Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m

Bonjour à tous,

Première intervention sur ce forum qui est réellement passionnant à suivre et impressionnant par les compétences de certains intervenants... Bien loin d emoi l'idée d'esquisser faire des prévisions en revanche, je peux vous renseigner sur cette partie "observations".

Aux alentours de Chambéry, le vent bien présent ce matin a cessé et il pleut plutot bien maintenant. La limite pluie neige doit se situer au delà des 1000 mètres.

Bon suivi à tous.

default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour à tous,

Première intervention sur ce forum qui est réellement passionnant à suivre et impressionnant par les compétences de certains intervenants... Bien loin d emoi l'idée d'esquisser faire des prévisions en revanche, je peux vous renseigner sur cette partie "observations".

Aux alentours de Chambéry, le vent bien présent ce matin a cessé et il pleut plutot bien maintenant. La limite pluie neige doit se situer au delà des 1000 mètres.

Bon suivi à tous.

default_thumbup1.gif

Bienvenu sur le forum OncleBans, default_flowers.gif

Effectivement, cela rince sérieusement actu, et tout cela devrait se diriger vers les massifs internes, grosses intensités à prévoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

De retour en Haute Savoie pour les vacances. Je constate que les contreforts du Chablais n'ont pas été gâtés, les sols sont grisés dès 1000m mais on voit que jusque 1200m, les cm doivent se compter sur les doigts d'une main. Même à 1400m la couche n'a pas du tout l'air d'être épaisse. Et le Jura bloque actuellement les précipitations, il tombe quelques gouttes par 4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De retour en Haute Savoie pour les vacances. Je constate que les contreforts du Chablais n'ont pas été gâtés, les sols sont grisés dès 1000m mais on voit que jusque 1200m, les cm doivent se compter sur les doigts d'une main. Même à 1400m la couche n'a pas du tout l'air d'être épaisse.

Oui, c'est essentiellement les massifs internes qui ont bien pris (Mont-Blanc, Beaufortain, Maurienne et Tarentaise), et prennent encore actuellement. Et sachant qu'ils seront préservés d'un redoux trop marqué, contrairement aux massifs externes, ce sont encore eux qui ramasseront des tonnes de neige entre ce soir et demain après-midi. Heureusement que la bascule sera rapide et que les préalpes se rattraperont comme il faut ensuite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Très nuageux, actuellement, avec même quelques gouttes. La température est de 8,7 °C.

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

2 gouttes par moment, léger saupoudrage en Chartreuse dès 1100m environ, il neigeait dès 1000m tout à l' heure.

Un ciel bien couvert actuellement, il fait 5.1°c.

Et comme prévu le vent marque une petit pause actuellement, il devrait reprendre en soirée prémice de l' agitation des prochaines 24h!

Le radar se rempli, donc entre 2 averse je vais vérifier les haubans du mat, premier test en vue ces prochaines 24h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

De bonnes précipitations en approche. Il ne fait plus que 1,8°c à 900m sur le Salève, j'espère avoir droit à quelques flocons mouillés par ici mais le vent souffle un peu ce qui ne va pas aider.

Edit : 1,4°c à 900m sous 4,4mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renforcement des chutes dans les massifs internes j'ai l'impression....

Et du vent aussi. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon ça, on savait qu'on allait pas y couper....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

2 gouttes par moment, léger saupoudrage en Chartreuse dès 1100m environ, il neigeait dès 1000m tout à l' heure.

Un ciel bien couvert actuellement, il fait 5.1°c.

Et comme prévu le vent marque une petit pause actuellement, il devrait reprendre en soirée prémice de l' agitation des prochaines 24h!

Le radar se rempli, donc entre 2 averse je vais vérifier les haubans du mat, premier test en vue ces prochaines 24h!

Accroche bien le matos, car demain cela devrait dépoter grave ! default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Enfin la flotte ^^ Un peu de neige fondue qui mélange et neige seule vers 800m. A suivre

0,9°c à 900m, la limite pluie neige commence à s'abaisser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Accroche bien le matos, car demain cela devrait dépoter grave ! default_sneaky2.gif

Rien a bougé depuis l' installation, quelques vérifs supplémentaires, le mat est désormais pret à accueillir ce coup de vent si ce n' est une tempête.

