Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je ne comprends pas.. Comment puis-je avoir une température inférieure à la tienne alors que je suis à une altitude plus basse?

Serait-ce le fait que Mertzwiller soit complètement (véridique) entouré de forêt qui crée cela? Une sorte de micro-micro-micro-climat ?

Actu température de -0.3°C avec 99 % d'humidité.

Gaw

Tu sais la différence d'altitude est vraiment minime entre ton lieu d'observation (166m) et ma station (215m), ça ne doit guère jouer, et puis quelques dixièmes ce n'est rien.

Dans ces conditions, parfois quelques trouées locales favorisant le refroidissement et un peu de vent en rafales, je ne pense pas que l'on puisse en tirer des conclusions.

Et Niederbronn n'est peut-être pas entourée de forêt alors default_innocent.gif ?

Il y en a partout sauf peut-être vers le Sud/Sud-Est avec les reliefs totalement boisés des Vosges du Nord au Nord et à l'Ouest (le Wasenkoepfel culminant à 522m à l'Ouest de la ville, le Grand-Wintersberg point culminant des Vosges du Nord à 581m au Nord), la ville est située dans une cuvette donc à priori je devrais avoir des températures plus basses que chez toi, surtout par nuits claires, mais bon ce n'est pas toujours le cas.

En tout cas ce qui est sur c'est que lorsque les conditions sont limites pour la neige, Niederbronn s'en tire toujours mieux car le froid résiste mieux dans la vallée encaissée et que le vent y est souvent plus faible, donc l'isothermie peut jouer. Et dans ces conditions là on voit que la ville est légèrement plus froide que Mertzwiller.

Combien de fois ai-je vu pluie/neige ou neige fondante à Haguenau, quelques cm à Mertzwiller et 10cm ou plus à Niederbronn à seulement 10-15km au Nord-Ouest, parfois on arrive dans la vallée et c'est véritablement un autre monde... default_rolleyes.gif

Après il faudrait également se poser la question de la fiabilité de tes mesures, sachant que tu relèves tes températures sans abri normalisé, les miennes sont relevés sous l'abri de la VP2 et bien placé (donc fiables) et j'ai mon ancien abri Davis 7714 juste à côté.

Le vrai problème des tes relevés se trouve peut-être plutôt de ce côté.

Sinon actu on est pareil puisqu'il fait -0,4° sous abri ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sa tombe vraiment vraiment bien, sa fait bien longtemps que j'avais pas vu de neige forte finalement et je dois vous dire que sa fait sacrément plaisir même si sa ne va surement pas durer et que surtout la suite s'annonce à ... crying.gifsick.gifmad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Yep. C'est sûrement à cause de mes mesures.. Mais je n'ai pas le budget pour une VP2... Un jour peut-être default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ici il fait 0.0°C avec un vent en rafales de 13.0 km/h. Le windchill est donc de -2°C default_rolleyes.gif

Je vous souhaite à toutes et à tous une agréable soirée. Bonne nuit ! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Yep. C'est sûrement à cause de mes mesures.. Mais je n'ai pas le budget pour une VP2... Un jour peut-être default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ici il fait 0.0°C avec un vent en rafales de 13.0 km/h. Le windchill est donc de -2°C default_rolleyes.gif

Je vous souhaite à toutes et à tous une agréable soirée. Bonne nuit ! default_blushing.gif

Je t'avais proposé il y a quelques mois de te vendre pas cher ou de te donner mon abri Davis 7714 (datant d'Août 2005).

Mais tu ne m'avais pas répondu, à présent je m'installe le mois prochain à Gambsheim (au bord du Rhin à 15km au Sud-Est de Gries) et je vais voir pour peut-être l'installer là-bas.

Mes Vantage Pro2 à Gries et Niederbronn resteront bien entendu en ligne... default_flowers.gif

Sinon toujours -0,4° sous abri ici à Niederbronn contre 1,2° à Gries. Je crois que j'ai bien fais de venir ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Neige modérée a présent, avec des flocons plus gros, toujours un vent sensible ! euh par contre le front est presque passer, il était sensé durer jusqu’à demain aprem au moins pourtant non ? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le problème c'est que l'anémomètre et mon thermo/hygro sont ensemble..

Mais je suis en train de voir pour faire l'acquisition d'une sonde thermo/hygro à part que je placerai dans un abri.

Si je ne peux pas, je ferai un abri à coupelle maison et je me débrouillerai. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Neige modérée a présent, avec des flocons plus gros, toujours un vent sensible ! euh par contre le front est presque passer, il était sensé durer jusqu’à demain aprem au moins pourtant non ? default_confused1.gif

Non, du moins pas sur les modèles à Mailles fines. Le plus gros aura évacuer le Nord-Est aux environs de 6h du matin. Par contre ce sera par la suite des réactivations et choses comme ça, qui donneront des grosses averses organisées ou éparses ça dépendra !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le problème c'est que l'anémomètre et mon thermo/hygro sont ensemble..

