Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Belle bascule du vent de secteur S à N à Colmar-Houssen ou entre 16h et 17h on a perdu 5.3°. (11.9° à 6.6° actu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle bascule du vent de secteur S à N à Colmar-Houssen ou entre 16h et 17h on a perdu 5.3°. (11.9° à 6.6° actu)

C'est notable en effet... pour les hauts c'est bon ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pluie non stop aujourd'hui, la température baisse un peu : 5.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Belle bascule du vent de secteur S à N à Colmar-Houssen ou entre 16h et 17h on a perdu 5.3°. (11.9° à 6.6° actu)

Qui a correspondu à l'arrivé de la pluie. Depuis 16h30 environ des précipitations régulières nous arrosent. En espérant que ça redonne un coup de blanc sur les hauteurs d'ici à demain midi, le front devant nous accompagner cette nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut toujours mais pour le Nord du Bas-Rhin les radars ne sont plus géniaux, le front va onduler plus au Sud désormais.

Actu 5,3° sous abri ici à Gries et 9,4mm au pluvio depuis 0h.

A Niederbronn (Vosges du Nord-215m), la température remonte légèrement.

Actu 3,5° sous abri (Tn 3,3°). Au pluvio 11,4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore une journée très pluvieuse et agitée surtout ce matin, cet après-midi l'ambiance s'est refroidie et la pluie s'est mêlée de gros flocons bien mouillés à partir de 14H30 pour persister jusqu'à la fin des précipitations qui a eu lieu définitivement vers 17H30.

Tn:3.1° cet après-midi Tx:9.1° la nuit dernière Tact:3.4°

Au pluvio:23.mm pour un cumul désormais de 99.6mm soit presque autant de pluie en neuf jours que durant les 3 mois de l'automne météorologique.

Rafale de vent maxi à 67.6km/h la nuit dernière.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Toujours de bonne pluies. Le cumul depuis le début du mois doit être sympa !

Température stable : 5.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le cumul devient important et c'est pas terminer, 45,6mm depuis minuit. Je me réjouis de mon cumul mais dans certaines zones ça va commencer à devenir compliqué... les champs sont tous inondés, plus ou moins fortement mais dans l'ensemble difficile est de faire une différence entre la Moselle et les champs. Quelques routes sont coupées mais ça reste marginal pour le moment. A noter également quelques plaques d'égouts bouchées dans Rupt, les agents communaux les débouchent.

La fraîcheur s'installe doucement, 7,2°C sous abri, tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée maussade avec une nuit venteuse et très douce avec les Tx qui ont été atteintes à ce moment. Rafales autour de 50km/h la nuit dernière et début de matinée (maxi 46,7km/h à Gries comme à Nieedrbronn), mais sans doute 60km/h ou plus en réalité, puis vent encore soutenu jusqu'à la mi-journée avant que celui-ci ne se calme progressivement.

La pluie est arrivée en tout début de matinée (peu après 7h), précipitations quasi-continues ensuite mais restant faibles à temporairement modérées, le tout dans une ambiance de plus en plus rafraîchie.

La pluie s'est arrêtée peu après 18h à Niederbronn tandis qu'elle vient tout juste de s'arrêter ici au Sud de Haguenau.

Voici les relevés du jour ici à Gries (10km au Sud de Haguenau):

Température mini 5,0° ; maxi 11,9° (à 5h55). Actu il fait 5,1° sous abri. Au pluvio 10,6mm depuis 0h, portant le cumul mensuel à 31,2mm. Correct sans plus!

Et à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord):

Température mini 3,3° (à 17h16) ; maxi 10,3° (à 3h28). Actu il fait 3,4° sous abri. Au pluvio 11,4mm depuis 0h, portant le cumul mensuel à 72,6mm déjà... default_thumbup.gif

Encore une journée très pluvieuse et agitée surtout ce matin, cet après-midi l'ambiance s'est refroidie et la pluie s'est mêlée de gros flocons bien mouillés à partir de 14H30 pour persister jusqu'à la fin des précipitations qui a eu lieu définitivement vers 17H30.

Tn:3.1° cet après-midi Tx:9.1° la nuit dernière Tact:3.4°

Au pluvio:23.mm pour un cumul désormais de 99.6mm soit presque autant de pluie en neuf jours que durant les 3 mois de l'automne météorologique.

Rafale de vent maxi à 67.6km/h la nuit dernière.

Bonne soirée

Ah bon il a neigé chez toi cet A-M default_wub.png , vu les températures quasi identiques entre ta station et ma station de Niederbronn (altitude 215m), il se peut que des flocons soient également tombés en fin d'A-M alors là-bas.

Peut-être pas au centre-ville (192m) mais sur les premières hauteurs de la ville à 250-300m sans doute, et sur les montagnes des Vosges du Nord alentours c'est là sans aucun doute, notamment au Wasenkoepfel (522m) à l'Ouest de la ville et au Grand-Wintersberg (581m) au Nord.

