Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Toujours pas de dégel en vallée, et ça ne monte plus. Je ne pense pas que Grenoble dégèlera aujourd'hui, ou très peu. Je commence à me demander si l'air froid va réellement être délogé des vallées alpines ces prochains jours, avec un vent qui va rester orienté à l'est. De plus, il suffira d'une éclaircie pour faire chuter le mercure et entretenir le froid.

Sinon de gros flocons se mettent à tomber ! Les routes sont blanches même en hyper centre.

Euh... ici, il fait -1.3°C, et le 0°C devrait être atteint sous 1/2h, voire 3/4h.

21 cm au sol

Des passages de neige seule désormais qui alterne avec des passage de pluie et neige mêlées, dans le brouillard, à croire que c' est lui qui la fait revenir. Neige cependant gorgée d' eau car elle tombe à la vitesse grand V. Il fait 0.4°c.

Nous avons donc en Combe de Savoie autant de neige que chez toi... 12h en arrière je ne l'aurais jamais imaginé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici sur Chimilin a 250 m ,c'est une alternance de pluie et neige mêlées parfois de neiges seules modérées comme actuellement tenant même sur le parking pourtant gaver de sel .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

A mon avis, la LPN était vers 1200m, altitude de la couche chaude, il pleuvait parfois avec des flocons mouillés au plus fort

Je pense que personne sur tout le Rhône n'avait de la neige seule.

Peut-être en effet malgré les températures basses, proche de 0°c à 300m d'altitude au moment des bonnes pluies.Les sommets des monts du lyonnais restent bien enneigés malgré tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Euh... ici, il fait -1.3°C, et le 0°C devrait être atteint sous 1/2h, voire 3/4h.

Nous avons donc en Combe de Savoie autant de neige que chez toi... 12h en arrière je ne l'aurais jamais imaginé !

C' est bien possible et rien d' étonnant dans ce style de situation! default_flowers.gif

Neige modérée actuellement avec de grosses têtes de chat, ça alterne de moins en moins avec la flotte, ça ne tient pas pour le moment.

0.3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça tombe dru !

Asperatus : on verra ce soir, mais en l'absence de réel brassage et aux jours les plus courts, j'ai un doute pour aujourd'hui au moins, sachant qu'on a des RR jusqu'à ce soir (il ne pleuvra probablement pas en vallée aujourd'hui) et qu'ensuite le flux vire peu à peu à l'est (très mou).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige de façon modérée à forte depuis plus d'une heure, les routes sont des vraies patinoires. Il fait -1. A voir combien de temps il va neiger. En espérant que le front qui est sur l'Isère nous apporte beaucoup de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

ça tombe dru !

Asperatus : on verra ce soir, mais en l'absence de réel brassage et aux jours les plus courts, j'ai un doute pour aujourd'hui au moins, sachant qu'on a des RR jusqu'à ce soir (il ne pleuvra probablement pas en vallée aujourd'hui) et qu'ensuite le flux vire peu à peu à l'est (très mou).

Il fait -1.1°C chez moi, -1.4°C il y a encore quelques minutes...

J'aimerai te croire, mais c'est assez irréaliste.

Quelques flocons actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

Neige modérée à forte, relativement humide, la salve de pluie qu'a recu le Lyonnais nous arrive dessus en solide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours pas vu de vent de sud, alors que le Vercors a eu une légère inversion (plus exposé à la vallée du rhone).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m

c'est la FOLIE ici ! il est tombé 20cm depuis 5h du matin et la couche au sol atteint localement 40-45cm ! Ca fais longtemps que j'avais plus vu ça ! default_scared.gifdefault_w00t.gif

Il neige plus faiblement maintenant, mais entre 8h et 11h30, il est tombé 15cm ! default_blink.png

Etonnant au radar on ve voyait quasi rien sur Sion !

5cm à l'heure c'est pas rien ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Neige faible signalé par le metar de Lyon Bron, le refroidissement en altitude serait-il déjà de retour ou seulement un bug de report ?

En tout cas, on reste proche de 0°C un peu partout à cette heure.

