Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Evite de prendre les cartes de vent à 925hPa, ça ne donne pas vraiment d'idée sur les valeurs de vent aux sols. Même si il existe un calcul qui avait été utilisé pour d'autres tempêtes (il me semble que c'est Virgile qui l'utlisait). Pour moi, il vaut mieux prendre directement les cartes de vents aux sols, même si à de telles échéance ça ne sert pas à grand chose. Il faut avant tout cerner la trajectoire de cette bombe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas d'accord avec toi, les cartes à 925 hPa bien qu'elles ne poussent pas dans une analyse affinée définissent bien les rafales de vents lors des coups de vent. C'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont tant regardée.

Malgré tout, je te rejoins en signalant qu'il reste encore trop de paramètres à définir pour prendre en compte à l'heure actuelle ces cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je ne suis pas d'accord avec toi, les cartes à 925 hPa bien qu'elles ne poussent pas dans une analyse affinée définissent bien les rafales de vents lors des coups de vent. C'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont tant regardée.

Malgré tout, je te rejoins en signalant qu'il reste encore trop de paramètres à définir pour prendre en compte à l'heure actuelle ces cartes.

Oui, je te rejoins. Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a un calcul bien précis pour chaque situation, et je n'ai absolument pas connaissance de ces calculs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bon, ce soir, les trois modèles phares sont daccord pour que l'on se tape un bon coup de vent dans le Nord-Ouest et une possible perturbation bien active comme il n'y en a pas eu depuis longtemps suivie d'un beau ciel de traine, tout cela se passerai normalement (selon les modélisation actuelles) dans la nuit de lundi à mardi pour le coup de vent et la perturbation active et le mardi pour la forte instabilité.

Je prends les cartes de mardi à 1h :

Voici GFS : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=108&mode=0

CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=120&mode=1&map=0&archive=0

UKMO : http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=120&carte=1021

Les valeurs de vent sont encore assez floues mais on peut tabler sur des valeurs dignes d'un fort coup de vent en l'état actuel des choses.

A suivre, le temps passionant se réveille enfin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je ne suis pas d'accord avec toi, les cartes à 925 hPa bien qu'elles ne poussent pas dans une analyse affinée définissent bien les rafales de vents lors des coups de vent. C'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont tant regardée.

Malgré tout, je te rejoins en signalant qu'il reste encore trop de paramètres à définir pour prendre en compte à l'heure actuelle ces cartes.

Exact, les cartes de vent à 925 hPa servent mais en cas de forte instabilité, par exemple dans un gros flux de Nord-Ouest sous les grains les plus fort

Dans ce cas de figure par exemple : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=12&day=9&year=2007&map=0&hour=12

Mais sous le front chaud je ne pense pas que cette carte serve à grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'instabilité est importante à analyser.

Le paramètre "rafales" de GFS marche franchement pas mal, dans les situations courantes en plaine.

Mais pour ce que j'ai vu, il tend à sous-estimer l'augmentation des rafales avec la zone d'advection froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça est quand même à une échéance de 7 jours! On peu noter le fort potentiel mais à prendre encore avec des pincettes quand on voit tous les revirement de situation des modèles ces derniers temps. Faudra voir comment ce comporte la poussée anticyclonique sur l'atlantique. Faudrait pas qu'elle nous bloque tout trop au nord finalement.

M'enfin, je laisse les experts la dessus et je vous consulte avec interêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evite de prendre les cartes de vent à 925hPa, ça ne donne pas vraiment d'idée sur les valeurs de vent aux sols. Même si il existe un calcul qui avait été utilisé pour d'autres tempêtes (il me semble que c'est Virgile qui l'utlisait). Pour moi, il vaut mieux prendre directement les cartes de vents aux sols, même si à de telles échéance ça ne sert pas à grand chose. Il faut avant tout cerner la trajectoire de cette bombe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait tout dépend de ce que l'on recherche comme prévision.

Si on cherche à faire une prévision la plus générale possible à savoir "telle région devrait être concernée par des vents compris entre 90 et 100 km/h" je pense qu'il vaut mieux éviter toute carte d'altitude pour estimer les rafales.

En revanche, si on cherche à aller dans une plus grande précision, à un niveau plus local, on peut en effet regarder les vents en altitude mais en ayant fait au préalable une analyse sur l'instabilité.

