Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

A vous lire on dirait que vous allez bientôt vous mettre à des incantations pour faire fuir cette tempête. default_fear.gif Moi je pense que ce genre d'évènement remet bien l'Homme à sa place et on a en a besoin. default_innocent.gif Au risque de choquer certaine personne, non je ne me fiche pas des conséquences humaines.

Bref, encore un sacré changement sur le dernier run de GFS, de quoi ravivez tous les débats sur la situation. Les vents seront moins forts en mer (façade Atlantique nord, centre ouest de la France) après le passage dans les terres, contrairement au run de 12z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

gfs de 18 h la voit quand meme se creuser a 950 hpa en mer du nord

le creusement max est simplement retardé du fait de sa trajectoire un peu + sud

a suivre

situation passionnante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et ça se rapproche du GFS de vendredi dernier. Mais les isobares restent très ressérés quand même.

Il est vrai que Nogaps est un bon modèle pour prévoir les cyclones mais à notre latitude, il a toujours eu tendance à changer du tout au tout au fur et à mesure que l'échéance approchait alors j'ai toujours un peu de mal avec ce modèle.

Je préfère suivre CEP et GFS qui sont, à mon sens, de bons modèles de prévisions et notamment lors de grosses dépressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'alarmisme non plus, pour l'instant on reste quand même dans des niveaux "supportables" et un cran en-deçà des grosses tempêtes dévastatrices comme Klaus où l'on était sur des valeurs de 120 à 140 dans les terres du sud-ouest. Là on serait plutôt sur du 110/120, au-delà, mais ce n'est pas envisagé pour le moment, ça deviendrait effectivement très préoccupant...

J'ai bien dit inquiétant et non très inquiétant, attention il peut avoir pas mal de dégâts dans les terres si le vent souffle entre 100 à 120 km/H.

Afin de comparer, la tempête du siècle en Bretagne reste celle de 1987 avec des valeurs enregistre à 137 km/h à Rennes et 126 en 1999.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le jet si elle est justement bien en phase mais c'est plutôt en altitude où ça ne suit pas ou plutôt partiellement !

Ah oui d'accord, autant pour moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et à partir de quels paramètres peut on affirmer que "ça ne suit pas en altitude " ? (La tropopause ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien dit inquiétant et non très inquiétant, attention il peut avoir pas mal de dégâts dans les terres si le vent souffle entre 100 à 120 km/H.

Afin de comparer, la tempête du siècle en Bretagne reste celle de 1987 avec des valeurs enregistre à 137 km/h à Rennes et 126 en 1999.

et même 235 km/h à Quimperlé et 186 km/h à Quimper! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleur, nogaps voit ce scenario bombe irlandaise mais qui nous concernerait quand meme de part les vents car isobarres tres ressere au niveau de la france. Il revient a un scenario gfs 12 z de ce soir.

Bref on s'y perd un peu ce soir malgre l'amorce de tendance des deux grands.

NOGAPS_dkp9.jpgVoilà la différence entre les deux modèles. A gauche GFS qui ne voit pas un phasage immédiat entre l'anomalie de surface et l'anomalie d'altitude bien qu'il se rachète par la suite tandis que NOGAPS à droite voit un phasage dès le départ et du coup ça creuse plus rapidement mais surtout intensément ! J'ai l'impression que cette anomalie d'altitude fera beaucoup la différence mais peut-être que je me trompe...

Ah oui d'accord, autant pour moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et à partir de quels paramètres peut on affirmer que "ça ne suit pas en altitude " ? (La tropopause ?)

C'est en effet cela mais pour une comparaison équitable on est obligé de composer avec la carte des géopotentiels ! Ceci étant, ça reste encore visible.Edit : le pire des scénarios serait un passage entre l'Irlande et la Cornouaille car ça signifierait vraisemblablement à un phasage assez bon entre anomalie d'altitude, l'anomalie de surface et le tout repris dans le jet d'altitude. Ca donnerait un scénario peut-être un moins prononcé en terme de creusement que si ça passait sur le nord de l'Irlande mais le nord-ouest serait en plein dedans. En gros, ce scénario ci :

gens-3-1-96_mms1.png

Ce n'est peut-être pas le pire sur ce scénario mais le risque est par contre plus élevé. Ceci étant ce n'est pas du tout la majorité qui reste pour l'instant l'intense creusement côté Irlande mais ça bouge beaucoup ce soir quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

et même 235 km/h à Quimperlé et 186 km/h à Quimper! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

il y a un topic qui a repertorié les rafales max de octobre 1987

les 235 km/h de quimperlé ne sont pas officiel !

La valeur max officiel 216 km/h pointe du roc (manche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un topic qui a repertorié les rafales max de octobre 1987

les 235 km/h de quimperlé ne sont pas officiel !

