Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions enneigement des Pyrénées


Messages recommandés

Ça fait 2 ans qu'on est mal habitué aussi ! blush.png

Quelques mirages de froids commencent à apparaître sur les modèles début décembre. On croise les doigts et on patiente smile.png

ça c'est sur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

on est loin de ça cette année (à moins qu'il y ait un revirement total de situation):

IMAG0014.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va plutôt en ouvrir un nouveau, au lieu de traîner celui-ci depuis 5 ans.

Images postées

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Et oui , malheureusement , il semble que ce soit plutôt de fortes précipitations non neigeuses ( iso 0 assez élevé ) qui nous attendent en fin de semaine en particulier sur les PO visés par les scénarios des modèles météo , à affiner dans le topic approprié ; en effet , une masse d'air plus froide début décembre pourrait , pourrait .. enfin bref à suivre ..shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros épisode d'est sud est pour vendredi samedi sur PO et est Ariege à prévoir. Le placement du minimum entre Baéares et Catalogne est idéal.....

Mais et c'est le gros mais de la situation effectivement la masse d'air est douce avec un iso 0 aux alentours des 2200-2500m en étant optimiste. Avec une forte probabilité d'isothermie avec ces fortes précipitations on peut avoir de l'espoir de gros cumul au dessus de 2000m (neige lourde aux alentours de cette côte), Canigou en 1ere ligne puis Cerdagne, Capcir et Haute Ariège (des massifs les plus exposés aux moins)

A affiner d'ici vendredi, c'est le 1er vrai coup de méditerranée sur l'est de la chaîne cet automne, et une situation à "aiguat" avec coup de mer sur le littoral plus bas.... c'est déjà mieux que ces trois dernières semaine.....

108-779.GIF?25-12

120-526.GIF?25-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui les hauteurs du canigou pourraient ramasser , à savoir à quelle hauteur se trouve la balise cerdagne /canigou pour établir les relevés nivoses ; je pense avoir vu qu'elle serait à 2150 m , ce qui pourrait être la LPN basse pour ce WE , ce qui reste à suivre bien évidemment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui la nivôse du Canigou se trouve a 2150m. Sans doute pas suffisamment haute pour avoir une réelle connaissance des quantités qui vont tomber. Il est vrai qu'en présence de telles quantités de précipitations prévues, les cumuls au dessus de 2500m vont être dantesques.

Entre 2000 et 2300m, ça risque de "patauger". En dessous de 2000/2200m ... de l'eau, de l'eau ...

Les cartes GFS envoient du lourd pour samedi et dimanche sur les PO. Je pense qu'une alerte orange va fleurir ...

Il y a celle du Port d'Aula en Ariège qui elle est plus haute (2440m je crois me souvenir). Mais sur ce secteur, les quantités seront moindres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Dans ce type de situations à flux d'Est-Nord-Est c'est en général la Cerdagne qui est la mieux positionnée, secteur du Puigmal ...

Ces coins sont d'ailleurs bien moins concernés par les flux de Nord-Ouest qui viennent mourir sur le Capcir voisin. D'ailleurs l'enneigement sur la Cerdagne se fait surtout en fin d'automne et début d'hiver avec ce genre d'épisodes.

Hélas l'iso resterait bien trop haut mais au Sud d'une ligne Canigou-Puigcerda on devrait faire le plein au dessus de 2500 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nmm-11-33-3.png?27-05

Très fortes rafales de vent sur les crêtes pyrénéennes cette nuit et demain matin avec des rafales pouvant atteindre les 120/140 km/h. Le sud-ouest des Hautes-Pyrénées sera le plus touché. 100 km/h sur le Luchonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

nmm-11-33-3.png?27-05

Très fortes rafales de vent sur les crêtes pyrénéennes cette nuit et demain matin avec des rafales pouvant atteindre les 120/140 km/h. Le sud-ouest des Hautes-Pyrénées sera le plus touché. 100 km/h sur le Luchonnais.

En fait sur toutes les crêtes exposées au sud des Pyrénées, les 120 km/h en rafales sont possibles. Il faudra surveiller la nivose du Maupas dans le Luchonnais kustement, qui pourrait scorer à plus de 180 km/h demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème est de savoir si ça peut déferler dans les vallées (Larrau, Saint-Lary, Luchon..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La LPN devrait bien baisser demain matin avec l'arrivée d'air beaucoup plus froid en altitude par le nord. Des averses de neige sont prévues sur toute la chaîne en cours de journée, avec la première couche de neige à peu près correcte vers 1500 m, avec des quantités plus importantes à l'ouest.