Personnellement je trouve que la meilleur solution dans un coup de vent ou une tempête classique, est d'appliquer la formule qui peut paraitre très simpliste:

V(rafales) = V(moyen)*1.5

Enfin toute façon comme tu le dis toi même, il vaut mieux déjà cerner la trajectoire plutôt que l'importance des rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Personnellement je trouve que la meilleur solution dans un coup de vent ou une tempête classique, est d'appliquer la formule qui peut paraitre très simpliciste:

V(rafales) = V(moyen)*1.5

En effet j'ai quasiment toujours ce rapport entre le vent moyen / 10 mns et les rafales sur les 10 dernières minutes, parfois 2 sous un grain, orage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est impressionnant a 192h :fear:c'est certes loin mais sa prouve que sa pourrait fortement remuer en deuxième parti de semaine prochaine...l'échéance est lointaine mais petit rappel CEP avait bien cerné xinthia 192 heure avant ! sa fait plaisir ce bon flux d'ouest qui revient parmi nous après tant d'absence...

ecm4-110.gif

à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est trés loin .........

certs le potentiel est la, gfs et cep voyant a peu pres la meme chose

mais ce matin c'était bien différent... et les autres modeles la font passer bien + au nord..;

En faite la presence de l'anomalie au large des usa semble acquise mais son évolution, surtout la date (a quelques heures pres) de sa reprise dans le flux d'ouest la fera se diriger soit sur nous, soit vers l'ecosse (et alors nous ne sentiriions pas grand chose, comme aujourd'hui d'ailleurs ou l'ecosse a subit une forte tempete sans que nous en sentions vraiment les effets)

je pense qu'une tempete touchera bien l'europe de l'ouest en fin de semaine prochaine mais savoir ou et avec quelle force ca c'est une autre histoire

A suivre

Bien avant il y aura mardi avec un gros coup de vent sur les cotes de la manche et mercredi et jeudi avec des petits minimums secondaires (pas de bombes, mais accelerant bien le flux quand meme) a surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi qui croyait que GFS 12 était extrémiste quant à la dépression du vendredi 16, bah je me suis trompé default_innocent.gif

L'échéance est encore très lointaine mais nos 2 modèles "phares" se suivent donc la situation sera à suivre attentivement et les prochaines ré-actualisations seront déterminantes pour la suite des évènements..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Le fait que cette situation soit modélisée par plusieurs modèles signifie que le risque est présent et que la fiabilité est relativement correcte. Il faut néanmoins signalé, le renforcement des vents attendus lundi soir qui s'annonce intéressant et ne pas oublier que GFS modélise la bombe de la fin de la semaine un peu plus tard sur son dernier RUN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un risque de fort coup de vent pour la semaine prochaine pour le quart NO du pays mais l'échéance est encore bien trop lointaine et cela demandera confirmation dans les jours à venir.

Je précise aussi un risque d'un coup de vent pour mardi sur un large quart NO du pays, on pourra prévoir quelques valeurs chiffrées ce week-end lorsque nous serons à plus courte échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les marées dans tout ça?!

Rien à attendre en risque de "submersion", mais les marées seront tout de même qualifiées de "vive eau" pour l'échéance concernée.

Hier encore, les prévisions de houles pour des lieux comme ouessant, la torche... Dépassaient les 10m ! Houle longue ,donc plus puissante!

Mis à part le vent bien sur, on pourra je pense parler de surcote, reste à savoir le niveau des pressions, cep nous plonge à du 970hpa sur la bretagne, ce qui fait une surcote de 43 centimètre, juste pour les pressions (1013-970), ajoutez à ce résultat le vent, la houle

Un coefficient de marée de 80 peut très bien être égal a 90 dans ce genre de cas, plus sur l'atlantique ou l'écart des marées (marnage), est bien moins important qu'en manche.

Je me fait peut etre des idées, mais c'est un point qui reste à surveiller pour les fronts de mer s'abaissant beaucoup.

A suivre! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Quelque chose de délicat à suivre donc.

Il est certain que la situation actuelle est favorable au développement de tempêtes (bombes ? default_blink.png ) avec ce flux d'ouest maritime dynamique.

Et quand je regarde les runs de certains modèles, c'est terrifiant, il y a de quoi flipper.Cette date du 16/17 décembre tombe mal avec beaucoup de mondes sur les routes (vacances de Noël).

A suive cependant et ne pas se faire d'illusions,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Quelque chose de délicat à suivre donc.