La valeur max officiel 216 km/h pointe du roc (manche)

Autant pour moi, j'ai pris ça sur le site de Guillaume Séchet!default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du HS!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, les dépressions et probables tempêtes de cette semaine recevront les doux noms de : Iven, Joachim, Klausdieter, Louis, Martin...

Source : l'Institut de météorologie de l'Université libre de Berlin, baptiseur officiel des tempêtes européennes.

http://www.met.fu-berlin.de/wetterpate/tief2011/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour info, les dépressions et probables tempêtes de cette semaine recevront les doux noms de : Iven, Joachim, Klausdieter, Louis, Martin...

J'espère que ce n'est pas prémonitoire... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Scénarios GEFS 18z

Explosion sur l'Irlande/Au large : 0, 1, 2, 5, 9, 10, 11, 13, 16, 17, 18, 20

Explosion Ile Britannique CEP12z/GFS18z : 3, 7, 12, 15, 19.

Explosion Manche/proche France : 6, 8(gros coup de tabac).

Autres... Hors sujet : 4, 14.

Il y a une grosse majorité de scénarios voyant l'explosion sur l'Irlande ou au Large !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, les dépressions et probables tempêtes de cette semaine recevront les doux noms de : Iven, Joachim, Klausdieter, Louis, Martin...

Source : l'Institut de météorologie de l'Université libre de Berlin, baptiseur officiel des tempêtes européennes.

http://www.met.fu-berlin.de/wetterpate/tief2011/

HS: Je me demande naïvement... On les retire pas chez nous les noms des dépressions qui ont marqué plus que d'autres?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

HS: Je me demande naïvement... On les retire pas chez nous les noms des dépressions qui ont marqué plus que d'autres?

Et non. C'est en Allemagne que ça se passe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les plus violentes des 12 dernières années : Lothar et Martin (Décembre 1999), Klaus (Janvier 2009) et Xynthia (Février 2010)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour,

MF n'émet aucune vigilance, juste le jaune. C'était un peu prévisible...

90 km/h attendu dans les rafales les plus élevés dans les terres & du 110 km/h attendu sur le littoral. Peut-être un peu plus localement. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

D' après l' évolution des sorties numériques de ces dernières 24 h ( au sujet de la situation à 96 h ) ,

Il semble que la tendance à une trajectoire d' avantage plus sud est entrain de commencer à s' affirmer . Le risque de quasi ouragan sur la grande bretagne diminue . Parallèlement , le risque de forte tempete sur une bonne partie nord de la france est , peut etre , entrain de se préciser .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS est sensiblement identique à son run d'hier soir, avec une trajectoire bien plus sud, avec une dépression qui se creuse moins car moins bon phasage avec l'anomalie de surface. Ceci-dit, le plaçage de l'anomalie est encore très aléatoire d'un run à l'autre. Mais enfin bon, sur GFS c'est quand même une belle tempête avec une dépression qui explose sur la France, avec ce type de scénario, les rafales dépasseraient les 100/110 km/h dans les terres. UKMO et NOGAPS optent pour le scénario "dépression irlandaise", mais avec des isobares très ressérés sur la France.

Extrême le CEP de ce matin, sans doute le scénario le plus violent. La France en pleine ligne de mire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Un changement de trajectoire diminuerait la puissance de la dépression... Me tromperais-je ?

Gawo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, tout dépendra du phasage ce qui explique que CEP est assez extrême tandis que GEP moins. En tout état de cause, ca pourrait souffler fortement au vu du jet qui s'annonce impressionnant en entrée de Manche en même temps que la dep !

Ca sent quand même la forte tempête en France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convergence est assez forte , ce matin , entre les différentes sorties des déterministes . Seul , Nogaps se distingue en indiquant une trajectoire très nord .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si l'on se réfère à la sortie du CEP de ce matin, les valeurs de vent seraient un peu plus élevées que jusqu'alors avec du 100/110 km/h dans les terres, 110/130 km/h à l'intérieur des terres des départements côtiers, et 120/140 km/h sur les côtes sud-Bretonnes en particulier. GEM doit s'en approcher fortement avec un creux qui passe nettement plus au sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, encore du changement, je vous avais prévenu.

l est évident qu'il y a une hésitation sur l'anomalie de départ juste au large des USA. Elle semble double, et donc elle doit être très capricieuse quant à sa rentrée dans le rail perturbé.

Le dernier scénario ne garantit pas forcément de vent plus fort, mais surtout une zone de vent fort plus étendu puisqu'on prendrait directement le gros du jet de BC.

A vérifier s'il y a advection froide et sèche au niveau de ce jet, ce qui pourrait être un peu critique.

Mais bon, elle peut encore changer hein...

C'est toujours le bordel sur les diagrammes, un nombre non négligeable de scénarios voit même un creusement plus conséquent le 17. Il faut encore attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...