Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions enneigement des Pyrénées


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir,

Selon MF, on peut s'attendre à 5cm de neige dans les vallées samedi. 10/15cm en moyenne montagne et jusqu'à 20cm au dessus de 2000m.

On croise les doigts 191769.gif

Oui Xav, alors que dans le même temps, GFS ne voit absolument rien.

Bizzare bizzare. On va compter les points ...

Il est clair que j'accorde quand même davantage ma confiance a MF. Surtout qu'on sera bien dans un flux de NNO avec blocage orographique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va plutôt en ouvrir un nouveau, au lieu de traîner celui-ci depuis 5 ans.

Images postées

GFS est déjà mieux ce matin ! Bon je crois qu'il a encore le défaut de mettre le max de RR sur Toulouse.

La masse d'air est toujours bonne, avec des pointes à -6°C à 850hpa.

Wrf quant à lui est très stable depuis quelques runs, et le modèle NAE voit à la hausse les cumuls ce matin, avec une dizaine de mm sur le piémont.

On est bien d'accord que cet épisode ne sera pas super pour les stations de ski, mais déjà bon à prendre. Hier je voyais encore de l'herbe jusqu'à 2300m

du coté de chez moi...

Pour les prochains jours, on semble se diriger vers un épisode plus conséquent entre lundi soir et mardi matin, où la neige pourrait s'inviter encore très bas en fin de front smile.png

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Eh bien pour résumer, on va dire que c'est une semaine favorable pour l'ouverture des pistes le week-end prochain là où elles sont prévues.

Demain, un front froid va venir se bloquer sur les versants français des Pyrénées, avec par accumulation des lames d'eau modérées (de l'ordre de 20 à 40 mm en 36 heures, localement 50 sur l'ouest de la chaîne). Dans le même temps, l'air froid va débouler en altitude dans un flux de nord-nord-est très rapide (jusqu'à 250 km/h à 250 hPa), ce qui conduira à une baisse sensible de la LPN à partir de demain après-midi. Les flocons pourraient ainsi être observés sur les piémonts mardi matin, jusqu'à 500 et temporairement 400 mètres en Ariège. L'activité faiblit et disparaît en cours d'après-midi.

Cependant il y a encore pas mal d'incertitudes sur la LPN mardi matin, elle pourrait descendre encore plus bas sous les plus fortes averses (la masse d'air sera convective avec des advections froides très dynamiques en altitude, jusqu'à -30°C à 500 hPa sur l'est de la chaîne).

Mercredi, une nouvelle onde chaude bien active aborde la chaîne par le nord-ouest, avec une LPN assez haute dans un premier temps, vers 1600 mètres, s'abaissant à 1200 m en fin de front.

La suite est plus incertaine, mais vendredi pourrait également être une journée très perturbée avec un coup de vent et une LPN très haute (> 2200 m) dans un premier temps, avant un régime d'averses dans l'air froid qui suit et une chute de l'iso 0°.

L'iso 0° devrait donc faire le yo-yo cette semaine mais au-delà de 2000 mètres, les accumulations seront importantes, surtout sur l'ouest de la chaîne. Je ne serais pas étonné d'un bond de 50 cm voire plus sur les nivôses comme Soum Couy, Ardiden ou du Port d'Aula.

Le seul bémol, c'est le redoux de vendredi avec possiblement un épisode de pluies verglaçante jusqu'à très haute altitude.. On aura le temps de détailler la chronologie un peu plus tard, d'ici là on aura de belles webcams mardi avec une belle couche de fraîche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tes posts sont toujours bien construits, précis et compréhensibles par les néophytes tels que moi, c'est un réel plaisir de te lire ici ou dans l'autre topic de prévisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui gaet les déconvenues avec la neige pour la moyenne montagne seront presque bientôt oubliés avec un enneigement intéressant pour la nuit de lundi à mardi entrevu depuis plusieurs jours et qui se confirme , rien de bien extraordinaire ou de remarquable cependant mais suffisant pour créer une bonne sous couche aux stations du massif , et permettre ensuite de la conforter cette neige avec les canons ; à suivre pour ce WE où on l'on pourrait de nouveau réalimenter naturellement la couche de blanc ; le début de saison hivernale pourrait commencer vraiment mardi , en espérant que cette neige se confirme bel et bien et que le froid perdure en montagne pour les semaines suivantes pour ainsi préparer les vacances de noel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci beaucoup smile.png Tes posts sont toujours bien construits, précis et compréhensibles par les néophytes tels que moi, c'est un réel plaisir de te lire ici ou dans l'autre topic de prévisions !

C'est surtout que nous avons bcp de chance d'avoir un vrai météorologue de métier, en la personne de Gaet. Profitons-en le plus longtemps possible. Merci Gaet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui la situation tourne au vinaigre , au vu des indications que fournissent les modèles avec un enneigement à venir beaucoup trop succin ( lundi ) puis tournant à l'eau ensuite , aie ! hiver OUTAI ?sick.gif Pas très rassurant pour les vacances , grrr..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

oui la situation tourne au vinaigre ,

Oui, comment en 24/36h les modèles ont-ils pu - unanimement - devenir aussi "daubesques" ?

Celui-là, ce mot, je ne l'avais pas encore sorti, cet hiver.

GFS est vraiment désopilant et navrant. Sur la durée de surcroit.

C'est comme sur TF1, entre leur bulletin d'hier et celui d'aujourd'hui, ils ont remonté les T dans le Sud de 4°C pour les Tn et les Tx, pour dimanche.

Rien que ça ...

Cet hiver commence a me rappeler vaguement quelque chose de pas si éloigné.

Sauf que cette année, et puisque nous sommes dans les Pyrénées, il n'y a pas eu les chûtes de neige de novembre 2013.

Et puis au delà des projections plus que "dégueu" pour notre hexagone, la vraie mauvaise nouvelle du jour est la probable prochaine VDF pour les states. On sait ce que ça donne par chez nous, du coup.

Sinon, histoire de ne pas noircir le tableau inconsidérement, CEP est un poil moins consternant ce soir. Pour ce modéle, il subsiste une coulée fraiche mardi qui pourrait donner un peu de répit a la neige. Puis, si on va encore plus loin, on peut peut-être déceler un retour a des conditions moins "estivales" en altitude. Mais bon d'ici là, comme d'hab, ça a le temps de tourner au vinaigre, une fois de plus.

Oui, je suis chafouin ce soir. sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez catastrophique ce revirement des modèles mais il faut tenter de relativiser en regardant dans les autres massifs où c'est encore pire... Beaucoup de petites stations de basse voire de moyenne altitude ne vont pas pouvoir ouvrir dans les AN notamment...

C'est dur pour tout le monde malheureusement, en espérant que le vent tourne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Avant de se désespérer complètement de la situation générale de l'état de la neige en montagne , un peu de neige arrive sur le massif autour de 1500 m d'altitude , généralement peu active la perturbation intéressera donc la moyenne et haute montagne avec des cumuls généralement faibles à modérés d'abord sur la partie occidentale à partir de cette nuit , pour gagner plus franchement la partie orientale en cours de journée ; pas de cumuls généralement important à attendre ou sinon peut être très localement difficiles à prévoir pour l'heure (peut être entre ariège/andorre/PO ) , le cumul attendu vers la partie occidentale ne parait pas important et généralement entre 5 à 15 cm possibles jusqu'à mardi soir où des averses sont encore attendues , on pourrait relever localement des cumuls un poil plus important entre ariège/andorre/PO localement , difficile d'être plus précis néanmoins , mais on peut s'attendre aussi à une fourchette entre 5 et 15 cm ( voire plus si affinités ) /topic/72625-previsions-enneigement-des-pyrenees/'>à suivre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Nouvelle perturbation assez active demain avec une couche de neige fraîche à attendre de 10 à 15 cm vers 1800 m, on ne va pas s'en plaindre quand on voit la situation chez nos amis alpins blush.png

Le vent va tourner temporairement au nord-ouest demain, favorisant un blocage orographique, les quantités les plus importantes seront pour les massifs du Piémont: belle couche à attendre sur les domaines de Gourette, La Mongie, Le Mourtis ou les Monts d'Olmes par exemple. Quantités plus faibles sur les crêtes frontières (Artouste, Gavarnie, Piau, Superbagnères, Ax..) mais on pourra tout de même y espérer quelque 5-10 cm.

Le passage perturbé de mercredi sera très faible vu l'origine plutôt WSW du flux, mais l'iso 0° en profitera pour remonter vers 2000 m puis 2500 voire 3000 m jeudi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent va tourner temporairement au nord-ouest demain, favorisant un blocage orographique, les quantités les plus importantes seront pour les massifs du Piémont: belle couche à attendre sur les domaines de Gourette, La Mongie, Le Mourtis ou les Monts d'Olmes par exemple.

ça sera aussi un isotherme 0° a 1800m pendant cette période?

le bas du mourtis et des monts d'olmes risque de souffrir encore + default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les prévisions sont plus pessimistes qu'hier soir. En ce moment c'est de la pluie jusqu'à 1700 m sur les Pyrénées Atlantiques, l'isotherme 0° fluctue entre 1600 et 2000 m aujourd'hui sous les précipitations avec à la clé une petite couche vers 1800m.

A partir de demain, l'isotherme 0° remonte au-delà de 2200m, heureusement avec un temps plus sec. En dessous de 1600m voire 1800 m à l'ouest, l'enneigement naturel devrait disparaître.

A surveiller la perturbation de samedi matin mais le front se disloque pas mal en progressant vers le sud..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

bon là j 'ai beau chercher mais pour le moment on va pas se mentir la situation est assez catastrophique en ce début de saison et au loin,, à plus long terme donc , ce n'est guère réjouissant jusqu'à la fin de l'année au moins , les températures nocturnes pourront certes permettre parfois aux canons de tourner mais sans la présence de sous couche naturelle suffisante on est loin du minimum ..mais bon , à défaut de neige, même si quelques stations des Pyrénées s'en tirent pas si mal , la montagne ce n'est pas que le ski , on peut toujours se tourner vers d'autres loisirs de montagne tout aussi attrayants ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon là j 'ai beau chercher mais pour le moment on va pas se mentir la situation est assez catastrophique en ce début de saison et au loin,, à plus long terme donc , ce n'est guère réjouissant jusqu'à la fin de l'année au moins , les températures nocturnes pourront certes permettre parfois aux canons de tourner mais sans la présence de sous couche naturelle suffisante on est loin du minimum ..mais bon , à défaut de neige, même si quelques stations des Pyrénées s'en tirent pas si mal , la montagne ce n'est pas que le ski , on peut toujours se tourner vers d'autres loisirs de montagne tout aussi attrayants ..

En particulier pour nos chères Pyrénées où plein d'autres activités sont possibles en dehors du ski, les randos en raquettes ou à pied, le vélo si il fait beau, la course à pied et j'en passe....

Rien à voir avec les Alpes qui serait davantage une "usine à ski" à mon goût.

J'ai qu'une hâte moi, c'est d'y retourner dans les Hautes-Pyrénées. smile.png

Fin du HS à la prévision météo en ce qui me concerne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ce n'est pas du HS , car beaucoup d’activités de montagne en dehors du ski et de plein air , dépendent aussi et très largement de la météo qu'il est ,surtout en montagne, que ce soit dans les Pyrénées ou tout autre massif , nécessaire de consulter avant de nombreuses activités ...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

bon là j 'ai beau chercher mais pour le moment on va pas se mentir la situation est assez catastrophique en ce début de saison et au loin,, à plus long terme donc , ce n'est guère réjouissant jusqu'à la fin de l'année au moins , les températures nocturnes pourront certes permettre parfois aux canons de tourner mais sans la présence de sous couche naturelle suffisante on est loin du minimum ..mais bon , à défaut de neige, même si quelques stations des Pyrénées s'en tirent pas si mal , la montagne ce n'est pas que le ski , on peut toujours se tourner vers d'autres loisirs de montagne tout aussi attrayants ..

Honnêtement vu les webcams et ce que j'ai pu voir, c'est pas catastrophique comme tu peux le dire. Au contraire, les Pyrénées s'en sortent bien comparé aux autres massifs. Regarde le topic du suivi du temps dans les Alpes, les webcams des très grosses stations des Alpes et aussi les webcams du Massif Central.

Dans les Pyrénées au moins les stations pourront ouvrir. Je pense pas que ça sera le cas dans les Alpes pour les stations du Vercors par exemple ou même pour les plus petites stations dans le massif, encore moins dans les Vosges, le Jura ou le Massif Central.

Alors oui ce n'est pas une grande année mais il ne faut pas faire de la désinformation.

Je me souviens de Mars 2011 après une saison vraiment pas top, et des pistes magnifiques du côté de Superbagnères.

Les professionnels des stations des Pyrénées gèrent très bien les redoux. Et on est en décembre, avec un soleil au max à 20° la journée, qui n'atteint pas les versant nord. Certes la pluie c'est plus ch**** mais je pense qu'elle épargnera quand même un peu le massif notamment samedi.

^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En particulier pour nos chères Pyrénées où plein d'autres activités sont possibles en dehors du ski, les randos en raquettes ou à pied, le vélo si il fait beau, la course à pied et j'en passe....

Rien à voir avec les Alpes qui serait davantage une "usine à ski" à mon goût.

J'ai qu'une hâte moi, c'est d'y retourner dans les Hautes-Pyrénées. smile.png

Fin du HS à la prévision météo en ce qui me concerne.

Tu es déjà allé dans les Alpes pour affirmer cette ineptie. Les Alpes c'est 190000 km2 soit 1200km sur 280 km pour sa largeur maxi. Les zones naturelles sans ski y sont proportionnellement plus importantes encore que dans les Pyrénées. Pour les avoir parcouru en grande partie, c'est une évidence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Pour ma part , et pour en revenir à la prévision concernant le retour hypothétique de la neige , la tendance optimiste de tf1 via météo france ou encore lcm dans les tendances à long terme pour l'ensemble des stations des Pyrénées après noël ( ou plutôt pour l'ensemble des massifs ) me laissent perplexe ermm.gif , néanmoins il faudra attendre peut être la fin de ce WE pour y apporter un peu plus de crédit , rien ne semble joué et d'ici là chaque run qui passera devra être pris avec beaucoup de recul ...en tous cas , belle semaine de noël agréable et ensoleillée à venir et à défaut de ski pour certaines stations , je le repète la montagne ce n'est pas que le ski , il y a beaucoup d'autres choses passionnantes à y faire même sans neige wink.png ( et sans doute certains locaux ont dû imaginer un plan B pour palier au manque d'enneigement ), la tendance pour la toute fin d'année est à suivre mais pour le moment rien de probant à cette échéance ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Les modèles ne sont pas encore bien calés mais on a un certain potentiel qui se dessine pour dimanche avec un épisode neigeux plus ou moins conséquent. Nos montagnes devraient renouer avec des conditions plus hivernales. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode neigeux ce dimanche sur toute la chaîne.

L'ISO 0°C se situera à environ 900 m.

Les cumuls varieront de 20 à 50 cm.

108-574.GIF?23-18

108-526.GIF?23-18

Cet épisode va bien regarnir les stations de ski !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...