Il est certain que la situation actuelle est favorable au développement de tempêtes (bombes ? default_blink.png ) avec ce flux d'ouest maritime dynamique.

Et quand je regarde les runs de certains modèles, c'est terrifiant, il y a de quoi flipper.Cette date du 16/17 décembre tombe mal avec beaucoup de mondes sur les routes (vacances de Noël).

A suive cependant et ne pas se faire d'illusions,

En cas de vents très violents dans les terres, il y a plus à craindre pour les clients et les voitures à l'arrêt dans des parkings immenses de grandes surfaces que dans le trafic routier de loisir. Je me suis longtemps demandé ce qui se serait passé en décembre 99 en région parisienne si Lothar était passé un vendredi en fin de journée et non un dimanche matin tôt...

Les départs en vacances de Noël sont peu nombreux en général, ce sont des vacances en famille plutôt chez soi à cocoonner, et moins de 10% des Français partent; en plus cette année, les vacances scolaires sont extrêmement précoces et tout le monde sera loin d'avoir la semaine du 17 au 24 comme semaine de congé. Seuls les départs au ski ne pourraient pas être reportés facilement, mais ce sont des trajets où les conducteurs s'attendent en général à des conduites difficiles à bord de véhicules souvent récents (il faut des sous pour aller en station de ski).

Je suis moins rassuré par les caténaires de la SNCF dont on a pu mesurer le manque de fiabilité dans des situations météos moins tendues!

En plus rassurant, les coups de vent précédant cette éventuelle tempête devraient permettre aux chantiers en extérieur de se roder pour reprendre les bonnes habitudes en matière de précaution. Et aussi aux arbres de virer progressivement les branches mortes qui attendent depuis des mois les rafales de nettoyage.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand je regarde les runs de certains modèles, c'est terrifiant, il y a de quoi flipper.

Je parie que tu as vu le CEP à H+192 (8 jours) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A cette échéance, il n'y a pas de quoi flipper je te rassure...

Il y a des risques de coup de vent voire de tempête, c'est sûr. Les scénarios modérés étant les plus probables.

En mer d'Iroise et en Manche-est, le force 9 est très faisable le 12-13. Ensuite, c'est plus aléatoire mais on aura du mal à atteindre le force 10.

Il y a pour être précis un scénario GEFS à la limite de force 12 en Manche-est et plusieurs scénarios à la limite de force 10 en mer d'Iroise.

En Gascogne-sud, tout est plus modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

En plus rassurant, les coups de vent précédant cette éventuelle tempête devraient permettre aux chantiers en extérieur de se roder pour reprendre les bonnes habitudes en matière de précaution. Et aussi aux arbres de virer progressivement les branches mortes qui attendent depuis des mois les rafales de nettoyage.

A suivre!

C'est bien vrai ça, plein de branches mortes avec du gui tout autour et même des arbres morts non abattus en plein milieu des champs, y'a du boulot!

Pour les prévisions, la nuit de lundi à mardi 100 km/h possible c'est quasi assuré qu'il se passe quelque chose, pour la fin de semaine cela reste à préciser, le potentiel est bien là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dire que même à J+4 les incertitudes sont nombreuses, voici les détails du courant-jet sur l'ensemble GEFS

http://www.meteociel...&mode=3&ech=108

En moyenne il y aura un fort courant-jet mais les ondulations ne sont pas vues pareil, et l'intensité des rapides de jet diffère sur chaque scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Ce matin, toujours du potentiel telmpêtueux. Ca s'affirme de RUN en RUN. Notons que le dernier RUN voit une accentuation des vents au passage de ce coup de vent sur l'ensemble du Nord de la France. Les vents pourraient s'avérer violents dans les terres. Ce qui, il faut le dire est assez atypique finalement. Beaucoup d'éléments à surveiller en parallèle, Marées le signalait hier: il y a un risque de grosse houle et également de pluies conséquentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus rassurant, les coups de vent précédant cette éventuelle tempête devraient permettre aux chantiers en extérieur de se roder pour reprendre les bonnes habitudes en matière de précaution. Et aussi aux arbres de virer progressivement les branches mortes qui attendent depuis des mois les rafales de nettoyage.

A suivre!

HS: Je rajouterai même pour beaucoup d'arbres dans l'Ouest celà va permettre la chute de leurs feuilles d'automnes.Fin du HS.

Les valeurs prévus, du coup de vent modélisé pour mardi ont été légèrement re-vue à la hausse ce matin pour l'Ouest du Pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...