Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Renforcement du vent de sud, du coup les températures bondisse ! 0.9°C contre 0.3°C avant. selon GFS on devrait être a -2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Charleville-Mézières (08) / Toul (54)

Bonsoir à tous,

La neige tombe ici depuis environ 20h, elle s'est intensifiée depuis 22h et nous allons bientôt atteindre les 2cms. Je pense que celle-ci tombera jusqu'en début de nuit, avant que la pluie prenne le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca baisse aussi ici à Rott, on vient de passer dans le négatif (-0,2°C actuellement), alors qu'on avait observé une petite remontée (de 0,3 à 0,8°C) en début de soirée (voir le graphe ci-dessous dans ma signature).

On attend maintenant la neige!

Ça y est on passe dans le négatif également ici à Niederbronn (voir lien de ma station VP2 dans ma signature).

Actu -0,1° sous abri default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ne sais pas quoi faire, nuit blanche pour suivre la situation et risque que ça commence assez tard ou réveil vers 5h...?

Sinon merci de tes précisions concernant le secteur de Wissembourg/Lauterbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est on passe dans le négatif également ici à Niederbronn (voir lien de ma station dans ma signature).

Actu -0,1° sous abri default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ne sais pas quoi faire, nuit blanche et risque que ça commence assez tard ou réveil vers 5h...?

Sinon merci de tes précisions concernant le secteur de Wissembourg/Lauterbourg.

merci aussi à toi pour tes précisions sur le secteur Haguenau-Niederbronn default_flowers.gif

Moi aussi j'hésite mais je crois que je vais aller me coucher, je suis fatigué.

Je rêve d'avoir 5-6cm demain matin pour pouvoir enfin essayer le chasse-neige que je me suis fabriqué!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il commence à neiger à petits flocons. La température est négative : -0.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Il commence à neiger à petits flocons. La température est négative : -0.5°

Idem ici au sud de Nancy, quelques flocons commencent a tomber. a suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Les échos radars ne donnent rien. Je pense que les PP que le radar perçoit n'atteignent pas le sol. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-0.4° actu, sol gelés.

Oui, une belle ligne de virgas (précipitations n'atteignant pas le sol) s'est formée, en gros, sur une ligne allant de Metz à Dijon en passant par Chaumont. A priori, rien à attendre sous ces premiers echos radars faiblement précipitants (sauf dès les premières hauteurs) qui arrivent maintenant jusqu'aux Vosges et au Jura. Les vents sont légèrement orientés au SSE, et c'est d'ailleurs typique dans ce genre de situation, avec des vents continentaux qui assèchent la masse d'air à des altitudes relativement basses. Notez que ces virgas ont quand même parfois l'avantage de faire baisser un peu les températures à différents étages.

Je vous souhaite un bon épisode, sachant que les 5/8cm sont jouables dans certains secteurs. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En attendant la neige.. Il fait -0.6°C... C'est bon tout ça! default_thumbup.gif

Et -0,3° ici à 10-15km plus au Nord-Ouest à Niederbronn, oui c'est parfait tout ça.

Sinon il fait 1,1° à ma station de Gries (10km au Sud de Haguenau).

Selon WRF de GFS on peut s'attendre à plus de 5mm sous forme de neige d'ici demain mi-journée sur tout le Nord du Bas-Rhin default_thumbup.gif (même pas 1mm de Sélestat à Colmar).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Oui, une belle ligne de virgas (précipitations n'atteignant pas le sol) s'est formée, en gros, sur une ligne allant de Metz à Dijon en passant par Chaumont. A priori, rien à attendre sous ces premiers echos radars faiblement précipitants (sauf dès les premières hauteurs) qui arrivent maintenant jusqu'aux Vosges et au Jura. Les vents sont légèrement orientés au SSE, et c'est d'ailleurs typique dans ce genre de situation, avec des vents continentaux qui assèchent la masse d'air à des altitudes relativement basses. Notez que ces virgas ont quand même parfois l'avantage de faire baisser un peu les températures à différents étages.

Je vous souhaite un bon épisode, sachant que les 5/8cm sont jouables dans certains secteurs. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci el'coco default_thumbup1.gif ici ça s'est nettement renforcer a présent, les zones d'herbe qui était redevenu verte ont déja reblanchi ! pas de tenue sur les routes pour le moment.

Edit : j'ai parler trop vite, les routes blanchissent, prudence donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ciel partiellement dégagé mais ça a du mal de descendre car le vent persiste à l'approche du front. Petite fraîcheur mais sans plus, -1,4° actuellement.

-0,1° de tx pour ce lundi, première journée sans dégel. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ça persiste, tout est bien reblanchi ou ça avait fondu ! sinon le vent forme des congères !

Edit : le metar de Nancy-Essey a vraiment du mal pour mettre les observations ><

973659P1150377.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il neige modérément à petits flocons, tout est blanc et la température baisse : -0.7° ! default_thumbup.gif

Parfait pour le moment, tout vas bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ciel partiellement dégagé mais ça a du mal de descendre car le vent persiste à l'approche du front. Petite fraîcheur mais sans plus, -1,4° actuellement.

-0,1° de tx pour ce lundi, première journée sans dégel. default_thumbup1.gif

-1°C tout rond... Il fait presque chaud compare aux -6°C de la ferme auberge et du sommet du col de la Schlucht il y a 1h30 de cela default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert et -0,4° actuellement ici à Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Toujours 1,1° à ma station de Gries, la température ne bouge plus d'un dixième depuis 23h.

La neige risque d'arriver asse rapidement d'après les radars, d'ici 2h environ, donc je crois que la nuit blanche s'impose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

La neige risque d'arriver asse rapidement d'après les radars, d'ici 2h environ, donc je crois que la nuit blanche s'impose...

Tout à fait Alex ! Je te suis.... thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neigeote sur Metz mais ça tient nulle part en ville à cause des températures positives, malheureusement.

Je suis pas d'accord avec toi si ca ne tient pas c'est à cause de ces fichu petit flocons, d'ici peut etre 1h ou 2h on aura peut etre autre chose de plus serieux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Et -0,3° ici à 10-15km plus au Nord-Ouest à Niederbronn, oui c'est parfait tout ça.

Sinon il fait 1,1° à ma station de Gries (10km au Sud de Haguenau).

Selon WRF de GFS on peut s'attendre à plus de 5mm sous forme de neige d'ici demain mi-journée sur tout le Nord du Bas-Rhin default_thumbup.gif (même pas 1mm de Sélestat à Colmar).

Je ne comprends pas.. Comment puis-je avoir une température inférieure à la tienne alors que je suis à une altitude plus basse?

Serait-ce le fait que Mertzwiller soit complètement (véridique) entouré de forêt qui crée cela? Une sorte de micro-micro-micro-climat ?

Actu température de -0.3°C avec 99 % d'humidité.

Gaw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Neige toujours modéré à petits flocons, tient partout. Il y a 0.5cm de neige fraîche pour le moment. Température stable : -0.7°

A suivre et vivement les plus gros flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...