Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

de bonne rafales de vent depuis cette nuit, sans vraiment étre trés violent puisque la rafale maxi et de 64km/h, il y'a également pas mal plu avec un relevé assez précis entre le spiea et la vp2 qui sont a 19,4mm, maintenant le ciel et complétement couvert et le vent soufle toujours avec une vitesse moyenne de 21km/h et des rafale qui depasse les 40km/h, température actuelle douce avec 13,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

les 2 plus grosses rafales en rhône alpes relevées ce matin (source MF)

139 km/h à Clermont

110 km/h à Saint-Etienne

à noter que la savoie et la haute-savoie sont passées à leur tour en vigilance orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

à noter, par ce vent de sud une valeur remarquable : 14 degrés à Saint-Christophe sur Guiers (à 530 m) http://www.romma.fr/...p?id=32&tempe=1

très loin toutefois du record datant du 18 décembre 1989 avec une 20aine de degrés

içi aussi la température et trés élevé avec encore de bonne rafale de vent et une vitesse moyenne de 19km/h, température actuelle 13,6°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisées:

Lyon Saint-Ex - MF - 83 km/h

Je suis un peu au-dessus de cette valeur max en ce moment. Mais ma position est tres exposée en bordure de rocade Nord Sud. Je vais prendre des mesures anémo. que je posterai plus tard.

Avec quel anémo tu fais tes mesures ? Le matériel, ça joue aussi. Par exemple, l'anémo des WS surestime beaucoup par vent fort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec quel anémo tu fais tes mesures ? Le matériel, ça joue aussi. Par exemple, l'anémo des WS surestime beaucoup par vent fort.

pas de doute : http://www.infoclima...R-details.html#à noter une rafle à plus de 120 km/h sur les hauteurs du 42 ; les 139 km/h de clermont me bluffent, pas vous ? ça devait pas dépasser 110 dans les terres...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelques bonnes rafales depuis plus ou moins 1h par ici, et une température de 11.1°C.

Impressionnant ce qui nous arrive sur la tête ! default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

pas de doute : http://www.infoclima...R-details.html#

à noter une rafle à plus de 120 km/h sur les hauteurs du 42 ; les 139 km/h de clermont me bluffent, pas vous ? ça devait pas dépasser 110 dans les terres...

Connaissant bien Clermont (ma ville d'origine) et son climat ça ne m'étonne pas, le foehn (présence de la chaine des Puys à l'ouest) a certainement aidé à booster les rafales sur la plaine de Limagne. Le même phénomène avait eu lieu lors de la tempête Martin du 26 décembre 1999 que j'ai vécu, des rafales jusqu'à 154 km/h avaient été enregistrées par MF à l'aéroport de Clermont-ferrand Aulnat et de nombreux dégâts avaient été à déplorer en ville.

J'ai eu ma mère au téléphone qui est à Clermont et apparemment aujourd'hui aussi les dégâts sont importants...

Sinon ici en Savoie poursuite d'une pluie modérée mais quasiment pas vent. A voir ce qui va se passer lors de la bascule en flux de nord-ouest avec l'arrivée du front froid, MF ayant passé le département en vigilance orange pour le vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

génial le radar qui bug le seul jour où il fallait pas http://www.meteo60.f...-centre-est.php (arrêté à 9h30)

http://www.wetter24.de/wetter-radar/frankreich.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Pour les + de 100km/h sur Sainté, je confirme ! toutes les poubelles sont couchées sur la route,

ça dépote en taberouette ! J'ai rarement vu ça default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Du très lourd en vent actuellement au village à Miribel ainsi que du côté de Saint Laurent du Pont, ça aide les jumelles! default_thumbup.gif

Le ciel devient très très sombre actu et il commence à pleuvoir, le vent est sans doute à sont paroxysme mais très habituel pour ici. Les plus fortes rafales approchent les 55 Km/h ( vent moyen à 29 Km/h ), plus de 70 Km/h dès 800m d' altitude.

Très grande douceur avec 9.5°c.

