundi matin : 3 à 5 cm le matin. Mardi matin : 15 à 30 cm. Nuit de mardi à mercredi : 15 cm. Mercredi : 15 cm. Soit 33 à 65cm Vers 2000m : Près de 1m30 Bon, même si c'est divisé par 2 ce serait déjà très bon Bon ils prévoyaient aussi plus de 20 cm en plaine en sortie de week end ( dimanche soir ) , il faudra le point ce soir sur des secteurs comme Annecy et Cluses avec la un site quand même a près de 500 m .En tout cas il est a noter qu 'ils ne voient donc pas de redoux avant jeudi au moins , des prévisions qui me conviendraient forts bien sur le terrain , même avec une lpn entre 900 et 1000 en vallée de l'Arve . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 18 décembre 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Ce sont peut-être les prévisions de neige pour le Québec peut-être. Non franchement Raphaton, tu es sur que ce sont les cumuls de neige pour le 74 (en plaine) ? parce que ce n'est pas la première fois que tu nous sort des cumuls plus que fantaisistes. C'est MF 74 hein Ils y vont un peu fort sur les estimations de cumul mais sur la chronologie et les évènements en eux même leut scénario est quand même tout à fait plausible à la vue des modèles d'aujourd'hui On va dire que ce sont des cumuls possibles dès 700m à 400m ça sera quand même limite donc divisé par deux au moins ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 18 décembre 2011 Frontonas (38) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Peut-être un bon épisode neigeux à prévoir pour Gap mardi. MF a sorti le pictogramme "neige" pour Gap pour toute la matinée de Mardi. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 18 décembre 2011 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 redoux encore atténué sur le dernier gfs, notamment pour jeudi et vendredi, d'autant qu'il se ferait sans vent et au sec. un run presque idéal en fait, neige à basse altitude à la fois pour mardi et mercredi et temps sec par la suite avec un regel nocturne correct noel sera peut-être blanc dès 500/600 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 18 décembre 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 18 décembre 2011 En effet un GFS 12Z de rêve ce soir! Du gros pour mardi avec une LPN restant sans doute basse, remontant au pire vers 800-900m mardi en mi-journée sur les Préalpes avant de redescendre en fin d' après-midi sous les dernières précipitations, s' il n' y a pas d' isothermie, car de bonnes précipitations sans vents notables, ce phénomène reste à surveiller. Dès mercredi retour d' un temps plus anticyclonique jusqu' au week-end, avec un iso 0°c remontant très haut ( à plus de 2000m en journée ), mais GFS modelise très bien la tartine de nuages bas qui pourrait être présente jusqu' au week-end prochain, avec des Tx ne dépassant pas les 0 à 3°c en plaine sous les stratus! On va suivre ça de près! Va falloir gueter la sortie de WRF ce soir pour mardi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 18 décembre 2011 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Aurélien a tout dit.../emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une bonne couche pourrait se créer en plaine sur RA Est avant le redoux ! ( redoux limité toutefois, qui devrait s'effectuer à priori vers la mi-journée de mardi mais celà reste à affiner...). Alors même si le redoux serait inévitable en plaine et même si la couche est temporaire, on ne va pas bouder notre plaisir ! mais GFS modelise très bien la tartine de nuages bas qui pourrait être présente jusqu' au week-end prochain, avec des Tx ne dépassant pas les 0 à 3°c en plaine sous les stratus! Euh, le coup du stratus... je crois que t'en demande trop... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Et personne du moins aucun lyonnais alors que la première couche de l'hiver pourrait se forme jusqu'en ville demain vers 10 heures ??? Le ciel est clair et il fait froid ce soir sur Lyon j'ai 1,5°C au thermomètre...de petites chutes de neige continues devraient débuter vers 5h du matin pour 2 à 3h pouvant amener 1 à 2 cm en ville et 3 en campagne lyonnaise...pour la suite...Lyon devrait être concerné par le redoux...et de la pluie...peut-être pas les monts déjà recouvert de 5 à 6 cms ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 18 décembre 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Je