Avec le maintien d'un flux cyclonique toute la semaine bien alimenté en air froid, l'iso 0 devrait se maintenir à des niveau tout à fait correctes (entre 1200 et 1800). Les premiers flocons de la saison à 800 m pourraient être observés mardi et mercredi, mais dans des quantités insignifiantes default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit épisode neigeux semble se confirmer entre jeudi et vendredi, voire même jusqu'à samedi matin.

C'est les Pyrénées Orientales et l'Ariège qui seraient les plus affectés, en lien avec une remontée humide de méditerranée, puis avec le rabattement

en flux de nord vendredi.

Difficile d'estimer encore les cumuls, mais ce qui est sûr, c'est que la LPN sera très convenable pour nos stations de ski.

Lpn à 900m jeudi soir, puis remontant quelque peu vendredi matin, avant de rebaisser potentiellement jusqu'à très basse altitude vendredi soir (400m ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

En effet il devrait s'agir du premier épisode neigeux pour les PO. Après un saupoudrage insignifiant sur le Capcir il y a 3 semaines et un plâtrage le weekend dernier mais à haute altitude (à partir de 2400 m environ donc autant dire seulement sur les points culminants des stations), voilà enfin ce premier épisode qui arrive à point nommé pour assurer une belle sous-couche pour les stations ! smile.png

Je me lance dans la prévision neigeuse pour mon morceau chéri de Pyrénées, alors soyez indulgents blushing.gifhappy.png

Bon c'est encore du J+2/+3 donc j'y reviendrai sans doute demain soir pour des ajustements. ^^

En marge du minimum dépressionnaire circulant en Méditerranée des précipitations faibles à modérées se produiront dans un flux d'ENE à partir de jeudi en matinée. L'iso 0° se situera vers 1800 m (Capcir), 1900 m (Sierra del Cadi), et avec des températures à peine positives (moins de 2°) dès 1300 m on pourrait connaître une belle neige bien lourde et de bonnes épaisseurs jusqu'au bas des stations (souvent situés à 1400-1500 m).

Avec l'inclinaison au NE voire NNE en altitude jeudi soir et dans la nuit qui suit, les conditions deviendront encore plus favorables avec un abaissement de l'iso 0° vers 1400 m vendredi matin, conjugué à un léger renforcement des précipitations. Cette LPN devrait s'abaisser jusqu'aux altitudes les plus basses du plateau Cerdan (1100 m) toujours grâce à l'isothermie.

Côté cumuls WRF nous visualise des accumulations allant de 10 à 30 mm de la Cerdagne aux massifs avec sans doute jusqu'à 40 mm sur le Capcir. (Pas trop l'habitude d'en déduire des épaisseurs, mais...) on peut s'attendre à une grosse sous-couche étant donné les températures évoluant autour de 0° durant 48 h aux altitudes intéressées. Le demi-mètre pour le Capcir ? biggrin.png Sans doute de 10 à 20 cm pour la Cerdagne selon l'altitude et la topographie des secteurs : minimum sur le plateau à la frontière espagnole et maximum sur les premières hauteurs entre Saillagouse et Font-Romeu.

A affiner et/ou à corriger ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Côté cumuls WRF nous visualise des accumulations allant de 10 à 30 mm de la Cerdagne aux massifs avec sans doute jusqu'à 40 mm sur le Capcir.

Pour ça, le GFS 00Z était plus favorable en terme de cumuls, que le 06Z.

C'est un peu le problême avec GFS. On peut passer du tout au tout, d'un point de vue des RR, même pour une échéance a 48h ...

On va tout de même partir du principe que la neige va tomber sur cette partie de la chaine, effectivement.

Ce soir, nous devrions avoir une idée plus précise des cumuls a attendre.

Mais effectivement une trentaine de cm, en moyenne, a 1800m, me parait probable tout en étant raisonnable.

Merci pour ton bulletin de prévisions acridiennes.

Les webcam vont "chauffer".

Je monte a font Romeu pour le we du 12/13 décembre.

Je l'annonce : JE VEUX DE LA NEIGE AU SOL !