Dommage je ne suis pas allé voir sur place et mon informateur sur place n'était pas là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ah bon il a neigé chez toi cet A-M default_wub.png , vu les températures quasi identiques entre ta station et ma station de Niederbronn, il se peut que des flocons soient également tombés en fin d'A-M alors là-bas.

là...

Oui j'ai fait sans cesse tout l'après-midi des aller-retour en voiture pour déménager des locaux et dès 14H30 j'ai constaté que de gros flocons s'écrasaient sur le pare-brise de la voiture jusqu'à la fin des précipitations, par moments ils étaient bien visibles dans la pluie à l'oeil nu, mais en aucun instant la neige a pris le dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

30,4mm... les 250mm mensuel sont très proches.

J'irai voir les zones innondables ce week-end dans Rupt mais ça doit pas être chouette... déjà que ce matin c'était hard dans certains coins et vient s'ajouter à cela la fonte des neiges en cours sur les crêtes... default_bored.gif

Heureusement à priori les habitations sont à l'écart des débordements de la Moselle. En fait ce sont principalement des routes qui sont coupées par l'eau et des champs complétement innondés.

Qu'est ce que ce sera lorsqu'il y aura une crue lol Plus sérieusement, la côte [1m74] à Rupt reste ce soir encore bien inférieure au petit pic du 07/12 [2m06] qui n'était déjà pas très méchant. Inutile d'employer trop de superlatifs pour des petites prairies alluviales inondées chaque année Count ^^ D'autant que sur le banc de Rupt, la rivière circule essentiellement à travers ce type de prairies, y a que près du stade ou de la petite zone industrielle que ça a l'air plus sensible, mais tu connais mieux la commune que moi. Mais si tu peux faire des photos ce week end, ça m'intéresserait de les reporter sur un google-earth pour voir sur quelle(s) zone(s) la rivière peut s'étaler un peu, donc n'hésite pas à les poster ici! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Qu'est ce que ce sera lorsqu'il y aura une crue lol Plus sérieusement, la côte [1m74] à Rupt reste ce soir encore bien inférieure au petit pic du 07/12 [2m06] qui n'était déjà pas très méchant. Inutile d'employer trop de superlatifs pour des petites prairies alluviales inondées chaque année Count ^^ D'autant que sur le banc de Rupt, la rivière circule essentiellement à travers ce type de prairies, y a que près du stade ou de la petite zone industrielle que ça a l'air plus sensible, mais tu connais mieux la commune que moi. Mais si tu peux faire des photos ce week end, ça m'intéresserait de les reporter sur un google-earth pour voir sur quelle(s) zone(s) la rivière peut s'étaler un peu, donc n'hésite pas à les poster ici! default_flowers.gif

En fait c'est réellement la première fois que je suis d'aussi près l'évolution de la Moselle car pendant les dernières années je ne m'intéressait pas trop... la situation n'est pas non plus alarmante non mais simplement que les champs sont fortement inondés dans certaines zones. Le secteur du stade notamment oui mais également le secteur de Logchamp/Le Chêne pour ceux qui connaissent.Ne t'inquiètes pas je comptais aller faire quelques photos demain matin et je ferai quelques comparaisons avec des photos lors de la sécheresse du printemps dernier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je t'assure qu'une petite crue comme celle-là ce n'est pas anodin non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et 264,2mm pour ma part... default_stuart.gif

Oui mais là personne ici ne pourra jamais rivaliser avec toi donc bon... default_kiss.gif C'est un autre monde chez toi.

Sinon grosse différence avec Archettes au Sud-Est d'Epinal qui n'enregistre "que" 69,4mm mensuels pour le moment.

Sinon connais-tu bien Saint Maurice-sur-Moselle, qui est encore plus dans le massif et plus près du Ballon d'Alsace.

Les différences sont-elles grandes en général en terme d'enneigement par exemple? Niveau précipitation c'est encore plus arrosé sans doute que Le Thillot qui enregistre 60mm en plus par an que Rupt-sur-Moselle, à Saint Maurice on doit être proche des 2000mm annuels non?

Je demande ça car je connaissais quelqu'un qui était en cours avec moi à Illkirch il y a quelques années qui habitait là-bas et en hiver il rapportait toujours des quantités de neige hallucinantes, je l'enviais toujours... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: merci Fabien pour ces infos complémentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ok! Pour infos:

Débit max instantanné ces derniers jours à Rupt (QIX): 50m3/s (le 07/12 à 17h00)

Débit max instantanné pour une crue biennale à Rupt (QIX): 87m3/s

Fiche de la station de Rupt: http://www.hydro.eaufrance.fr/stations/A4050620&procedure=synthese

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui mais là personne ici ne pourra jamais rivaliser avec toi donc bon... default_kiss.gif C'est un autre monde chez toi.

Sinon grosse différence avec Archettes au Sud-Est d'Epinal qui n'enregistre "que" 69,4mm mensuels pour le moment.

