Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La Meurthe amont vient d'égaler sa cote historique de 0.93m à Fraize qui datait du 03 octobre 2006. Son cours devrait selon toute vraisemblance, passer en orange. Maxi attendu à Saint Dié de l'ordre de 1.60 à 1.80m en soirée, d'après VIGICRUE.

Finalement elle tend à se stabiliser à 1m60 donc sans doute pas d'orange, la durée des débits max étant probablement beaucoup plus courte qu'en oct. 2006 et/ou des affluents comme la Fave n'ont pas autant réagis en amont de St Dié. D'ailleurs la tendance est à la décrue quasi partout. Les averses de neige de cette nuit vont y aider.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige se fait toujours attendre default_crying.gif le froid est la et la pluie c'est arrêter comme par hasard ,quoi de plus normal situation classique . Ce soir on peut dire que les gros gagnant sont les alpes ou il est tomber enorment de neige ,de quoi passer tranquillement les fêtes on peut pas en dire autant dans les Vosges . Drôle d'hiver qui se profile avec ces redoux successifs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Plus que 1.2° actuellement. Si précipitation il y a, ça sera sous forme solide à coup sur !

Ciel mitigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

pas besoin d'être sérieux, ça fait un bail que ça tient à G default_flowers.gif

Je parle de la ville pas des pistes ou même des hauts. Je l'ai dit car j'avais pas cru voir l'info voila tout default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour ceux qui connaissent voici une photo prise cet après-midi à hauteur de Remanvillers juste après le radar dans le virage...

39095030879481582134510.jpg

Et le lycée à Saulxures...

37798223067285081461247.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

POUR L'INFORMATION DE: JUDD, CHRIS68 et HADOQ PHOTOS

Vous suiviez de près l'évolution de la tempête et ma conviction à voler ce matin. Et bien c'est chose faite, tous c'est très très bien passé. Le vent dans l'axe, légèrement moins fort que prévu sur l'aéroport.

Néanmoins sur le trajet Metz-Nice ça ramer pas mal en effet, j'avais du 160kts de sud-ouest au niveau de vol 37000ft. Par contre sur le retour c'était excellent, vent trois quart dos permettant d'avoir une vitesse sol supérieur à 500kts .Tout bénéf en consommation carburant !

Bon pour en revenir à la tempête, elle était moins forte que prévu mais néanmoins il souffle toujours très fortement dans mon secteur de Phalsbourg, ça gronde beaucoup.... J'ai encore des rafales supérieur à 60km/h... Je suis dans un secteur très dégagé en haut d'une colline donnant direct sur une petite vallée, et ensuite le plateau Lorrain, donc je suis vraiment à découvert ( comme mon compte d'ailleurs ahah thumbup.gif ), permettant ainsi au vent d'être très sensible !

Pas de neige pour ma part et j'en attends pas d'ailleurs avant un bon moment !

La neige ne sera pas tant au rendez vous par contre le spectacle venteux ce maintient dans mon secteur, mais c'est vrai que ce matin, c'était fort impressionnant en traversant la Lorraine. Dans mon secteur en partant, les rafales était bien supérieur à 100km/h !

Voilà sinon j'ai 2.6°C actu, en baisse !

PS: J'ai oublié le plus important, coupure d'électricité dans la partie Est de Phalsbourg à partir de 6h jusqu'à surement début de l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

0.5° actu ! il gèle dehors. La neige, s'il en tombe, pourra donc tenir.

Ciel clair. Vent faible de nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il fait 3° tout rond sans précipitation mais toujours avec un vent parfois soutenu par moment. Le ciel est encore bien encombré, en attente de la neige, elle devrait venir en 2eme partie de nuit. La Tn est d'ailleurs en cours, 2,9° à présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ici dans le pays-haut, neige seule aves une température de 1°3C donc bon sa ne tient pas pour l'instant mais on voit que sa se joue à rien du tout ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs sur les voitures sa commencent à .... (je ne dirais pas le mot !).

Sa fait tellement plaisir, sa fait longtemps que j'attends sa !

À Longwy haut, cela tenait assez bien sur les voitures, avec encore de bonnes rafales de vents l'ambiance était géniale. La LPN était autour de 300 mètres, je suis passé au travers au sens propre du terme default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

tous c'est très très bien passé. Le vent dans l'axe, légèrement moins fort que prévu sur l'aéroport.

Néanmoins sur le trajet Metz-Nice ça ramer pas mal en effet, j'avais du 160kts de sud-ouest au niveau de vol 37000ft. Par contre sur le retour c'était excellent, vent trois quart dos permettant d'avoir une vitesse sol supérieur à 500kts .Tout bénéf en consommation carburant !

Hé bien, content que tout se soit bien passé pour toi!

Sinon, ce soir, il fait généralement 1 à 3°C en plaine (4-5°C en plaine centrale d'Alsace). Les petites chutes de neige se trouvent actuellement sur le palatinat et la Belgique tandis que d'autres averses pluvieuses celles-ci circulent de la Normandie et de l'IDF vers nos régions. Les flocons vont donc sans doute voltiger d'ici le milieu voire fin de nuit, et une pellicule blanche sur voitures ou végétation possible localement à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

0.3° toujours en baisse. Ciel clair, des averses arrivent par le nord-ouest en espérant qu'elles ne se désagrègent pas avant de nous atteindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Gros coup de vent donc ce matin sur l'Est des Ardennes, avec des rafales en tout début de matinée de 100 à 110 km/h. Mais que de pluie aujourd'hui ! Sur 24h, il y aura eu entre 20 et 50 mm d'eau sur le département ! Ici à Douzy, je relève 45.1 mm

, ce qui est tout bonnement exceptionnel, surtout vu les précipitations que nous avons eu depuis le début du mois.

Dans le détail :

39.5 mm à Buzancy, 43.2 mm à Douzy, 20.7 mm à Givet, 42.7 mm à Rocroi, 22.5 mm à Saulces-Champenoises, 50.7 mm à Charleville-Mézières :!: , et 29.0 mm à Chooz.

Du coup, les rivières et cours d'eau sont en crue plus ou moins prononcée, avec certains axes déjà coupée à la circulation (c'est le cas pour l'aérodrome de Belval, qui va de nouveau se transformer en île default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Cet après-midi, sur la route entre Reims et Charleville, du vent, une température oscillant entre 2 et 3 degrés, et logiquement l'apparition des premiers flocons. Pluie/neige donc, sans grande incidence.

En revanche, à peine 0,1 °C à 17h sur le plateau de Rocroi (380m) d'altitude, et selon des reports d'obs, la neige aurait commencé à tenir par endroit.

Enfin bref, une météo très intéressante et passionnante en ce moment. La suite ce week-end. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

0.2° dehors ciel dégagé y a plein d'étoiles et pu de vent

A noter que sur les hauteurs de Hadigny (400m) là ou les éoliennes seront construire (l'été prochain me semble t'il au nombre de 16-18 allant de zincourt à Moriville) hé bien sur ce terrain favorable au vent se trouve un vergers de mirabelliers et ce soir j'en ai vu 5 par terre.

Je montrais demain matin pour y faire des photos flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus de précipitations pour le moment dans le Nord du Bas-Rhin, le vent d'Ouest/Nord-Ouest souffle encore à 50km/h en rafales à ma station ici à Gries avec un ressenti bien froid.

Actu il fait 4,2° sous abri (windchill 0,2°). Au pluvio 12,4mm.

A Niederbronn (Vosges du Nord-215m), la température est légèrement remontée depuis la fin des précipitations.

Actu 2,9° sous abri (Tn 2,6° à 19h15), windchill -0,6°. Au pluvio 33,6mm.

PS: demain je vais précisément à Saint-Wendel dans le Palatinat (Allemagne), est-ce que quelqu'un connait le secteur? En tout cas c'est assez vallonnée et la ville s'étage de 260 à 400m.

Vu qu'il y a pas mal de plateaux dans ce secteur, en passant par Niederbronn, Bitche, Zweibrucken, j'espère bien voir de la neige, surtout que les radars s'activent bien sur ce secteur.

La station la plus proche est celle de Tholey (396m) à quelques km à l'Ouest de la ville, il y fait 0,7° à 21h avec neige modérée... default_thumbup.gif . On verra demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonsoir tout le monde,

Voici une liste –non exhaustive- des rafales >110km/h dans notre secteur :

[133 km/h -> Nordheim (67) 375m]

126km/h -> Frotey-lès-Lure (70) 300m

116 km/h -> Chouilly (51) 175m

114 km/h -> St-Mards-en-Othe (10) 226m

114 km/h -> Celles-sur-Ource (10) 275m

113 km/h -> Seingbouse (57) 347m

113 km/h -> Tonnerre-Joudre (89) 200m

112 km/h -> Autun (71) 303m

111 km/h -> Waltenheim (67) 252m

111 km/h -> Volmunster (57) 368m

192 km/h -> Markstein (68) 1184m [15h de RAF > à 100km/h]

167 km/h -> Ballon de Servance (70) 1213m [15h de RAF > à 100 km/h]

137 km/h -> Vagney (88) 805m [8h de RAF > à 100 km/h]

130 km/h -> Belmont (67) 1065m [13h de RAF > à 100km/h]

+ une floppée de valeurs > à 100km/h, mais qui prendraient trop de temps à être ajoutées default_191769.gif

Finalement bonne prévi de MF, bien qu'ayant un peu sous-estimé les rafales concernant les crêtes.

En revanche, légère sur-estimation des rafales par GFS, au contraire de WRF qui a globalement bien vu le coup.

Si j'ai le temps, je ferais un petit bilan pluvio de cette journée pour le moins agitée !

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

+ une floppée de valeurs > à 100km/h, mais qui prendraient trop de temps à ajouter default_191769.gif

Beau boulot Steph mais même pas une petite valeur pour les Vosges ? default_rolleyes.gifIl me semble que la maxima est Vagney(805m) et ses 137km/h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Beau boulot Steph mais même pas une petite valeur pour les Vosges ? default_rolleyes.gif

Il me semble que la maxima est Vagney(805m) et ses 137km/h...

Les Vosges, toujours les Vosges... j'ajoute default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La température a un peu remonté à cause des nuages. Il fait 1.1°, les averses se rapprochent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, averse de grésil en cours accompagnée d'un éclair assez proche, d'ailleurs voici la carte foudre : carte foudre. Sinon, de bonnes rafales aujourd'hui et 23,8 mm supplémentaires, et déjà 140,8 mm pour le mois de démembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...