Mais je suis en train de voir pour faire l'acquisition d'une sonde thermo/hygro à part que je placerai dans un abri.

Si je ne peux pas, je ferai un abri à coupelle maison et je me débrouillerai. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée.

Si jamais je ne peux pas l'installer à Gambsheim (car ça risque d'être compliqué en immeuble au 1er étage et avec simplement une terrasse default_blushing.gif ), je pourrais toujours voir pour te donner mon abri 7714 avec la sonde et la console qui va avec.

En tout cas ça va me manquer de ne pas avoir de relevés de températures à donner sur le forum, bien sur j'aurais toujours ceux de Gries et de Niederbronn à donner en direct mais pas de l'endroit où j'habiterais.

Sinon le front se rapproche rapidement, il devrait bientôt pas mal neiger.

Température stable à -0,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Non, du moins pas sur les modèles à Mailles fines. Le plus gros aura évacuer le Nord-Est aux environs de 6h du matin. Par contre ce sera par la suite des réactivations et choses comme ça, qui donneront des grosses averses organisées ou éparses ça dépendra !

D'acc merci alex ! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bonne chutes de neige actuellement ! 1.5cm de neige fraîche. -0.5° stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le front semble se réactiver sur l'Est de la Moselle (à l'Est de Metz), il avance moins rapidement à présent.

Peut-être un bon signe pour la Moselle-Est et les Vosges du Nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Actu il floconne sur Niederbronn avec toujours -0,4° sous abri.

Par contre 1,3° à Gries au Sud de Haguenau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le front semble se réactiver sur l'Est de la Moselle (à l'Est de Metz), il avance moins rapidement à présent.

Oui parce que dans sa configuration et vitesse actuelle (enfin celles de l'heure d'avant) j'ai du mal à imaginer qu'il puisse laisser 5 à 8cm. Les précipitations devrait rester "accrochées" sur et autour du massif avec nouvelles averses à l'arrière d'ici demain matin. Si l'on regarde la situation de cette nuit avec les modèles, c'est quasi identique (notamment WRF).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Le front semble se réactiver sur l'Est de la Moselle (à l'Est de Metz), il avance moins rapidement à présent.

Peut-être un bon signe pour la Moselle-Est et les Vosges du Nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Actu il floconne sur Niederbronn avec toujours -0,4° sous abri.

Par contre 1,3° à Gries au Sud de Haguenau.

Moi je te le dis Alex, j'ai bien fais de déménager dans la Moselle Est à 350m. C'est là que tu te dis cool... Parce que j'ai déjà 3cm dans la végétation, de la veille. Donc encore cette épisode et ce sera bien bien plâtré !

Pas de soucis Kevin ;-)

PS: LA neige ce met en place chez moi de manière modérée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Aie j'ai bien peur que Nancy soit trop a l'ouest ce coup-ci, le vent n'aide pas en plus, il a du tomber 2cm depuis le début (00h30) mais le vent emporte tout, du coup la couche au sol n'a pas l'air bien épaisse.

Edit : voila fin des PP, je vais allez voir dehors la couche,

petite photos d'en haut.

251949P1150432.jpg

Sinon température de -0.1°C, Windchill de -5.5°C !

pluvio : 0.2mm rien sur la dernière heure alors que c'est la que c'est tomber le plus ! (sans doute le vent qui a empêcher les flocons de tomber dans le pluvio)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Vu avez vu la webcam de Metz default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca tombe fort là-bas, c'est le moins que l'on puisse dire.

Comme prévu, rien ici avec 0.8°C en hausse avec le vent de sud.

Je pense que d'ici à demain matin ça passera un peu mieux avec l'orientation de vents au NO default_clover.gif

A suivre, nuit blanche (j'espère dans tous les sens du terme!) pour ma part!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Une petite pause de la neige qui retombe faiblement mais ça va pas durer. -0.4° actu. Presque 2cm de nouvelle neige.

Photo prise il y a un instant :

887506P1040518.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est couvert à l'approche de la perturbation et la température est remontée à -6.3°C actu,

on attend les premiers flocons qui ne devraient pas tarder d'après les radars.

neige au sol environ 36 cm

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Et voilà, ça a repris de nouveau avec de beaux flocons poudreux toujours. La température n'évolue pas : -0.4° 2 cm de neige et c'est pas fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le ciel s'est couvert à l'approche de la perturbation et la température est remontée à -6.3°C actu,

on attend les premiers flocons qui ne devraient pas tarder d'après les radars.

neige au sol environ 36 cm

Bonne nuit

Hello,

Tu devrais poster sur le temps en France / les massifs de l'est

je cherche désespéréement qqun de Pontarlier car j'y vais mercredi

et je crains le redoux et la pluie prévue mercredi apres midi et jeudi

si le lessivage sera pas trop fort en fait

(en général je monte au larmont et vais au grand taureau)

t'as vraiment 36 cms dans la ville ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...