Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir tout le monde !

Les vents me semblent aller bon train ! Oupssssssss... une bonne rafale à l'instant sur La Rochelle, pas le moment de mettre son nez dehors !

Prudence à tous surtout... Du côté de Ré, ça doit balancer au Phare des Baleines !

Je suis nouvelle par ici alors je vais continuer de fureter sur le site default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de soirée venteuse à vous toutes et tous...

Bonsoir tout le monde !

Les vents me semblent aller bon train ! Oupssssssss... une bonne rafale à l'instant sur La Rochelle, pas le moment de mettre son nez dehors !

Prudence à tous surtout... Du côté de Ré, ça doit balancer au Phare des Baleines !

Je suis nouvelle par ici alors je vais continuer de fureter sur le site default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de soirée venteuse à vous toutes et tous...

Bienvenue à toi et bonne tempête alors ! Sur Nantes, les rafales ont accéléré d'un cran aussi et je pense que certaines d'entre-elles ne doivent pas être si éloignées des 100 km/h. Le maximum ne devrait plus tarder à agir désormais et ce pour 2 ou 3 heures maintenant !

Avec Thelj et Stanislas, je me trouve au niveau du passage du Gois.

Un convoi de pompiers est arrivé.

L'un des pompiers nous a dit qu'ils avaient reçu des informations comme quoi il y avait des craintes de forte houle sur Noirmoutier.

Cependant, seuls les camions de pompiers ont pu passer le Gois : en effet, à marée basse, le Gois est censé être accessible 1h30 avant et 1h30 après l'heure de marée basse.

Or, le Gois est reste inonde même à marée basse.

Le pont étant inaccessible et les navettes maritimes a l'arret, l'île de Noirmoutier est actuellement coupée du monde !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

111,3km/h, c'est ma rafale maximal pour cette tempête (du moins pour l'instant). A noter une rafale à 112km/h a une dizaine de kilomètres d'ici, dans le sud du 35, quasiment en même temps.

31mm sur l'épisode et il pleut encore...

108 à la station de topH avec un vent moyen de 82km/h, dans le même temps, 117 était relevé à la rochelle!

Effectivement ca démenage!104km/h a St Médard d'Aunis

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

111,3km/h, c'est ma rafale maximal pour cette tempête (du moins pour l'instant). A noter une rafale à 112km/h a une dizaine de kilomètres d'ici, dans le sud du 35, quasiment en même temps.

31mm sur l'épisode et il pleut encore...

Et bien finalement non, ça monte encore avec une rafale de 114,8km/h.

Bonjour,

toujours beaucoup de vent ici mais, après 3 heures de sommeil, je pensais qu'on serait au coeur du "proroxysme"...

Eh bien non, d'après les rafales observées, on dirait que ça ne fait que commencer...

Dans le pluvio, 10mm depuis minuit; il y a de fortes rafales soudaines, atteingant les 65-70km/h.

La pression est à 993hpa, l'hr à 85%, et il fait 12°4, plus "chaud" qu'à minuit..

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

122 pour toph.

Ici à Poitiers ça envoie du lourd depuis 1h du matin, par moment des bruit se font entendre, ce sont des objets tombe des immeuble mais impossible de dire de quoi il s'agit.

À noter aussi qu'il pleut depuis hier 14h sans interruption....

Bonjour à tous,

Et bé !.... default_unsure.png n'ayant pas super bien dormi, je dirai que la tempête aurait "vraiment" débuté en milieu de nuit avec de très fortes rafales, après un semblant d'accalmie vers 4h00, ça décoiffe toujours autant actuellement, je suis sorti "voir" à 6h00, c'était impressionnant ! default_crying.gif ; je ne serai pas étonné de voir des branches ou arbres en travers de certaines routes ce matin...

par contre, incroyable douceur !, comme Cisco, je relève 12,5°C ; il bruinait faiblement.

A+

Pascal

Très violente rafales de vent actuellement sur Cernay, sa dépote bien, sa me rapelle vraiment Xynthia mais en moins pire quand même pour l'instant.

Mais quel vent, les 100km/h sont dépassé à Poitiers!

Très violente rafales de vent actuellement sur Cernay, sa dépote bien, sa me rapelle vraiment Xynthia mais en moins pire quand même pour l'instant.

Mais quel vent, les 100km/h sont dépassé à Poitiers!

Après une très bonne nuit de sommeil, réveil à 5H30 pour voir ou en est l'intensité, toujours très fort, je me recouche et réveil à 6H30, toujours pas calmé et à leur ou j'écris les vents sont toujours aussi violents.

Pas de perte d'intensité.

Une petite question, mon anémomètre m'indique une rafale à 37.2 m/s. Le calcul est bien 37.2x3.6 pour convertir en KM/H ??? 133,9 km/h ??? POSSIBLE.

Sa fait peut être un peu beaucoup PapyB... même si je sais que la plaine Neuvilloise subis souvent les vents les plus violents du département à cause des très longues étendus de champs vides à cette saison, les rafales sont de l'ordre de 108km/h à Poitiers-Biard pour l'instant. 12°c qu'elle douceur! 989.5hpa

Je reviens du "chateau" juste au-dessus de chez moi où il y a pas mal d'arbres ; c'est assourdissant ; et ça fait un grand ménage dans les branches.