Oui c'est clair Rupt c'est tellement magique niveau pluviométrie! Quand je dis à mes parents que c'est énorme d'habiter dans une telle région ils ont du mal à me comprendre! default_laugh.pngPour Archettes oui grosse différence mais bon la proximité du Massif joue énormément.

Sinon connais-tu bien Saint Maurice-sur-Moselle, qui est encore plus dans le massif et plus près du Ballon d'Alsace.

Les différences sont-elles grandes en général en terme d'enneigement par exemple? Niveau précipitation c'est encore plus arrosé sans doute que Le Thillot qui enregistre 60mm en plus par an que Rupt-sur-Moselle, à Saint Maurice on doit être proche des 2000mm annuels non?

Je demande ça car je connaissais quelqu'un qui était en cours avec moi à Illkirch il y a quelques années qui habitait là-bas et en hiver il rapportait toujours des quantités de neige hallucinantes, je l'enviais toujours... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je connais très bien St-Maurice et Le Thillot également. Niveau enneigement je ne sais pas si c'est réellement comparable car c'est quand même au moins 100m plus haut en altitude donc ça joue aussi... mais peut-être que les normes mensuelles sont proches de 2000mm oui, c'est possible.Sinon je ne sais pas si tu connais Fresse-sur-Moselle ? C'est entre Le Thillot et St-Maurice et j'ai une très bonne copine qui habite là-bas et qui s'intéresse à la météo. On parle souvent météo ensemble et je serais bien tenté de mettre un SPIEA chez elle et qu'elle me fasse les relevés. Ça pourrait être bien pour comparer. default_flowers.gif

PS/ merci pour le lien Chris, je ne l'avais pas. Intéressant. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Toujours de la pluie à Hadigny avec un cumul de 19.1mm pour ce jour flowers.gif vivement la VP2 j'ai hâte thumbup.gif par contre faudra que je te pose d'autres question Quentin pour le StatIC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

vivement la VP2 j'ai hâte thumbup.gif par contre faudra que je te pose d'autres question Quentin pour le StatIC

Y'a pas de souci, on pourra même en parler pour l'installation, weatherlink...etc. default_flowers.gifSinon toujours une pluie modérée, 7,1°C sous abri, tn en cours et 47,8mm depuis minuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Y'a pas de souci, on pourra même en parler pour l'installation, weatherlink...etc. default_flowers.gif

Sinon toujours une pluie modérée, 7,1°C sous abri, tn en cours et 47,8mm depuis minuit.

Ok ça marche merci bien ! Faudrait que tu me dise les caractéristiques pour être validés en stat IC

J'attends les périodes de noël pour faire la commande. enfin, j'hésite encore un peu soit j'achète maintenant soit j'attend d'"acheter ou construire" une maison pour en acheter une on verra flowers.gif

I me parait bien en avance ce front par rapport à ce qu'annonce GFS, d'après eux il devrait pleuvoir toute la nuit mais j'en doute fortement ici en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pluie encore et toujours, un beau cumul depuis minuit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température 5.2° Vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ça marche merci bien ! Faudrait que tu me dise les caractéristiques pour être validés en stat IC

J'attends les périodes de noël pour faire la commande. enfin, j'hésite encore un peu soit j'achète maintenant soit j'attend d'"acheter ou construire" une maison pour en acheter une on verra flowers.gif

I me parait bien en avance ce front par rapport à ce qu'annonce GFS, d'après eux il devrait pleuvoir toute la nuit mais j'en doute fortement ici en tout cas

Je regardais aussi après ça, j'espérais l'avoir pour noel, mais finalement je vais encore attendre un petit peu, j'espère l'avoir pour l'été prochain maintenant.... que c'est long.... mais je l'aurais un jour ! je l'aurais.....

Sinon coté temps, pluie, pluie et re pluie.... et les minis et maxis n'ont pas bougé depuis ce matin.

tn 5.4

Tx 7.7

Actu, température de 6.2°C,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je regardais aussi après ça, j'espérais l'avoir pour noel, mais finalement je vais encore attendre un petit peu, j'espère l'avoir pour l'été prochain maintenant.... que c'est long.... mais je l'aurais un jour ! je l'aurais.....

Sinon coté temps, pluie, pluie et re pluie.... et les minis et maxis n'ont pas bougé depuis ce matin.

tn 5.4

Tx 7.7

Actu, température de 6.2°C,

Très bien ça ! Remplissons les vosges de Vp2 et de données fiables et en direct !

Pour le moment je la mettrais à Hadigny ensuite une fois que j'aurais une maison (secteur St Dié ou Remiremont) je la mettrais là !

Enfin j'ai un avantage en cette période de fin d'année, dimanche j'ai un an de plus donc en groupons avec noel y'a de forte chance que je la commande thumbup.gif

Encore et toujours de la pluie, 21,1mm ce jour et 4.9° flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...