Sur Lyon c'est bien de la pluie qu'il tombe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Il neige modérément depuis 1/2h sur Vizille

Neige faible ce matin

Environ 4-5 cm au sol

La température est encore négative : -0.4°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il fait -1.1°C chez moi, -1.4°C il y a encore quelques minutes...

J'aimerai te croire, mais c'est assez irréaliste.

Quelques flocons actu.

Pas si irréaliste que ça... La langue d'air doux en altitude n'a pas assez progressé vers l'est et nous avons toujours des précipitations neigeuses ici, à partir de cet après-midi jusqu'à demain matin c'est une ultime vague d'air froid en altitude qui revient donc c'est bien possible que les précipitations restent neigeuses!

Par contre le radar se vide et l'intensité neigeuse est en train de faiblir par ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça tombe dru !

Asperatus : on verra ce soir, mais en l'absence de réel brassage et aux jours les plus courts, j'ai un doute pour aujourd'hui au moins, sachant qu'on a des RR jusqu'à ce soir (il ne pleuvra probablement pas en vallée aujourd'hui) et qu'ensuite le flux vire peu à peu à l'est (très mou).

La bise va prendre en après midi et même si elle sera plus faible que sur l' ouest du 38 il y aura certainement brassage de la masse d'air , peut être le dégel a l'arret des rr .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que j'avais connu des chutes aussi abondantes en 4h de temps : 20cm en 4h de temps c'est exceptionnel, même si le cumul de 20cm n'est pas exceptionnel.

Neige faible à modérée ici, mais le cumul n'augmentera que de 1-2cm / heure à ce rythme.

Depuis début décembre en tout cas on rattrape vraiment ce qu'on avais perdu :

- Pluie abondante

- Neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Pas si irréaliste que ça... La langue d'air doux en altitude n'a pas assez progressé vers l'est et nous avons toujours des précipitations neigeuses ici, à partir de cet après-midi jusqu'à demain matin c'est une ultime vague d'air froid en altitude qui revient donc c'est bien possible que les précipitations restent neigeuses!

Par contre le radar se vide et l'intensité neigeuse est en train de faiblir par ici...

Oui, l'ultime dernière "grosse" averse nous approche, en provenance de l'ouest (et de Grenoble). Elle commence juste ici, avec de gros flocons (épars pour le moment), et un ciel plus sombre.

Elle devrait se faire en neige complète. Ensuite, on dirait que ça sera bien faible donc sûrement pas de grosses pluies aujourd'hui en Combe de Savoie !

-1.0°C (+).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des chutes de neige se sont produites entre 04h et 11h ce matin, entre -2°C ce matin et 0°C. Le temps est nuageux et tend à se radoucir avec 0.8°C actuellement. La couche a dû fondre hier apres-midi car je mesure toujours 15cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les conditions deviennent franchement mauvaises ici au Sappey en Chartreuse, neige modérée, brouillard, la visibilité est descendue à 200m, de plus la température repart à la baisse, -1°C contre -0.5°C tout à l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, l'ultime dernière "grosse" averse nous approche, en provenance de l'ouest (et de Grenoble). Elle commence juste ici, avec de gros flocons (épars pour le moment), et un ciel plus sombre.

Elle devrait se faire en neige complète. Ensuite, on dirait que ça sera bien faible donc sûrement pas de grosses pluies aujourd'hui en Combe de Savoie !

-1.0°C (+).

ça devrait reprendre fortement en fin d'après midi d’après WRF:

nmm-1-12-4.png?20-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Neige modérée à forte depuis plus ou moins 30 min maintenant !

Alors que le redoux devait pointer le bout de son nez, c'est maintenant que ça tombe le plus fort ! Les routes sont bien blanches et la température a rebaissée de 0.2°C (0.2°C actu).

Comme jtomtom, je ne pense pas que ça tourne à la pluie finalement default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

La remontée des températures (habituelles par rapport à l'horaire) a été stoppé net avec les précipitations neigeuses actuelles (modérées à fortes). On repart légèrement en baisse après un Tx à -0.5, on est à -0.7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...