Edit: Rafale maxi de 60 Km/h égalée à l' instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec quel anémo tu fais tes mesures ? Le matériel, ça joue aussi. Par exemple, l'anémo des WS surestime beaucoup par vent fort.

Oui WS à hélice. C'est la position de l'anémo qui subit un effet venturi par vents forts. D'où des données un peu plus élevées que des stations comme St Ex ou Lyon/Bron. Mais finalement ça se joue à 2-3 km/h de différence.J'en ai un autre à main, neuf, un Lutron. Lui me donne des données beaucoup plus cohérentes quand je monte sur la terrasse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

A signaler une coulée de boue sur la route départementale entre Randens et Bonvillaret en basse Maurienne, la route est coupée et une déviation est mise en place.

Il pleut à nouveau fortement et de petits grêlons se mêlent par moments à la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui WS à hélice. C'est la position de l'anémo qui subit un effet venturi par vents forts. D'où des données un peu plus élevées que des stations comme St Ex ou Lyon/Bron. Mais finalement ça se joue à 2-3 km/h de différence.

J'en ai un autre à main, neuf, un Lutron. Lui me donne des données beaucoup plus cohérentes quand je monte sur la terrasse.

Des comparatifs ont été faits entre plusieurs anémo : Davis, Vaisela, WS.Résultat du comparatif, Davis et Vaisela (matériel pro) très proche, WS qui plus le vent est fort, surestime (certainement du à un algorithme de la station pour palier à un pas de relevé à 8s).

En fouillant sur le forum, il y a plusieurs topics sur ce sujet. Bref, la WS pour le vent c'est pas top, mieux pour la température et RR. Les VP2 sont très bonnes, on peut juste regretter le pas de 2,5 s qui peut laisser passer les rafales très courtes.

Pour un bon anémo précis, il faut malheureusement y mettre le prix… un anémo pro à 0,5s comme utilise MF c'est plus de 1500 € sans le matériel d'acquisition.

Côté observations, le vent moyen est en forte hausse sur SAG avec 52 km/h sur 10 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Toujours pas mal de vent de sud a sud ouest assez fort par moment. La T° est de 12,5 °C

. TX provisoire de 12,7 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Comme à Crempigny,il pleut modérément depuis cette nuit avec 24 mm par ici.145,5 mm pour le mois!scared.gif

Belle douceur avec 10,5°C en ce moment,plus la nuit a avancé,plus la température est monté (4°C vers 21h;5,5°C vers minuit;6,5°C ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

La pluie vient d'arrivé la aussi, elle est faible pour le moment. Mais toujours autant de vent. La T° est de 12,2 °C

. Pression atmo de 996 hpa.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée à forte toujours en cours sur Sion. Vu l'heure et le front froid qui arrive sur nous, ca semble à présent peu probable que ca tourne à la pluie. Toutefois la neige reste assez humide, et à du mal à tenir par terre, ce qui explique que le cumul de 8cm sera difficile à augmenter au-dessous de 800m.

D'ailleurs avec près de 20mm de cumul et seulement 8cm de neige, on sent que c'est vraiment une neige fondante. Au-dessus de 800m par contre, ça dois être la folie !

Aucun souffle de vent, comme je l'avais dis, les tempêtes ne pénétrent pas en Valais ! Aucun souffle de foehn non plus contrairement à ce qui était prévu.

T= 1.0°C, Toujours stable. Tx du jour = 1.1°C, Tn = 0.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige modérée à forte toujours en cours sur Sion. Vu l'heure et le front froid qui arrive sur nous, ca semble à présent peu probable que ca tourne à la pluie. Toutefois la neige reste assez humide, et à du mal à tenir par terre, ce qui explique que le cumul de 8cm sera difficile à augmenter au-dessous de 800m.

Comme quoi tu es peut être le coin le plus sec du centre est mais le froid reste bien bloqué. Le refroidissement commence à arriver, la température chute sur le Jura.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A Chambéry, toujours ces pluies intermittentes sous un ciel bien gris et souvent sombre.

Le vent continue à souffler, mais sans intensité particulière (souvent autour de 50 km/h en ville).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...