PS : Sinon Acrid, une petite "remarque" si tu me permets. En moyenne le bas des stations en Cerdagne/Capcir se situe entre 1600 et 2000m.

Font Romeu : 1940m (Airelles) et 2040m (La Calme).

Les Angles : 1600m (le Village). Secteur Bigorre : 2000m

Eyne/Cambre d'Aze : 1700m

Puigmal : 1800m

Puyvalador et Formiguéres : 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

PS : Sinon Acrid, une petite "remarque" si tu me permets. En moyenne le bas des stations en Cerdagne/Capcir se situe entre 1600 et 2000m.

Font Romeu : 1940m (Airelles) et 2040m (La Calme).

Les Angles : 1600m (le Village). Secteur Bigorre : 2000m

Eyne/Cambre d'Aze : 1700m

Puigmal : 1800m

Puyvalador et Formiguéres : 1700m.

Oui en effet j'ai un peu sous-estimé les altitudes minimales des stations. D'ailleurs je voulais dire 1500-1600 m et non 1400-1500 à la base, c'est une erreur...blushing.gif

J'ai considéré les altitudes des villages qui sont généralement autour de 1500 mm dans le Capcir. ^^

A préciser également pour mon post et les suivants, les altitudes maximales varient beaucoup selon les stations...Font-Romeu étant un parfait exemple d'une station en versants et non en étages, ça ne monte qu'à 2213 m au maximum. Tandis qu'au Puigmal le haut de la station se situe désormais à 2700 m (depuis une dizaine d'années et l'agrandissement du domaine), endroit fortement déconseillé en cas de Tramontane tongue_smilie.giffear.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Puigmal le haut de la station se situe désormais à 2700 m (depuis une dizaine d'années et l'agrandissement du domaine), endroit fortement déconseillé en cas de Tramontane tongue_smilie.giffear.gif .

Oui dans le cas de vents de Sud tempêtueux, comme ce we par exemple, également, notamment sur les crêtes du fond de la station.

D'ailleurs va t'elle rouvrir cette saison ? L'an dernier les poulies n'ont pas tourné, du tout.

Quel gâchis. Je n'ai pas d'infos a ce sujet.

Sinon, oui pour Font Romeu, l'altitude au "sommet" est trés peu élevée (2213m).

En revanche, là où je me suis fourvoyé également, a mon tour, c'est sur l'altitude du bas des pistes de cette station.

Côté Nord au pla des Aveillans (piste record), nous sommes a 1700m au plus bas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou la différence de l'iso 0°C entre 66 et 09 !

nmm-17-63-3.png?02-11

De toute façon, comme le dit piloutop, heureusement que les stations du 66 sont bien hautes.

Pas de souci pour que ce soit de la neige partout, même assez bas coté piémont sur les autres départements pyrénéens.

En revanche ce qui m'inquiète, c'est le GFS 6z qui réduit effectivement les RR. On doit donc attendre les prochains runs pour se faire une ordre d'idée sur les cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le 12Z est une pure merveille pour le 66 avec un peu plus de 60mm modélisés entre jeudi matin et vendredi soir.

Si ça reste en l'état, ça va cumuler sévère au dessus de 1800m. Ce serait top de chez top !

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui dans le cas de vents de Sud tempêtueux, comme ce we par exemple, également, notamment sur les crêtes du fond de la station.

D'ailleurs va t'elle rouvrir cette saison ? L'an dernier les poulies n'ont pas tourné, du tout.

Quel gâchis. Je n'ai pas d'infos a ce sujet.

Sinon, oui pour Font Romeu, l'altitude au "sommet" est trés peu élevée (2213m).

En revanche, là où je me suis fourvoyé également, a mon tour, c'est sur l'altitude du bas des pistes de cette station.

Côté Nord au pla des Aveillans (piste record), nous sommes a 1700m au plus bas ...

Oui ça descend pas mal côté Bouillouses c'est vrai, et c'est de ce côté que sont les pistes les plus intéressantes, sauf à la période de Noël où elles restent à l'ombre quasiment toute la journée (j'ai d'ailleurs souvenir d'un mur de glace que j'avais du descendre en schuss dans mon très jeune temps ^^).

