Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Sur le coteau Lyonnais, nous sommes sous la giboulée, de gros flocons mouillés dans la masse, la LPN actuellement doit être à 400m.

Il fait 2.5°C

Voilà, les flocons deviennent largement majoritaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur cette photo prise à coté de chez moi , on voit bien la LPN de l'episode , j'ai mesuré jusque 3 cm sur la voiture , mais ce sera le maxi de cet épisode car çà a tendance à tout doucetement fondre par dessous , il fait 0,3 °C

.

A 10h25 :

En tout cas , bravo MF 38 qui avait annonçé un blanchissement des Terres Froides au dessus de 400 à 500 m , on critique parfois les bulletins , mais il faut aussi reconnaitre l'exactitude d'une prévision ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela étant la journée n'est pas finie,

Par ici en Savoie, MF avait annoncé de la neige au-dessus de 400 à 500 mètres en Savoie..

Mais cela pourrait tenir en fonds de vallées en Savoie (soit dès 300 mètres) : nous verrons bien les observations qui seront reportées, notamment en Combe de Savoie...

En tout cas, belle averse à gros flocons ici, mais cela n'a pas tenu (température légèrement positive et sols un peu trop chauds encore),

Cela se calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

J'espère que tu vas avoir ce que j'ai eu !

20 minutes de pur bonheur avec d'abord gros flocons, puis flocons moyen mais très serrés.

Du coup : reblanchissement total des prairies, et même une petite pâte transparente sur la route.

Actu, c'est quasiment finit (ça à duré entre 10h et 10h20 à peu près). La température à fait une chute de plus

d'un degré, elle se rapproche sérieusement des 0°C.

Grosse averse neigeuse ici également, de belles intensités!:

17122011413.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Pour le blanchissement c'est pas encore ça par contre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bonjour, des averses de pluie et neige mêlée au petit matin et dans la nuit qui ont rajouté 3.9mm. Tn de 1.9°C et actuellement 4.1°C.

Malheureusement encore trop doux à cette altitude pour avoir de la neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

aprés les pluie de la nuit, la neige c'est invité en fin de nuit avec de bonne intensité, trés léger saupoudrage qui commence déjà a fondre, c'est déjà sa de prie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le cumul et de 4,2mm pour le moment, la température minimum de la nuit a été de 0,9°C, maintenant le ciel et couvert en attendent, les prochaine précipitations, température actuelle 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Notre instabilité file droit sur les Terres Froides, avec certainement une bonne réactivation passé le Rhône...

Plusieurs cms à prévoir au dessus de 400m... Ricos, tu n'en as pas fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Nuages de plus en plus sombres, un peu plus d'1°C (=).

Les montagnes commencent à re-disparaître... quelque chose arrive ?

PS : une video de la chute de neige de tout à l'heure est en cours d'upload sur Youtube. 50% actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bonjour, des averses de pluie et neige mêlée au petit matin et dans la nuit qui ont rajouté 3.9mm. Tn de 1.9°C et actuellement 4.1°C.

Malheureusement encore trop doux à cette altitude pour avoir de la neige au sol.

A côté de ça, c'est pas prévu tenir sous 400m dans le secteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nuages de plus en plus sombres, un peu plus d'1°C (=).

Les montagnes commencent à re-disparaître... quelque chose arrive ?

PS : une video de la chute de neige de tout à l'heure est en cours d'upload sur Youtube. 50% actu.

Oui je confirme, il t'arrive une bonne averse à gros flocons default_flowers.gif

Pour les prévis MF, on fera le bilan ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Cela étant la journée n'est pas finie,

Par ici en Savoie, MF avait annoncé de la neige au-dessus de 400 à 500 mètres en Savoie..

Mais cela pourrait tenir en fonds de vallées en Savoie (soit dès 300 mètres) : nous verrons bien les observations qui seront reportées, notamment en Combe de Savoie...

En tout cas, belle averse à gros flocons ici, mais cela n'a pas tenu (température légèrement positive et sols un peu trop chauds encore),

Cela se calme.

Moi qui habite en Combe de Savoie et à 300m, je peux tout te confirmer. Olivier63 pourra aussi.

MF à parfaitement prévu : quelques centimètres dès 400/450m ; léger saupoudrage entre 300m et 400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Les Lyonnais ont l' air de nous envoyer du bon pour le début d' après-midi!

Floconnade s' intensifiant quelque peu actuellement sous un vent de S/SO un peu plus présent. Il fait 0.2°c.

Les arbres ne déchargent pas encore, ce qui est de bonne augure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Réveil blanc chez moi à Dolomieu (38) il y avait 1-2cm à 450m puis je suis descendu dans le village (380m) et rien du tout.

Actuellement, ça fond, et dans 30minutes, il n'y a plus rien... Mais bon, sympa quand-même default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Moi qui habite en Combe de Savoie et à 300m, je peux tout te confirmer. Olivier63 pourra aussi.

MF à parfaitement prévu : quelques centimètres dès 400/450m ; léger saupoudrage entre 300m et 400m.

Bilan ce soir Asperaus... on comptera les bouses à la fin de la foire (et non pas au début) ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Comme l'a dit Raphaton, c'est très décevant sur le Chablais. 2 petits centimètres à 700m chez moi, des averses aussi courtes qu'éparses.

À la vue de la cam de Montriond, c'est pas mieux, les épicéas sont noirs... pas sûr que les basses stations parviennent à s'enneiger convenablement dans ces conditions.

Les traînes de NO, c'est pas notre truc ici, pas assez de dynamisme, tout reste collé au Jura... Bon, c'est peut-être pas fini mais bon default_dry.png

Lac de Montriond, 74, 1070m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les Lyonnais ont l' air de nous envoyer du bon pour la mi-journée!

Floconnade s' intensifiant quelque peu actuellement sous un vent de S/SO un peu plus présent. Il fait 0.2°c.

Les arbres ne déchargent pas encore, ce qui est de bonne augure!

Salut Aurel ,Oui chez toi à près de 800 m , çà posera sans problème , déja ici 210 m plus bas et avec un timing des plus mauvais ( presque aux heures les plus chaudes de la journée ) , cela s'annonce deja bien plus tendu !

Il fait 1,0 °C

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Salut Aurel ,

Oui chez toi à près de 800 m , çà posera sans problème , déja ici 210 m plus bas et avec un timing des plus mauvais ( presque aux heures les plus chaudes de la journée ) , cela s'annonce deja bien plus tendu !

Il fait 1,0 °C

!

Salut Eric, oui je me fais pas de souci pour cette altitude, en revanche le vent de SO se renforce et le soleil perce actuellement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Tous WRF et GFS nous voyaient (Rhône) sec de chez sec, comme quoi... Les monts en profitent pour se parer (au delà de 600m), même si ce n'est que pour quelques jours.

D'autres salves sont en préparation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A noter seulement là 6 eme gelée cette nuit sous les averses de neige , c'est le nombre de gelées le plus faibles à cette date ici " en colline " depuis 1999 , date de mon arrivée ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

L' eclaircie aura duré 30 secondes, en passant juste au dessus de la maison, ambiance default_wub.png !

002ohn.jpg

Retour à un ciel couvert actuellement, toujours quelques flocons par 0.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Salut Aurel ,

Oui chez toi à près de 800 m , çà posera sans problème , déja ici 210 m plus bas et avec un timing des plus mauvais ( presque aux heures les plus chaudes de la journée ) , cela s'annonce deja bien plus tendu !

Il fait 1,0 °C

!

Sous le grain, le froid du "haut" descend bien, on a perdu 2° lors de l'averse, tous les espoirs sont permis au dela de 400/500m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...