suis étonné de la précision de mf 74 Mardi, la neige commencerait à tomber à 2h du mat en plaine, 2h plus tard en montagne. Mardi neige abondante avec 20 à 30 cm en plaine (fourchette en hausse par rapport au dernier bulletin). La neige pourrait remonter au plus haut à 500m donc tout près des plaines. Nuit de mardi à mercredi : Neige au dessus de 500m : 10cm. Mercredi : 15 cm en plaine puis redoux et pluie jusque 1000/1300m. A noter que sur les diagramme est toujours largement le plus doux et que la pertu de mercredi semble passer à la trappe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 18 décembre 2011 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Je suis étonné de la précision de mf 74 Mardi, la neige commencerait à tomber à 2h du mat en plaine, 2h plus tard en montagne. Mardi neige abondante avec 20 à 30 cm en plaine (fourchette en hausse par rapport au dernier bulletin). La neige pourrait remonter au plus haut à 500m donc tout près des plaines. Nuit de mardi à mercredi : Neige au dessus de 500m : 10cm. Mercredi : 15 cm en plaine puis redoux et pluie jusque 1000/1300m. A noter que sur les diagramme est toujours largement le plus doux et que la pertu de mercredi semble passer à la trappe. Euh...Seraient t'ils pas atteint d'"optimisme aiguë" chez MF74 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 18 décembre 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Euh...Serait t'ils pas atteint d'"optimisme aiguë" chez MF74 ? Moi j'aime bien leurs prévi le seul soucis c'est qu'on est toujours déçus le jour J de pas atteindre les cumuls annoncés Amis Lyonnais : MF69 : 1 à 3 cm en plaine demain + neige de redoux dans la nuit de lundi à mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 18 décembre 2011 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Amis Lyonnais : MF69 : 1 à 3 cm en plaine demain + neige de redoux dans la nuit de lundi à mardi. Merci! Oui rien d'extraordinaire pour demain en plaine lyonnaise, mais vraisemblablement la première micro/petite couche. Par contre pour la nuit de lundi/mardi, la neige de redoux pourrait être assez conséquente, même sur Lyon. Cela va se jouer sur les réglages fin. Pour l'instant les modèles sont assez favorable, la vallée du Rhône pourrait rester à l'abri du redoux jusqu'en milieux de matinée, 3 à 10cm ne sont pas exclus avant la pluie. Tout dépendra vraiment de la vitesse d'arrivé de l'air doux en altitude, au sol les températures seront largement assez froide pour de la neige tenant au sol. Plus a l'est ça risque d'être un bel épisode avec un redoux tardif...ou pas. A noter que l'est du 71 pourrait aussi tirer son épingle du jeux mardi, le val de Saône restant bien protégé du redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 18 décembre 2011 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Et personne du moins aucun lyonnais alors que la première couche de l'hiver pourrait se forme jusqu'en ville demain vers 10 heures ??? Le ciel est clair et il fait froid ce soir sur Lyon j'ai 1,5°C au thermomètre...de petites chutes de neige continues devraient débuter vers 5h du matin pour 2 à 3h pouvant amener 1 à 2 cm en ville et 3 en campagne lyonnaise...pour la suite...Lyon devrait être concerné par le redoux...et de la pluie...peut-être pas les monts déjà recouvert de 5 à 6 cms ce soir ! Oui j'ai vu ça, une bande neigeuse en agonie arrive sur notre département en milieu/fin de nuit prochaine... peut-être quelques cms en plaine (2 à 4cm), Lyon agglo devra serrer les fesses avec le fameux degrés de trop, à voir... Par contre, fait nouveau au fil des runs, le redoux initialement prévu en nuit de lundi à mardi est sans cesse repoussé avec même retour d'air froid en après-midi de mardi. On pourrait bien ce prendre une couche mardi matin sur le 69 avec notre "vieil" air froid et une pertu assez musclée, sachant que le vent restera très faible, modalités à affiner demain soir... ça dérive pour l'instant dans le bon sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 18 décembre 2011 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Effectivement les modèles vont dans le bon sens. A savoir qu'avec ECMWF les précipitations intervenant entre lundi soir et mardi mi-journée pourraient se faire quasi exclusivement sous forme solide sur toute la région. Avec GFS le redoux