Pour la station du Puigmal je n'en sais rien, ça fait quelques hivers que je n'ai pas pu partir là-bas, mais en y allant au minimum 1 ou 2 fois cet hiver j'irai sûrement là-bas car c'est une station vraiment appréciable par son calme, son aspect familial conservé, une nature très préservée et de magnifiques panoramas en haut. ^^ Je me souviens encore de l'époque où ils ne disposaient pas de canons à neige et qu'il comblaient les pistes en prenant sur les côtés des pistes à la pelle et d'un télésiège avec des sièges en bois...happy.png

Le 12Z est une pure merveille pour le 66 avec un peu plus de 60mm modélisés entre jeudi matin et vendredi soir.

Si ça reste en l'état, ça va cumuler sévère au dessus de 1800m. Ce serait top de chez top !

A suivre ...

Oui il est magnifique ce dernier run...wub.png

Des accumulations encore plus importantes sur la Cerdagne que sur le Capcir dans cette configuration (anomalie superbement placée, moins en retrait que sur le 6Z) !

Après tout là-bas, c'est vrai que c'est en moyenne le secteur de haute montagne le moins enneigé de France, mais quand ça plâtre ça ne fait pas semblant ! J'ai souvenir de quelques épisodes neigeux où il floconnait à peine en début de soirée et le lendemain matin on avait un grand soleil avec de la poudreuse jusqu'aux cuisses...biggrin.png

Je crois qu'on va être sage et attendre demain pour juger des cumuls...sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou la différence de l'iso 0°C entre 66 et 09 !

nmm-17-63-3.png?02-11

De toute façon, comme le dit piloutop, heureusement que les stations du 66 sont bien hautes.

Pas de souci pour que ce soit de la neige partout, même assez bas coté piémont sur les autres départements pyrénéens.

En revanche ce qui m'inquiète, c'est le GFS 6z qui réduit effectivement les RR. On doit donc attendre les prochains runs pour se faire une ordre d'idée sur les cumuls.

elle est jolie cette carte, ca devrait permettre au station ariegeoise qui ont le bas des pistes pas trop elevé de bien prendre et ca va faire du bien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible neige jeudi sur les Pyrénées centrales au dessus de 1900 m. Ca continuera de neiger vendredi au dessus de 1400 m cette fois-ci. La neige s'invitera sur l'est des Pyrénées-Atlantiques vendredi soir au dessus de 1100 m.

Les stations de ski vont pouvoir démarrer les canons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La neige pourrait s'inviter jusqu'en plaine au pied des Pyrénées samedi en fin de journée par blocage orographique dans un flux plein nord en altitude et dans lequel circule un minimum bien dynamique associé à de l'air froid sur toute la colonne de la troposphère.

D'ici là, demain des remontées nuageuses s'organisent d'Espagne avec de la neige sur les crêtes frontières, d'abord vers 1000 m puis 1400 mètres avec un iso 0 en hausse. Les quantités les plus importantes devraient se trouver sur l'est de la chaîne (Luchonnais, Haute Ariège).

Vendredi, journée de transition plutôt bien ensoleillée en altitude, avant le retour de nuages à tous les étages entre la fin d'après midi et la nuit suivante.

Le week-end promet d'être bien neigeux mais dans des quantités bien faibles en montagne. Par contre sur le piémont il pourrait y avoir de bonnes surprises.

A partir de dimanche après-midi on assiste à une hausse des champs mais un front chaud glisse vers la région dans un flux de nord en altitude. Dans ces conditions on pourrait connaître une brutale remontée de l'iso-0° avec les précipitations. C'est encore un peu loin pour détailler..

A suivre donc default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour Jeudi 4 Décembre 2014 :

Neige faible en matinée sur le Luchonnais (au dessus de 1900 m) et sur le Couserans (au dessus de 1400 m). Couvert sur le reste du massif. Les gelées seront présentes demain matin au dessus de 1700 m (à partir de 700 m sur le piémont pyrénéen). Toujours cette faible neige dans l'après-midi principalement sur les Hautes-Pyrénées, sur le Luchonnais et sur le Couserans (au dessus de 1900 m). L'ISO 0°C se situera autour des 2000 m sur les Pyrénées centrales et orientales et autour des 1200 m sur les Pyrénées-Atlantiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Selon MF, on peut s'attendre à 5cm de neige dans les vallées samedi. 10/15cm en moyenne montagne et jusqu'à 20cm au dessus de 2000m.

On croise les doigts 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...