Les heures sont comptées maintenant! default_rolleyes.gif

Sinon toujours 2 gouttes ici, neige par intermittence en Chartreuse dès 1100m environ, les Entremonts sont les gagnats du massif où les forets blanchissent depuis cet après-midi, mais ce n' est que temporaire.

Il fait 5.4°c actu sous un très leger vent de SO.

Et j' oublais de dire que vu d' ici, ça n' a pas arrêté entre le Nivolet et le Revard cet aprèm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui, c'est essentiellement les massifs internes qui ont bien pris (Mont-Blanc, Beaufortain, Maurienne et Tarentaise), et prennent encore actuellement.

Les stations de Ste-Foy-en-Tarentaise et de Bessans (haute Maurienne) n'indiquent respectivement que 0.0 et 0.4mm. Certains secteurs doivent être sacrément privilégiés.Prayon (val Ferret valaisan) : 7.6mm

La Ferrière (Haut-Breda, Belledonne) : 6mm

Edit : 0.0mm sur Cham ces 6 dernières heures

Dans les préalpes 74

Salève : 10mm

La Ch--d'Abondance : 6mm default_dry.png

Aviernoz (plateau des Glières) : 11.2mm

Arâches-la-Frasse (Giffre) : 14.2mm

(Relevés réseau Romma)

Pour l'instant, c'est pauvret mais les choses sérieuses ne vont plus tarder.

Edit : à noter que les pressions sont encore élevées dans la région : 1018hPa env, en baisse lente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur le 74 actuellement , pluie en plaine , lpn neige au dessus de 800 , ça tient au sol des 900/950 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sur le 74 actuellement , pluie en plaine , lpn neige au dessus de 800 , ça tient au sol des 900/950 .

ça mélange de plus en plus ici à 560m, neige seule vers 750m. 6mm/h sur le Salève avec 0,8°c à 900m innocent.gif

Edit : la neige n'est vraiment pas loin maintenant wub.gif de bonnes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stations de Ste-Foy-en-Tarentaise et de Bessans (haute Maurienne) n'indiquent respectivement que 0.0 et 0.4mm. Certains secteurs doivent être sacrément privilégiés.

je ne suis pas sur que ces données soient fiables.... Neige continue en Tarentaise, et je ne vois pas en quoi Ste foy serait épargnée, c'est pas du tout son genre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

je ne suis pas sur que ces données soient fiables.... Neige continue en Tarentaise, et je ne vois pas en quoi Ste foy serait épargnée, c'est pas du tout son genre.

Possible, je ne connais pas bien ce secteur.Lien

Edit default_laugh.png autant pour moi, pas de données ces dernières 24h default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pas très loin d'Aviernoz et ses 11,2 mm,ici c'est 11,7 mm pour la journée.A vol d'oiseau c'est à côté.

Pluie faible en ce moment.Il fait 4,4°C.4,5°C ce matin et 7°C en début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chutes de neige modérées ici a "Sur Le Coux " , ça tient partout , T de 0,3 , sonde de T apparemment très juste donc .

Dure retour a la réalité en soirée sur Chelieu ou il fait 6,2 d'après la station automatique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

je ne suis pas sur que ces données soient fiables.... Neige continue en Tarentaise, et je ne vois pas en quoi Ste foy serait épargnée, c'est pas du tout son genre.

Et en haute Maurienne, à Bessans, pourquoi si peu ? ça ne pénètre pas suffisamment ? pas le bon flux (vue l'orientation de ce bout de vallée, ça semblerait logique), manque de dynamisme ?la station a l'air de fonctionner
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pluie modérée sous 9°C (en baisse). Le foehn (faible) s'est enfin estompé, neige vers 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

C'est le calme avant la tempête sur SAG default_thumbup.gif , vent de secteur WSW faible, vent moyen vers 10 km/h. 6,2°C actu, Tx de 8,2°C.

ça devrait commencer à se renfocer en soirée avec des rafales classiques, par contre ça devrait être grandiose après minuit! default_thumbup.gifdefault_wub.png

Une bonne nuit blanche en vue! default_rolleyes.gif

Pour le moment vent d' O/SO à 13 Km/h en moyenne ici, toujours 3 gouttes et il fait 4.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...