arrive a pénètrer plus à l'est, ce qui condamne le 69,42 et plus partiellement le 01/38 sur leur partie occidentale à recevoir de la flotte. Encore une fois la situation est plutôt bien cernée mais les résultats dans les faits peuvent être bien différent en fonction du profil vertical ou un seul petit degré en trop peut tout changer. Pour le Rhône, les projections de MF me semblent assez pertinentes (1 à 3 cm) bien que je pense que pour Lyon ville, cela va être trop juste pour avoir une couche. De toute façon avec ce type de "front" fragmenté c'est la loterie, un lieu pouvant trés bien recevoir 3x plus de précipitations qu'un autre situé à seulement 2/3 km donc bon... priez pour que vous soyez sur la trajectoire d'un maximum d'averses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Merci! Oui rien d'extraordinaire pour demain en plaine lyonnaise, mais vraisemblablement la première micro/petite couche. Par contre pour la nuit de lundi/mardi, la neige de redoux pourrait être assez conséquente, même sur Lyon. Cela va se jouer sur les réglages fin. Pour l'instant les modèles sont assez favorable, la vallée du Rhône pourrait rester à l'abri du redoux jusqu'en milieux de matinée, 3 à 10cm ne sont pas exclus avant la pluie. Tout dépendra vraiment de la vitesse d'arrivé de l'air doux en altitude, au sol les températures seront largement assez froide pour de la neige tenant au sol. Plus a l'est ça risque d'être un bel épisode avec un redoux tardif...ou pas. A noter que l'est du 71 pourrait aussi tirer son épingle du jeux mardi, le val de Saône restant bien protégé du redoux. Il me semble que le 71 prend assez facilement les pluies verglaçantes par contre, idem pour une partie du Lyonnais (j'ai entre autres le souvenir d'aller à Saint Ex avec une autoroute transformée en patinoire dans les courbes d'accès depuis l'A43) : je pense que ce risque de possibles pluies verglaçantes ne doit pas être écarté pour ces secteurs (pour la matinée de mardi), prenant le relai de la neige de redoux pas exemple, mais cela reste à préciser dans les prochains runs.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 18 décembre 2011 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 18 décembre 2011 WRF est sorti, pour mardi l' iso 0°c devrait pas monter plus haut que 1000m dès la mi-journée, jusqu' en soirée, par contre ce modèle nous annonce de bonnes rafales de Sud en matinée et mi journée du Nord Isère aux Préalpes, donc exit l' isothermie, la LPN pourrait donc remonter presque aussi haut que l' iso 0°c, vers 900-1000m. Le refroidissement s' opèrerait à nouveau en milieu de soirée avec le retour de la neige plus bas. Très jolis cumuls également prévus par WRF, la où ça posera tout en neige ça va bien cumuler, pour ici on pourrait prendre les plus fortes intensités en neige, avant que ça ne tourne à la pluie, la LPN ne sera jamais loin. A préciser demain lors des dernières sorties... Pour les massifs plus à l' Est, la question ne se pose pas, il neigera bien plus bas toute la journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 18 décembre 2011 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Il me semble que le 71 prend assez facilement les pluies verglaçantes par contre, idem pour une partie du Lyonnais (j'ai entre autres le souvenir d'aller à Saint Ex avec une autoroute transformée en patinoire dans les courbes d'accès depuis l'A43) : je pense que ce risque de possibles pluies verglaçantes ne doit pas être écarté pour ces secteurs (pour la matinée de mardi), prenant le relai de la neige de redoux pas exemple, mais cela reste à préciser dans les prochains runs.. Oui, les pluies verglaçantes sont une option, mais pour l'instant la neige est plutôt majoritaire, l'iso 0 restant assez bas pendant la grande majorité des précipitations. Par contre l'iso 0 s'envole sur une distance très courte, attention aux décalages de cette limite (très nette sur les modèles) dans un sens comme dans l'autre... La température risque de s'envoler en vallée du Rhône/Saône après le passage de la perturbation mardi, peut être 7 à 8° avant un probable nouveau refroidissement. Tout ceci peut encore évolué, chaque détail compte dans ce genre de situation. Mais je suis assez confiant pour une neige assez durable dès la vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés