Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Ham nord 54

averses de neige en début de matinée tenant partiellement au sol. pluviosité du jour 2.3mm

Routes verglacées ce soir sur le PH avec une T° sous le zéro -0.2°

la neige arrive, les flocons sont serrés et ca tient partout ce soir 0.3°

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

-0.1°C, 14eme gelée de la saison, nette remonté des température a Nancy-Ochey (54) ! -0.4°C contre -1.5°C tout a l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

-0.1°C, 14eme gelée de la saison, nette remonté des température a Nancy-Ochey (54) ! -0.4°C contre -1.5°C tout a l'heure.

J'ai aussi eu une sacrée remontée.. Mais là j'ai une sacrée chute aussi.

Je suis en l'espace de 5/6 minutes passés de -0.9°C à -1.3°C.

Ça sent la bonne gelée pour demain matin ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelques flocons ont encore voltigés en début de soirée. Les conditions sont évidemment également bien favorables en vallée, en attendant ce nouveau petit front secondaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel est entrain de se recouvrir, il gèle bien sur avec -0,3°. pas grand chose à attendre niveau neige sous ce front qui se désagrège completement dans sa partie nord malheureusement. Par contre dans la nuit de lundi à mardi ca pourrait le faire en moselle, peut etre plus de 5 cm c'est largement faisable avec un redoux qui sera limité dans notre coin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

J'ai aussi eu une sacrée remontée.. Mais là j'ai une sacrée chute aussi.

Je suis en l'espace de 5/6 minutes passés de -0.9°C à -1.3°C.

Ça sent la bonne gelée pour demain matin ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça chute... -2.0°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Les sols sont gelés car la température est de -1.5° donc la neige va normalement tenir sans problèmes cette nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La progression du front est très lente mais la partie qui va me concerner dans la nuit est assez intense. Une bonne petite couche est envisageable demain au réveil. default_flowers.gif

En attendant ça gèle toujours légèrement, -0,6°C sous abri (Tn provisoire -0,7°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est il gèle enfin à Niederbronn (Vosges du Nord-215m) avec bonne chute de la température depuis peu.

Actu il fait -0,5° sous abri.

Par contre encore 0,7° sous abri ici à Gries (10km au Sud de Haguenau). De toute façon on sera une nouvelle fois épargné par la neige vu les radars... default_thumbdown.gif

Pour la nuit de lundi à mardi, je vais essayer d'être à Niederbronn comme ça s'annonce mieux sans le foehn là-bas et avec la configuration du site (altitude plus élevée et précipitations plus intenses en général dans ce type de perturbation). Comme je suis en vacances ça devrait le faire si ma copine me lâche un peu default_innocent.gif !

Mais vu WRF, le foehn ne serait vraiment présent que dans le centre-Alsace vers Sélestat et Colmar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais me diriger vers le topic des lamentations parce que la quand je vois ma température parfaite de -0.7 (tn0.8°C) et que le front et entrain de totalement se désagrégé j'ai envi de faire un malheur arghhhhh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Effectivement une nette baisse des précipitations dans le secteur nord du 54 ainsi que du 57.

Mais d'après GFS qui cerne assez bien l'anomalie actuelle. Il est possible qu'une réactivation notable ce fasse à la sortie de la Moselle, dans un axe Metz-Saverne pouvant apporter des chutes de neiges un peu plus modérées sans parler réellement de couche de plusieurs cm..

Plus au sud, sur Les Vosges (88) et encore plus au sud. La neige va faire de belles apparitions avec 3 à 4cm dans les campagnes vallonnées.

Cette réactivation est visible sur GFS précip et explicable avec les cartes de tourbillon absolu. A tous les étages un renforcement marqué s'opère sur l'Est de la Moselle, Meurthe et Moselle, ainsi que les Vosges. Dans le secteur de Count je tablerai bien aux environs de 5cm.

http://www.meteociel...u-500hpa/3h.htm

http://www.meteociel...u-850hpa/3h.htm

D'ailleurs à en voir les dernières évolution radar, on voit nettement une chute du potentiel précipitable avant un retour des conditions plus favorables par l'Est ( Déjà visible d'après le radar). Je précise également que l'anomalie circule plus rapidement qu'annoncé avec une bonne heure d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Ce front a pas l'air folichon même si Besançon n'est pas encore trop mal placée ce soir default_unsure.png

Quartier Saint-Ferjeux : 0.4°, en attente des précipitations.

Besançon va même prendre un très bon paquet. Puisque le renforcement s'opère en ce moment même. L'agitation s'opère également à votre niveau. Et surtout dans le votre. Un bon épisode de neige ce prépare pour la région de Besançon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Besançon va même prendre un très bon paquet. Puisque le renforcement s'opère en ce moment même. L'agitation s'opère également à votre niveau. Et surtout dans le votre. Un bon épisode de neige ce prépare pour la région de Besançon.

De toute façon on le voit très bien c'est toujours pour les mêmes les choses intéressantes default_dry.png , vu les radars certains coins des Vosges et de Franche-Comté vont se prendre de la neige forte (car sous forme de neige vu les intensités ça risque de bien donner) et sans doute 5cm voire plus sous ce front. Mais ça ose encore limite se plaindre...

Ciel toujours bien dégagé dans le Nord du Bas-Rhin mais ça ne devrait plus trop tarder à se couvrir.

Actu 0,6° sous abri à Gries.

Et -1,1° à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Mais ça ose encore limite se plaindre...

Okay ya eu une certaine réactivation depuis mon message et je fait surement partie de ceux qui s'attendent à voir la neige tomber franchement vu le radar.

Après à mon altitude aujourd'hui, à part une poudrée ce matin qui a rendue l'âme dans l'aprem, c'était pas exceptionnel bien qu’appréciable. 200 mètres plus haut ça se gave par contre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Le front semble se réactiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. La neige n'est plus très loin. -1.4° à suivre ! Photos prévu ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ciel à présent couvert et il fait +0,1° mais ca gèle au sol et pas de soucis pour la neige au sol. je m'attends à pas plus que 2 cm d'ici demain matin

edit: j'avais meme pas fait attention mais le neige tombe déja, c'est bizarre il y a rien sur les radars dans le coin. Une neige fine qui tient directement au sol, les toits des voitures sont déjà blanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Neige modérée actu, je suis a Nancy (54), juste a la limite avec Vandoeuvre, tout est déja blanchi ! default_thumbup1.gif

Super ! Merci de l'info petit reporter sans frontières default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... Ca promet pour la Lorraine Est avec la réactivation. 2/3cm ? Possible.

En tous cas:

Moselle Est: 1 à 3cm selon les endroits...

Meurthe et Moselle Est : 2 à 4cm sur les plus hauts reliefs.

Vosges: 4 à 5cm.

Régions de Vesoul: 5 cm bien tassé

Sur un axe Besançon-Lons le Saunier: Les 5 à 7cm sont forts possibles ! Faut surtout bien penser aux intensités !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Punaise, tu me ferais presque rêver là Fahrenheit ! thumbup1.gif

En tout cas les sols ont bien eu le temps de sécher à Besançon depuis la mi-journée, maintenant on attend et on espère !

Environ 0 °C tout rond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...