13°1 toujours en hausse, 988hpa toujours en baisse et 96% d'hr. Le vent est tellement fort que les gouttes tombent à côté du pluvio à mon avis. Je suis toujours à 10mm, cependant ce n'est qu'un sorte d'embruns qui tombe.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

14°C actu sur Mouilleron, le vent reste encore très fort. La ligne de grains arrive néanmoins.

A noter que le toit d'une partie des commerces de Mouilleron a atterrit dans ma rue !

dsc0001cj.jpg

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Météo de dingue ce matin !

La tempête atteint son paroxysme (?) avec un grondement permanent du vent dans le paysage et de fortes rafales. La maison vibre. 71 km/h mesurés à 6 m du du sol en lotissement, 104 km/h à la station MF à 2 km.

Mais surtout ...

35,6 mm depuis minuit (record station)

59,4 mm depuis l'arrivée de Joachim hier en fin d'après midi (bravo à GFS qui prévoyait 60 mm!)

64 mm tombés en 31 heures (depuis le 15 décembre à minuit)

et ... 162 mm depuis le début du mois ! (record station) default_shuriken.gif

Salut Sam,bien rentré cette nuit ?

Sur Lusignan, cela souffle réellement fort depuis 4h ce matin.

J'attends le lever du jour pour aller surveiller les cours d'eau qui ont certainement dû bien réagir ! 56mm en 24h à ma station !

Quelques branches jonchent le sol dans mon quartier.

Température bien douce de 12.4°C.

Bonne journée.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Cumuls de pluie pour la journée d'hier:

Fontenay-le-Comte (85): 33mm

Aigrefeuille d'Aunis (17): 16mm

Angliers(17): 22mm

Bourgneuf en Retz(44): 43mm

Cernay(86): 13mm

Mauzé-Thouarsais(79): 25mm

Melle(79): 28mm

Nantes(44): 29mm

Niort(79): 27mm

Rablay sur Layon(49): 20mm

Vars(16): 28mm

Aujourd'hui depuis minuit:

Fontenay-le-Comte(85): 26mm

Aigrefeuille d'Aunis (17): 6mm

Angliers(17): 12mm

Bourgneuf en Retz(44): 3mm

Cernay(86): 9mm

Mauzé-Thouarsais(79): 19mm

Melle(79): 36mm

Nantes(44): 12mm

Niort(79): 22mm

Rablay sur Layon(49): 23mm

St Philbert de Grand Lieu(44): 10mm

Vars(16): 16mm

Posté(e)

Tempête Joachim. Le point à 7 h en Vendée

119 km/h à Noirmoutier, 116 à l’île d’Yeu, 107 aux Sables. Ce sont les relevés météo de 6 h du matin. À 7 h, la tempête n’a pas provoqué de grosses interventions en Vendée. 61 personnes ont été évacuées par mesure de précaution à Saint-Hilaire-de-Riez. Ils ont été accueillis à la maison des associations, après avoir quitté leurs habitations situées derrière le cordon dunaire de la Pège. La RD 123, entre Saint-Gilles et Saint-Jean-de-Monts, est bloquée à la circulation.

30 000 clients privés d’électricité

Les pompiers sont intervenus à 300 reprises pour des faits matériels, chutes d’arbres… A noter des dégâts au niveau du magasin Leroy Merlin dans la zone Acti-Sud à La Roche. Côté ERDF, une cinquantaine de lignes électriques sont coupées (sur 400). 30 000 clients sont privés d’électricité. Des interventions, pour des fils traînant sur la chaussée, nécessitent le blocage de la RD59 entre Le Perrier et Saint-Hilaire. Idem à Maché sur la RD 107.

Trafic SNCF interrompu

Suite à une chute d’arbre sur la voie entre Montaigu et Nantes, le trafic SNCF est perturbé et interrompu. Il pourrait reprendre en milieu de matinée.

Enfin, les pompiers ont secouru deux personnes, s’étant imprudemment aventurées au niveau du Puits de l’Enfer à Château-d’Olonne : l’une d’elles a été transportée vers l’hôpital pour une entorse ; la seconde a été placée en cellule de dégrisement au commissariat.

Posté(e)

Les cumuls de pluie sont impressionnants :

Pres de 45mm à La Roche sur Yon en 24h dont 31mm ces 12 dernières heures

Plus généralement ça varie de 35 à 45mm sur la Vendée, seulement 20 à 25mm sur la côte.

Bonjour,

Hallucinantes ces rafales ce matin default_mellow.png - çà semble souffler encore plus fort qu'hier soir, les rafales violentes sont accompagnées de pluie qui parrait tomber à l'horizontal !

Beaucoup de micro-coupures également....

Maintenant, il n'y a plus qu'a prendre la route pour aller embaucher default_crying.gif

Comme le dit Sam49 : Météo de dingue ce matin !

le vent a beaucoup soufflé cette nuit, et je viens d'aller voir dehors si il n'y avait pas trop de dégats, 2 arbres sont arrachés dans le champs an face et un sapin a également fait tomber une barrière. j'ai aussi quelques ardoises qui trainent dans ma cour. j'attends qu'il fasse jour pour y voir plus clair...pourtant je ne pense pas que ma région ait été touchée par les plus fortes rafales, mais c'est la premiere fois que je vois autant de dégats ici.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...